Contribution du sport par le football à sept, pour l’encadrement des jeunes adolescents

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Intérêts du sujet :

Depuis très longtemps, les activités physiques et sportives font partie de la vie humaine. L’objectif de ces activités évolue avec le temps. Notre étude est consacrée à la contribution du sport par le football à sept, pour l’encadrement des jeunes adolescents. La mise en œuvre de ce travail peut présenter divers intérêts sur différents plans :

Intérêt social

Sur le plan social, nous essayons d’améliorer l’animation du quartier par la mise en pratique de notre étude. En effet, la bonne organisation des différentes rencontres va créer des ambiances et des spectacles aux habitants. Ainsi toutes les catégories sociales y trouveront leur compte. Les jeunes éprouvent du plaisir en jouant, tandis que les adultes et les non pratiquants se réjouiront de l’ambiance créée par le jeu.

Intérêts éducatifs :

Notre étude a pour intérêt de pouvoir grouper les jeunes d’un quartier dans un environnement sportif susceptible de leur fournir un encadrement. Ils recevront des conseils et de la morale tout en se soumettant forcement à des disciplines diverses. Le football à sept est un sport collectif qui facilite l’intégration des jeunes à un groupe nouveau, qui développe la collaboration, l’entraide, et la coopération. Tout ceci a des impacts sur le côté socio-éducatif de l’individu.

Intérêts techniques :

Même si l’objectif de notre recherche est dans le domaine éducatif et d’encadrement des jeunes adolescents, cette étude peut avoir aussi des impacts techniques sur la pratique du football des jeunes. Ainsi, la participation à des rencontres organisées, leur permettra non seulement d’acquérir des expériences mais aussi d’améliorer leur niveau technique de base en matière de football. Le nombre de pratiquant augmente, et c’est à partir de la pratique massive qu’on peut arriver au « haut niveau ».
Afin de bien situer l’objet de notre recherche, nous allons présenter le cadre géographique dans lequel va se dérouler notre investigation. Il s’agit du fokontany de la Cité d’Ambodin’Isotry :

CADRE GEOGRAPHIQUE:

Situation administrative de la cité d’Ambodin’Isotry :

Le fokontany de la cité d’Ambodin’Isotry est un fokontany du premier arrondissement de la commune urbaine d’Antananarivo Renivohitra , région d’Analamanga . Composé de cinq secteurs numerotés de un à cinq, il occupe une superficie de 9,7 hectares. Les fokontany limitrophes sont :
• Au nord : le fokontany Antetezana Afovoany II.
• Au sud : le fokontany Andranomanalina I.
· A l’ouest : le fokontany 67 Ha Atsimo.
• A l’Est : le fokontany Andranomanalina Isotry.
La C A I est un quartier populaire situé dans les quartiers connus communément sous le nom de « bas quartiers » de la ville d’Antananarivo , c’est à dire les quartiers peuplés de la ville basse, victimes de la montée des eaux à chaque saison de pluie où le niveau de vie sociale de la population est assez bas.

Aspect démographique :

Le fokontany de la C A I est composé de 1 605 familles et peuplé de 7 775 habitants dont 3865 sont de sexe masculin et 3 910 de sexe féminin. 83 % de la population sont des jeunes de moins de 35 ans.

Aspect économique :

Catégories sociales :

Notre enquête a révelé qu’une partie de la population de la CAI est formée de bureaucrates et de petits commerçants, avec un niveau de vie moyen. Mais une grande partie de cette population, plus de 85 %, est constituée par de chômeurs et de pauvres gens logeant dans des locaux précaires appelés « bidons-villes ». Le niveau de vie de cette dernière catégorie est très bas.

Principale source de revenu du fokontany :

La redevance payée par les commerçants du marché d’Ambodin’Isotry est la principale source de revenu du fokontany . En effet, elle constitue 60% de la totalité de ses ressources financières.
Par ailleurs, le marché d’Ambodin’Isotry est caractérisé par la modération de prix des marchandises, notamment ceux des tissus. C’est pourquoi, il est considéré, comme marché le plus populaire de la capitale. Le marché est ouvert six jours sur sept et compte 1 200 commerçants. Malheureusement, il y a trop de risques ( pickpocket, vol à la tire , … ).

ETATS DES LIEUX :

La pré-enquête que nous avons menée auprès des responsables du fokontany de la C A I , sur l’état des lieux nous ont permis de connaître la situation existante concernant le problème d’insécurité au niveau du quartier , ainsi que le sport en général et le football à sept en particulier.

Insécurité :

L’insécurité qui règne dans le quartier d’Ambodin’Isotry justifie d’ailleurs sa qualification de « zone rouge ». Notre enquête a révelé que les responsables du fokontany enregistrent au moins deux plaintes par jour, déposées par les victimes. Le pickpocket, le cambriolage, le vol à la tire, le viol, la consommation de drogue et l’agression physique constituent quelques échantillons ou exemples de délits et crimes perpétrés par les malfaiteurs fréquentant cet endroit. En fait, il est quasiment incroyable de voir un individu traverser le quartier au-delà de minuit sans qu’il n’en soit pas victime d’agression. Bref, c’est un des quartiers les plus dangereux de la ville d’Antananarivo .
Cependant, ces malfaiteurs ne sont pas résidants du quartier mais d’ailleurs. L’arrestation de certains d’entre eux a permis non seulement de connaître leurs quartiers d’origine mais aussi leurs identités. Il s’agit en gros des jeunes âgés de 15 à 24 ans.
Par ailleurs le Mémoire de CAPEN 2003 de RAFANOMEZANJANAHARY Solofoniaina (23): « EFFET PSYCHOSOCIAL DE LA PRATIQUE DU RUGBY DANS LES BAS QUARTIERS. »P.44, a confirmé que certains quartiers de la ville d’Antananarivo sont davantage prédisposés à la délinquance urbaine, notamment dans le premier arrondissement où se trouve Ambodin’Isotry.

Organisation sportive :

Vers 1962, date à laquelle la cité d’Ambodin’Isotry a été créée par la Société d’Equipement Immobilier de MADagascar (SEIMAD) , un espace libre a été réservé pour les activités sportives
. Seul le foot à sept y est pratiqué. Quelques années plus tard, les autres disciplines y sont pratiquées également. Au début, aucune organisation n’a été mise en place . Les jeunes jouaient comme ils l’entendaient sans encadrement. Actuellement, une commission sociale et culturelle est instaurée dans le fokontany de la CAI . Elle est la première structure, responsable de la gestion du sport au sein du quartier. Elle est chargée de promouvoir et de développer les rencontres sportives. C’est ainsi que, quatre disciplines sportives sont pratiquées au niveau du quartier. Il s’agit de basket-ball, volley-ball, pétanque et de football à sept. La pratique de ces différentes disciplines sportives se fait au niveau du quartier entre les jeunes du fokontany et entre les équipes des secteurs.
Malheureusement, les autres disciplines n’attirent pas trop le public et les jeunes comme l’est le football à sept. C’est l’une des raisons pour lesquelles les responsables du fokontany misent beaucoup plus sur cette discipline. Ainsi, au fur et à mesure de sa promotion le football à sept, fait l’objet d’une organisation plus sérieuse ; c’est à dire, les responsables organisent des compétitions auxquelles participent diverses équipes suivant un calendrier bien établi.
A noter au passage qu’au championnat deuxième division de la section d’Antananarivo Renivohitra, le fokontany présente une équipe de football à onze, le FC CAI (Football Club de la Cité d’Ambodin’Isotry). Les membres de cette équipe sont les jeunes du quartier issus du foot à sept.

Place du football à sept :

Parmi les disciplines sportives pratiquées au sein du fokontany de la cité d’Ambodin’Isotry , le football à sept tient une place très importante . Il groupe le plus de pratiquants et attire le plus de spectateurs.
Ce fokontany est le foyer de l’organisation des tournois de foot à sept dans la ville d’Antananarivo depuis plusieurs années. La pratique de cette discipline sportive y est populaire et devient un modèle pour les autres quartiers. De nombreux footballeurs issus de ce quartier évoluaient dans des grandes équipes malgaches, en ne citant que l’ex capitaine du Club M (équipe nationale Malgache) Rakotoarisoa Rodolphe.

Organisation du foot à sept :

La commission sociale du fokontany de la CAI a programmé quatre tournois annuels de foot à sept où participent toutes les catégories d’âge, y compris les vétérans et même les jeunes filles. Mais les jeunes du quartier sont les plus sollicités.En général, les tournois sont catégorisés pour les équipes des seniors masculins. On y distingue deux types de compétitions. Il s’agit du tournoi inter- équipes du quartier d’Ambodin’Isotry uniquement et du tournoi où les équipes hors du quartier sont invitées à y participer. Ce dernier type de tournoi est souvent réalisé en collaboration avec des partenaires et les commerçants du marché du quartier.
En outre, le fokontany participe aux tournois de football à sept hors du quartier dont les équipes sont formées par la sélection de ses jeunes.
En effet, cette activité sportive est marquée , non seulement par les talents des jeunes , mais aussi par la passion et l’amour qu’éprouve la population pour le football à sept. Mais il est révélé que sa promotion et son développement, se trouvent confronté à quelques problèmes.

Problèmes rencontrés

Problème financier :

Les responsables du sport, groupés au sein d’une commission socio-culturelle , voudraient bien promouvoir la pratique des disciplines sportives et principalement le football à sept , en vue d’éduquer les jeunes , en menant une campagne de sensibilisation . Le fokontany organise au moins quatre tournois dans l’année, sauf pendant la saison de pluie. Mais, ils déplorent l’insuffisance de financement qui ne leur permette pas d’accomplir cette mission éducative. En principe, la budgétisation, d’une organisation sportive s’avère nécessaire et primordiale pour sa réussite. Car l’organisation a besoin d’argents pour assurer par exemple la feuille de match, le frais d’arbitrage, les trophées.

Problème infrastructurel et organisationnel :

Depuis la création de la cité d’Ambodin’Isotry par la SEIMAD , il y existe un espace libre réservé aux activités sportives , plus particulièrement un terrain de foot réduit , favorable au football à sept . Malheureusement, ces derniers temps surgit un problème ; le terrain de sport devient lieu de marché. Certes, il a été convenu que les commerçants libèrent le terrain tous les mercredi et dimanche de la semaine. Non seulement ces deux jours s’avèrent très insuffisants pour pouvoir atteindre l’objectif fixé, mais aussi l’existence d’un marché ainsi que les rencontres au milieu de ce quartier causent certains problèmes pour les habitants environnants, comme le tapage et les dégâts matériels.

Autres types de problèmes :

Rappelons que le marché d’Ambodin’Isotry est l’un des marchés populaires de la ville d’Antananarivo . Il dure six jours sur sept par semaine. Ainsi, forcement des milliers d’individus selon leur besoin et leurs activités s’y rassemblent et y circulent, parmi lesquels figurent des malfaiteurs. Ces derniers se livrent aux actes de malfaisances de toutes sortes. La recrudescence de ces violences risque inconsciemment d’influencer les autres surtout les jeunes adolescents du quartier,vue leurs caractères de développement physique et psychologique .
Par ailleurs, il est constaté qu’il existe un autre type de problème, s’agissant de la pratique de pari au sein des sportifs du quartier. En fait, lorsqu’ils jouent même pendant les entraînements, l’équipe gagnante recevra des certaines sommes au détriment de l’autre perdant.
En réalité, ce genre de pratique devient pour certains jeunes, le moyen de gagner de l’argent. Et ce genre d’état d’esprit est mauvais et pourrait les entraîner dans la délinquance, puisqu’une telle pratique et non seulement contre l’éthique sportive mais aussi constitue une nette expression manifeste de dévergondage.

DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL

Aucune modification spectaculaire des fonctions intellectuelles n’a lieu au cours de l’adolescence. La capacité de compréhension de problèmes complexes se développe graduellement. Le psychologue français Jean Piaget a montré que l’adolescence est le stade où la pensée formelle opérationnelle commence : elle se caractérise par des pensées impliquant une logique déductive. Piaget suppose que cette étape survient chez tous les individus, quelles que soient leurs expériences éducatives ou apparentées. Toutefois, cette hypothèse n’a pu être étayée par des preuves expérimentales ; ces dernières montrent, au contraire, que la capacité des adolescents à résoudre des problèmes complexes est fonction de l’accumulation de connaissances et de l’éducation.

DÉVELOPPEMENT SEXUEL

Les modifications physiologiques qui surviennent à la puberté sont responsables de l’apparition des pulsions sexuelles. La satisfaction de ces pulsions est encore compliquée par de nombreux tabous sociaux et par le manque de connaissances sur la sexualité. Cependant, depuis les années 60, l’activité sexuelle a augmenté chez les adolescents. De récentes études montrent que 50 p. 100 des adolescents de moins de quinze ans et 75 p. 100 des adolescents de moins de dix-neuf ans disent avoir eu des rapports sexuels. ENCARTA (34)

DÉVELOPPEMENT ÉMOTIONNEL

Le psychologue américain G. Stanley Hall soutient que l’adolescence est une période de stress émotionnel résultant des modifications physiologiques rapides et importantes qui surviennent à la puberté. Cependant, les études de l’anthropologue américain Margaret Mead ont montré que le stress émotionnel n’était pas inévitable mais qu’il était culturellement déterminé. Elle a montré que les difficultés de la transition entre l’enfance et l’âge adulte variaient d’une culture à l’autre. Le psychologue américain d’origine allemande Erik Erikson considère que le processus de développement psychologique se déroule tout au long de la vie.
L’adolescence correspond au passage d’un individu dépendant à un individu indépendant dont l’identité va lui permettre de communiquer avec les autres d’une manière adulte. L’apparition de problèmes émotionnels est variable selon les adolescents.
Pour parler de la C A I le stress émotionnel ne peut qu’être dans le quotidien, surtout pour les adolescents, dits fragiles. On peut très bien centrer ce phénomène, rien qu’en écoutant ces jeunes discuter entre eux, discuter avec leurs parents. Ils parlent pour ne rien dire mais avec des mots qui sont souvent tendance à blesser leurs interlocuteurs. Et cela, à cause du stress qu’ils ont subi. ENCARTA (34)

PSYCHOLOGIE DE L’ADOLESCENT

Tous les auteurs traitant de la psychologie ont démontré que l’adolescence est la période marquée par des mutations profondes qui font passer du statut de l’enfant à celui de l’adulte. La tâche psychologique essentielle de cette période apparaît alors comme étant l’adaptation de la personnalité aux conditions nouvelles produites, en particulier, par les transformations physiques qui caractérisent la puberté.
Durant toute cette période, troublé par cet ensemble de transformations physiques, intellectuelles et morales, l’adolescent tentera de nombreuses expériences souvent hasardeuses pouvant mettre en péril même sa vie.
La transformation biologique que constitue la puberté entraîne des modifications corporelles, liées à la différenciation des sexes déstabilisent en quelque sorte l’image du corps (le jeune ne se reconnaît plus ), avant d’arriver à cet état d’équilibre relatif qu’est l’âge adulte.
L’adolescence est donc une phase de transition qui prépare en principe, l’insertion du Jeune dans la société Adulte.

NOTION DE PERSONNALITE ET D’EFFECTIVITÉ

La croissance mentale est indissociable de la croissance physique. Ainsi, les influences du milieu acquièrent une importance toujours plus grande, à partir de la naissance, du point de vue organique comme du point de vue mental.
C’est l’influence du milieu et l’histoire de chacun qui la façonnent. Elle est enchevêtrement de facteurs constitutionnels et de conduites réactionnelles qui datent de certaines étapes du passé lointain de chacun. Ceci met en évidence l’importance de bien comprendre les grandes étapes du développement de la personnalité et du développement affectif de l’enfant.
Ces réactions sont des émotions et les émotions sont l’extériorisation de l’affectivité. Nous terminons par une définition plus exhaustive de l’affectivité empruntée par Roger MUCHIELLI (11) dans « Sur la Genèse de l’affectivité » : « En réponse aux attitudes des parents à leurs opinions, à leurs méthodes, en fonction du climat affectif déjà chargé par le passé, en fonction des chocs, des avènements historiques auxquels l’enfant est alors particulièrement sensible, en fonction enfin des données caractérologiques, se façonnent définitivement durant cette période les genres de réactions qui sont complémentaires des situations vécues. L’ensemble de ces réactions constituent ce qu’on appelle l’affectivité ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I- PREMIERE PARTIE : CADRE D’ETUDE ET POSITION DU PROBLEME
A- PRESENTATION DE LA RECHERCHE
1- Objet et but de la recherche
2- Domaine de définition
3- Délimitation du sujet
4- Intérêts
B- CADRE GEOGRAPHIQUE :
1- Situation administrative de la Cité d’Ambodin’Isotry
2- Aspect démographique
3- Situation socioculturelle
4- Aspect économique
C- ETATS DES LIEUX
1- Insécurité
2- Organisation sportive
Conclusion partielle
D- FORMULATION DU PROBLEME
1- Position du problème
2- Hypothèse
II – DEUXIEME PARTIE : CADRE THEORIQUE
A – ADOLESCENCE
B – DELINQUANCE JUVENILE
C – SPORT ET FOOTBALL A SEPT
III-TROISIEME PARTIE : METHODOLOGIE
1. Choix de la démarche et description méthodologique
2. Echantillonnage
3. Réalisation de l’enquête
4. Dépouillement
5. Interprétation
6. Impact
7. Analyse pédagogique
IV- QUATRIEME PARTIE : ANALYSE ET SUGGESTION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *