Contribution du marketing a l’amelioration du fonctionnement de la societe jirama

Il est aujourd’hui relativement facile de dire que la technologie devient très moderne et évolue suivant le temps. Ceci est prouvé par le multiple et la diversification des industries dans le monde entier. Chaque pays se développe lorsque ses industries appliquent ces technologies dont il pourrait atteindre le haut niveau de « son enrichissement économique ». En général, on considère comme acquis que l’activité industrielle dans les pays plus développés bénéficie de ce que l’on appelle les « économies externes » c’est à dire de l’existence d’un ensemble de ressources économiques (transports ; fourniture…) En ce qui concerne l’économie externe, un cas est fréquent dans les pays sousdéveloppés, la gestion de l’entreprise préoccupe les dirigeants surtout au sein des services de communication et de distribution plus ou moins organisée. Comme Madagascar, étant un pays sous développé en terme d’entreprise. Le cas de la JIRAMA posait plus qu’intéressant du fait qu’elle vit en ce moment une période compliquée dû aux problèmes d’attribution des services et de mode d’organisation qui proviennent d’une large ignorance conduisant à une vision erronée, voire caricaturale du marketing surtout la direction commerciale. C’est pourquoi je relève le thème de «contribution du marketing à l’amélioration du fonctionnement de la société JIRAMA cas Agence 67Ha » .

PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE 

La JIRAMA est la compagnie nationale d’eau et d’électricité de Madagascar et aussi la toute première compagnie du secteur en taille. Desservant plus d’une centaine de localités dans tout le pays, elle possède le monopole de la distribution électrique.

La JIRAMA 

La JIRAMA franchit une nouvelle étape pour servir ses clients actuels et potentiels.

Historique

Vers fin de XIXème siècle, au temps du Général Gallieni, M.O Florens gérait la Société Energie Electrique (SEE) à Antananarivo. L’adduction d’eau et d’éclairage public à Antananarivo était prise en charge par l’association avec Société Civil d’Etude de Concession et Travaux de Madagascar (SCECTM) En 1928, la dissolution de SCECTM entraîne la collaboration avec l’Energie Industrielle (EI). En 1939, elle se nomme Electricité et Eau de Madagascar (EEM) En 1953, à côté de l’EEM, la Société d’Energie de Madagascar (SEM) était née. Elle a renforcé la distribution de l’eau et de l’électricité dans les régions de la Grande île. En 1974, l’Etat avait pris les dispositifs concernant l’eau et l’électricité, l’ensemble de moyen étant regroupé transitoirement à la Société d’Intérêt National de l’Electricité et de l’Eau (SINEE). Suivant l’ordonnance N° 70.002 du 04 Février 1974 portant l’orientation de la politique de l’eau et de l’électricité, la Société Malagasy des Eaux et Electricités (SMEE) fut créé .

Suivant l’ordonnance N° 75.024 du 17 Octobre1975, issue de la fusion de la SMEE, de la SEM et de la GNE (Gérance Nationale de l’Eau), le nom est remplacé par JIRAMA (Jiro sy Rano Malagasy), société d’Etat chargée de la réunification des entreprises existantes et de la réalisation des objectifs nationaux dans le secteur de l’eau et de l’électricité.

Identité

JIRAMA est la compagnie nationale d’eau et d’électricité de Madagascar. Elle conserve à la fois le monopole de transport et de la distribution et est appelée à rester les relais de l’Etat Malgache dans la mise en place des infrastructures électriques et eaux du pays régie par le droit commun des sociétés anonymes de Capital de Ar 17.533.084.304 détenu à part entière par l’Etat Malgache. Son siège social se trouve à 149 Rue Rainandriamampandry Ambohijatovo, Antananarivo 101.

Structure organisationnelle 

La structure organisationnelle compose la structure et l’organigramme.

Structure

La JIRAMA est une société anonyme de droit commun appartenant à l’Etat Malgache. Elle est dirigée par un Conseil d’administration auquel répond le Directeur Général .Le Conseil d’Administration est composé des représentants de l’Etat notamment des ministères de tutelle et des représentants des employés. Le Directeur Général est nommé par le Ministère chargé de l’énergie. L’organisation de la JIRAMA reflète ses deux grandes activités que sont l’eau et l’électricité. L’entreprise déploie aussi parallèlement une organisation géographique faite de directions interrégionales dans chacune des six provinces de Madagascar.

Mission et activités 

La mission c’est une fonction temporaire et déterminer tandis que l’activité c’est la puissance d’agir pour l’accomplissement de cette mission .

Mission
La mission de la JIRAMA consiste principalement à satisfaire les besoins en eau potable et en électricité des ménages et des entreprises malagasy, conformément aux besoins de la lutte contre la pauvreté et au développement rapide de la nation.

Activités
La JIRAMA, issue de la fusion de la SMEE, de la SEM et de la GNE œuvre depuis 1975 pour la réalisation des objectifs gouvernementaux en matière d’alimentation d’eau potable et d’électrification dans tout Madagascar.

Ses principales activités sont :
– la production, le transport en eau potable et l’électricité à Madagascar
– l’assurance de l’alimentation en eau potable et industrielle à travers le pays (traitement selon la norme exigée)
– l’assurance du quasi totalité du service public d’eau et d’électricité, avec pris de 340.000 abonnés dans 114 localités pour l’électricité et près de 110.000 abonnés dans 65 centres pour l’eau (données 2002) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première partie : Généralités
Chap I : Présentation générale de la société
Section 1 : La JIRAMA
Section 2 : Présentation de l’Agence 67Ha
Chap II : Théorie générale sur l’outil de gestion
Section 1 : Quid du marketing
Section 2 : Les éléments constitutifs du marketing
Deuxième partie : Identification des problèmes
Chap I : Problèmes rencontrés concernant l’environnement
Section 1 : Contraintes liées à l’agence face à son environnement externe
Section 2 : Contraintes liées à l’agence face à son environnement interne
Chap II : Problèmes vécus par tout service de l’agence
Section 1 : Lacunes au niveau du service accueil
Section 2 : Lacunes au niveau du service facturation
Section 3 : Lacunes au niveau du service recouvrement
Section 4 : Lacunes au niveau du service contrôle
Section 5 : Lacunes au niveau du service technique
Section 6 : Lacunes au niveau du service personnel
Troisième partie : Proposition de solutions
Chap I : Solutions concernant l’environnement
Section 1 : Adaptation de l’environnement externe
Section 2 : Reforme de l’environnement interne
Chap II : Solutions concernant les services
Section 1 : Amélioration du service accueil
Section 2 : Valorisation d’image du service facturation
Section 3 : Rehaussement d’incitation de paiement
Section 4 : Relèvement de qualité du service contrôle
Section 5 : Assistance du service technique
Section 6 : Amélioration du service personnel
Chap III : Solutions retenues et résultats attendus
Section 1 : Solutions retenues
Section 2 : Résultats attendus et recommandations générales
Conclusion
Annexes
Bibliographies

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *