Contribution de la geophysique a la reconnaissance du sous-sol et a l’evaluation de ses ressources

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Après l’obtention de DEA en 1994, une société d’expertise, dénommée SGDM et spécialisée dans l’investigation géophysique a été créée par deux collègues et moi. Suite au vote des actionnaires, le poste de co-gérant de la SGDM m’a été confié. J’étais devenu gérant après la démission de la gérante. Depuis j’ai occupé le poste de gérant de cette société jusqu’à ce jour. L’activité de la SGDM s’est développée et elleest devenue un bureau d’études, de conseil et d’expertise internationale .

Depuis 2006, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, m’a recruté comme Enseignant- Chercheur en poste au Département dePhysique, Faculté des Sciences, Université d’Antananarivo. En tant qu’Enseignant, j’ai dispensé le cours de Géophysique Appliquée, toute méthode confondue aux étudiants de la Faculté des Sciences. En tant que Chercheur, j’ai assuré mes activités de recherche au sein du Laboratoire de Géophysique Appliquée, de l’Institut et Observatoire de Géophysique d’Antananarivo. On m’a désigné en 2009, Responsable du Laboratoire de Géophysique Appliquée à l’IOGA. Je continue à assumer cette responsabilité jusqu’à maintenant. Suite au départ du Responsable du parcours « Physique du Globe » de la Mention Physique et Applications, on m’a désigné comme premier responsable de ce parcours depuis le mois d’Avril 2018.

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

Enseignant-Chercheur permanent au sein du Domaine Sciences et Technologies 

Avant application LMD (2005 et 2014)
En tant qu’enseignant permanent à la Faculté des Sciences, j’ai effectué avant le basculement au régime LMD, 275h équivalent TD par an. Ce nombre d’heures d’enseignement a diminué considérablement lors de l’application du système LMD à cause de l’augmentation de mes activités de recherche, depuis que j’ai occupé la responsabilité de Chef de Laboratoire au sein de l’IOGA.

ACTIVITES D’ENCADREMENT

L’expérience que j’ai acquise dans le cadre des expertises au sein de la SGDM et du LGA, m’a engagé à encadrer les jeunes étudiants en phase de préparation de diplôme. En général, chaque travail d’expertise constitue un thème de recherche et nécessite un approfondissement que ce soit en terme méthodologique qu’en terme application. En moyenne j’ai fait l’encadrement de trois étudiants par an. La majorité des étudiants encadrés préparait la maîtrise en Géophysique appliquée.

Encadrement de thèse, Co- directeur de thèse de doctorat (en cours)
De par mon expérience en hydrogéophysique et compte tenu de mes connaissances sur la plaine d’Antananarivo je co-encadre actuellement une thèse sur le traitement des eaux du canal Andriantany. La thèse est préparée à l’Ecole d’Accueil Doctorale « Physique des Ondes et de la Matière ».

Encadrement de 20 mémoires de DEA et de Master II déjà soutenus.
J’ai débuté l’encadrement des étudiants en 2005, avant mon recrutement au sein de l’Université d’Antananarivo. Au total douze (12) diplômants en DEA et huit (08) étudiants en Master II que j’ai encadrés « officiellement ». Plusieurs étudiants ont profité le mon statut, à la fois de gérant d’un Bureau d’études et d’Enseignant-chercheur, pour me choisir comme encadreur. L’encadrement a concerné généralement trois Mentions : Physique et Applications, Mines et Ingénierie pétrolière.

Encadrement de 05 mémoires d’Ingéniorat 

L’utilisation de la Géophysique dans l’auscultation géotechnique est un domaine en cours de développement actuellement. Alors deux étudiants préparant le Mémoire de fin d’études en Master I de l’IST (Institut supérieur de Technologie) ont suivi le stage de formation au sein de la SGDM. J’ai encadré ces deux étudiants à la réalisation de leurs Mémoires. Trois étudiantes préparant le diplôme d’Ingéniorat de l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo a effectué leurs stages au sein de la SGDM, une dans le Département Mines et deux dans le Département Géologie. Elles ont tous fait l’évaluation des carrières de roches massives, deux carrières dans la zone de Toamasina et une à l’Ile Maurice. L’encadrement de plus d’une trentaine de Mémoires de maitrise en Géophysique Appliquée m’a été confié dans la formation en MSTGA.

J’ai été Membre de Jury de plusieurs mémoires de fin d’étude :
Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) 25
Master II 16
Ingéniorat 03
Master I et Maitrise 36

ACTIVITES DE RECHERCHE

Publications

J’ai publié dans le cadre mes activités de recherche, après l’obtention de mon diplôme de Doctorat de Troisième Cycle, douze articles et ai rédigé plus de quatre-vingt-dix rapports d’expertise. Parmi ces articles, quatre ont été publiés dans des revues à commission de lecture internationale. J’étais le premier auteur sur deux articles et huit ont paru dans le « Madarevues » de l’Université d’Antananarivo.

Revue avec commission de lecture internationale
RAKOTO H., ANDRIEUX P., RATSIMBAZAFY J.B., ILICETO V.,
RASOLOMANANA E, PASTOR L., ZUPPI G. M., 2003. La prospection gravimétrique dans la modélisation d’un substratum sous formation sédimentaire : Apport à l’hydrogéologie d’une zone semi-aride du sud de Madagascar. Comptes Rendus. Géoscience, Volume 335, Issue 4, Pages 355-363, Elsevier, ISSN 1631-0713 p. 355-363 .

RAKOTO H., RAJAOMAHEFASOA R., RAJAONARIVELO S., 2018 Electrical
resistivity and Induced polarization used on investigation of ionic and hydrocarbon pollutants contaminated a shallow area. Ambohimanambola site. IJIRSET, Vol. 7, Issue 3, ISSN 2347 – 6710, pp 2136 – 2145.

RAJAOMAHEFASOA R. E., RAKOTOMANDRINDRA P. F.,
RANDRIAMBOLOLONA T., RATSIMBAZAFY J. B., RAKOTO H., 2018. Groundwater quality assessment around Sub-urban zone. Antananarivo area, in using hydrochemical approach. IJIRSET, Vol 7, Issue 5, ISSN 2347-6710; pp 6131 – 6141.

RAKOTOMANDRINDRA P. F., RAJAOMAHEFASOA R. E.,
RANDRIAMBOLOLONA T., RAKOTO H., RATSIMBAZAFY J. B., 2018. Groundwater Potentiality Assessment Using Multidisciplinary Approach of Imerintsiatosika Basin, Highlands of Madagascar. IJIRSET, Vol 7, Issue 5, ISSN 2347-6710; pp 6121 – 6130.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1 ETAT CIVIL
2 DIPLÔMES
3 AUTRES FORMATIONS ET VISITES SCIENTIFIQUES
4 ACTIVITES PROFESSIONNELLES
4.1 Activités d’enseignement
4.1.1 Enseignant-Chercheur permanent au sein du Domaine Sciences et Technologies
4.1.1.1 Avant application LMD (2005 et 2014)
4.1.1.2 Pendant le régime LMD, (depuis 2013)
4.2 Activités d’encadrement
4.2.1 Encadrement de thèse, Co- directeur de thèse de doctorat (en cours)
4.2.2 Encadrement de 20 mémoires de DEA et de Master II déjà soutenus
4.2.3 Encadrement de 05 mémoires d’Ingéniorat
4.3 Activités de recherche
4.3.1 Publications
4.3.1.1 Revue avec commission de lecture internationale
4.3.1.2 Revue de l’Université d’Antananarivo (Mada-revues) avec commission de lecture
4.3.2 Communication avec actes
4.3.3 Participation à des projets
4.3.3.1 Animation d’équipe de recherche
4.3.3.1.1 Au sein du laboratoire de recherche, Laboratoire de Géophysique Appliquée (IOGA)
4.3.3.1.2 Au sein du Bureau d’études privé SGDM
4.3.3.2 Rapports des projets et expertises entrepris, au titre de la SGDM et du LGA
4.3.3.2.1 Etude de la situation hydrogéologique
4.3.3.2.2 Projet Alimentation en Eau Potable
4.3.3.2.2.1 Projet d’hydraulique villageoise
4.3.3.2.2.2 Recherche pour l’AEP à grand débit
4.3.3.2.3 Recherche minière
4.3.3.2.4 Géotechnique
CONCLUSION
ANNEXES
Couverture des manuscrits de mémoire de DEA et de Master II encadrés
Certificat de formateur
Première page des publications

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *