La mondialisation désigne l’expansion et l’harmonisation des liens d’interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques à l’échelle du monde. Ce phénomène touche les personnes dans la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun. Il évoque aussi les transferts et les échanges internationaux de biens, de main d’œuvre et de connaissances. Du fait de cette mondialisation, le monde actuel change vite, très vite même. Aussi il ne faut pas surtout penser que la société va demeurer inchangée ni que demain sera pareil à aujourd’hui.
La maîtrise de ce changement est devenue de plus en plus difficile. En effet, elle est appelée à intervenir dans divers domaines et marchés de plus en plus concurrentiels pour écouler des produits plus élaborés. Face au changement d’un monde en mutation technologique à l’apparition des nouveaux concurrents, à l’évolution extrêmement rapide des marchés et des systèmes de production, les entreprises n’ont de chance de surmonter les difficultés actuelles que si elles se montrent capables de mobiliser intelligemment leurs ressources surtout les ressources financières. Dans toute entreprise, les dirigeants sont appelés à prendre un certain nombre de décisions assurant la bonne marche et la continuité de ses activités.
PRESENTATION DE LA SOCIETE
LA SOCIETE JB
JB (Joliment Bon) est une entreprise agroalimentaire, sous forme d’une SA (société anonyme) au capital de 3 019 890 000 Ar. Elle a pour objet la fabrication, l’importation et la vente des produits de confiserie (bonbons, gums, chocolat) et de biscuiterie (biscuits, gaufrettes). Son siège social se trouve au 24 rue Radama 1 Tsaralalàna alors que les sites industriel et commercial se situent respectivement à Amboditsiry et Tanjombato (ZI Forello). JB fait partie du groupe OIM/JB. Celui-ci gère quatre autres sociétés industrielles que JB : OIM qui fabrique et importe des chaussures et les vend à travers les magasins Aigle d’Or et les réseaux de distribution grossistes; OIM EXPORT qui fait le tannage de peaux et les exporte; LECOFRUIT, spécialisée dans l’exportation de légumes, condiments et fruits ; PROMA, une entreprise spécialisée dans le profilage de tôles pour le marché malgache.
Historique
En 1964, Monsieur Haidaraly Jina Barday, son fondateur, en partenariat avec d’autres actionnaires ont décidé de fonder la société JB sous la forme d’une société anonyme dont l’initiative était au commencement de se lancer dans la fabrication des produits de biscuiterie. Au début, la société n’avait que de faible matériel de production, mais avec le savoir-faire et la poussée des affaires, les dirigeants se sont investis peu à peu pour l’acquisition de nouvelles machines. A partir de ce moment, la société ne cesse de s’élargir et s’ouvre à d’autres produits. En 1967, elle décide de se lancer dans la fabrication de la confiserie pour s’attaquer au marché local qui était encore un créneau peu exploité.
En 1988, la société commençait à produire des produits de chocolaterie et également des biscuits nécessitant des pâtes de chocolats tels que les gaufrettes, biscuit goûter, family. Conscient de l’évolution du marché des produits importés, les dirigeants se sont tournés, en 1994, vers l’importation des produits de consommation pour diversifier l’activité et surtout dans le souci d’augmenter la part de marché. Cependant, la lenteur de traitement des informations constitue un handicap permanent pour la bonne marche de l’entreprise, c’est pourquoi les dirigeants ont décidé d’informatiser, en 1997, tous les systèmes d’information pour mieux optimiser l’administration de la société.
Aujourd’hui, la société est convaincue que les bonnes pratiques de la Qualité lui confèrent un avantage compétitif et développent en son sein une culture de responsabilité dans l’intérêt de tous ses clients, actionnaires et employés. A cet effet, JB a élaboré un Manuel Qualité pour la mise en œuvre pratique de sa politique et aux fins de faire reconnaître et adopter son système Qualité par tous les partenaires de l’entreprise.
Identification de l’entreprise
JB a son siège social au 24, Rue RADAMA I ; JB Usine au BP 207 Amboditsiry et JB Distribution, la Zone Industrielle ForelloTanjombato. Son e-mail est : jb@oimjb.com. Elle a comme numéro de téléphone fixe le (261)202222373 et de mobile le (261)320722373. Le FAX : porte le numéro (261)202228064.
Actionnariat
La famille BARDAY détient les 99% des actions de la société, seul 1% appartient à d’autres actionnaires.
Logo
Le logo de JB n’a pas changé depuis sa création. Elle est colorée en blanc et en rouge vif. Le blanc traduit la propreté et la pureté tandis que le rouge vif marque la victoire.
Activités
La société JB est à la fois une société industrielle et commerciale. Néanmoins, ses activités se concentrent dans la production et la commercialisation des produits de consommation importés dans divers pays du monde.
Les matières premières
Ces matières stockées au magasin se classent en 5 catégories: les matières premières, les matières grasses, les arômes, les colorants et les produits chimiques et les autres matières. De ces catégories, d’autres sont propres à la biscuiterie seulement mais certaines sont employées par la biscuiterie et la confiserie à la fois. Les matières premières stockées dans le magasin sont les matières premières : farine tendre, sucre blanc, sucre blond, cacao maigre… ; les matières grasses : JB TE Noir…les arômes et colorants : orange, miel, menthe, pomme,…; les produits chimiques : vitamine A, Vitamine C, Acide citrique et les autres matières : cannelle en poudre, poudre d’œuf.
Les produits finis
La société JB fabrique différents produits tels les biscuits, les bonbons, les chewing-gums, les chocolats et les snacks. Au début, son activité a été axée sur la fabrication de biscuits alors qu’au fil du temps, la diversification de ses produits marque son développement.
Environnement
L’environnement concerne les concurrents et les clients qui seront détaillés ci après :
Les concurrents
Comme toutes les entreprises, la JB a ses concurrents et ceux-ci sont de plus en plus nombreux : SOCOBIS à Tanjombato pour la fabrication de biscuits et de bonbons ; CHOCOLATERIE ROBERT à Soanierana pour la fabrication de chocolat et de bonbons ; SWEETCO à Anosizato pour la fabrication de biscuits ; BISC’OR à Andraharo pour la fabrication de biscuits et surtout les produits importés .
Les clients
La JB fabrique ses produits pour les clients nationaux et étrangers. Sur le marché national, elle consiste à écouler les produits vers les distributeurs, les détaillants et les consommateurs finaux. Et sur le marché étranger, elle exporte ses produits vers les îles environnants comme Maurice, La Réunion. Elle donne toujours satisfaction à ses clients. Les clients cibles de la JB sont toute la famille c’est-à-dire du plus petit au plus grand.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA SOCIETE
Section 1 : LA SOCIETE JB
Section 2 : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE LA SOCIETE
Section 3 : OBJECTIF DE LA SOCIETE
Section 4 : LES DEPENSES A BUDGETISER DANS L’USINE
CHAPITRE II : COMPTE RENDU GLOBAL DU STAGE
Section 1 : DEROULEMENT DU STAGE
Section 2 : ACQUIS TECHNIQUES
Section 3 : ACQUIS HUMAIN
CHAPITRE III : CADRE THEORIQUE
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE
CHAPITRE I : PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DE L’ELABORATION BUDGETAIRE
Section 1 : RETARD DE BUDGETISATION
Section 2 : LA NON PERFORMANCE DU SYSTEME D’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Section 3 :INSUFFISANCE DE COMPTABILITE ANALYTIQUE D’EXPLOITATION
CHAPITRE II : PROBLEMES LIES A LA REALISATION DU BUDGET
Section 1 :LES ERREURS D’EVALUATION DES DEPENSES
Section 2 :PROBLEMES STRATEGIQUES
Section 3 : FAIBLE TAUX DE PARTICIPATION
CHAPITRE III : PROBLEMES LIES AU CONTRÔLE BUDGETAIRE
Section 1 :ECART ENTRE ACHAT REEL ET BUDGET ACCORDE
Section 2 :MAUVAISE ORGANISATION DE TRAVAIL
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTIONS
CHAPITRE I : SOLUTIONS CONCERNANT L’ELABORATION BUDGETAIRE
Section 1 :ACCELERER LA METHODE DE BUDGETISATION
Section 2 : RENFORCEMENT DE LA COMMUNICATION
Section 3 : UNE BONNE ANALYSE DE COUT DE REVIENT
CHAPITRE II :SOLUTIONS CONCERNANT LA REALISATION BUDGETAIRE
Section 1 : AMELIORATION DE LA PREVISION ET DE LA PROGRAMMATION DES DEPENSES
Section 2 : FIXATION DES OBJECTIFS A ATTEINDRE
CHAPITRE III :SOLUTIONS LIEES AU CONTROLE BUDGETAIRE
Section 1 : DIMINUTION DES ECARTS ENTRE ACHATS REELS ET BUDGET ACCORDES
Section 2 : ACCELERATION DU TRAITEMENT DES DOCUMENTS
CHAPITRE IV : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : SOLUTIONS RETENUES
Section 2 :RESULTATS ATTENDUS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES DOCUMENTAIRE
ANNEXES