La flore malgache est remarquablement riche tant par sa diversité spécifique que par le taux d’endémisme rencontré. En effet, Madagascar possède de nombreuses plantes endémiques qui sont reconnues comme ayant des vertus thérapeutiques du fait de leurs multiples et divers usages empiriques en médecine traditionnelle. Cependant, les études scientifiques qui leur sont consacrées restent très limitées ce qui rend leur exploitation industrielle encore restreinte.
Depuis quelques années, les plantes médicinales ont constitué une source d’intérêt toujours grandissant dans le pays. Des efforts considérables ont été entrepris pour relever l’énorme importance, tant au point de vue santé qu’au point de vue économique de ces plantes. La nouvelle tendance mondiale actuelle se tourne vers la mise en valeur des ressources naturelles, notamment des espèces végétales qui peuvent présenter des activités biologiques intéressantes En effet, nous essayons de privilégier de plus en plus les médicaments d’origine naturelle et cela pourrait valoriser la biodiversité de notre pays.
Et désireuse d’apporter une participation à cet effort, nous avons choisi de travailler sur l’espèce Hazunta modesta, une plante endémique de Madagascar. Dans le cadre de la préparation de notre mémoire de fin d’études en Génie chimique, nous avons effectué cette étude intitulée : « Contribution aux études chimiques et biologiques comparatives des feuilles et tiges de l’espèce Hazunta modesta (Apocynacées)».
LA FAMILLE DES APOCYNACEES
Description botanique
La famille des Apocynacées appartient à la famille des dicotylédones et comprend 1500 espèces regroupées en 164 genres environ selon la classification Cronquist (1981).
Elle présente généralement les caractéristiques suivantes :
– Plantes herbacées, lianes herbacées ou ligneuses, arbres ou arbustes.
– Feuilles simples, habituellement opposées ou verticillées, rarement stipulées.
– Inflorescences en cymes axillaires ou terminales, ou fleurs solitaires.
– Fleurs hermaphrodites, actinomorphes. Calice composé de 5 sépales libres ou soudés en tube. Corolle formée de 5 pétales soudés en tube à la base et à lobes libres et étalés. Androcée constitué de 5 étamines habituellement incluses, alternipétales, insérées plus ou moins haut dans le tube.
– Fruit très divers : baie, drupe, capsule, follicule. Graines albuminées ou non, souvent ailées, habituellement garnies d’une touffe de poils.
LE GENRE : Hazunta
Description botanique
– Arbres ou arbustes.
– Feuilles opposées, en général caduques, membraneuses ou subcoriaces, munies d’une collerette stipulaire intrapétiolaire.
– Inflorescence axillaires, en cymes, pédonculées.
– Fleurs de taille médiocre. Sépales obtus, pourvus à la face intérieure de plusieurs glandes stipitiformes, parfois soudées. Corolle blanche, membraneuse, hypocratériforme. Anthères sessiles, ovales ou oblongues, acuminées au sommet, insérées à la moitié supérieure du tube, à queue basales, courtes, fertiles, aiguës.
– Fruits apocarpes ; méricarpes libres, petits, cylindriques ou recourbés, plus ou moins acuminés, à parois minces, un peu charnus, colorés.
LES VERTUS ET UTILISATIONS DE LA PLANTE EN MEDECINE TRADITIONNELLE MALGACHE
En médecine populaire, les écorces de Hazunta modesta sont surtout utilisées contre les crampes d’estomac : on les mâchonne tout en marchant pour faire disparaître la sensation de faim et de fatigue.
Cette plante est aussi employée comme anoréxiante dans le traitement de l’obésité: l’infusion de rameaux ou d’écorce a la réputation de faire perdre du poids, car elle réduit l’appétit [5, 6]. Par contre les racines torréfiées et pulvérisées, s’appliquent sur les plaies suppurées ou suintantes. Le décocté d’écorce de tiges sert de reconstituant chez les nourrissons.
LES ETUDES CHIMIQUES ANTERIEURES SUR L’ESPECE Hazunta modesta
Criblage phytochimique
L’espèce Hazunta modesta a déjà fait l’objet d’un criblage phytochimique, cité dans certains ouvrages .
Le criblage phytochimique constitue un ensemble de tests chimiques préliminaires réalisés sur l’extrait brut d’une plante afin de détecter la présence des principales familles chimiques connues pour avoir des vertus médicinales ou celles présentant un intérêt de point de vue chimique.
Les familles chimiques des composés organiques les plus fréquemment recherchées sont :
– les alcaloïdes
– les flavonoïdes
– les leucoanthocyanes
– les tanins
– les polyphénols
– les saponines
– les polysaccharides
– les terpénoïdes
– les stéroïdes
– les quinones.
PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES DE QUELQUES ALCALOÏDES DETERMINES DANS L’ESPECE Hazunta modesta
Les alcaloïdes de la série de la vobasine et de l’ervatamine possèdent des activités intéressantes :
◈ La drégamine présente des activités convulsivantes et stimule la respiration. Elle inhibe également la fatigue musculaire.
◈ La tabernaemontanine a un effet vasodilatateur et s’utilise chez les humains en cas d’artériosclérose, de traumatisme cérébral et d’irrégularités circulatoires. Elle montre une activité antibactérienne contre plusieurs souches bactériennes pathogènes et est cytotoxique in vitro sur les cellules du carcinome épidermoïde nasopharyngé humain.
◈ La réserpiline et la normacusine B exercent une action tranquillisante chez les carnivores ; elles induisent une hypotension et ne présentent aucun effet secondaire.
◈ L’akuammidine possède une activité hypotensive, provoque le relâchement des muscles du squelette et détient une action anesthésique agissant localement.
◈ La vincanidine, à faible dose, stimule la mobilité spontanée chez les souris, mais à forte dose elle provoque la paralysie musculaire. Chez les chiens, elle présente un effet émétique et possède une activité antibactérienne significative contre Staphylococcus spp, Micrococcus spp et Escherichia coli.
◈ La stemmadénine peut augmenter ou réduire la tension artérielle in vitro et in vivo, en fonction des conditions de l’essai (concentration du produit, dose administrée,..).
◈ L’apparicine présente également une forte activité contre le poliovirus, ainsi qu’une cytotoxicité significative contre les cultures de cellules leucémiques lymphocytaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
CHAPITRE I : PRESENTATION BOTANIQUE DU MATERIEL VEGETAL
I. LA FAMILLE DES APOCYNACEES
II. LE GENRE : Hazunta
III. L’ESPECE : Hazunta modesta
IV. DESCRIPTION BOTANIQUE DE Hazunta modesta var. modesta
CHAPITRE II : LES TRAVAUX ANTERIEURS SUR L’ESPECE Hazunta modesta
I. LES VERTUS ET UTILISATIONS DE LA PLANTE EN MEDECINE TRADITIONNELLE MALGACHE
II. LES ETUDES CHIMIQUES ANTERIEURS SUR L’ESPECE Hazunta modesta
III. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES DE QUELQUES ALCALOÏDES DETERMINES DANS L’ESPECE Hazunta modesta
CHAPITRE III : GENERALITES SUR QUELQUES PATHOLOGIES
I. L’INFLAMMATION
II. LE PALUDISME
III. L’AUTOXYDATION DES CELLULES
IV. LA CYTOTOXICITE
DEUXIEME PARTIE : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I: ETUDES CHIMIQUES COMPARATIVES DES EXTRAITS DES FEUILLES ET TIGES DE L’ESPECE Hazunta modesta var. modesta
I. CRIBLAGE PHYTOCHIMIQUE
II. ANALYSES CHROMATOGRAPHIQUES
CHAPITRE II: ETUDES BIOLOGIQUES COMPARATIVES DES EXTRAITS DES FEUILLES ET TIGES DE L’ESPECE Hazunta modesta var. modesta
I. ACTIVITE ANTI-INFLAMMATOIRE
II. ACTIVITE ANTI-RADICALAIRE
III. ACTIVITE ANTIPALUDIQUE IN VIVO
IV. ACTIVITE CYTOTOXIQUE
TROISIEME PARTIE: RESULTATS ET DISCUSSIONS
CHAPITRE I : RESULTATS DES ETUDES CHIMIQUES COMPARATIVES DES EXTRAITS DES FEUILLES ET TIGES DE L’ESPECE Hazunta modesta var. modesta
I. CRIBLAGE PHYTOCHIMIQUE
II. ANALYSES CHROMATOGRAPHIQUES
CHAPITRE II : RESULTATS DES ETUDES BIOLOGIQUES COMPARATIVES DES EXTRAITS DES FEUILLES ET TIGES DE L’ESPECE Hazunta modesta var. modesta
I. ACTIVITE ANTI-INFLAMMATOIRE
II. ACTIVITE ANTI-RADICALAIRE
III. ACTIVITE ANTIPALUDIQUE
IV. ACTIVITE CYTOTOXIQUE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES