Particularité des sciences physiques
Les sciences physiques comportent deux composantes : la physique et la chimie. Elles appartiennent à un ensemble de savoirs appelé « savoir scientifique » qui renvoie à la connaissance de la réalité. Fondé sur le concret, il prend sa source dans cette réalité en commençant par l’observation faite sur elle. De cette observation naîtraient des perceptions et des impressions qui ne doivent pas rester dans le comment descriptif, mais passer au pourquoi explicatif. Cette recherche d’explication s’effectue le plus souvent sous forme d’expérimentation. La méthode employée est souvent la méthode expérimentale. Pour ce qui concerne les domaines d’application des sciences physiques, nous relèverons entres autres en quoi les sciences physiques contribuent-elles au développement ? Que c’est grâce aux sciences physiques que nous avons pu connaître le développement prodigieux des technologies, pour ne citer que l’invention de la télévision ou la fabrication des médicaments ou des nouveaux matériaux telles que les matières plastiques. Compte tenu de ce qui précède, l’enseignement des sciences physiques est souvent basé sur des expériences. Autrement dit, l’enseignement s’effectue sous forme d’expérimentation. Ce sont ces deux termes : expérience et expérimentation que nous allons expliciter ci-après.
Evaluation scolaire
La plupart des enseignants des collèges se contentent d’attribuer une note pour évaluer un élève, pour estimer le niveau de compétence de l’élève par rapport aux autres ; l’évaluation ne s’arrête pas là, elle est utilisée pour
– connaître les problèmes que rencontre l’élève au cours de son apprentissage,
– atteindre les objectifs définis et fixés par le programme scolaire,
– juger les attitudes et les comportements de l’élève,
– aider l’élève à vaincre ses difficultés et à progresser. D’autres points de vue peuvent être relevés à propos du sens du mot évaluation.
Certains chercheurs en éducation considèrent l’évaluation comme étant une forme de jugement ou de classement. « Evaluer, c’est porter un jugement de valeur de performance des élèves, c’est classer les uns par rapport aux autres de sa valeur intellectuelle et comportementale. » (De Kétélé, J.M. ,1994). L’évaluation désigne « l’acte par lequel, à propos d’un événement d’un individu ou d’un objet, on émet un jugement en se référant à un ou plusieurs critères quels que soient, par ailleurs, ces critères et l’objet de jugement. » D’autres l’associent à des normes, à des prises de décision. « Evaluer désigne une conduite supposant l’adoption d’une norme, par laquelle une personne (enseignant, formateur, observateur,…) donne une information à l’aide ou non d’une technologie (test, examen, grille,…), sur la valeur d’une personne en formation (élève, stagiaire,…) sur son comportement, sur un enseignement ou sur tout autre élément d’un système éducatif. » (Viallet, F., Maisonneuve, P., 1984) « Evaluer, c’est examiner le degré d’adéquation entre un ensemble de critères adéquats à l’objectif fixé en vue de prendre une décision. » (Abernot, Y. 1988). Ainsi, si l’évaluation est un acte pédagogique important dans l’enseignement – apprentissage, quels sont ses objectifs ?
Didactique
Le substantif « didactique » a fait l’objet de plusieurs acceptions :
– Lacombe, D. (1968) écrit dans l’Encyclopédie Universalis, « Actuellement, le terme didactique est utilisé comme quasisynonyme de pédagogie ou enseignement. Elle ne constitue ni une discipline, ni une sous-discipline, ni même un faisceau de disciplines, mais une démarche ou plus précisément un certain mode d’analyse des phénomènes de l’enseignement. »
– Le terme didactique « s’occupe de raisonner au plus près l’enseignement d’une discipline. Il s’agit de connaître des opérations qui passent quand on apprend une discipline, et de cerner ou de maîtriser les problèmes qui se posent quand on l’enseigne (…) (Moniot, H., 1982)
– « les didactiques sont intéressées à l’évaluation du savoir des élèves avant ou après enseignement, à la caractérisation de leurs erreurs ou de leurs incompétences, à l’explication de leurs échecs. » (Martinand, J.L., 1986). En tant qu’adjectif, le terme « didactique » indique tout ce qui est en rapport avec l’enseignement – apprentissage, par exemple, situation didactique, outil didactique.
Avantages par rapport aux autres moyens
– Un film fait intervenir le sens visuel qui joue un rôle essentiel dans l’apprentissage. En effet, « on apprend mieux ce qu’on visualise, parmi toutes les formes de mémoires (visuelle, auditive, olfactive,…), c’est la mémoire visuelle qui se révèle la plus efficace. » (Richaudeau, F. ,1986).
– Le film « captive facilement l’attention des élèves, bien plus efficacement qu’un livre ou qu’un orateur. » (Eitington, J.E. ,1991)
– L’image comporte un avantage considérable par rapport à un discours, elle montre ce que ce dernier ne peut qu’évoquer. (Eitington, J.E., 1991)
– L’image se grave souvent de façon plus précise et durable dans la mémoire des élèves. (Richaudeau, F., 1986)
– Les supports visuels sont faciles à manipuler, le son et l’image peuvent être réglés selon les conditions actuelles.
– L’aspect sonore comporte un avantage pédagogique car le cerveau humain est extrêmement sensible aux structures rythmiques et mélodiques.
Afin de bien situer l’utilisation du film, il convient d’ajouter que le film ne devra pas être utilisé pour remplir un creux dans le programme, pour remplacer un enseignant qui n’est pas venu, pour cacher l’incompétence d’un enseignant, pour accorder un temps libre aux élèves. Il est un outil de travail et il doit être utilisé de manière adéquate. Le film présente certes de nombreux avantages. Toutefois, des inconvénients méritent également à être relevés.
Choix du thème « acide-base »
Parmi les prototypes disponibles au CIRD, nous avons choisi celui portant sur le thème « acide-base ». En effet, le thème nous semble particulièrement intéressant pour diverses raisons :
– En premier lieu, les acides et les bases sont des produits très répandus et très utilisés dans la vie quotidienne : fruits, légumes, produits d’entretien,…. Ils conditionnent le fonctionnement de notre organisme : acidité gastrique, acidité sanguine,…. Ils intéressent divers domaines : agriculture, médecine,…. Le thème permet donc, de sensibiliser les élèves sur l’importance de la notion d’acide et de base omniprésent dans la vie courante et de leur montrer cette relation entre l’école et leur propre vie sociale.
– En second lieu, la notion d’acide-base est traitée dans divers niveaux d’enseignement, depuis l’enseignement fondamental niveau 2 en classe de troisième, en passant par l’enseignement secondaire (seconde et terminales) jusqu’à l’enseignement supérieur, ce qui montre bien l’importance de ce concept en chimie.
– Enfin, la leçon sur la notion « acide-base » est l’exemple de leçon qui doit être basée sur l’expérience par excellence. En effet, il est facile de montrer le passage graduel de concret à l’abstrait, c’est-àdire, de l’observation du virage d’un indicateur coloré à la théorie, de la gamme de couleur à l’échelle du pH. L’enseignement du concept « acide-base » permet donc, aux élèves de (d’)
– s’initier à la démarche expérimentale
– apprendre à respecter un protocole expérimental
– développer le sens de l’observation
– apprendre à formuler les observations, à tirer des conclusions, à transcrire et à exposer les résultats.
Si telles sont les raisons pour lesquelles le thème « acide-base » a été choisi, alors, comment le film a été réalisé.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : ETUDE THEORIQUE
I. GENERALITES SUR QUELQUES CONCEPTS DE BASE
I.1. Enseignement – apprentissage
I.1.1. Stratégie d’apprentissage
I.1.2. Conditions d’apprentissage
I.1.3. Méthodes d’enseignement – apprentissage
I.1.3.1. Méthode magistrale
I.1.3.2. Méthode active
I.1.3.3. Méthode programmée
I.2. Enseignement – apprentissage des sciences physiques
I.2.1. Particularité des sciences physiques
I.2.2. Expérience et expérimentation
I.2.3. Méthode expérimentale
I.2.4. Notion de représentation
I.3. Notion d’évaluation
I.3.1. Evaluation scolaire
I.3.2. Objectifs de l’évaluation
I.3.3. Mode d’évaluation des acquis des élèves
I.3.3.1. Evaluation prédictive
I.3.3.2. Evaluation formative
I.3.3.3. Evaluation sommative
II. OUTILS DIDACTIQUES MULTIMEDIA
II.1. Qu’entend-on par outil didactique multimédia ?
II.1.1. Outil
II.1.2. Didactique
II.1.3. Multimédia0
II.1.4. Outil multimédia
II.1.5. Outil didactique multimédia
II.2. Historique
II.3. Avantages pédagogiques d’un film
II.3.1. Avantages d’un film expérimental de la chimie par rapport à une expérience réelle
II.3.2. Avantages par rapport aux autres moyens
II.4. Inconvénients du film
II.5. Procédures à suivre pour projeter le film
Deuxième partie : EVALUATION DU FILM SUR LE CONCEPT ACIDE-BASE
I. METHODOLOGIE
II. PRESENTATION DU FILM
II.1. Conception du film
II.2. Choix du thème : « acide-base »
II.3. Réalisation du film
III. EXPERIMENTATION
III.1. Mise en œuvre
III.1.1. Choix de la population et de l’échantillon
III.1.2. Les questionnaires
III.1.3.Déroulement de l’expérimentation
III.2. Exploitation des données
III.2.1. Expérimentation 1
III.2.1.1. Evaluation des acquis des élèves avant la projection du film
III.2.1.2. Evaluation des acquis des élèves après la projection du film
III.2.1.3. Evaluation du film par l’enseignant
III.2.1.4. Conclusion à propos de l’expérimentation 1
III.2.2. Expérimentation 2
III.2.2.1. Evaluation des acquis des élèves avant la projection du film
III.2.2.2. Evaluation des acquis des élèves après la projection du film
III.2.2.3. Evaluation technique du film par les élèves
III.2.2.4. Evaluation du film par les enseignants
III.2.2.5. Conclusion de l’expérimentation 2
IV. PROPOSITION D’EVALUATION SUR LE THEME A INSERER DANS LE FILM
IV.1. Objectifs et présentation du test d’évaluation
IV.2. Tests d’évaluation
CONCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet