Le marbre a été vastement utilisé depuis l’antiquité comme matériau pour la sculpture et pour l’architecture. Le bas indice de réfraction de la calcite, principal composant, permet à la lumière de « pénétrer » dans la superficie de la pierre avant d’être réfléchie, et confère à ce matériau (et surtout aux marbres blancs) une luminosité spéciale. Dans les études archéologiques et historico-artistiques sont comprises, parmi les « marbres », d’autres roches qui n’en sont pas du point de vue géologique et chimique, tel que les granites et porphyres, les diorites, les basaltes, les albâtres ou les calcaires particulièrement durs. Tous ces « marbres » sont classés dans les marbres antiques par opposition aux marbres modernes qui ne comprennent que les roches métamorphiques dérivées du calcaire.
L’île continent de Madagascar dispose d’une superficie de 600.000 kilomètres carrés, constituée de faciès géologiques divers dont les deux tiers sont formés de roches cristallines précambriennes (métamorphiques et ignées) et le tiers restant constitue la couverture sédimentaire phanérozoïque affleurant essentiellement sur la partie occidentale de l’Ile. Ambatofinandrahana, une localité réputée pour sa richesse en produits miniers se trouve à 350 km au Sud de la capitale Antananarivo. Les gisements dont il est question ici se trouvent à 30 km de la ville. Par analogie à des gisements du même type formationnel connus dans le monde, on peut admettre que le site d’Ambatofinandrahana n’a pas encore révélé tous les corps minéralisés. Il est très probable de découvrir aussi bien en profondeur qu’en surface des corps minéralisés et carbonatitiques encore plus importants que les filons et brèches déjà connus.
Situation administrative d’Ambatofinandrahana
Localisation
Ambatofinandrahana se situe dans la partie Sud du versant occidental des hautes terres de Madagascar, dans la région d’Amoron’I Mania . La ville se trouve à 200 km à vol d’oiseau au Sud-Sud-Ouest d’Antananarivo et peut être jointe par 250 km de routes bitumées en suivant la RN7 (Antananarivo-Tuléar) jusqu’à Ivato puis la RN 35 (Ivato –Morondava) sur 42 km. Cette région est limitée par les coordonnées rectangulaires Xv de 420 à 480 et Yv de 560 à 660.
Présentation de la commune d’Ambatofinandrahana
La commune d’Ambatofinandrahana se trouve dans le District d’Ambatofinandrahana, dans la partie Ouest de la Région d’Amoron’i Mania. Elle se situe à 57 Km au Sud-ouest d’Ambositra, à 42 Km à l’Ouest de la commune rurale d’Ivato suivant la RN 35. Elle s’étend sur une superficie de 660 km² .
Délimitation géographique et administrative
Elle est délimitée entre 45°7’et 46°55 longitude Est et 20°36 et 20°38 latitude Sud à 1000 m d’altitude. Elle est limitée :
• au Nord par la commune rurale de Soavina,
• au Sud par la commune rurale d’Anjomanan’ Ankona
• à l’Est par la commune rurale d’Ambatomarina
• à l’Ouest par la commune rurale d’Itremo .
Voies d’accès
L’accès à la commune rurale d’Ambatofinandrahana se fait de la manière suivante :
• Ambositra – Ivato : RN7 – 15 km
• Ivato – Ambatofinandrahana : RIP (route d’intérêt provincial) : 42 km .
Description du milieu physique
➤ Climat
Le climat étant l’ensemble de circonstances atmosphériques auxquelles est soumise une région. Sa description s’avère donc nécessaire. Le climat est du type tropical chaud et humide. La saison de pluie est comprise entre le mois de Novembre et le mois de février.
➤ Flore
Les forêts naturelles couvrent une superficie d’environ 1682 Ha tandis que ceux cultivés par les hommes occupent une superficie de 221 Ha.
➤ Pédologie
Les alluvions n’ont qu’un faible développement et on ne les retrouve que dans les zones micaschistes et granitiques. Le démantèlement des quartzites donne par endroits de grandes nappes de sables blancs d’une épaisseur de 20 à 70 centimètres reposant sur des sables jaunâtres épais de 30 à 40 centimètres (massif de l’Itremo-Flanc Ouest de l’Ambatokahinanahary). La granulométrie est assez fine. Les schistes et micaschistes à magnétite sont parfois recouverts de lambeaux de cuirasse ferrugineuse limonitique.
➤ Hydrographie
Deux grands bassins se partagent le réseau hydrographique de la région : le bassin de la Matsiatra au Sud et le bassin de la Mania au Nord. C’est l’Imorona, affluent de la Mania qui limite le District au Nord. Elle collecte les eaux de la falaise de l’Itremo grâce à l’Imasoandro, l’Ambinary et l’Amparihilehibe et celles de la région d’Ambatofinandrahana par la Morondava au Sud-est, l’Ambodinambato qui longe la ville d’Ambatofinadrahana et la Ranofotsy au Nord. L’Itsindro et son affluent le Tsilolo drainent le centre Nord de la feuille Ambatofinandrahana.
Description du milieu humain
➤ Population
L’ensemble de la population de la région est formé par des Betsileo. On trouve cependant quelques éléments Merina transplantés formant de petites communautés. La commune rurale d’Ambatofinandrahana, en 2007, comptait 34 591 habitants soit une densité de 53 habitants/km² . 40% de la population sont actives.
➤ Activités socio-économiques
L’économie est essentiellement agricole.
➤ Agriculture
La culture est à l’échelle familiale. Les principales cultures que les habitants pratiquent sont le riz, les maniocs, les patates douces.
➤ Elevage
L’élevage bovin et porcin occupe la première place, viennent ensuite les volailles, les ovins, la pisciculture.
➤ Education et santé
La commune rurale d’Ambatofinandrahana compte quarante-six écoles primaires dont trente- publiques et douze privées, trois écoles secondaires dont une publique et deux privées, un lycée. Elle dispose d’un Cisco. Plus de 23% de la population sont illettrés. Ceux qui poursuivent leurs études sont perturbés pendant les périodes de récolte. Quant au système sanitaire, la commune possède deux CHD2, deux CSB2, un SSD et un CSB1.
➤ Projets achevés
Il s’agit des projets anciens : PSDR, Micro hydraulique, CPR, Etat, FID, FIKRIFAMA, SNTP, CLD, MAGRAMA, FED.
➤ Autres infrastructures
On peut citer : CIRDR (élevage et culture), Poste, Maison centrale, Commissariat de police, Brigade de la gendarmerie.
Complexe géologique d’Ambatofinandrahana
Cadre géologique
La zone minéralisée est rattachée au complexe métamorphique d’Amborompotsy renfermant des schistes, marbres et quartzites du Protérozoïque supérieur. Le cœur du complexe est occupé par un important corps granito-gneissique, constitué d’orthogneiss alcalins de 112 MA. Les gneiss sont intrudés par des massifs isolés de gabbroïdes dont les plus importants sont Itsindro, Ifasina et Ankando. Plusieurs affleurements de syénites alcalines sous forme de petits massifs (Marovoalavo, le mont Tomy, Amfatofinandrahana et autres) et de corps filoniens sont généralement en relation avec des massifs de gabbroïde. Des granites, aplites, pegmatites et syénites néphéliniques filoniens y sont également très développés.
Les indices de terres rares se caractérisent par des traits communs comme il sera expliqué ci dessous :
❖ Les zones et corps minéralisés sont constamment liés spatialement aux syénites alcalines, localisés dans les corps syénitiques eux-mêmes où à proximité de ces corps.
❖ La mise en place des minerais s’est accompagnée d’une albitisation et d’une biotitisation intenses, d’argilisation ou d’apparition d’amphiboles alcalines.
❖ Les minéraux métalliques sont essentiellement représentés par la bastnaésite, monazite, cheffkinite, la fluorine, le rutile, le zircon, la magnétite.
Les minéraux tels que barytine, sulfures de plomb, de molybdène, les oxydes de manganèse et de fer, la calcédoine se sont formés lors de la phase ultérieure qui ne coïncide strictement pas avec celle des terres rares qui l’a précédée.
|
Table des matières
Introduction
Partie 1 : Présentation de la zone d’étude
Chapitre 1 Situation administrative d’Ambatofinandrahana
Chapitre 2 Complexe géologique d’Ambatofinandrahana
Partie 2 : Généralités sur les marbres
Chapitre 3 Etude géologique des marbres
Chapitre 4 Propriétés et valorisation
Partie 3 : Présentation de la Société Magrama
Chapitre 5 Activités de la Société Magrama
Partie 4 : Analyses, suggestions et propositions de solutions
Chapitre 6 Etude du marché
Chapitre 7 Analyses de l’exploitation Magrama
Chapitre 8 Recommandations
Partie 5 : Etudes complémentaires
Chapitre 9 Etude d’impact environnemental
Chapitre 10 Etude financière
Conclusion
Références
Annexes