CONTRIBUTION DE L’AUDIT EXTERNE SUR L’EFFICACITE DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE

Création de la société

   La société ERNST & YOUNG Madagascar est une branche de la société britannique ERNST & YOUNG GLOBAL LIMITED, présent dans 140 pays et structurées dans 10 régions, dont Madagascar est intégrée dans la région « North Area » regroupant l’Angleterre, les pays scandinaves, l’Inde et l’Afrique du sud, l’Afrique anglophone et l’île Maurice. ERNST & YOUNG GLOBAL LIMITED est un groupe anglophone travaillant dans le domaine de la finance et de l’audit. Des sociétés multinationales de grande envergure réparties dans le coin du monde constituent ses principaux clients. ERNST & YOUNG Madagascar est rattaché aux bureaux d’Afrique du Sud comme Maurice. Il est opérationnel depuis mai 2006 avec plus de dix collaborateurs au début. Etabli sous l’impulsion de Yann Rasamoely, actuel Country Manager et Partenaire du Cabinet, le cabinet compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine de collaborateurs spécialisés dans le domaine de la finance, l’audit, et le domaine juridique. Depuis sa création jusqu’en Octobre 2008, ledit cabinet s’est consacré exclusivement dans les conseils en entreprises. Depuis Novembre 2008, il a été inscrit dans le tableau de l’Ordre des Experts Comptables et Financiers de Madagascar après avoir intégré un expert comptable en la personne de Monsieur Hervé RANDRIAMANANANDRO dans son capital qui détient le 75% de ce dernier. Depuis, le cabinet s’est orienté davantage dans les activités d’audit.

Les équipes de travail en audit

   L’équipe de travail varie en fonction de la mission à laquelle le cabinet est contracté. En général, lors d’une mission d’audit, l’équipe est constituée par d’un manager, d’un chef de mission, parfois un auditeur senior, et d’un ou de deux auditeurs juniors.
Les managers : Ils sont composés par un manager gérant, un manager associé et par 2 consultants managers. Ce sont : l’expert comptable, le Country Manager et les consultants managers.
– L’expert comptable est le signataire de tous travaux d’audit conclus par le cabinet. Il assurera la mise en place des standards professionnels à suivre par tous les membres de l’audit ainsi que sa bonne application. Il veillera aussi sur la bonne application des stratégies adoptées par le cabinet.
– Le Country Manager assure la liaison de la branche avec le bureau de rattachement régional. Il lui est attribué de mener des nouvelles stratégies en cohérence avec les stratégiesglobales du réseau. Avec les managers, il est le responsable de la décision sur l’orientation stratégique et la politique mise en œuvre par les opérationnels du cabinet
– Les consultants managers, quant à eux, ils leur appartiennent de maintenir le contact avec le client, de planifier et de superviser les missions.
La planification sur l’exécution des missions se fait avec le senior. Ils leur sont attribués d’établir les plannings de travail des personnels et de superviser l’exécution du mandat. Ils doivent s’assurer que tous les membres de l’équipe connaissent l’orientation du travail à effectuer. La supervision des équipes et l’évaluation de leur performance font partie de ses responsabilités. Les managers, en tant que responsables stratégiques du cabinet, sont les signataires et cosignataires avec l’expert comptable.
L’auditeur senior : Il assiste le manager dans la planification et la supervision globale de la mission d’audit. Il doit s’assurer la performance de ses équipes sur le terrain, ainsi que la communication des informations et des travaux à faire. En tant que superviseur de mission, il révise en détail les feuilles de travail préparées par ses assistants. En collaboration avec les managers, il a comme responsabilité de résoudre tous les problèmes techniques d’audit et comptables et attend leur accord. Il révise les états financiers et prépare le rapport d’audit qui sera discuté avec le manager.
L’auditeur junior : Il assure l’exécution des travaux d’audit demandés par le chef de mission. Il informe son chef de mission de tous les problèmes relatifs aux travaux d’audit avant d’en parler avec le client. Les juniors de l’équipe d’audit sont responsables de l’exécution des procédures d’audit pour la partie du travail qui leurs est confiés par son chef de mission.

Notion d’efficacité

   L’efficacité d’un système se traduit par le degré d’atteinte des objectifs visés par l’entité. Un système de contrôle interne efficace est un système qui répond aux objectifs de contrôle interne c’est-à-dire la maîtrise parfaite du dispositif à prévenir des fautes et erreurs dans les opérations de l’entreprise. Un système de contrôle interne efficace est un système qui arrive à prévenir des erreurs et fraudes dans les états financiers. L’IFAC définit l’erreur, comme une « inexactitude involontaire contenu dans les états financiers », et la fraude, comme un « acte volontaire commis par une ou plusieurs personnes faisant partie de la direction aboutissant à l’établissement des états financiers erronés ». L’erreur peut être une erreur d’omission, ou de principe ou encore de parcours/saisie tandis que la fraude peut être une fraude administrative ou un vol.
L’erreur d’omission est le fait d’omettre une écriture ou d’enregistrer une écriture incomplète.
L’erreur de principe, quant à elle, est une mauvaise application de principe comptable due à méconnaissance de principe ou règles.
L’erreur de parcours ou erreur de saisie est une erreur due à l’incompétence ou de l’inattention.
La fraude administrative implique la manipulation, la falsification ou l’altération de la comptabilité ou de documents, le détournement des actifs, la suppression ou l’omission de certaines opérations dans la comptabilité ou de documents, l’enregistrement des opérations sans fondement ou l’application incorrectes de la politique d’arrêté des comptes
Le vol résulte de la fraude administrative avec détournement de valeur.

Définition de l’audit

   L’Audit est l’activité qui applique en toute indépendance des procédures cohérentes et des normes d’examen en vue d’évaluer l’adéquation, la pertinence, la sécurité et le fonctionnement de tout ou partie des actions menées dans une organisation par référence à des normes. L’AAA4 , définit l’audit comme « un processus qui consiste à réunir et à évaluer de manière objective et systématique les preuves relatives aux assertions visant les faits et évènements économiques, de manière à garantir la correspondance entre ces assertions et les critères admis, et à communiquer le résultat de ces investigations aux utilisateurs intéressés.» L’audit est alors une analyse, un contrôle suivi d’un examen approfondi des domaines d’activité en vu de les rendre conformes à certaines normes ou règles. Ainsi définit, l’audit peut prendre sous diverses natures qui varie en fonction de sa place vis-à-vis de l’entreprise.

Les différents niveaux d’audit

● L’audit stratégique viserait la direction de l’entreprise et la stratégie menée dans les domaines d’activités choisis, les systèmes mis en place pour définir et piloter la stratégie et d’en juger la performance.
● L’audit de gestion est une vérification au niveau des systèmes mis en place. Il est appliqué pour orienter et suivre les actions des responsables d’entité et d’en juger la réalisation.
● L’audit opérationnel s’applique à toutes actions sans privilégier leur incidence sur la tenue et la présentation des comptes. Il s’agit d’examiner la performance des tâches spécifiques, l’organisation et les processus y afférents ainsi que l’utilisation optimale des ressources et informations. Il a pour objet de juger la manière dont les objectifs sont fixés et atteints ainsi que les risques qui pèsent éventuellement sur la capacité de l’entreprise à définir des objectifs pertinents et à les atteindre, à apprécier leur opportunité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
PARTIE I : CONTEXTE GENERAL
CHAPITRE I : PRESENTATION DU CABINET ERNST & YOUNG
Section 1 : Création et statut de la société
Section 2 : Activité principale
Section 3 : Structure et organigramme
CHAPITRE II : L’AUDIT EXTERNE ET LE CONTROLE INTERNE
Section 1 : Définition du contrôle interne
Section 2 : Portée et limite du contrôle interne
Section 3 : Le contrôle interne comme outil de l’audit externe
PARTIE II : ANALYSE DE LA SITUATION
CHAPITRE I : PRATIQUE DU CONTROLE INTERNE AU SEIN DE IVMA
Section 1 : L’organisation administrative et financière de IVMA
Section 2 : Les moyens humains de la Direction Administrative et Financière
Section 3 : Méthodes et procédures comptables
CHAPITRE II : LES FORCES ET FAIBLESSES DU CONTROLE INTERNE
Section 1 : Portée du contrôle interne sur le système d’information
Section 2 : Défaillance du contrôle interne des informations du système
Section 3 : Les impacts des faiblesses sur les informations financières
PARTIE III: SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : RESOLUTION DES DEFFAILLANCES
Section 1 : Amélioration de la structure administrative et financière
Section 2 : Renforcement des compétences de l’équipe financière
Section 3 : Formalisation des procédures de gestion
CHAPITRE II : MESURE D’IMPACT DES PROPOSITIONS
Section 1 : Portée de la gestion financière
Section 2 : Calendrier d’exécution
Section 3 : Suivi des résultats
Conclusion générale
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *