La JIRAMA est le concessionnaire de l’Etat, toutes les installations techniques de production, de transport et de distribution d’électricité appartiennent à l’Etat. Malgré le fait que c’est une société d’Etat, c’est-à-dire la totalité des actions appartient à ce dernier, elle est régie par les règles du droit commun. Cela implique que la JIRAMA devrait réaliser des profits dans ses activités. Conformément au contexte actuel, le secteur de l’énergie est un facteur clef du développement, c’est pour cette raison que la JIRAMA, faute de ne pas pouvoir répondre aux demandes en énergie, collabore avec d’autres opérateurs privés comme HYDELEC S.A., HENRI FRAISE.
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LA SOCIÉTÉ
HISTORIQUE
A son arrivée au pouvoir pour diriger l’Ile, le Général Gallieni a mis en priorité l’éclairage public et l’approvisionnement en eau. Plus précisément, trois (3) ans après la loi d’annexion de Madagascar en1896, la distribution d’électricité apparaît à Antananarivo. Mais c’est en 1905 qu’une convention a été signée par le Général Gallieni concédant à la Société civile d’études et de travaux de Madagascar la distribution d’électricité et d’adduction d’eau à Antananarivo voire une extension en province. Cette extension s’est concrétisée progressivement, s’expliquant par la dissolution de la société civile d’études et de travaux de Madagascar pour donner naissance en 1939 à la Société d’Electricité et Eau de Madagascar (EEM) qui va étendre ses infrastructures surtout l’électricité à Antsiranana, Toamasina et Fianarantsoa. Plus tard, le 21 février 1953, la SEM(Société d’Energie de Madagascar) a été créée dont la mise en œuvre des travaux a été exécutée en 1957.Cette société a exploité aussi la distribution d’électricité dans les périphéries d’Antanarivo,de Toliara et Taolagnaro.
En 1968, un accord été passé entre l’Etat Malgache et la SEM définissant les cahiers de charges d’une société gérante la GNE (Gérance Nationale de l’Eau) qui va assurer les exploitations et d’adduction et de distribution d’eau dans les communes rurales et urbaines, la gestion des installations, leur remise en état et leur extension. En 1974, la volonté du gouvernement malgache de développer les secteurs de l’eau et de l’électricité le conduit à les prendre en main, impliquant ainsi la réunification des différentes sociétés dans ces secteurs par ces différentes mesures :
– D’abord, création de la Société Malgache de l’Eau et de l’Electricité (SMEE) avec transfert de l’actif, du passif et de toutes les exploitations concédées de l’EEM ;
– Ensuite, création de la Société d’Intérêt National de l’Eau et de l’Electricité SINEE pour exercer, aux lieux et places des précédentes entités, le monopole de l’Etat dans les secteurs de la production, du transport, de la distribution de l’énergie et de l’alimentation en eau potable.
L’ordonnance 75- 024 du 17 octobre 1975 porte création de la JIRAMA entraînant ainsi la dissolution des différentes sociétés SME, SMEE et la GNE avec transfert à la JIRAMA de l’actif, du passif et de l’ensemble des exploitations de ces organismes regroupant la totalité des matériels et techniques nécessaires à la mise en œuvre de la politique de l’Etat dans les secteurs de l’eau et de l’électricité. L’Etat confie leurs attributions respectives initiales à la JIRAMA. L’orientation de la politique de l’eau et de l’électricité a évolué avec la succession des différents dirigeants. Etant donné que c’est une société d’Etat, la JIRAMA reste sous tutelle du « Ministère de l’Energie ». Ce dernier élabore les politiques de développement de l’entreprise.
Pour assurer le développement de l’énergie à Madagascar, ce Ministère travaille avec d’autres organismes: FNE, ORE, ADER, ANDEA… Vu les points faibles de la société en matière technique, de gestion, des appels d’offres internationaux ont été effectués en Octobre 2003 portant sur « contrat de gestion » de la JIRAMA. La société « LAHMEYER International » a obtenu ce contrat d’une période de deux (2) ans, entre le 01er Avril 2005 à fin Mars 2007. Ce contrat de gestion illustre la mise en application du désengagement de l’Etat des entreprises du secteur public et le redressement de la JIRAMA.
Actuellement, la JIRAMA est dirigée par Bernhard ROHMAN après la clôture du contrat de la société LAHMEYER International. Elle est encore en phase de redressement même si sa situation s’est améliorée pendant les deux années de gérance de LAHMEYER.
DISPOSITIONS STATUTAIRES
L’ordonnance N°75-024 du 17 octobre 1975 portant la création de la JIRAMA fixe son statut.
A– Dénomination sociale
Créée en 1975, la société prend la dénomination de « Jiro sy Rano Malagasy» JIRAMA.
B– Forme juridique
C’est une société d’Etat régie par le droit commun des sociétés anonymes.
C– Objet de la société
La JIRAMA réalise les objectifs d’électrification et d’adduction et de distribution d’eau sur tout l’étendu du territoire national.
D– Siège social
Le siège social de la JIRAMA se trouve à 149, Rue Rainandriamampandry – Antananarivo. Il peut être transféré en tout autre lieu du territoire mais sur décision du Conseil d’Administration.
E– Divers
E.1– Capital social
Le capital social de la JIRAMA, souscrit uniquement par l’Etat Malgache, était fixé à un milliard de franc Malgache à sa création. Jusqu’à maintenant, il s’est augmenté de plusieurs fois. En 2006, une augmentation de 10000000000 Ar a été réalisée pour avoir un capital de 27 533 084 304,20 Ar s’il était de 17533084304, 20 Ar l’année 2000.
N° Stat: 51 110 106 011 258
N° RC: 40592004B00553
N°NIF: 105 003 111
CCP: 21441 – Antananarivo
Tel: 22 200 31
Fax: 22 338 06 .
STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
Conseil d’Administration
La politique, la stratégie de la JIRAMA sont définies par un Conseil d’Administration. Par l’ordonnance 75-024, le Conseil d’Administration est constitué de 8 membres dont: 4 désignés par l’Etat, 2 désignés suivant leurs compétences personnelles en matière d’énergie et/ou de l’eau (désignés par l’Etat), 2 représentants du personnel de la société JIRAMA. Il constitue l’organe libératif de la société.
Organisation
A la fin du mois de mai 2008, l’effectif total du personnel de la JIRAMA s’élève à 5736 agents. Ils sont répandus dans différentes directions dont chacune a ses propres attributions. Depuis le redressement de la société, l’organisation a été modifiée par la création de certaines directions et la suppression de certaines d’entre elles. Actuellement, la JIRAMA dispose d’une structure bien définie comme le montre l’organigramme.
|
Table des matières
INTRODUCTION
MÉTHODOLOGIE
PARTIE I : RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LA SOCIÉTÉ
CHAPITRE I : PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ
CHAPITRE II : ORGANISATION DE LA PRODUCTION ÉLÉCTRICITÉ
CHAPITRE III : THÉORIE GÉNÉRALE DU CONTRÔLE DE GESTION
PARTIE II : ANALYSES DES PROBLÈMES ET SES CONSÉQUENCES
CHAPITRE I : LES FACTEURS IMMÉDIATS DE PRODUCTION
CHAPITRE II : LE SUIVI DES OBJECTIFS
CHAPITRE III : LA FAIBLESSE DU SYSTÈME D’INFORMATION
PARTIE III : SOLUTIONS ORIENTÉES À PARTIR DU CONTRÔLE DE GESTION
CHAPITRE I : ACTION SUR LES FACTEURS IMMÉDIATS DE PRODUCTION
CHAPITRE II : AMELIORATION DU SUIVI DES OBJECTIFS
CHAPITRE III : LE CONTRÔLE DE GESTION ET SYSTÈME D’INFORMATION
CONCLUSION
ANNEXES