Madagascar est encore parmi les pays ayant un taux d’accès à l’eau potable (EP) et assainissement très faible. Le taux d’accès à l’EP et assainissement est estimé de 52 % en milieu urbain et 40 % en milieu rural. Le gouvernement apportait une réforme politique du secteur EP et assainissement, en faisant intervenir les opérateurs non-gouvernementaux, privés ou publics. L’objectif est d’améliorer et augmenter la proportion des habitants ayant l’accès à l’Eau potable. L’octroi aux habitants d’une eau saine et potable fait partie de l’objectif du gouvernement. Ainsi, le Fokontany Ambatomasina, Commune Rural (CR) Ankazobe est parmi les privilégiés. Ceci coïncide bien à l’objet du présent mémoire où le thème est axé sur « La contribution du projet d’Adduction en Eau Potable du Fokontany Ambatomasina ».
GENERALITE SUR LE FOKONTANY AMBATOMASINA
LOCALISATION ET ACCESSIBILITE VERS LA ZONE D’ETUDE
La zone d’étude se trouve dans le Fokontany Ambatomasina. Ce fokontany se situe dans la Commune Rurale (CR) Ankazobe. La commune figure parmi les 12 communes rurales constituant le District d’Ankazobe, dans la Région Analamanga. Les figures présentées dans la page suivante indiquent la localisation du fokontany et la carte de délimitation administrative de la commune. Pour arriver dans le Fokontany Ambatomasina, il faut parcourir une distance de 97 km en partant d’Antananarivo, sur la RN 4 en direction vers Majunga. Une bifurcation s’impose après le parcours. De ce point, il faut parcourir 6 km sur une route secondaire pour arriver dans le fokontany. Le chef-lieu du Fokontany se trouve sur la longitude Est 47°09’37’’et la latitude Sud 18°18’56’’ avec une altitude 1 228 m par rapport au niveau de la mer. Il est délimité par les fokontany voisins :
❖ au Nord: le Fokontany Ambohitrampovoany;
❖ au Sud: le Fokontany Tsisangaina;
❖ à l’Ouest: le Fokontany Ankazobe III; et
❖ à l’Est: le Fokontany Maridaza (Tampoketsa).
Concernant l’accessibilité, la RN 4 goudronnée est toujours accessible pendant toute l’année. Il est de même pour le piste en terre, praticable pendant toute l’année mais difficile d’accès durant la saison des pluies de décembre à mars. La zone d’étude est en général accessible en voiture et aux camions doubles ponts, motos, etc.
ENVIRONNEMENT PHYSIQUE DE LA ZONE D’ETUDE
RELIEF
Le Tampoketsa d’Ankazobe correspond à des restes d’aplanissements. Le relief du Fokontany Ambatomasina constitué par une multitude de collines arrondies à topographie marquée (pente entre 15° et 35°). De plus, Ankazobe appartient à la région des Hauts Plateaux centrales de l’île. Les photos suivant illustrent le relief de la commune.
CLIMAT
Le climat de la zone d’étude en question est de type tropical d’altitude, caractérisé par deux saisons bien distinctes, une saison froide et sèche de 5 mois (mai à septembre) avec de fines précipitations fréquentes atténuant l’aridité et une saison chaude et pluvieuse de 7 mois (octobre à avril) où plus de 85% de pluie tombent pendant 5 mois.
HYDROGRAPHIE, SOL ET VEGETATION
De nombreux ruisseaux traversent la zone d’étude comme le ruisseau Ambany Atsinanana, Andrefana Ambohimandroso, lavarano, Ambatofotsy et Morafeno. Il y a aussi la rivière Fitososona. Elle est alimentée par les ruisseaux cités précédemment. Cette rivière assure l’arrosage des plaines et des bas-fonds dans la commune par l’intermédiaire du barrage Fitososona d’Ankazobe. En se référant de la pédologie d’Ankazobe, les sols ferralitiques couvrant la grande partie de la zone. Ils sont d’évolutions très diverses, allant des argiles latéritiques, relativement fertiles, jusqu’aux cuirasses des Tampoketsa, imperméables, dépouillées d’éléments utiles, crevassées de « lavaka ». Dans l’ensemble, ces sols sont compacts, fragiles, difficiles à travailler. Néanmoins, convenablement amendés, ils sont favorables à la culture de maïs et de manioc, et peuvent se prêter à la culture de pommes de terre. Concernant la végétation, le riz et les cultures vivrières occupent la grande partie du territoire. S’y ajoutent les forêts des pins, arbres fruitiers comme le manguier et d’autres types de cultures.
ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET
DESCRIPTION DU PROJET
Depuis l’année 2006, les douze (12) communes du District d’Ankazobe ont bénéficié d’un projet d’approvisionnement en eau potable et assainissement. L’objectif global du projet est d’améliorer l’accès en eau potable de la population de la zone en question en assurant l’installation des infrastructures en eau potable. Et aussi d’améliorer les conditions sanitaires/hygiéniques par l’élimination des maladies hydriques.
C’est un projet provenant de la Réponse Local de l’Objectif Millénaire pour le Développement (RLOMD). Ce projet d’aménagement en eau potable du District d’Ankazobe est sous le financement du WaterAid Madagascar (WAM). Les travaux consistent à la réalisation d’un réseau d’AEP parfois de type gravitaire accompagné des ouvrages d’assainissement de base et hygiène. Pour cette année fiscale 2014 – 2015, le Fokontany Ambatomasina est la zone cible du projet.
PRESENTATION DE L’ASSOCIATION MANORINTSOA
L’Association MANORINTSOA est un Bureau d’Etude autonome, crée en Mars 2004. Son siège se trouve à Antanimena Antananarivo. Elle œuvre dans le secteur eau, assainissement et hygiène. Depuis quelques années, elle collabore avec WaterAid Madagascar (WAM) dite « partenaire », confie à charger de la réalisation du projet d’aménagement d’eau potable des douze communes du District d’Ankazobe, Région Analamanga.
MISSION PRINCIPALE ET RESSOURCE PERSONNELLE
Appui au développement humanitaire surtout dans l’acquisition, la réalisation et le suivi d’une Adduction d’Eau Potable, l’Assainissement et l’Hygiène dans les milieux les plus défavorisés, en élaborant des actions en faveur des populations en difficulté, avec le souci d’éviter la dépendance en favorisant les initiatives locales. Elle assure l’implantation des infrastructures en eau potable par système gravitaire (AEPG) ou par pompage (AEPP).
|
Table des matières
Introduction
Chapitre 1. Généralité sur le Fokontany Ambatomasina
1.1. Localisation et accessibilité vers la zone d’étude
1.2. Environnement physique de la zone d’étude
1.2.1. Relief
1.2.2. Climat
1.2.3. Hydrographie, Sol et végétation
1.3. Environnement social de la zone d’étude
1.3.1. Aspect démographique
1.3.2. Santé, Enseignement et éducation
1.4. Environnement économique de la zone d’étude
1.4.1. Agriculture
1.4.2. Elevage
1.5. Infrastructures social
1.5.1. Approvisionnement en eau du fokontany
1.5.2. Accès en assainissement de base et à l’électrification du fokontany
1.5.3. Religion et sécurité publique
Chapitre 2. Etude de faisabilité du projet
2.1. Description du projet
2.1.1. Présentation de l’Association MANORINTSOA
2.2. Etude technique de base
2.2.1. Etude démographique
2.2.2. Ressource en eau
2.2.3. Qualité de l’eau
2.2.4. Etude topographique
2.2.5. Etude des besoins en eau
2.2.6. Adéquation par rapport au besoin
2.3. Dimensionnement des ouvrages
2.3.1. Ouvrage de captage
2.3.2. Station de traitement
2.3.3. Brise charge
2.3.4. Réservoir
2.3.5. Dimension du réseau d’AEPG Ambatomasina
Chapitre 3. Réalisation et activités d’accompagnement du projet
3.1. Etude financière et aperçus des impacts environnementaux du projet
3.1.1. Etude des coûts
3.1.2. Prix de m³ d’eau
3.1.3. Aperçu des impacts environnementaux
3.2. Réalisation du projet d’aepg Ambatomasina
3.2.1. Apports bénéficiaires
3.2.2. Réalisation des ouvrages
3.2.3. Problèmes rencontrés pendant les travaux
3.3. Activités d’accompagnement du projet
3.3.1. Activités d’accompagnement environnementales
3.3.2. Activité pour la pérennisation des infrastructures
Conclusion
Bibliographie