Contribution a l’identification des epreuves favorites des nageurs competitifs

Dans son histoire, le sport n’a pas cessé d’évoluer. En prenant particulièrement le cas de la natation, l’histoire de cette discipline connaît une grande évolution. Des informations disponibles sur les sites web du sport mondial montre que la natation, comme activité humaine, est quasiment aussi ancienne que la marche ou la course. L’homme a dû très tôt apprendre à se déplacer dans un milieu aquatique pour se nourrir ou simplement pour fuir une menace. En tant qu’activité sportive, la natation n’apparaît qu’au XIXème siècle avec la naissance, notamment en Angleterre, des piscines et des clubs de natation, suivie très rapidement (en 1846) par les premiers championnats de natation en Australie et la première compétition internationale en 1858.

Les premières règles étaient faites par la fédération anglaise de la discipline créée en 1869 et l’engouement pour la natation va rapidement gagner le reste de l’Europe. La natation, qui était comprise dans l’entraînement des soldats grecs et romains de l’antiquité, entrait dans les épreuves des Jeux Olympiques de 1896 à Athènes avec une épreuve de 100mètres en mer.

PRESENTATION DU SUJET

DEFINITIONS

Identifier : d’après Larousse (3), ce verbe veut dire reconnaître la nature d’une chose par ses caractéristiques. En d’autre explication, ce mot veut dire donner un nom à quelque chose. Cependant, au cours de cette étude, identifier signifie décrire la nature de quelque chose.

Epreuve : toujours d’après Larousse (4), c’est l’expérience et l’essai qu’on fait d’une chose. C’est aussi un chagrin, douleur, malheur qui éprouve le courage. A l’examen, c’est la composition ou l’interrogation. On peut définir aussi ce nom comme première feuille d’impression servant aux corrections. Dans le cadre de cette étude, le mot « épreuve » désigne l’ensemble de style et de distance de nage parcourue pendant une compétition. En effet, cette recherche va essayer d’identifier la distance et le style de nage favorite.

Distance : les mathématiciens utilisent très souvent ce mot qui veut dire l’intervalle qui sépare deux points ou deux droites parallèles ou deux cercles de centre distinct. En physique, la distance est l’intervalle parcourue pendant un laps de temps donné ou l’intervalle parcourue entre deux instants t1 et t2. D’où la formule ,

d = v . t

d : distance
v : module de la vitesse
t : laps de temps ou la différence entre t2 et t1 .

Dans la vie quotidienne, ce mot a d’autre signification comme l’écart entre deux instants ou deux époques. Le mot « distance » indique également la différence entre deux personnes, deux classes sociales ou deux groupes. Ce mot est utilisé dans des épreuves de course où il veut dire intervalle entre le point de départ et le point d’arrivée. La présente recherche parlera des épreuves de course, alors, la définition adoptée sera la suivante : « La distance est l’intervalle entre le point de départ et le point d’arrivée dans une épreuve, qui est mesurée en mètre ».

Style : d’après Larousse, le style est un poinçon de métal dont les anciens se servaient pour écrire sur des tablettes enduites de cire. C’est aussi une tige dont l’ombre marque l’heure sur cadre solaire en technologie, c’est une aiguille pointue. Le style est une manière particulière d’écrire, d’exprimer sa pensée lors de la littérature. En d’autre terme, c’est toujours une manière mais cette fois elle est particulière à un artiste, à un genre, à une époque. En sport, c’est une manière d’exécuter un geste avec une certaine aisance ou une certaine efficacité d’après Logos borda (5). Cette définition sera utilisée dans cette recherche.

Nage : c’est un nom venant du verbe nager qui veut dire action ou manière de nager.

Nager : c’est « évoluer » dans un milieu aquatique sans possibilité de reprise d’appui solide. Afin d’optimiser cette pratique, il faut respecter des règles d’équilibre, de respiration et de propulsion.

LES FACTURS INTRINSEQUES 

La morphologie

D’après la définition de Larousse, la morphologie est l’étude de la forme et de la structure des êtres vivants : sa taille, son poids, sa musculature,… Dans son mémoire de CAPEN en 1993(8), TODILAHY Honoré a dit : « il semble aussi dans la pratique que le grand gabarit convient bien au sprint et la petite taille à la nage de distance. » Dans ce cas, les nageurs de petite taille sont avantageux dans la course de distance et les nageurs de grande taille sont avantageux au sprint. Alors la taille ou généralement la morphologie du nageur est un facteur qui peut conditionner le choix de l’épreuve favorite des nageurs. Au regard des tailles, ou la morphologie des nageurs malgaches, les épreuves dites de fond seront donc les épreuves de prédilection des nageurs malgaches. Toutefois, cette déduction faite est-elle vérifiée dans la réalité ? Ou est-ce c’est tout à fait l’opposé de ce qu’on avance qui apparaît ?

Le facteur physique, peut être aussi un facteur déterminant du choix des épreuves. En principe, dans la pratique courante des activités physiques et sportives, les individus semblent choisir leur pratique sportive en fonction de leur qualité physique ou de leur prédisposition physique. La force qui est une des qualités physiques, peut orienter le choix des épreuves en natation.

La force de traction des bras

Toujours d’après Larousse, la force est toute action modifiant l’état de repos ou de mouvement d’un corps. La force est mesurable à l’aide d’un dynamomètre et l’unité de son module est le Newton. En physique , elle est proportionnelle à la masse et à l’accélération ; d’où la formule :

F = m . a

F : force
m : masse du corps
a : accélération du centre de gravité .

Théoriquement, la force des sportifs de vitesse est différente de celle des sportifs d’endurance. Et dans la natation compétitive, TODILAHY Honoré a dit dans son mémoire de CAPEN en 1993 (8) : « En natation compétitive, la force de propulsion est très prépondérante dans l’amélioration de la performance surtout au sprint en crawl ». C’est-à-dire en natation compétitive, les sprinters ont plus de force de propulsion que les nageurs de fond. Alors les nageurs qui possèdent une grande intensité de force de propulsion choisiront l’épreuve de sprint. De ce fait, la force qui est une des qualités physiques des individus, est l’un des facteurs pouvant influencer le choix de l’épreuve favorite des nageurs compétitifs. A part ce facteur physique, on peut citer aussi des facteurs psycho affectifs qui peuvent influencer le choix des épreuves. Le goût du nageur fait partie de ces facteurs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : PRESENTATION DU SUJET
I-1 DEFINITION
I-2 OBJET DE RECHERCHE
I-3 POSITION DU PROBLEME
CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE
2-1 FACTEURS INTRINSEQUES
2.2 FACTEURS EXTRINSEQUES
2-3 HYPOTHESE
CHAPITRE III : METHODOLOGIE
3 .1 PROTOCOLE EXPÉRIMENTALE
3.2 TRAITEMENT DES DONNEES
3.3 SUGGESTION
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *