Contribution a l’optimisation de la politique de recouvrement en vue d’ameliorer la gestion de tresorerie

Depuis les années 90, le phénomène de la mondialisation s’est introduit progressivement dans le système économique mondial, lequel système se fonde sur l’économie de marché. Il s’agit de satisfaire les besoins via un processus d’échange des facteurs productifs, capitaux … qu’est la libéralisation. En conséquence, une gestion rationnelle de tous les secteurs et branches d’activité doit être mise en œuvre en tenant compte de ce contexte. Par ailleurs, en 1996, des mesures sont définies dans le Document Cadre de Politique Economique (DCPE) conclu entre le gouvernement Malagasy et les institutions de Bretton Woods, en l’occurrence, le Fonds Monétaire International (FMI) et la banque Mondiale (BM). Ces mesures portent sur le désengagement de l’Etat des secteurs de production et conduisent les sociétés surtout celles de l’Etat à affronter toutes sortes de reformes telles la privatisation, la restructuration, la suppression du monopole … C’est ainsi que la Société JIRO sy Rano Malagasy, dite « JIRAMA », a connu la libéralisation du secteur de l’énergie et de l’eau. C’est l’un des secteurs clés de notre pays dont elle détient le monopole. De plus, sous l’impulsion des bailleurs de Fonds, la société JIRAMA est inclue dans les 46 sociétés à privatiser dont le déroulement du processus va dépendre de son comportement. Généralement, l’état de santé d’une Entreprise peut être diagnostiqué par sa situation financière plus précisément la trésorerie dont la gestion est l’une des préoccupations majeures des dirigeants. Elle doit alors se doter de politique bien déterminée et appliquée, d’une part pour faire face à la compétitivité sur le marché tant national qu’international et d’autre part pour assurer la performance attendue.

PRESENTATION DE LA SOCIETE JIRAMA

HISTORIQUES

Ce fut vers la XIX è siècle (1899) que Madagascar a connu l’électrification et l’alimentation en eau potable. Des multitudes de société vont alors se succéder pour leurs exploitations et la JIIRAMA n’est intervenue qu’après la nationalisation en 1975.

Les origines de la JIRAMA

S.C.E en 1905
Le général Galliéni a signé une convention avec la Société Civile d’Etat (SCE) le privilège d’adduction de l’eau et de l’éclairage publique à Antananarivo.

E.E.M aux alentours de la 1ère république
La SCE avait pris le nom de la Société d’Électricité et d’Eau de Madagascar (EEM) qui étendait progressivement son territoire dans les régions de Tamatave, Antsirabe, Fianarantsoa, Diego en électricité.

S.E.M : le 29 Septembre 1952
A côté de l’E.E.M s’était créée une Société d’Energie de Madagascar (SEM). Cette société anonyme au capital de 560 Millions Fmg était en fait une société d’économie mixte. En 1972, le chef du gouvernement précisait sans ambiguïté dans son discours programme que l’Etat Malgache se réservait certaines domaines et notamment celui de l’eau et électricité.

SINEE et SMEE en 1974
Les ordonnances 71-002 et 74-003 du 04 Février 1974 portant respectivement de la politique de l’eau et de l’électricité ainsi que la réorganisation des secteurs de l’eau et de l’électricité, entraînèrent la création de :
– La Société Malgache de l’Eau et de l’Électricité dite SMEE reprenant l’universalité des exploitations de service public d’eau et électricité assurés par EEM sur le territoire Malagasy.
– La Société d’Intérêt National de l’Eau et de l’Électricité dite SINEE qui est appelée à exercer, pour le compte de l’Etat, les droits exclusifs de ce dernier dans les secteurs réservés de l’eau et de l’électricité. Pour sa constitution, la SINEE devait regrouper les deux sociétés existantes à savoir la SMEE et la SEM dont elle n’a exercé qu’une tutelle.

JIRAMA en 1975
A la suite de la promulgation de l’ordonnance n° 750 24 du 17 Octobre 1975, la Société JIRO sy RANO Malagasy a été créée pour remplacer la SINEE. C’est ainsi que la SINEE a été dissoute le 31 Octobre 1975 et l’intégralité de ces attributions a été confiée à la nouvelle société JIRAMA. Le 29 Juin 1977, l’Etat a fusionné la SMEE et SEM conformément à l’ordonnance n° 75 024 au sein de la JIRAMA.

Aspect juridique de la JIRAMA

La société JIRO sy RANO MALAGASY dite JIRAMA est une société régie par le droit commun des sociétés anonymes (S.A) sous réserve des dispositions particulières des présents statuts. L’ordonnance n° 75 024 fixe son siège social au 149, Rue Rainandriamampandry Antananarivo qu’on peut joindre au téléphone 22 200 31 et l’adresse télégraphique JIRAMA CCP 21 441 Antananarivo BP 200. Elle a été enregistrée statistiquement sous le numéro 51 1101 06 01 1258. Son capital a été souscrit d’un montant initial de 1.000.000 Fmg en 1975. Le capital de la société a beaucoup évolué depuis sa création :

– en 1977, suivant l’ordonnance n° 77 037 du 20 Juin 1977, son capital a été augmenté pour 252.000.00 Fmg. Ceci est dû au transfert du capital de la SMEE : 1.000.000 Fmg ajouté à celui de la SEM 250.000.000 Fmg.
– En 1986, suivant le décret n° 86 197 du 20 Juin 1986, il a été porté à 27.279.000.000 Fmg
– En 1987, suivant le décret n° 87 053 du 10 Février 1987, il a atteint 36.369.000.000 Fmg.
– En 1988, suivant le décret n° 88 128 du 22 Mars 1988, il s’est élevé à 53.768.050.000 Fmg. Et ce dernier reste l’état de son capital actuellement.

MISSIONS ET ACTIVITES

Missions

L’ordonnance N° 75 024 du 17 Octobre 1975 a précisé la mission principale de la JIRAMA c’est à dire la réalisation des objectifs nationaux dans les secteurs de l’eau et de l’électricité . La JIRAMA doit en conséquence pour mission de :

– effectuer ou faire effectuer sur toute l’étendue du territoire, toutes opérations relatives à la production, au transport et à la distribution de l’énergie et l’alimentation en eau potable ou industrielle.
– prendre des participations, créer des filiales, absorber des entreprises de même activité et passer des contrats de gérances avec les entreprises de même activité
– entreprendre toutes opérations se rattachant directement ou indirectement à son objet .

Face à l’exigence de la globalisation du marché, la Direction Générale de la JIRAMA a conçu une nouvelle organisation en tenant compte des contraintes qu’elle doit y faire face :

– Les dispositions concernant les secteurs de l’électricité et de l’eau contenues dans le Document Cadre de Politique Economique (DCPE), conclu entre le gouvernement Malagasy et les institutions de Bretton Woods définissent l’orientation économique future .
– Les orientations et grands principes contenus dans la future loi sur l’électricité
– Les orientations proposées dans l’étude de restructuration de la JIRAMA .

Elle a donc adopté des nouveaux objectifs tels que :
– L’amélioration des performances de l’Entreprise
– L’amélioration constante de la qualité du service offert à la clientèle tant sur le plan technique que commercial
– L’adoption des méthodes de gestion proches de celles du « privé » et la formation de l’ensemble du personnel à celles-ci
– Une délégation progressive des pouvoirs de décision aux directions centrales et régionales .

Activités 

Pour concrétiser les objectifs qu’elle s’est fixée, l’activité principale de la JIRAMA consiste à la production, transport, distribution d’énergie électrique et de l’alimentation en eau potable ainsi que sa commercialisation sur tout le territoire de Madagascar. Parallèlement, elle exerce des activités annexes qui consistent à proposer sur le marché, des prestations de service (radiographie, réparations d’appareils électriques, location de locaux spéciaux,…) et des produits réputés consommés mais récupérables (fûts, carcasses divers, câbles,…) Quant à l’électricité, son prix varie selon les moyens de productions utilisées (Zone tarifaire hydraulique ou Zone tarifaire thermique ou Zone tarifaire Mixte) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONSIDERATIONS GENERALES
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA SOCIETE JIRAMA
SECTION 1 : HISTORIQUES
SECTION 2 : MISSIONS ET ACTIVITES
SECTION 3 : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE II : THÉORIE GÉNÉRALE SUR LA GESTION DE TRÉSORERIE
SECTION 1 : DÉFINITION
SECTION 2 : LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS
DEUXIEME PARTIE : IDENTIFICATION ET ….. FORMULATION DES PROBLEMES
CHAPITRE I : PROBLÈMES LIÉS AUX RESSOURCES HUMAINES
SECTION 1 : DIMINUTION DE RENDEMENT DU PERSONNEL
SECTION 2 : INEFFICACITÉ DE LA POLITIQUE D’ATTRIBUTION DES TÂCHES
CHAPITRE II : PROBLÈMES LIÉS AUX INFORMATIONS DANS L’ACCOMPLISSEMENT DES TÂCHES
SECTION1 : LENTEUR DE COLLECTE D’INFORMATIONS
SECTION 2 : RETARD DE TRAITEMENT DES INFORMATIONS
CHAPITRE III : PROBLÈMES LIÉS À LA VENTE
SECTION 1 : RENTRÉES D’ARGENTS INCONTRÔLABLES
SECTION 2 : RISQUES DE DÉFAILLANCE DE LA CLIENTÈLE
TROISIÈME PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTIONS
CHAPITRE I : SOLUTION CONCERNANT LES RESSOURCES HUMAINES
SECTION 1 : AUGMENTATION DE RENDEMENT DU PERSONNEL
SECTION 2 : EFFICACITÉ DE LA POLITIQUE D’ATTRIBUTION DES TÂCHES
CHAPITRE II : SOLUTION CONCERNANT LES INFORMATIONS DANS L’ACCOMPLISSEMENT DES TÂCHES
SECTION 1 : RAPIDITÉ DE COLLECTE D’INFORMATION
SECTION 2 : ACCÉLÉRATION DANS LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION
CHAPITRE III SOLUTION CONCERNANT LA VENTE
SECTION 1: RENFORCEMENT DES RENTRÉES D’ARGENTS
SECTION 2 : RÉDUCTION DE RISQUES DE DÉFAILLANCE DE LA CLIENTÈLE
CHAPITRE IV : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
SECTION 1 : SOLUTIONS RETENUES
SECTION 2 : RÉSULTATS ATTENDUS ET RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *