Contribution au plan de gestion d’un site touristique

L’école de tourisme, avant de terminer l’étude en L2, tous les étudiants devront passer un mois de stage au sein d’un établissement ayant une relation directe ou indirecte avec le secteur tourisme et faire un mémoire du rapport de stage à la fin, mais chaque étudiant choisi son établissement de stage. Ainsi nous avons effectué notre stage au sein du l’UFR MOZEA AKIBA dans l’Université de Mahajanga à Ambondrona, du mois d’Août au mois de Septembre 2012, vue les relations du musée et l’enseignement et aussi le rapport directe au secteur tourisme.

MUSEE AKIBA

GENERALITE SUR LE MUSEE

Définition

Un musée

Un musée est défini comme étant un lieu de mémoire et de rencontre privilégié entre le public et les objets, choisis et rassemblés en collections. D’autre part, selon le conseil international des Musée, « le musée est une institution permanente, sans but lucratif au service de la société et développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l’homme et son environnement, acquiert ceux – là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d’études, d’éducation et de délectation. » (Statut de l’ICOM) présenté au musée. Selon le dictionnaire Larousse : lieu, établissement où est conservée, exposée, mise en valeur une collection d’œuvre d’art, d’objets d’intérêt culturel, scientifique ou technique.

Un écomusée :
Mettre l’accent des musées sur les sites, les gisements et l’environnement, communauté villageoise. C’est le territoire qui définit le musée extérieur, musée de plein air…, musée hors du mur, des parcs et des réserves naturelles (sites touristiques CIRQUE ROUGE, Belobaka, parc Ankarafatsika…) .

La muséologie :
Science de la conception et de la réalisation des musées, science de l’exploitation des musées, leur conservation et leur mise en valeur, science de fonctionnement d’un musée, science de la gestion d’un musée.

La muséographie ou exposition :
Mise en valeur de musée : exposition permanente, exposition itinérante ou temporaire, symposium, colloque, conférences, tables-rondes, cafés scientifiques ou déjeuners ou diners scientifiques, animations culturelles, évènements culturels, expériences interactives avec animateur (mise en scène de supports multiples, et variés qui peuvent être manipulés : cédéroms, site internet, films…) manipulation de mal scientifique, réalisation audiovisuelles ( films, jeux interactifs , dessins animés…) des rendez-vous avec le public (salons, portes ouvertes, journée internationale des musées …), médiatisation, réalisation de culture scientifique.

Les personnel du musée :
C’est l’ensemble membre des personnel du musée, ayant reçu une formation spécialisée ou procédant une expérience pratique équivalente dans deux domaines liées à la gestion et aux activités dans un musée et des personnes indépendante respectant le code de déontologie ( éthique ) des musée, en excluant tout personne faisant la promotion ou les commerce des richesses.

le patrimoine

Concept vaste réunissant l’environnement naturel que culturel, englobant l’action des paysages, dans son historique de site naturel aussi bien que les nations de biodiversités, de collection de pratique culturelles traditionnelles ou présentent de connaissance et d’expérimentations. C’est aussi un héritage laissant un message à faire passer à la génération future. Il exprime et rappelle le long cheminement du développement historique constituant la diverse identité nationale, régionale, locale et fait partie intégrante de sa vie moderne.

Patrimoine culturel :
Tout objet ou concept jugé d’importance esthétique, historique, scientifique, ou spirituelle ne véhiculant pas seulement les témoins du passé, mais aussi le patrimoine vivant. Les objets peuvent être dans les environnements géographiques, temporels, sociaux, économiques, culturels.

Patrimoine culturel :
Tous objets, phénomènes naturels, environnements ou concept jugé d’importance scientifique ou de valeur spirituelle par une communauté. Il concerne la formation physique, biologique remarquable, les airs d’une valeur exceptionnelle du point de vue de la science, de la conservation ou de la beauté naturel.

Différents types des musées

En général, le Musée est composé des divers domaines selon les spécificités. Actuellement, Madagascar dispose presque tous ces domaines trouvés presque dans chaque grande région dont les appellations décrites ci-après :

• Musée d’art et d’archéologie d’Antananarivo
• Musée de la Gendarmerie de Moramanga
• Musée de la Géologie Ampiandrianomby
• Musée du Palais de la reine Andafiavaratra Antananarivo
• Musée de l’académie Malgache
• Musée de Faniahy de Fianarantsoa
• Musée du centre d’Etude et de Recherche Ethnologie et linguistique de Toamasina (CEREL)
• Musée du Centre d’Etude et de documentation, de recherches sur l’art et les traditions orales de tuleara…

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I MOZEA AKIBA
CHAPITRE I GENERALITE SUR LE MUSEE
I.1. Définition
I.2. Différents types des musées
CHAPITRE II : MOZEA AKIBA ET DEROULEMENT DE STAGE
II.1. MOZEA AKIBA
II.2. Déroulement de stage
PARTIE II PRESENTATION DU SITE CIRQUE ROUGE
CHAPITRE III: GENERALITE SUR LE SITE CIRQUE ROUGE
III.1. CIRQUE ROUGE
III.2. Méthodologie
CHAPITRE IV: VALEURS ET SPECIFITES DU SITE CIRQUE ROUGE
IV .1. Circuits touristiques
IV .2. Aspect culturel et muséologique
IV .3. Scientifique
PARTIE III SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE V : CONTRIBUTION AU PLAN DE GESTION DU SITE TOURISTIQUE, LE CIRQUE ROUGE
V.1. Gestion du site touristique, le Cirque Rouge
V.2. Solutions et recommandations
CONCLUSION
Bibliographies
Webographies
Table des matières
Annexe

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *