Contribution au diagnostic financier d’une entreprise

Le diplôme de maîtrise sanctionne la fin du second cycle à l’université de Madagascar. Dans le Département Gestion, il s’acquiert en effectuant quatre années d’études attestées par l’obtention des deux modules théoriques en quatrième année et d’un stage pratique de trois mois au minimum pour la préparation du mémoire de fin d’étude. Deux options s’offrent aux étudiants pour illustrer la fin d’études. Ils peuvent monter un projet ou étudier le cas d’une entreprise. Dans le montage d’un projet, l’étudiant démontre la pertinence, l’efficacité et l’efficience de son projet en utilisant les outils de gestion appropriés. Dans le cas de l’étude d’une entreprise, conformément au thème choisi, l’étudiant détermine les problèmes se trouvant dans l’entreprise et essaye de les résoudre selon les différentes théories adéquates.

Généralités

Identification

L’identification de l’établissement va nous permettre de découvrir son identité, sa vocation et sa mission, ainsi que les objectifs du FTM.

Identité

D’ après la disposition du décret N˚ 74/001 du 1er janvier 1974, portant sa fondation, et le décret N°2010-0395 du 09 juin 2010, portant modification de son statut, les éléments qui constituent son identité peuvent se présenter comme suit :
Raison sociale : FTM (Foiben-Taosarintanin’i Madagasikara)
Forme juridique : EPA (Etablissement Public à Caractère Administratif)
Siege social: Rue Dama-Ntsoa Ambanidia
Telephone: 22 252 64
Site web: http//www.ftm.mg
Adresse mail: ftm@dts.mg .

Vocations, missions et objectifs

Le FTM a des vocations, missions et objectifs précis.

Vocations
L’établissement a pour vocations principales la maîtrise de l’information géographique, hydrographique et cartographique. Il est évidemment responsable de l’exécution de toutes opérations industrielles, commerciales et financières relatives à cette première vocation. Cette vocation se matérialise en missions ci-dessous.

Missions et Objectif
Les missions du FTM sont multiples . Ces différentes missions sont réalisées dans l’objectif de la mise en œuvre d’une politique nationale en matière d’information géographique de base.

Les produits du FTM

En se référant aux vocations et missions qu’on vient de citer, le FTM met en œuvre des produits et prestations de services provenant de l’information géographique (IG). Nous allons donc détailler ci-après les fruits de l’information géographique mis à la disposition de la clientèle : cartes topographiques, cartes routières, cartes générales et diverses, plans de la ville et cartes touristiques, photos anciennes et aériennes archivées. L’établissement offre également des prestations dont les résultats obtenus sont destinés à être exploités. Ces travaux assurent en grande partie son fonctionnement. Il s’agit de la prise de vue aérienne, la télédétection, les levés topographiques, les levés tonométriques, la mosaïque photographique .

Dans le cadre de la réalisation de ces travaux, le FTM met en œuvre des produits d’études qu’il effectue lui-même et ajoute aux autres données pour compléter les études. Ces produit sont appelés produits intermédiaires. Ce sont des points de nivellement et points géodésiques.

Pour élargir sa porte feuille d’activité, l’établissement fait des travaux d’impression à grande échelle et des locations de parking. Vu ses activités, produits et services, on peut dire que la stratégie adoptée par l’établissement est celle de la diversification.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie I : CADRE D’ETUDES ET THEORIES GENERALES DU DIAGNOSTIC FINANCIER
Chapitre I : CADRE D’ETUDES
Section 1: Généralités
Section 2 : L’environnement du FTM
Section 3 : Juridique et fiscal
Chapitre II : THEORIES GENERALES SUR DIAGNOSTIC FINANCIER
Section 1 : Définition et objectifs
Section 2 : La méthodologie du diagnostic financier
Section 3 : L’analyse financière comme outils du diagnostic financier
Partie II : ANALYSE CRITIQUE DE L’EXISTANT
Chapitre I : ANALYSE DE L’ACTIVITE ET DES RESULTATS
Section 1 : Les soldes intermédiaires de Gestion (SIG)
Section 2 : ANALYSE DE LA RENTABILITE
Section 3 : ANALYSE DE LA PRODUCTIVITE
Chapitre II : ANALYSE DE LA SITUATION A TRAVERS LE BILAN
Section 1 : Analyse statique
Section 2 : Analyse dynamique du bilan
Section 3 : La capacité d’autofinancement (CAF)
Partie III : PROPOSITION D’ACTIONS, ETUDES DES IMPACTS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I : PROPOSITION D’ACTIONS
Section 1 : L’abandon
Section 2 : La relance
Section 3 : Les directives prises par FTM
Chapitre II : LES RECOMMANDATIONS GENERALES
Section 1 : Recommandations axées sur le financement et l’investissement
Section 2 : Recommandations axées sur l’exploitation
Section 3 : Recommandations axées sur le marketing, l’organisation et la gestion du personnel
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *