La croissance économique d’un pays se caractérise par le développement des trois principaux secteurs à savoir le secteur primaire qui regroupe généralement l’agriculture et l’élevage, le secteur secondaire constitué par les entreprises à vocation industrielles et enfin le secteur tertiaire où se trouvent les entreprises ou institutions prestataires de service. A cela s’ajoute le secteur quaternaire qui enregistre les services venant de la télécommunication. Ainsi, actuellement, la politique générale de l’Etat, pour atteindre son objectif « Développement durable » vise à mettre en considération l’importance de chaque secteur qui tient chacun une grande place dans l’économie et dans la vie de la population malgache. Particulièrement le secteur tertiaire à l’instar des institutions financières, qui sont constituées principalement par les banques et les entreprises de micros finances, joue un rôle très important dans la mesure où dans le monde de la transaction, le rôle de la monnaie est devenu considérable. Effectivement, les institutions financières cherchent toujours des moyens pour améliorer les qualités de services qu’elles offrent à leurs clients pour les fidéliser et pour satisfaire les besoins de ces derniers.
PRESENTATION GENERALE DE LA BNI – CA MADAGASCAR
La BNI-CA Madagascar est une banque commerciale sous la tutelle du Ministère des finances, de la banque centrale, de la CSBF, et oriente ses activités dans l’appui de tous les secteurs d’activité à Madagascar. C’est un établissement bancaire au statut de Société Anonyme, ayant un capital de 10 800 000 000 Ariary constitué de plusieurs actionnaires dont le crédit Agricole détient la majorité d’où sa dénomination. La banque dispose de 20 agences dans toute l’île : sept agences dans les quartiers d’ Antananarivo et treize dans les provinces. On peut voir dans ce premier chapitre la présentation de la BNI-CA en résumant en quelques lignes d’abord son historique ensuite ses activités et missions, puis sa structure organisationnelle et ainsi que la présentation de l’espace zénith Ankorondrano au sein de laquelle j’ai effectué mon stage en question.
Historique
La BNI-CA a changé de raison sociale plusieurs fois avant d’arriver à cette dénomination.
1888 : création du «comptoir National d’escompte de Paris ou CNEP » première banque à Madagascar jusqu’en 1919. Elle permettait aux colons français de percevoir les annuités dues par le gouvernement malgache durant la période de la colonisation, favorisant ainsi l’implantation de la France dans l’île.
1919 : Création de la compagnie de l’ OCEAN INDIEN, sous l’égide de la Havraise péninsulaire et par la suite est né le crédit Foncier de Madagascar (CFM).
1925 : Le CMF est devenu la filiale de la Banque Nationale pour le commerce et l’industrie » (BNCI) et prit le nom de « crédit Foncier de Madagascar et de La Réunion » (CFMR)
1954 : Le CFMR change de dénomination et devient « Banque Nationale pour le commerce et l’industrie de l’Océan Indien » (BNCI-OI)
1973 : Elle devient la Banque pour le commerce et l’industrie ou BCIM ayant fixé son siège social à Madagascar. Son Principal actionnaire est la Banque Nationale de Paris
1977 : Création de la BNI (Banque Nationale pour l’Industrie) à la suite de :
o La scission de la BNM (Banque Nationale Malgache de Développement) par la création de la BNI et de la BTM
o La nationalisation de la BCIM
o La fusion de la BNI et de la BCIM.
La BNI regroupait les activités des banques suivantes : la Banque de commerce et de l’industrie et de Madagascar et la Banque financière et de Commerce Malgache Mandroso.
1991 : Début de la privatisation à Madagascar.Achat par le CREDIT LYONNAIS de 51% des parts de l’ Etat Malgache dans la BNI. La Banque Nationale pour l’Industrie change de dénomination en BNI-CREDIT LYONNAIS MADAGASCAR, SA. L’Etat apporte des participations de la BNI à la BNI
2002 : Crédit Agricole et le crédit Lyonnais présentent un projet de rapprochement amical
2003 : une offre publique d’achat avec retrait obligatoire est mise en œuvre sur les actions du crédit lyonnais et la totalité de son capital est alors détenue par crédit agricole. Cette fusion aura un impact sur les autres succursales du crédit Lyonnais avec une promotion incessante du secteur Agricole.
Le groupe crédit agricole est le Leader de la banque en France, il est le premier réseau bancaire français avec 9000 agences (au 31 /12/ 2004), 21 Million de clients particuliers, 1,4 Million de clients Professionnels, entreprises, collectivités.
Objectifs généraux et missions
Avant de parler des missions de la BNI, nous allons mettre en évidence d’abord ses objectifs.
Les objectifs généraux de la banque
En général, l’objectif principal de la BNI- CA est de rester « Banque Leader » du système bancaire avec une part de marché de 30% non seulement en fonds propres, emplois et ressources, mais également dans les autres domaines tels que les crédits documentaires, les flux, le Marché Interbancaires de Devises (MID), monétique, formation….etc.
La stratégie de la banque repose sur quatre piliers fondamentaux :
❖ La BNI crédit Agricole Madagascar Universelle, à l’écoute des besoins de ses clients et qui veut développer ses activités et étoffer sa gamme de produits.
❖ La BNI : Banque leader, détient au moins 30% de part de marché dans chacune des ses activités.
❖ La banque espère se différencier par la qualité de ses services.
❖ Les activités de la banque sont orientées vers le développement durable.
Pérenniser la profitabilité
Orienter l’état d’esprit et le comportement de chacun vers l’optimisation permanente de la rentabilité et la maîtrise des risques.
Valoriser la clientèle
❖ Etre à l’écoute du client, adapter une communication externe afin d’être créateur de valeurs pour séduire et fidéliser la clientèle.
❖ S’efforce de détecter et ainsi de satisfaire les besoins exprimés par sa clientèle puisque sa pérennité dépend de celle-ci. La banque essaie de répondre à ses besoins par l’offre de produits et services bancaires diversifiés et performants qu’elle met à la disposition de sa clientèle.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : CONSIDERATION GENERALE
CHAP I : PRESENTATION GENERALE DE LA BNI – CA MADAGASCAR
Section 1 : Historique
Section 2 : Objectifs généraux et missions
Section 3 : Structure organisationnelle
Section 4 : Présentation de L’espace Zénith Ankorondrano
Section 5 : La Direction commerciale de l’agence
CHAP II : LES CARTES BANCAIRES
Section 1 : La description du système
Section 2 : Les différentes sortes des cartes en général
CHAP III : THEORIE APPLIQUEE SUR LE LANCEMENT D’UN PRODUIT AUPRES DE LA BANQUE
Section 1 : Objectifs du lancement
Section 2 : Les différentes étapes du lancement
Deuxième partie : ANALYSE CRITIQUE DE LA SITUATION ACTUELLE
CHAP I : CONCEPT THEORIQUE
Section 1 : Les éléments fondamentaux du marketing Mix
Section 2 : Le marketing des services
Section 3 : Le marketing bancaire
CHAP II: IDENTIFICATION DES PROBLEMES
Section 1 : Analyse interne et externe de la BNI-CA
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : Positionnement des cartes bancaires par rapport a ses concurrents
CHAP III : FORMULATION DES PROBLEMES
Section 1 : Au niveau des politiques marketing
Section 2 : Au niveau des stratégies marketing
Troisième partie : PROPOSITION DES SOLUTIONS
CHAP I : SOLUTIONS AU NIVEAU DES ELEMENTS DU MARKETING MIX
Section 1 : Au niveau de produit
Section 2 : Au niveau du prix
Section 3 : Au niveau de la distribution
Section 4 : Au niveau de la politique de communication
CHAP II- SOLUTION CONCERNANT LES STRATEGIES MARKETING
Section 1:Au niveau de l’approche clientèle
Section 2 : Au niveau de la force de vente
Section 3 : Au niveau des matériels
CHAPIII : SOLUTION RETENUE ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : SOLUTION RETENUE : « la mise en place d’un plan marketing à la promotion des cartes bancaires au sein de la BNI-CA »
Section 2 : Résultats attendus et recommandations générales
CONCLUSION
ANNEXES