Contribution au projet de reconstruction du pont d’andranomaitso

Conformément aux objectifs définis par l’Etat dans le cadre de sa politique générale pour le développement rapide, la priorité est accordée aux efforts de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures. Ce développement touche surtout le désenclavement et la mise en valeur des potentialités économiques des zones de production. Le pont d’Andranomaitso situé sur la RN25 au PK 82+500 figure parmi ceux qui nécessitent une reconstruction totale. En effet, sa récente destruction a entraîné un effet néfaste pour l’économie de la région de Sud-Est de Madagascar. Désormais, l’ouvrage provisoire qui est un pont métallique n’arrive pas à assurer la sécurité et le confort des usagers.

Etude socio- économique

Localisation du projet

Situé sur la sur la Route National 25, reliant la RN 7 à la partie Sud-Est de Madagascar, à savoir les régions de Mananjary et de Manakara, le pont d’Andranomaitso permet de traverser la rivière Vintanona au PK 82+500 à une altitude de 290 m en 21°20’ Latitude Sud et 47°45’ Longitude Est. Il est administré par la commune d’Ifanadiana de la Province de Fianarantsoa .

Délimitation de la zone d’influence 

La zone d’influence est constituée par l’ensemble des subdivisions administratives qui bénéficient directement ou indirectement des avantages sociaux économiques appréciables dont l’ouvrage sur la rivière de Vintanona sur la RN25. La zone d’influence directe sera donc limitée par les communes d’Ambohimahasoa , d’Ifanadiana, de Mananjary et de Fianarantsoa I. La zone d’influence concerne les régions de Manakara, de Vohipeno, d’Ambositra, de Nosy varika et de Farafangana.

Relief
Trois ensembles de relief se succèdent d’Ouest en Est :
-Une zone montagneuse ou « falaise » constituée par les éléments plus ou moins accidentés de l’escarpement de faille de l’Est Malgache, dont l’altitude varie entre 50 et 500m. Ces collines, au sommet arrondi, dénudée par le « tavy » sont séparée par des vallées plus larges où se concentre la population.
-Une vaste colline centrale.
-La zone littorale qui s’étend sur une bande de 50 Km environ ne comporte ni delta ni grande plaine alluviale. A l’amont d’une côte basse, sableuse et rectiligne, se trouve un système de lagunes serré entre les cordons littoraux et les premiers reliefs de l’arrièrepays mais entrecoupé de vallées et d’estuaires bordés de petites surfaces alluviales. Ces dernières se caractérisent par une forte concentration humaine.

Climat
Le climat présente les mêmes caractéristiques que celui de la côte orientale malgache. Chaud et humide dans l’ensemble, il fait état de notables différences entre la falaise et la région côtière. Les moyennes des températures tournent autour de 20°C pendant la saison fraîche, du mois de Juin au mois d’Août. Mais ellees peuvent descendrent jusqu’à 16°C dans la falaise et dépasse 20°C sur la côte. Pendant les mois les plus chauds (Janvier et Février), on enregistre des maxima de près de 25° à l’intérieur (24°7C à Ifanadiana) alors que le littoral présente, pendant cette période, des températures toujours supérieures à la moyenne de 26°C (jusqu’à 29°C). Les pluies sont abondantes et régulières. La pluviométrie annuelle varie entre 2400mm et 2950mm. Le nombre de jours de pluies oscille entre 140 et 175 dans l’année et les précipitations augmentent de la côte vers l’intérieur des terres. Les régions de Ranomafana et Ikongo enregistrent respectivement 2930mm et 2865mm de pluies, alors que la frange littorale est moins arrosée (2745mm jusqu’à 2426mm). La répartition des pluies dans l’année est assez régulière, mais une saison pluvieuse plus marquée se situe entre le mois de Décembre et le mois de Mars ou Avril. En Septembre, le mois le moins arrosé, l’arrière pays reçoit en moyenne 105mm contre 62mm en bordure de l’Océan. Enfin, les cyclones tropicaux, traversant l’Océan Indien, frappent périodiquement la côte orientale et plus particulièrement la partie Sud de la zone.

Activités économiques

Le secteur agricole

Situation
La zone de planification couvre une superficie de l’ordre de 20000 Km², soit environ le 1/5 de celle du Faritany de Fianarantsoa. Elle s’étend entre 47°23 et 48°34 de longitude Est et 20°20 et 22°30 de latitude Sud. Elle est limitée au Nord par les Fivondronana de Marolambo et Mahanoro (dans le Faritany de Toamasina), à l’Ouest par ceux de Fandriana, Ambositra, Ambohimahasoa, Fianarantsoa et Ambalavao, au Sud par Vondrozo et Farafangana et à l’Est par l’Océan Indien.

L’activite agricole
L’activité agricole de la zone de planification se développe en fonction des caractéristiques essentielles des différents milieux physiques. On distingue ainsi trois espaces différenciés d’Ouest en Est :

• Dans la partie occidentale, la région de la falaise ne permet des cultures que dans les bas de pente et les bas fonds étroits. Les caféraies et les bananeraies occupent les bas de pente, tandis que les bas fonds sont réservés à la riziculture. Le couloir d’Ikongo et celui d’Ifanadiana-Ambohimanga Atsimo comptent parmi les grands producteurs de riz de la zone.
• Au centre, la région des collines, la plus étendue,.la riziculture occupe encore les bas-fonds, alors que le café, avec d’autres cultures sèches, s’installe sur les pentes.
• La région côtière, bande étroite de 10 à 15Km de largeur, alterne les espaces agricoles avec les basses collines et les plaines marécageuses Le riz et le café demeurent les principales productions de la région, et la RN 25 est considéré comme la route caféière par excellence .

Elevage
La zone Est en général n’est pas une région naisseuse car rares sont les prairies à graminées riches et appréciées des animaux, le pâturage est donc médiocre. L’ensemble de la région (Ifanadiana ; Ambohimahasoa ; Mananjary) compte 14103 têtes de bovidés, 13657 porcins et 77841 têtes de volailles.

Tourisme
Le tourisme est classé parmi les premières sources de revenue de la région. L’importance attribuée à cette région est l’existence de la station thermale et fut papable depuis l’inauguration du Parc National de Ranomafana (613 ha) le 31 Mai 1991. Des recherches scientifiques y ont révélé une grande diversité de faune et flore rare et unique au monde comme l’Hapalemur aureus, nom donné au lémurien doré mangeur de bambou.

Infrastructure de transports

Rares sont les régions de Madagascar qui disposent d’un système de transport multi modèle aussi complet et de cette importance :
• Une route nationale (RN25) longue de 150 Km et entièrement bitumée avec un embranchement Irondro Manakara (RN12) se prolongeant vers Farafangana et le Sud-Est malgache (197 Km jusqu’à Vangaindrano) ;
• Un chemin de fer Fianarantsoa-Manakara (FCE) long de 163 Km ;
• Un réseau fluvial, le Canal des Pangalanes, récemment inauguré dans le cadre de sa réhabilitation (1990) ;
• Un réseau aérien constitué d’un aéroport capable de recevoir un Boeing 737 (Mananjary), un aérodrome en cours de réhabilitation également à Manakara et un aérodrome secondaire à Nosy Varika ;
• Enfin des liaisons maritimes desservies par deux ports de cabotage principaux, Manakara et Mananjary.

Voie ferrée
La voie ferrée (FCE) qui relie Manakara à Fianarantsoa traverse la zone de planification sur une longueur de 110km environ. Construite entre 1927 et 1936, la voie est équipée de 12 gares et stations dans la zone d’étude et d’une multitude d’ouvrages d’art et notamment de tunels. Des fissures et autres dégradations des ouvrages d’art sont très prononcées.

Infrastructure Aéroportuaire
Manakara est doté d’un aérodrome de dimensions modestes (1200m de long sur 25m de large) qui reçoit de petits avions. Tandis que l’aéroport de Mananjary présente une aire d’atterrissage plus importante que celui de Manakara : une piste de 1500m de long et 30m de large ; une zone de stationnement de 95× 72m² revêtue et capable de recevoir des avions lourds de type BOEING 737. L’aéroport dispose également d’une aérogare de 150m² dont l’état actuel est assez délabré, un bloc technique doté d’équipements d’aide à la navigation assez performants (aide-radio, station de service).

Ports maritimes
La zone de planification Mananjary-Manakara abrite deux ports de commerce, classés ports de cabotage principaux sur la côte indienne .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDE DE L’ENVIRONNEMENT DU PROJET
Chapitre 1 : Etude socio-économique
Chapitre 2 : Etude hydrologique et hydraulique
Chapitre 3 : Proposition et comparaison de variantes
DEUXIEME PARTIE : ETUDE TECHNIQUE
Chapitre 1 : Données de base
Chapitre 2 : Etude de la superstructure
Chapitre 3 : Etude de l’infrastructure
TROISIEME PARTIE : ESTIMATION DU COUT
Chapitre 1 : Devis quantitatif et estimatif
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLES DES MATIERES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *