Contribution a l’etudes de la construction d’un hotel trois etoiles (R+4)

L’objectif actuel de l’Etat s’oriente vers une politique d’ouverture aux opérateurs économiques et aux investisseurs pour continuer le programme de développement rapide et durable, en particulier le domaine touristique dans le but d’attirer les étrangers. Par rapport aux autres îles voisines, Madagascar possède une grande potentialité touristique car on a beaucoup de sites intéressants avec chacun sa spécificité et ses propres caractéristiques. Alors les visiteurs sont attirés par la beauté de notre île. La croissance élevée du nombre des visiteurs nécessite l’amélioration de l’infrastructure hôtelière pour les accueillir et les héberger.

APERÇU GENERAL DU TOURISME À MADAGASCAR

GENERALITES

Le tourisme à Madagascar, malgré les divers problèmes qui l’entourent, reste toujours l’une des sources de devise non négligeables. Par contre si on veut qu’il devienne un facteur de développement, il faut améliorer l’infrastructure touristique. En effet, les îles voisines telles que îles Maurice et Seychelles, pour ne citer que celles-là s’étaient déjà lancé dans l’industrie touristique depuis l’année 1975. Par conséquent, ces pays ont acquis une grande expérience en matière de promotion, d’accueil et de service sans omettre l’organisation (transports). Ce sont les critères importants pour l’attraction des touristes.

Malgré tous ses atouts, le tourisme à Madagascar est encore peu développé, même si au cours des dix dernières années, il a connu un essor spectaculaire. En effet, si le tourisme en Afrique accuse un taux moyen d’accroissement du nombre de visiteurs de l’ordre de 7%, Madagascar affiche un taux équivalent de plus de 12%.Toutefois, le nombre de visiteurs accueillis à Madagascar reste modeste en comparaison avec les pays environnants et leur superficies respectives. Dans ces conditions, les analystes laissent entendre que le tourisme à Madagascar est encore un secteur au stade de la petite enfance de son développement. Mais c’est l’âge où la personnalité se décide et se façonne. A cet effet, l’Etat malgache essaie actuellement de rehausser le marché touristique en révisant non seulement sa politique économique mais aussi en revalorisant sa potentialité physique reconnue mondialement considérable. Dans le tourisme, on peut distinguer le tourisme international et le tourisme national .Mais le présent projet consiste surtout à résoudre les divers problèmes concernant le tourisme international.

On peut rencontrer dans notre pays des touristes de tous genres :
-Touristes de Haut de gamme
-Touristes de Moyenne gamme
-Touristes de Sac à dos .

Madagascar est riche en site touristique mais en générale, on les regroupe en cinq régions qui sont les suivantes :
-Région I : « Hautes terres » : Antananarivo
-Région II : « Côte des îles vierges : Nosy –Be ; Sainte Marie
-Région III : « Côte du Capricorne : Toliara
-Région IV :  » Côte des épices » : Taolagnaro
-Région V :  » Côte du Palissandre » : Toamasina .

La demande des touristes internationaux évolue quantitativement et qualitativement ; de ce fait, ils ont besoin de sécurité et de découverte. Notre projet consiste à essayer de répondre à leurs besoins et à leurs demandes surtout pour ceux qui choisissent la région II : Côte des îles vierges.

Potentiel Touristique de Madagascar

Présentation de Madagascar

Madagascar est une grande île de l’océan indien et classé quatrième au monde. Le pays offre un potentiel écologique d’une très grande richesse et d’une variété convoitée par presque tous les pays du monde. Il renferme une flore et une faune exceptionnelles et uniques (orchidées, lémuriens,….) et sa spécificité culturelle ainsi que la qualité d’accueil de la population frappent les touristes. Grâce à la diversité du climat, on peut visiter Madagascar tout au long de l’année. On peut cependant distinguer deux saisons très distinctes : l’hiver (de Mai à Octobre) est considéré comme la saison sèche et l’été (de Novembre à Avril), comme la saison de pluies.

Touristes Potentiels

Comme nous avons dit dans l’introduction, Madagascar est riche en sites touristiques, l’île crée un effet magnétique considérable sur les voyageurs en mal de découverte. Les données statistiques du Ministère compétent ci-dessous en font preuve. Avant tout, rappelons d’abord que l’on peut distinguer deux types de Touristes arrivant à Madagascar : Le premier concerne les touristes résidents et le second les touristes non-résidents. Les résidents sont les étrangers qui vont s’installer pendant quelques années à Madagascar tels que les employés de consulats, les ambassadeurs,…et les nationaux. Par contre, les non résidents sont ceux en séjour de courte durée, moins d’un mois en général et trois mois au plus.

Obstacles au développement touristique à Madagascar 

Pour assurer le progrès dans ce domaine, il faut bien connaître les divers problèmes rencontrés et les résoudre rationnellement.

Facteurs bloquants

Les facteurs principaux des obstacles au bon développement touristique à Madagascar peuvent se regrouper en trois points :
♦ Communications :
Les liaisons aériennes aléatoires (irrégulières et chères)
-L’insuffisance des compagnies aériennes et maritime concurrentes.
-Les réseaux nationaux et ruraux vétustes et dégradés.
♦ Sites touristiques
-La potentialité de Madagascar en sites touristiques non exploités dans sa totalité.
-La défaillance de sauvegarde et de restauration des éléments d’attraction touristiques comme les sites, Rova, musée, etc,…
-La destruction de l’environnement par le phénomène « Doro-tanety ».
♦ Socio-politique
-L’instabilité politique à Madagascar.
-L’insécurité dans la quasi-totalité de l’île.
-Défaillance de la télécommunication c’est-à-dire qu’il n’existe pas des réseaux fiables tant national qu’international.

Faiblesses

♦ Coût élevé du transport aérien aussi bien pour les vols internationaux que pour les vols intérieurs. Cela conduit à une durée moyenne de séjour de 20jours et à un cout global des prestations relativement élevé, dont 60% est alloué au transport ;
♦ Faible coopération de l’administration publique : police de l’air et des frontières, douane, agent de l’ordre public, etc,…
♦ Capacité d’ébergement à la norme internationale limitée ;
♦ Procédure d’accès à la propriété foncière longue et compliquée ;
♦ Faible sécurisation et climat d’investissement peu favorable ; pas de plan physique d’aménagement touristique national ;
♦ Fort degré d’enclavement de certains sites touristiques ;
♦ Main d’œuvre peu qualifiée ;
♦ Les populations locales bénéficiant rarement des retombées du tourisme ;
♦ Manque de synergie avec les autres secteurs liés au tourisme (transports, sécurité, santé, eau et énergie, télécommunications) ;
♦ Zone paludéenne .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I ETUDES PRELIMINAIRES
Chapitre 1 APERÇU GENERAL DU TOURISME À MADAGASCAR
Chapitre 2 PRESENTATION GENERALE D’IVATO
Chapitre 3 FAISABILITE DU PROJET
PARTIE II ETUDE ARCHITECTURALE
Chapitre1 GENERALITES
Chapitre2 CONCEPTION ARCHITECTURALE DU BATIMENT
PARTIE III ETUDES TECHNIQUES
CHAPITRE I PREDIMENSIONNEMENT DE LA STRUCTURE
CHAPITRE II EFFETS DU VENT
CHAPITRE III DESCENTE DES CHARGES
CHAPITRE IV CALCUL DES STRUCTURES
CHAPITRE V ETUDE DE LA SUPERSTRUCTURE
Chapitre VI ETUDE DE L’INFRASTRUCTURE
Chapitre VII ETUDE DES ELEMENTS DU SECOND ŒUVRE
PARTIE IV ETUDES FINANCIERES
CHAPITRE I DEVIS DESCRIPTIFS DES TRAVAUX
CHAPITRE II DEVIS QUANTITATIF ET ESTIMATIF DES TRAVAUX
CHAPITRE III ETUDE DE RENTABILITE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *