Madagascar, pays partenaire de l’Union Européenne est l’un des pays les plus pauvres du monde. La grande pauvreté en milieu rural, la faible productivité économique et le taux de croissance démographique élevé ont un effet négatif sur le développement du pays. L’économie rurale traditionnelle non adéquate engendre l’érosion du sol et sa détérioration. La base vitale de la population et la faune endémique malgache se trouvent alors en grand danger. Le VIH/SIDA constitue un autre problème, de nouvelles infections se prolifèrent aussi dans les régions rurales à cause de la prostitution et de l’insuffisance de sensibilisation. L’instauration des communes depuis le milieu des années 90 et les régions comme nouvelles unités administratives décentralisées en 2004 par l’administration malgache n’a pas amélioré la situation, la population rurale se trouve encore, jusqu’à ce jour, en phase d’orientation et elle a encore du mal à assumer ses différentes responsabilités.
Néanmoins, l’Etat malgache a reconnu la nécessité d’agir et a décidé d’apporter une solution à ces problèmes. De ce fait, le gouvernement a déclaré que les domaines suivants feront partie de ses premières priorités : réduction de la pauvreté, amélioration de la croissance économique et des services sociaux dans les zones rurales, promouvoir la décentralisation, la démocratisation et la bonne gouvernance locale. Actuellement, dans le cadre de la réalisation des objectifs ci dessus, l’Etat malgache est en partenariat avec l’Union Européenne dont est issu le Programme ACORDS (Appui aux Communes et Organisations Rurales pour le Développement du Sud). En conséquence, des Unités d’Appui pour le Développement Local (UADEL) dont celle de la Région Ihorombe, ont été instaurées dans les milieux les plus concernés.
Par ailleurs, durant la réalisation des ses activités, cette dernière rencontre des problèmes plus ou moins majeurs en terme de délai d’exécution de tâches. En fait, certaines mises en œuvre des plans d’investissements annuels (PIA) subissent des retards largement différents par rapport aux prévisions. De plus, l’UADEL Ihorombe est déjà entrée dans la dernière année du projet, pourtant quelques PIA prévus par exemple pour la deuxième année sont toujours en cours de mise en œuvre, ainsi les tâches s’accumulent de plus en plus alors que la fin du Programme ACORDS se rapproche.
PRESENTATION GENERALE DE L’UADEL ET DE SES ACTIONS DANS LA REGION IHOROMBE
HISTORIQUE
LE PROGRAMME ACORDS
Le Programme ACORDS (Appui aux Communes et Organisations Rurales pour le Développement du Sud) est l’une des opportunités de développement pour le pays de Madagascar, c’est un programme résultant de la coopération Madagascar/Union Européenne signé le 15 Juillet 2005 à Mananjary(1). Il est prévu pour un montant de 60 millions d’Euros qui se divise en deux phases sur une période de 6 ans au total, à compter de l’année 2004 jusqu’en 2009. Le Programme ACORDS est géré par l’UGP (Unité de Gestion du Programme) qui est basée à Antananarivo.
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME ACORDS
Le Programme ACORDS vise à accentuer la politique de décentralisation à Madagascar, en outre, il a comme objet principal l’amélioration des conditions de vie de la population dans la province de Toliara et de Fianarantsoa en tenant compte de leurs objectifs globaux suivants :
– contribuer à la réduction de la pauvreté, à l’amélioration de la croissance économique et des services sociaux dans les zones rurales ;
– promouvoir la gestion durable des ressources naturelles ;
– promouvoir la décentralisation, la démocratisation et la bonne gouvernance locale.
LES VOLETS DU PROGRAMME
Dans le cadre de sa réalisation, le Programme ACORDS est constitué de deux volets :
– le volet « Développement Communal » qui consiste à appuyer les collectivités territoriales décentralisées et les organisations locales de développement dans plus de 200 communes rurales de la province de Toliary et de Fianarantsoa.
– le volet « Intercommunal » dépendant du financement par des fonds destinés à l’investissement public et les infrastructures productives dépassant les capacités de mise en œuvre d’une seule commune.
A propos du domaine d’action de l’UADEL Ihorombe, il est inclus dans le premier volet « Développement Communal ».
Ainsi, il est préférable de faire un aperçu sur l’UADEL, notamment celle d’Ihorombe.
FONDEMENT DE L’EXISTENCE DE L’UADEL IHOROMBE
Afin d’assurer le déroulement du Programme ACORDS et aussi l’accompagnement de la mise en œuvre du volet « Développement Communal », la création des Unités d’Appui pour le Développement Local(UADEL) était primordiale pour la réalisation sur terrain de toutes les actions nécessaires. De ce fait, le Programme ACORDS a émis un appel à proposition international à tous les organismes travaillant dans ce domaine et reconnues pour leurs expériences à Madagascar. La GTZ ou la Coopération Technique Allemande a aussi participé à cet appel et a été retenue pour la mise en œuvre du Programme dans la Région Ihorombe. Avant de parler de l‘UADEL Ihorombe, il est néanmoins utile de faire un éclaircissement sur la GTZ.
LA GTZ
La Deutsche Gesellschaft für Technische Zusamemenarbeit (GTZ) est un organisme de la coopération internationale pour le développement durable qui opère dans plusieurs pays. Elle propose des solutions d’avenir pour le développement politique, économique, écologique et social dans un monde globalisé. La GTZ est une entreprise fédérale ayant son siège à Eschborn, près de Francfort-sur-le-Main, fondée en 1975 en qualité d’entreprise de droit privé, elle est mandatée par le ministère fédéral de la coopération économique (BMZ).
LA GTZ A MADAGASCAR
Le bureau de la GTZ à Madagascar est situé à Antananarivo, il est l’interface entre le siège de la GTZ à Eschborn et le Gouvernement malgache, les partenaires locaux, les bailleurs internationaux et les projets. La GTZ soutient des projets de développement à Madagascar depuis 1982. Le Gouvernement de la République malgache et de la République fédérale d’Allemagne ont fixé un domaine d’intervention prioritaire : la politique environnementale, la protection et la gestion durable des ressources naturelles. Par ailleurs, pour compléter les actions dans le domaine prioritaire, la GTZ est active dans d’autres domaines comme la décentralisation, la bonne gouvernance, les reformes des finances publiques, la lutte contre le VIH/Sida, en outre des projets dans le domaine de la santé et de l’assainissement sont en cours. Les différents partenariats renforcent l’impact et la pérennité des actions.
C’est dans ces contextes que la GTZ a été sélectionnée par le Programme ACORDS afin de gérer l’UADEL Ihorombe.
L’UADEL IHOROMBE
Les UADEL, Unité d’Appui pour le Développement Local, sont les structures régionales de mise en œuvre du Programme ACORDS. Elles sont au nombre de neuf (09) au total, reparties dans les deux provinces : Toliara et Fianarantsoa. Elles sont techniquement et financièrement appuyées par des organismes compétents et expérimentés dans le développement local à Madagascar, après appel à proposition international. L’UADEL Ihorombe, dans la province de Fianarantsoa, est supervisée et cofinancée par la GTZ, plus précisément par la branche Programme et Gestion Durable des Ressources Naturelles (PGDRN)(1) au sein de cette dernière, avec celles de la Région d’Atsimo Andrefana (Toliary) et Androy (Ambovombe). La contribution de la GTZ est de 20% pour la mise en œuvre du Programme ACORDS. Le contrat de subvention suscité est entré en vigueur le 15 Mars 2005, pour une période de mise en œuvre de 36 mois, c’est-à-dire jusqu’au 14 Mars 2008. Principalement, l’UADEL Ihorombe a pour objectif d’aider les Communes rurales, surtout de perfectionner les compétences de l’administration, des associations et des organisations paysannes concernées pour les rendre capable à planifier, à négocier et à mettre en œuvre des plans d’investissements. Elle a aussi des activités supplémentaires et transversales dans le domaine de l’environnement et de la lutte contre le VIH/Sida. En conséquence, pour réaliser toutes ces actions, l’UADEL fait des appuis de proximité dans toutes les communes concernées.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE – PRESENTATION GENERALE DE L’UADEL ET DE SES ACTIONS DANS LA REGION IHOROMBE
CHAPITRE I – HISTORIQUE
Section I – LE PROGRAMME ACORDS
Section II – FONDEMENT DE L’EXISTENCE DE L’UADEL IHOROMBE
CHAPITRE II – LES DIFFERENTS ASPECTS DES ACTIVITES DE L’UADEL IHOROMBE
Section I – GENERALITES
Section II – DOMAINES D’INTERVENTION DE L’UADEL IHOROMBE
DEUXIEME PARTIE – ANALYSE DU FONCTIONNEMENT DES ACTIVITES ET PROPOSITIONS D’AMELIORATION
CHAPITRE I – ANALYSE DU FONCTIONNEMENT DES ACTIVITES
Section I – LE PROCESSUS DU PROGRAMME ACORDS
Section II – LA DEMARCHE DE LA REALISATION DES ACTIVITES DU VOLET INFRASTRUCTURE
CHAPITRE II – PROPOSITIONS D’AMELIORATION
Section I – PRINCIPES D’ELABORATION DU PLANNING ET DU SUIVI DES ACTIVITES
Section II – ASPECTS PSYCHOLOGIQUES DU PLANNING
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES