Contribution au developpement du district de tamatave ii par l’etude du pont franchissant la riviere ivoloina

Dans le cadre de mise en place du MAP, le programme majeur de l’Etat Malagasy est d’avoir un développement rapide et durable et qui a pour effet direct sur la population. Cependant, tout développement débute toujours par des infrastructures du Génie civil, notamment les infrastructures routières qui assurent la majeure partie de la circulation des biens et personnes du pays. Madagascar est un pays riche dans tous les domaines mais le problème de communication reste toujours pénible compte tenu des dégradations ou l’absence des ouvrages de franchissement pour assurer la liberté de circulation.

DESCRIPTION DU PROJET 

Localisation et délimitation du projet

Le présent ouvrage concerne l’étude d’un pont franchissant la rivière d’Ivoloina sur le village de Nosy-Be. Le pont projeté se trouve sur l’axe Ivoloina-Fotsimavo, au PK 21+600 de la route d’intérêt provincial (RIP) n° 7 à la sortie du village de Nosy-Be, commune d’Ambodiriana et district de TOAMASINA II. Nosy-Be se situe à 21+600 Km du village IVOLOINA (RN5) dans la direction vers le district de Fenerive-Est. La zone d’influence du projet se situe au centre Est de l’île .Ses limites géographiques sont :
-Longitude : entre 47.8° et 50,5°E ;
-Latitude : entre 15° et 20.5°S.

Historique

Pour franchir la rivière de « Nosy-Be », qui s’étend jusqu’à une largeur de 91,20m environ en période de crue, on avait créé en 1964 un pont métallique de type pandavoine à étage. Cet ouvrage, implanté entre le village de Nosy-Be et celui d’AMBODIRIANA, permettait de relier la RN5 avec plusieurs communes.

D’après les enquêtes sur place auprès des riverains, ce pont de type pandavoine était emporté par une forte crue et le village de Nosy-Be était ravagé le 11Mai 2002. A partir de cette date, aucune circulation n’est possible en aval du village de NOSY-BE qui entraine le désenclavement des six communes. La seule voie de communication pour l’évacuation des produits et les échanges avec l’extérieur est la navigation en pirogue.

Climat de la région

Le climat de la côte Est est caractérisé par l’abondance des précipitations apportées par les courants d’Est et l’absence de saison sèche marquée. Les précipitations diminuent toutefois au fur et à mesure de la pénétration vers l’intérieur (zone Côtière), de même que la température fait nuancer l’impression d’humidité. La quantité d’eau est bien répartie dans l’année et le nombre de jours de pluies par an est élevé. Le mois de mars reste le plus pluvieux et le mois d’octobre le plus sec. Les cyclones formés dans l’Océan Indien peuvent être très dévastateurs et frappant très fort la région. Sur les vingt deux cyclones les plus célèbres ayant frappé Madagascar de 1995 à 2002, dix huit ont sévi sur la Côte Est. Toamasina n’a presque jamais été épargnée, de même que Sainte-Marie. Les précipitations sont alors très abondantes ou les vents très violents mais non simultanément, sinon les deux facteurs sont d’égale intensité. Les années 1994 et 2002 ont été les plus concernées, tandis que les mois de janvier à mars sont les plus redoutables. Les zones les plus endommagées sont souvent les zones côtières (Tamatave, Brickaville, Fénérive-Est, Sainte-Marie, Maroantsetra et Mananara-Nord).

Délimitation de la zone d’influence 

La zone d’influence englobe toutes les régions concernées sur lesquelles la réalisation du projet apportera des impacts positifs aussi bien sur le plan économique, sur le plan social que sur le plan environnemental. On peut classer deux catégories de zone d’influence :
– zone d’influence directe ;
– zone d’influence indirecte.

Zones d’influences directes :
Ce sont donc des communes de Toamasina II, plus précisément les communes avoisinantes de l’axe Ivoloina-Fotsimavo pouvant bénéficiées directement de la réalisation du projet. Il y a sept communes directement influencées par la réalisation de l’ouvrage projeté. Ce sont :
➤ la Commune rurale d’AMBODIRIANA, qui se trouve juste du côté aval du pont. Elle s’étend sur une superficie de 724 Km² et composée de 8 Fonkotany ;
➤ la Commune rurale d’ANDONDABE, ayant une superficie de 338 Km² et composée de 19 Fonkotany ;
➤ la Commune rurale d’ANTETEZAMBARO, ayant une superficie de 294 Km² et composée de onze Fonkotany ;
➤ la Commune rurale d’ANTENINA, composée de 3 Fonkotany ;
➤ la Commune rurale de MANGABE, ayant une superficie de 743 Km² et composée de 9 Fonkotany ;
➤ la Commune rurale de SAHAMBALA ayant une superficie de 256Km² et composée de 8 Fonkotany ;
➤ la Commune de TAMATAVE-SUBURBAIN, ayant une superficie de 292 Km² et composée de 9 Fonkotany.

Zones d’influences indirectes :
Ce sont les zones qui sont un peu plus loin de l’ouvrage ou de la route projeté mais qui ont des bénéfices grâce à l’existence de ces derniers. Ces avantages se présentent sous plusieurs formes comme la possibilité de débouchés commerciaux et la fluidité des échanges par le désenclavement.

Analyse des dégradations

L’ouvrage préexistant était un pont métallique de type Pandavoine à étage, avec poutre latérales en treillis, dont la longueur de tablier égale à 91,20m et de largeur de 5,20m. Le pont comporte deux culées dont les fondations sont en pieux en BA .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
LE PROJET ET SON ENVIRONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE
DESCRIPTION DU PROJET
ETUDES SOCIO-ECONOMIQUES
ETUDE DE TRAFIC
ETUDES PRELIMINAIRES
ETUDE GEOTECHNIQUE
ETUDE HYDROLOGIQUE
ETUDE HYDRAULIQUE
JUSTIFICATION DE LA VARIANTE PRINCIPALE
CALCUL DE LA VARIANTE PRINCIPALE
NOTION DE PRECONTRAINTE
HYPOTHESES ET REGLES DE CALCUL
ETUDE DE LA DALLE
ETUDE DES POUTRES PRINCIPALES
ETUDE DE L’ENTRETOISE
DIMENSIONNEMENT DES APPAREILS D’APPPUIS ET REPARTITION DES EFFORTS HORIZONTAUX
ETUDE DES CULEES
ETUDE DE LA PILE
ETUDE FINANCIERE ET IMPACT ENVIRONNEMENTAL
DEVIS QUANTITATIFS ET ESTIMATIFS
ETUDE DE RENTABILITE :
IMPACT ENVIRONNEMENTAL
PLANNING GENERAL D’EXECUTION DE L’OUVRAGE
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
TABLES DES MATIERES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *