Structure organisationnelle
La structure organisationnelle caractérise une organisation, donc partons de l’organisation.
1.Organisation : Une organisation résulte de la coordination rationnelle des activités d’un certain nombre de personnes en vue de poursuivre des buts et des objectifs explicites communs, par une division de travail et de fonction et par une hiérarchie de l’autorité et des responsabilités selon des procédures bien déterminées.
2.Structure organisationnelle : « Une structure est l’ensemble des fonctions et des relations déterminant formellement les missions et les fonctions que chaque unité de l’organisation doit accomplir et les modes de collaboration entre ces unités » (Strategor, 1993) Selon Mintzberg, la structure se définit comme la somme des moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes. La structure regroupe les différents organes et les relations entre eux (hiérarchiques ou fonctionnelles). En fait, il s’agit de la répartition des tâches, des responsabilités, des pouvoirs et des communications dans l’entreprise.
3.Organigramme : L’organigramme de structure est une représentation graphique de la structure d’une organisation. Il fait donc apparaître les organes entre lesquels sont réparties les activités et les relations entre ces organes.
Interaction entre Services
Cette activité n’est pas forcement mise en œuvre pour lancer les produits mais pour celui-ci, elle est nécessaire. Alors, les équipes des forces de vente des délégations régionales de la Direction Commerciale sont étoffées par d’autres membres du personnel des Services ou Département différents comme celles des Escales bases TNR de la DT. L’employé affecté temporairement dans un autre service effectue des tâches d’une autre poste qui ne lui est pas assigné, c’est-à-dire, qu’il effectuera des tâches qui n’est pas inscrit dans son fiche de poste. En outre, des appels d’offres sont lancés à partir des médias : la presse Journal Midi Madagasikara, Express… incitant des candidats à des concours afin d’être recruté pour accomplir certaines tâches. Que ce soit pour les employés affectés ou les candidats recrutés, les tâches correspondent à l’animation des réseaux de distribution, la communication et la vente proprement dite des produits lors des lancements.
Fidélisation de la clientèle
Toute entreprise doit fidéliser voire accroître sa clientèle pour survivre et se développer. L’équipe d’Air Madagascar a conçu le programme de fidélisation : « Namako » ou « mon ami(e)» qui consiste à attribuer des récompenses à ses fidèles clients pouvant aller d’un billet gratuit sur le réseau intérieur jusqu’au réseau long courrier en classe affaires, en passant par des récompenses intermédiaires telles que le surclassement et les excédents de bagages. Plus les clients voyagent, plus ils accumulent des points et plus ils bénéficient d’avantages supplémentaires. L’octroi des points varie en fonction du tarif du billet acheté.
Etat malgache : actionnaire majoritaire
L’Etat possède 89,6% des actions de la firme, par conséquent, la coopération entre les représentants de l’Etat (les ministères) favorise l’accomplissement du plan d’action et tout ce qui concerne les frais administratifs et autres obligations ne posent plus de problèmes à l’Entreprise. En plus, cette situation facilite les partenariats avec d’autres entreprises étrangères mais surtout malgaches. A l’étranger, les agents de communication : Server, Facebook ; U Tube, le magazine économique mensuel de l’Océan Indien : Mémento… fournissent les accès à internet et aux divers divertissements culturels aux passagers. Les départements publiques comme : l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) et l’Office Régional du Tourisme (ORT), les tours opérateurs, Agences de voyage (Malaky Voyage) et associations touristiques (GO TO MADAGASCAR, FHORM, ASHORT). Egalement, la compagnie s’associe avec les grands hôtels de la Capitale et des provinces : Carlton, Hôtel Colbert, l’Hôtel Andilana beach … ainsi que les hôtels régionaux qui se trouvent sur les points d’escales. Ces groupes avisent la compagnie aérienne au cas où des individus veulent réserver des places. Finalement, les magazines comme « Tana guide », sont aussi partenaires d’Air Madagascar, constituant des véritables outils de communication.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : OUTILS
Section 1 : Présentation de l’Air Madagascar
Section 2 : Activités de l’Entreprise
CHAPITRE II : METHODES
Section 1 : Justification du choix de la zone d’étude
Section 2 : Limites de notre étude
Section 3 : Méthode de travail proprement dite
CHAPITRE III : APPROCHES THEORIQUES
Section 1 : Notion de structure organisationnelle
Section 2 : Notion de lancement de nouveaux produits
Section 3 : Notion de position concurrentielle
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE I : APPORT DU MODE D’ORGANISATION LORS DU LANCEMENT D’EASY PASS
Section1 : Facilité de diriger toute l’équipe
Section 2 : Mise en œuvre du processus de lancement
CHAPITRE II : CONTRIBUTION DU MARKETING DANS LE LANCEMENT D’EASY PASS
Section 1 : Marketing Mix adaptée
Section 2 : Stratégie adoptée réussie
Section 3: Augmentation des nombres de vols et de passagers transportés et Position concurrentielle acquise
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATION
CHAPITRE I : ANALYSE FFOM
Section 1 : Analyse interne
Section 2 : Analyse externe
CHAPITRE II: DISCUSSIONS
Section 1: Convergences de la théorie et de la réalité
Section 2 : Références aux deux hypothèses
CHAPITRE III: RECOMMANDATIONS
Section 1 : Recommandations d’ordre général
Section 2 : Recommandations marketing
CONLUSION
Bibliographie
Liste des annexes
Annexes
Télécharger le rapport complet