La Société JIRAMA détient actuellement le quasi-monopole de l’exploitation d’énergie électrique et de l’alimentation en eau potable à Madagascar a bien voulu nous accepter comme stagiaire au sein de son Agence JIRAMA sis à Mahavoky. Le choix de cette Société comme domaine de notre étude repose sur l’importance du rôle qu’elle joue dans le développement économique du pays. Les principaux produits qu’elle fournit constituent des nécessités absolues dans la vie quotidienne des personnes. Mais actuellement ces produits sont perçus par la plupart de ses clients comme des produits (en électricité et en eau) de luxe.
L’image actuelle de la Société est marquée par une difficulté de la gestion de trésorerie, des créances non recouvrés, et enfin une qualité de service non satisfaisante tant au point vue commercial que technique. Par ailleurs, l’Electricité est un facteur économique et social, source d’emplois, d’activités artisanales et industrielles. Il en est de même pour le secteur Eau, étant une ressource vitale indispensable à l’homme pour se maintenir en vie, elle nécessite une mobilisation de mesures économiques et financières et doit permettre l’assurance dans sa pérennité aux services pour sa distribution aux usagers.
PRESENTATION DE LA SOCIETE JIRAMA
HISTORIQUE
Madagascar a vu l’ électrification et l’ alimentation en eau potable vers la fin du XVIII è siècle. Plusieurs sociétés se sont succédées pour leurs exploitations, mais ce ne fut qu’en 1975 que la Société JIRAMA a pris naissance.
Aspect juridique
La Société JIRO sy RANO MALAGASY (JIRAMA) est une Société d’Etat régie par le droit commun des sociétés anonymes (S.A.) ; Suivant l’ordonnance n°75-024 son siège social est établi au 149,rue Rainandriamampandry Antananarivo ; Son capital social est fixé aux environs de 17,53 milliards d’Ariary (87,6 milliards de Fmg) souscrit entièrement par l’Etat Malagasy ;
Adresse télégraphique : JIRAMA CCP 21441Antananarivo ;
Identification fiscale (IF) : n° 21441 ;
Identification statistique (IS) : n° 51110106011258 ;
Boîte postale : 200 – Antananarivo 101 ;
Téléphone : 22 200 31.
MISSION ET ACTIVITES
Mission
La mission principale de la JIRAMA est de satisfaire les besoins en eau potable et en électricité des ménages et entreprises malagasy, contribuant à la lutte contre la pauvreté et au développement rapide de la nation. La JIRAMA devra donc effectuer toutes les opérations relatives à la production, au transport et à la distribution d’électricité ainsi que l’alimentation en eau potable et industrielle à Madagascar. Elle assure ainsi la quasi-totalité du service public d’eau et d’électricité, avec près de 340 000 abonnés dans 114 localités pour l’électricité et près de 110 000 abonnés dans 65 centres pour l’eau.
Activités
L’activité principale de la Société JIRAMA consiste à la production, le transport, la distribution de l’ énergie électrique et à l’alimentation en eau potable. En outre, la JIRAMA exerce des activités annexes comme prestataire de service (réparation d’appareils électrique, radiographie, pose poteau …) Toutes ces activités sont au service des abonnés. Mais pour ce faire la JIRAMA doit effectuer certaines techniques.
Mode d’exploitation eau
La loi n° 98-029 du 20 janvier 1999 portant sur le code de l’eau précise les principes fondamentaux du service public de l’approvisionnement en eau potable. L’Etat doit parvenir à faire respecter impérativement ce texte légal aux usagers et les différents intervenants dans le secteur .
La JIRAMA, pour l’exploitation de l’eau doit donc suivre trois étapes :
– le raffinement des ressources d’eau :
❖ soit l’eau en surface (Exemple : le lac Mandroseza )
❖ soit l’eau souterraine ;
– le mode d’adduction d’eau :
❖ soit gravitaire
❖ soit par système de pompage ;
– le système de traitement : la JIRAMA doit respecter les normes établies par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ;
● Turbidité : 5 NIU au plus
● Fer 0.3 mg/l au maximum
● Chlore résiduel : 0.5 à 1 mg /l .
Le traitement de l’eau peut être complet, c’est à dire que les eaux brutes pompées passent par les différentes étapes suivantes :
➤ la coagulation ;
➤ la floculation ;
➤ la décantation ;
➤ la filtration ;
➤ la stérilisation ;
➤ la neutralisation ;
Par ailleurs, le traitement peut sauter une ou plusieurs étapes qui sont dues aux couches de terrain traversées par l’eau :
➤ la stérilisation ;
➤ la neutralisation.
Une fois transformée l’ eau potable est transportée à partir des tuyaux vers des citernes ou des réservoirs pour le stockage. Ensuite, à partir de ces citernes ou réservoirs, la distribution de l’eau sera effectué aux abonnés de la JIRAMA par l’intermédiaire des tuyaux.
Mode d’exploitation de l’électricité
Suivant la loi n° 98-032 du 20 janvier 1999 (J.O. n° 2560 du 08.02.99 , p. 795 ) portant sur la réforme du secteur de l’électricité qui permet à l’exploitant d’établir et d’exploiter des installations d’électricité en vue de produire, de transporter et/ou de distribuer de l’électricité au grand public. L’énergie électrique de la JIRAMA est produite à partir de deux sources : la centrale thermique et la centrale hydroélectrique .
➲ La centrale thermique :
Cette centrale transforme l’énergie thermique en énergie électrique. L’énergie s’obtient à partir d’une machine thermique alimentée par des carburants, gas-oil et fuel-oil.
➲ La centrale hydroélectrique :
Cette centrale transforme l’énergie hydroélectrique d’un écoulement d’eau en énergie électrique, ce qui est effectuée à partir d’une turbine. Exemple : Chute d’Andekaleka, chute de Namorona Le transport de l’énergie est assuré par des pylônes, des poteaux électriques, des poteaux en bois par l’utilisation des transfos abaisseurs ou éleveurs de tension. La distribution nécessite des câbles, des fils et d’autres matériels nécessaires .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA SOCIETE JIRAMA
SECTION I : HISTORIQUE
SECTION II : MISSION ET ACTIVITE
SECTION III : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE II : THEORIE GENERALE SUR LA GESTION FINANCIERE
SECTION I : DEFINITION
SECTION II : LES ELEMENTS CONSTITUTIFS
DEUXIEME PARTIE : IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES
CHAPITRE I : PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DE L’ORGANISATION EXISTANTE DANS L’ENTREPRISE
SECTION I : FAIBLESSE AU NIVEAU DE LA GESTION DE RELEVE
SECTION II : FAIBLESSE AU NIVEAU DE LA GESTION DE FACTURATION
CHAPITRE II : PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DU SYSTEME DE RECOUVREMENT
SECTION I : FAIBLESSE AU NIVEAU DU RECOUVREMENT
SECTION II : FAIBLESSE AU NIVEAU DES INFORMATIONS COURANTES
TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
CHAPITRE I : SOLUTIONS CONCERNANT L’ORGANISATION EXISTANTE DANS L’ENTREPRISE
SECTION I : SOLUTIONS CONCERNANT LA GESTION DE RELEVE
SECTION II : SOLUTIONS CONCERNANT LA GESTION DE LA FACTURATION
CHAPITRE II : SOLUTIONS CONCERNANT LE SYSTEME DE RECOUVREMENT
SECTION I : SOLUTIONS CONCERNANT LE RECOUVREMENT DES CREANCES
SECTION II : SOLUTIONS CONCERNANT LES INFORMATIONS COURANTES
CHAPITRE III : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
SECTION I : SOLUTIONS RETENUES
SECTION II : RESULTATS ATTENDUS ET RECOMMANDATIONS
GENERALES
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES