Contribution au développement de la pratique des épreuves combinées

LES ATHLETES ET LEURS RECORDS

   Chez les hommes, le premier décathlonien de l’ère moderne est Hugo Wieslander vainqueur du décathlon pré-olympique de 1911, il termine deuxième aux Jeux Olympiques de Stockholm. Deuxième ou premier ? Un éclairage historique est ici indispensable. Dans les rapports olympiques du Jeux Olympiques de 1912. Hugo Wieslander est champion Olympique avec un total de 7724,495 points publié en 1913 .Ce même rapport oublie volontairement de mentionner Jim THORPE vainqueur légendaire du premier décathlon olympique, l’américain Jim THORPE est déclassé fin 1912 par le Comité International Olympique et sa propre fédération l’A.A.U. pour cause de professionnalisme L’enquête historique prouvera qu’il ne s’agissait de quelques dollars gagnés en jouant au baseball pendant ses années d’études. Avec un total de 8412,955 points (11 ‘’ 2 ; 6m79, 12m89 ; 1m87 ; 52’’2 ; 15’’6 ; 36’’98 ;3m25 ; 45m70 ; 4’401) Jim THORPE survoie la discipline. Banni de l’athlétisme American, il n’a plus aucune possibilité d’améliorer ses performances. En dépit de cette situation, Jim THORPE et son record demeurent inégalés jusqu’en 1932. Plus encore en 1982 alors que le professionnalisme est devenu un règle chez tous les Champions Olympiques, le CIO décide d’inscrire Jim THORPE au palmarès des Jeux, et de lui restituer, à titre posthume sa médaille d’or olympique.

PRATIQUE DES EPREUVES COMBINEES A MADAGASCAR

   Depuis la création de la Fédération Malagasy d’Athlétisme en 1972 et jusqu’à maintenant les épreuves combinées sont toujours inclus dans le programme des Championnats Nationaux d’athlétisme sur piste. Ce programme des championnats mentionne l’existence de la participation de toutes les catégories d’âges et de sexes, du minime fille et garçon jusqu’aux séniors femmes et hommes .D’ou les épreuves combinées se repartissent du triathlon en passant par le pentathlon jusqu’à l’épreuve d’heptathlon et de décathlon. Or la participation des athlètes aux championnats nationaux dans l’épreuve combinée est influencée par l’entraineur et par l’athlète lui-même. Du côté de l’entraineurs, en général, dans leur formation les entraineur en athlétisme font une pratique de toutes les disciplines en athlétisme à savoir les courses ,les sauts et les lancers avant de se spécialiser dans une discipline bien précise ;par exemple :les courses de vitesse et les haies ou les sauts et les lancers selon leurs choix et leurs aptitudes .Cette pratique multidisciplinaire en athlétisme permet aux encadreurs d’encadrer les athlètes aux épreuves combinées malgré leurs spécialités car ils sont contraints d’encadrer ces athlètes par faute de cadres spécialisés en épreuve combinée. La consultation des listes des entraineurs auprès de la FMA nous a affirmé que Madagascar ne possède pas encore des entraineurs formés ou spécialistes en épreuves combinées. Trois entraineurs malagasy seulement ont bénéficié à participer à des séminaires sur les épreuves combinées au Centre Régionale de Développement de l’athlétisme de Dakar Sénégal .Ces entraineurs ne sont pas vraiment dans leurs spécialités respectives mais ils sont là pour donner un coup de mains aux athlètes participants les épreuves combinées pour réaliser une bonne performance. Actuellement, un des trois entraineurs seulement est encore en fonction, les deux autres ont arrêté d’entrainer, or ce dernier entraineur entraine la discipline de sa spécialité mais non pas les épreuves combinées. Ces situations des entraineurs sont un des obstacles de développement des épreuves combinées.

AMELIORATION DE LA FORCE

   Le développement s’obtient surtout grâce à la musculation et revêt différents aspects.
 la force pure : Que ce soit pour les lancers, ou pour les sauts l’athlète doit posséder une force dynamique la plus grande possible, il a pour cela recours aux exercices habituels : squats, développer couché, arraché……
 un renforcement général Est aussi nécessaire : dorsaux, abdominaux, fessier pour la tenue du bassin, dissociation bassin épaules, et amélioration du tonus général par des exercices d’intensité maximal à grande amplitude : lancers de médecin Ball, bondissements (bancs, tribunes,…), travail en circuit,…
 une musculation spécifique :En rapport direct avec la spécialité : pull over écarté, renversé à la barre, lancers de balles lestées … Dans ce chapitre de travail spécifique, il faut mètre en évidence l’importance de la souplesse. En effet une bonne amplitude de mouvement, du train inferieur comme du tronc et des épaules, permet une technique plus élaborée et un gain en relâchement.

IMPORTANCE DE LA PRATIQUE MULTIFORME EN ATHLETISME

   La pratique des épreuves combinées est la façon la plus naturelle de découvrir l’athlétisme pour les débutants. Les écoles d’athlétisme et les clubs, utilisent de plus en plus ce moyen privilégié d’entrainement, qui permet au jeune, en « touchant à tout » de chercher et découvrir où il se spécialisera, en tenant non seulement compte de ses goûts, mais aussi de ses possibilités. N’est-il pas normal avant de choisir de connaitre par la pratique tout l’éventail de l’athlétisme ? Inutile non plus d’initier sur les bienfaits d’un entrainement multiforme, qui développera les capacités physiques et motrices du sujet, lui permettant ainsi par la suite d’attaquer une spécialisation avec une meilleure coordination. La diminution de la pratique athlétique à l’école, due à la réduction des heures d’éducation physique et du sport à l’école, et à des choix de pratique moins ardues, font que les clubs doivent eux-mêmes prendre en charge la formation de base de leurs jeunes pratiquants et les épreuves combinées sont tout naturellement privilégiées.La meilleure façon de découvrir la spécialité future du jeune athlète, mais aussi par la suite la possibilité d’en faire une spécialité à part entière. Il est important d’insister sur cette passivité de spécialisation en épreuve combinée, car si comme nous venons de l’analyser, tout le monde reconnait les vertus de la pratique multiple, la spécialisation d’un athlète aux épreuves combinées est encore souvent boudée, il n’est qu’à voir l’absence ou la difficulté d’inscription de ces compétitions aux calendriers de certains comites pour s’en rendre compte. Décathlon ou heptathlon, sont des compétitions comprenant 10 ou 07 actes selon que l’on adresse aux masculins ou aux féminins, mais elles ont comme point de liaison une table de cotation et doivent être considérées comme un tout.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA RECHERCHE
1-1-OBJET DE LA RECHERCHE
1-2-CHOIX DE LA RECHERCHE
1-3-DELIMITATION DE LA RECHERCHE
1-4-INTERETS DE LA RECHERCHE
CHAPITRE II : ETAT DES LIEUX
2-1- HISTOIRE DE L’ATHLETISME
2-2-HISTOIRE DES EPREUVES COMBINEES
2-3-PRATIQUE DE L’EPREUVE COMBINEE A MADAGASCAR
2-4-PROBLEMATIQUE
CHAPITRE III : CADRE THEORIQUE
3-1-DEFINITION TERMINOLOGIQUE
3-2-ANALYSE DES EPREUVES
3-3-ANALYSE DES CARACTERISTIQUES DES EPREUVES
3-4-PROGRAMMATION ANNUELLE
3-5-IMPORTANCE DE LA PRATIQUE MULTIFORME EN ATHLETISME
3-6-FORMATION DES CADRES EN ATHLETISME
3-7-HYPOTHESE
CHAPITRE IV : METHODOLOGIE
4-1-DETERMINATION ET CHOIX DE L’OBJECTIF DE LA METHODOLOGIE
4-2-DEROULEMENT DE L’ENQUETE
4-3-TRAITEMENT DES RESULTATS
SUGGESTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *