Contribution à une politique de reconquête du logement à Joinville

Joinville est confrontée à une situation particulièrement délicate depuis quelques années. En effet, la population s’est gravement précarisée à la suite de fermetures brutales d’importantes entreprises locales causant ainsi une perte de près de 20% de sa population en moins de 20 ans. De plus, le parc privé du centre ancien de la ville présente un fort intérêt patrimonial, mais est néanmoins en situation dramatique. Parallèlement, son parc social est dans la même situation. Face à l’ensemble de ces désordres, le Préfet et le Maire ont convenu de l’urgence d’intervenir à la fois parce qu’il n’est pas envisageable de laisser dans une telle situation les populations vivant sur le territoire mais aussi parce que Joinville peut être un pôle de services qui pourrait bénéficier de l’implantation du projet de Centre industriel de stockage géologique pour les déchets nucléaires (CIGEO). Dans ce cadre, la commune de Joinville, assistée par la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Marne, a demandé de mener un diagnostic sur le logement du centre ancien. Il est destiné à qualifier la criticité de la situation, à relever les cas les plus urgents et enfin à définir les outils opérationnels et financiers adéquats. Ensuite, le travail a consisté à élaborer un cahier des charges « étude de programmation urbaine ». Dans le cadre de ce cahier des charges, la mission est de rédiger le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) afin de guider la collectivité dans ses choix stratégiques en matière d’aménagement et d’équipement de son territoire.

Contexte de la mission 

Présentation de la commune

Situation géographique :
La commune de Joinville est située en région Champagne-Ardenne, au Nord du département de la Haute-Marne. Elle est la 5ème ville du département avec 3 8461 habitants après Chaumont, Saint-Dizier, Langres et Nogent.

La commune de Joinville
Joinville est à l’intersection de la N67 (axe Chaumont – Saint-Dizier) et de la D60 (liaison Troyes – Nancy), ce qui lui a longtemps conféré une position stratégique entre la Champagne, la Bourgogne, la Lorraine et Paris. Le contournement de la ville par la N67 a libéré Joinville de la pollution et du trafic, lui permettant de conserver une certaine qualité de vie. Mais la commune a aujourd’hui perdu son rôle de carrefour, par son éloignement des principaux axes routiers, notamment la N4 reliant Paris à Nancy via Saint-Dizier au Nord et l’autoroute A5 entre Paris et Dijon via Troyes et Chaumont au Sud.

Pour ce qui est des liaisons ferroviaires, le TER de la ligne Saint-Dizier – Chaumont dessert Joinville, mais avec des fréquences peu soutenues et des liaisons s’effectuant parfois à l’aide d’autocars. Joinville se situe en-dehors de l’aire d’influence des deux principaux centres urbains du département : Saint-Dizier, à 32 km au Nord, pôle industriel et commercial et Chaumont, à 43 km au Sud, préfecture du département.

La communauté de communes Marne-Rognon
Depuis 2001, la commune de Joinville fait partie de la Communauté de Communes MarneRognon (CCMR) crée en 1995 et située sur les cantons de Joinville et de Doulaincourt-Saucourt. La population totale de cette structure intercommunale de 19 communes est de 9250 habitants, répartis sur une superficie de 206.56 km². Joinville reste la ville la plus importante de cette communauté de communes, compte tenu de son nombre d’habitants. Ses principales compétences portent sur l’aménagement de l’espace et les actions de développement économique et touristique. Mais la CCMR n’a pas encore investi pleinement le champ de l’aménagement de l’espace et ne possède pas de réel projet communautaire.

Une urbanisation marquée par l’Histoire

Cité romaine du IVème siècle, Joinville a connu sa première extension au XIème siècle avec la construction du château d’ « En-Haut » et des fortifications, à l’intérieur desquelles le centre ancien s’est construit vers les XVème et XVIème siècles. La richesse en histoire et patrimoine de la ville date de cette époque, notamment avec le château du Grand Jardin, également appelé château d’« EnBas ».

Ville de commerce au XVIème siècle, de grandes infrastructures ont été créées au XIXème siècle, lançant l’industrialisation de la ville avec les fonderies. Au XXème siècle, l’urbanisation s’est étendue sur la rive droite de la Marne dans des secteurs non inondables connus sous le nom de « Quartiers Neufs ». En effet, le risque d’inondation a imposé une bande de non constructibilité de part et d’autre de la Marne, ce qui a favorisé l’urbanisation sur la rive Est.

Trois morphologies urbaines sont ainsi repérées :
– Un centre ancien au bâti étroit et dense ;
– Des quartiers développés en villages-rues ;
– Une urbanisation d’après-guerre anarchique et diffuse.

Ce passé historique n’en dissimule pas moins les difficultés actuelles.

Contexte socio-économique

En effet, la population s’est gravement précarisée à la suite de fermetures brutales d’importantes entreprises locales. Depuis, la ville de Joinville non éligible à la Zone de Revitalisation Rurale (du fait qu’elle ne satisfait pas aux critères démographiques), voit ses entreprises partir au profit des villages voisins qui, eux, y sont éligibles. Enfin, la dernière décennie a été marquée par la fermeture des «Fonderies de Joinville » en 1997 causant la suppression de 123 emplois. Ces fermetures aussi rapides qu’inattendues, ont été la cause du déclin démographique. En conséquence, Joinville est la ville de la région Champagne-Ardenne à avoir perdu le plus d’habitants entre 1999 et 2009, en passant de 4 385 habitants à 3 846 habitants, soit une diminution de 12,29 % de sa population en 10 ans. Il est à signaler que le département de la Haute-Marne a subi également une perte de population, même si la situation est plus critique à Joinville. La population du département est passée de 195 000 habitants en 1999 à 185 214 habitants en 2009, soit une baisse de 5,02% en 10 ans. Ce phénomène, peu courant à l’échelle nationale, accentue la gravité de la situation.

De plus cette population s’est beaucoup paupérisée. En 2008, le taux de chômage était de 19,8% bien au-dessus de la moyenne départementale (11,7%). Plus de la moitié des ménages est non imposable. Un vieillissement de la population est constaté avec 23,39% de personnes âgées de plus de 65 ans, et un indice de jeunesse de 76 pour la commune de Joinville, alors qu’il est de 118 pour la France métropolitaine.

Logement

La commune recense un peu plus de 2000 logements répartis entre le centre ancien et les quartiers d’après-guerre. Les résidences principales représentent la majeure partie des catégories de logements car seulement 3,6% des logements sont des résidences secondaires ou des logements occasionnels. À l’instar de celui du département, le marché de l’immobilier joinvillois est globalement très détendu, un important taux de vacance est ainsi observé à hauteur de 13,4%. 271 logements étaient en effet vacants en 2008, ce qui représente une augmentation de 60,1% par rapport aux 163 logements vacants de 1999. Parmi les logements occupés, la situation joinvilloise est équilibrée entre propriétaires occupants et locataires alors qu’au niveau national, les chiffres sont respectivement de 58% et 40%. La commune possède un parc de logement social important représentant 28,1%  du parc des résidences principales et géré par le bailleur social Hamaris. Le taux d’occupation pour le parc du bailleur Hamaris est de 98% . La majorité de ces logements est en collectif et concentrée sur les quartiers de la Genevroye, du Champ de Tir et de la Madeleine.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Contexte de la mission
A. Présentation de la commune
1. Situation géographique
2. Une urbanisation marquée par l’Histoire
3. Contexte socio-économique
4. Logement
5. Services, équipements, commerces
6. Atouts et perspectives
a. Un cadre de vie agréable et des disponibilités foncières
b. Les perspectives à venir grâce au projet CIGEO
B. Enjeux et problématiques
C. Mise en place du Comité Local d’Accélération des Politiques Publiques (CLAPP)
1. Les 3 axes de travail
a. Volet « social »
b. La Gestion Urbaine de Proximité (GUP)
c. Volet « Habitat »
2. Le groupe de travail « habitat »
a. Le diagnostic du centre-ancien
b. Evolution des quartiers de la Genevroye et du Champ de Tir
c. Réflexion stratégique urbaine
II. Les objectifs de la mission
A. Diagnostic du centre ancien
B. Etude de programmation urbaine
III. Mission « Diagnostic du centre ancien »
A. Etat des lieux
B. Méthodologie pour le diagnostic du centre ancien
1. Choix du périmètre d’étude
2. Base de données géoréférencées
a. Pourquoi une base de données (BDD) ?
b. Exemples de la BDD
c. Méthodologie utilisée pour la construction de la BDD
d. Guide de la BDD
3. Exploitation de la BDD
4. Cas les plus urgents
C. Propositions
1. Périmètres à enjeux
a. Périmètres prioritaires
b. Les autres périmètres
c. Stratégie globale d’intervention
2. Les outils
a. Des outils à la portée immédiate de la commune
b. Outils opérationnels
c. D’autres outils mobilisables
IV. Mission « Etude de programmation urbaine »
A. Qu’est ce qu’une étude de programmation urbaine ? Comment s’insère-t-elle dans le territoire ? Quel rôle la commune va-t-elle jouer ?
B. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
C. Schéma de synthèse
D. Recommandation pour le Règlement de Consultation (RC)
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *