Contribution du système d’information dans le management d’un etablissement financier

Toute organisation de nos jours doit évoluer dans un environnement en perpétuel changement. Dans ce cadre, un management adapté à cette permanente évolution de l’entourage doit être mis en place afin d’assurer la pérennité de l’entité.

Etymologiquement, le management est dérivé du vieux mot français «ménagement» qui signifiait « avoir la responsabilité de quelque chose dont on n’est pas propriétaire » . Le fondateur du management est l’ingénieur français Henry Fayol (1841 – 1925) qui a écrit, en 1916, l’ouvrage intitulé « Administration industrielle et générale ». Il a analysé son aspect administratif et le définit à partir du sigle POCCC qui signifie « Prévoir », « Organiser », « Coordonner », «Commander » et « Contrôler ». Les différentes notions sur le management montrent ses trois (3) axes principaux : « la définition de la raison d’être, des buts et des objectifs; la gestion des opérations afin de les atteindre et les relations humaines à l’intérieur de l’entreprise ».

Le « Management des organisations » est une action ou art ou manière de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement, de la contrôler ; il s’applique à tous les domaines d’activités de l’entreprise. Sa finalité est de permettre à l’organisation d’atteindre ses objectifs. En effet, le management doit partir des perspectives de résultat et doit organiser les ressources en vue de les atteindre. L’ « Organisation » peut revêtir plusieurs formes, entre autres « L’entreprise ». Cette dernière est considérée comme un ensemble de ressources orienté vers la réalisation d’un profit dans le cadre de la satisfaction d’un besoin de son marché cible. Elle est constituée de trois (3) systèmes principaux : le système de décision, le système d’information et le système opérationnel.

Présentation de BNI-LEASING

Activité, finalité et mission 

BNI-LEASING contribue à la promotion des investissements à Madagascar en effectuant des opérations de crédit-bail. Le crédit-bail (CB) est défini dans l’Annexe 2 (page IV) qu’est l’Article premier de la Loi n°2004-052 du 28 janvier 2005 sur le Crédit Bail (JO n°2967 du 02/05/2005, p.3478). BNI-LEASING offre quatre (4) types de produits expliqués dans l’Annexe 3 .

Historique et organisation

BNI-LEASING est une filiale de BNI MADAGASCAR créée par cette dernière en partenariat avec l’IFC (International Finance Corporation). A sa constitution, en 2006, son capital social était de 760 000 000 Ariary (Sept cent soixante millions Ariary). En 2008, il est augmenté à 950 000 000 Ariary (Neuf cent cinquante millions Ariary) dont 80% à la BNI MADAGASCAR et 20% à l’IFC. En 2009, son capital a connu une troisième augmentation et s’est élevé à 1 002 250 000 Ariary (Un milliard deux millions deux cent cinquante mille Ariary). BNI-LEASING est rattachée à la Direction du Marché des Entreprises, Institutionnels, Agriculture et Micro-finance de BNI MADAGASCAR.

Environnement de l’entreprise

« L’environnement comprend trois niveaux de plus en plus proches de l’entreprise elle-même : le macro-environnement, le secteur d’activité, et la strate de concurrents et marchés ».

a) Macro-environnement 
Il est caractérisé par le caractère instable de la politique et du gel des investissements du point de vue économique.

b) Secteur d’activité
A Madagascar, les établissements de crédit sont divisés en cinq (5) catégories définies par la nature de leur activité. Ce sont : les banques territoriales, les banques extraterritoriales, les établissements financiers, les institutions de microfinance, et les institutions financières spécialisées. BNI-LEASING fait partie des établissements de crédit, ce sont des établissements de crédit à spécialisés et ne peuvent effectuer que les opérations énoncées par leur décision d’agrément respective.

Madagascar compte actuellement sept (7) établissements financiers : Equipbail Madagascar, Fonds de Garantie Malgache S.A., Intercecam S.A., BNI-LEASING, Business Partners International Madagascar SME Fund, Institution Financière Régionale de l’Anosy et SOLIDIS GARANTIE S.A.

c) Concurrents et marchés
Concernant la concurrence, seule l’Equipbail Madagascar effectue la même activité que BNI-LEASING à Madagascar. Elle est donc l’unique concurrente présente jusqu’ici. Concernant le marché, BNI-LEASING subdivise ses clients en cinq (5) classes : Pôle Agricole et Microfinance (PAM), Direction du Marché des Entreprises (DME), Direction du Marché des Grandes Entreprises (DGE), Direction du Marché des Institutions (DI) et Professionnels particuliers (PRO).

Contribution du SI de BNI-LEASING dans la maîtrise des risques liés à l’octroi de CB

Les résultats relatifs à cette hypothèse sont classés par catégorie de risques. Nous savons que la phase de traitement de l’information est la plus importante dans un SI ; les résultats seront, par conséquent, présentés selon le « Modèle Organisationnel de Traitement (MOT) » , c’est-à-dire un schéma de procédure.

Maîtrise des risques techniques

L’acteur principal dans cette maîtrise des risques est le moniteur technique. Elle se fait à deux (2) niveaux : lors de l’étude du dossier de demande de CB et au cours du contrat.

Lors de l’étude du dossier de demande de CB

La première appréciation d’une demande de CB consiste à évaluer le risque matériel. Elle a pour objet de vérifier l’adéquation du matériel avec les besoins d’exploitation de la société. Les éléments qui contribuent à cette évaluation forment un SI bien distinct. Sa finalité est de donner une estimation du risque matériel dans le dernier document de sortie de la procédure, qu’est la fiche d’analyse du risque matériel. Le risque y est noté sur une échelle de cinq (5) qualificatifs : très bon, bon, moyen, mauvais, très mauvais.

Au cours du contrat de CB

Au cours du contrat de CB, la maîtrise du risque matériel se manifeste à travers trois (3) procédures : la procédure de contrôle matériel, la procédure de suivi des assurances et la procédure de règlement de sinistre.

a) La procédure de contrôle matériel
Tout matériel doit être soumis à une revue au moins une fois durant le contrat de bail. Elle permet au MT de formuler des réserves sur l’état du bien et/ou son exploitation et de déterminer les actions qui doivent être entreprises. Entre autres peuvent être citées les conseils d’entretien au client, les réparations à effectuer, la détermination d’une date pour une revue ultérieure .

b) La procédure de suivi des assurances
En cas de sinistre, le crédit-preneur se charge de la remise en état du matériel loué. C’est uniquement après ces réparations que l’assureur le rembourse par l’intermédiaire de la BNI-LEASING. Ce mécanisme est justifié par le document Attestation de Transfert de Bénéfice (ATB) délivré par l’assureur. Il est ainsi indispensable de suivre de près le paiement des primes d’assurance pour éviter que le client ne répare pas le bien en cas d’incident, par crainte de manque de trésorerie s’il n’est pas couvert par une compagnie d’assurance.

Les états de suivi des assurances au sein de BNI-LEASING ont permis présenter graphiquement le cumul des dossiers d’assurances durant le dernier trimestre de 2011, le cumul des renouvellements d’assurance pendant cette même période et la situation ponctuelle des dossiers d’assurance non renouvelées. Les dossiers qui passent en contentieux et les matériels récupérés suite à des retards de non renouvellement d’assurance sont constants durant le dernier trimestre de 2011. Les renouvellements de police d’assurance après l’échéance ont connu une augmentation. Quant à la situation à la fin de l’année 2011, les dossiers qui arrivent à terme du contrat de leasing sont les plus nombreux à avoir des assurances non mises à jour. Ci-après la figure représentant ces résultats.

c) La procédure de règlement de sinistre
Cette procédure énumère les tâches à effectuer pour traiter la réparation d’un matériel en cas de sinistre. Elle concerne le crédit-bailleur, le crédit-preneur et l’assureur. Elle vise à assurer la continuité d’exploitation du bien afin que le contrat puisse aboutir à terme. Durant l’année 2011, 53% des sinistres sont traités jusqu’au remboursement des frais engagés par le client. Pour 12% des cas, les assureurs ont déjà réglés mais le montant n’est pas encore versé aux clients à défaut de preuves de remise en état du matériel venant du client. Pour le reste, les dossiers sont encore en cours de négociation auprès des assureurs ou les pièces de rechange ne sont pas encore disponibles.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Chapitre 1. Matériel et méthodes
1. Matériel utilisé
1.1. Présentation de BNI-LEASING
1.1.1. Activité, finalité et mission
1.1.2. Historique et organisation
1.1.3. Environnement de l’entreprise
a) Macro-environnement
b) Secteur d’activité
c) Concurrents et marchés
1.2. Motifs du choix et déroulement du stage
1.2.1. Motifs du choix
1.2.2. Déroulement du stage
2. Les méthodes de collecte de données
2.1. Méthodes de collecte de données au niveau du site d’étude
2.1.1. L’observation participante
a) Familiarisation et documentation
b) L’observation participante
2.1.2. Entretiens professionnels
a) Conception des questionnaires
b) Les entretiens semi-directifs
c) Limites des collectes de données dans le site d’étude
2.2. Documentation hors du site d’étude
3. Méthode d’analyse des résultats
3.1. Description de la méthode FFOM
3.1.1. Historique de la méthode FFOM
3.1.2. Objectifs de la méthode FFOM
3.1.3. Matrice de la méthode FFOM
3.2. Description des étapes méthodologiques
3.2.1. Analyse interne
a) Les forces
b) Les faiblesses
3.2.2. Analyse externe
a) Les opportunités
b) Les menaces
3.2.3. Formulation stratégique
a) Sur la base des quatre résultats d’étude
b) Sur la base des deux analyses
c) Par une combinaison des points positifs et des points négatifs
d) Par un croisement des points positifs et des points négatifs
3.3. Avantages et limites de la méthode FFOM
3.3.1. Avantages
3.3.2. Limites
Chapitre 2. RESULTATS
1. Contribution du SI de BNI-LEASING dans la maîtrise des risques liés à l’octroi de CB
1.1. Maîtrise des risques techniques
1.1.1. Lors de l’étude du dossier de demande de CB
1.1.2. Au cours du contrat de CB
a) La procédure de contrôle matériel
b) La procédure de suivi des assurances
c) La procédure de règlement de sinistre
1.2. Maîtrise des risques financiers
1.2.1. Lors de la demande de CB
a) Personnel, matériel et logiciel
b) Procédure et données
1.2.2. Au cours du contrat
a) Aboutissements de la procédure de recouvrement
b) Modèle organisationnel de traitement du SI y afférent
2. Contribution du SI de BNI-LEASING dans le pilotage de sa performance
2.1. Contribution du SI de BNI-LEASING dans l’efficacité de son management
2.1.1. Lors de la fixation de ses objectifs
a) Documents de base pour la fixation des objectifs
b) Procédure de fixation des objectifs
2.1.2. Lors du suivi des réalisations
a) Les tableaux de bord (TDB)
b) Les comptes-rendus
2.2. Contribution du SI de BNI-LEASING dans l’efficience de son management
2.2.1. Matériels et logiciels du SI de BNI-Leasing
a) Matériels
b) Logiciels
2.2.2. Contribution des ces outils à l’efficience du management
a) Contribution des logiciels comptables et du logiciel de gestion des clients
b) Contribution des outils de communication
Chapitre 3. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
1. DISCUSSIONS
1.1. Analyse FFOM de la contribution du SI de BNI-LEASING dans la maîtrise des risques
1.1.1. Matrice FFOM
1.1.2. Explication de la matrice
a) Les forces
b) Les faiblesses
c) Les opportunités
d) Les menaces
1.2. Analyse FFOM de la contribution du SI de BNI-LEASING dans le pilotage de sa performance
1.2.1. Matrice FFOM
1.2.2. Explication de la matrice
a) Les forces
b) Faiblesses
c) Opportunités
d) Menaces
2. RECOMMANDATIONS
2.1. Recommandations pour améliorer la contribution du SI de BNI-LEASING dans la maîtrise des risques
2.1.1. A partir des deux analyses
a) A partir de l’analyse interne
b) A partir de l’analyse externe
c) Par croisement des points positifs et négatifs : évaluation systématique du risque financier au milieu du contrat
d) Par combinaison des points négatifs : évaluation systématique du risque matériel au cours du contrat
2.2. Recommandations pour améliorer la contribution du SI de BNI-LEASING dans le pilotage de sa performance
2.2.1. A partir des analyses externes et internes
a) A partir de l’analyse externe : l’internet pour contourner l’instabilité économique
b) A partir de l’analyse interne : utilisation des documents de synthèse pour une rapide mise à jour des TDB
2.2.2. Etablissement d’un TDB prospectif ou équilibré ou balanced scorecard
a) Les enquêtes de satisfaction clients et leur synthèse
b) Proposition d’indicateurs pour un balanced scorecard de BNI-LEASING
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *