Contribution a l’étude d’un pont

La Région d’Anosy a des réelles potentialités économiques qui méritent d’être mieux exploitées. Elle est choisie parmi les premières Régions à bénéficier du projet Pôle Intégré de Croissance (P.I.C) et devient un lieu de concentration des projets : Projet Appuis aux Communes et Organisations Rurales pour le Développement du Sud (A.C.O.R.D.S), projet d’extraction d’ilménite de Q.M.M, la Construction du port d’Ehoala et la Réhabilitation de la RN13 qui relie Ihosy et Taolagnaro. En tout cas, il reste encore des Communes qui ne sont développées et qui ont d’immenses richesses malheureusement inexploitées en raison de l’état de délabrement total des voies de communication dans le District de Taolagnaro. C’est le cas des Communes traversées par la RIP118, reliant Soanierana et Ranomafana.

Toutefois, le Gouvernement Malagasy considère la Réhabilitation et la Construction des infrastructures routières parmi les actions prioritaires pour le développement économique et social du pays. L’isolement d’une zone empêche ses échanges avec les autres et provoque des difficultés pour l’évacuation des produits locaux et l’approvisionnement en produits de première nécessité. Parmi ces infrastructures routières figurent les ponts qui servent de liaison à des diverses catégories de voies.

Etude monographique

Délimitation et définition de la zone d’étude

L’analyse socio-économique des régions concernées par le projet vise à identifier les produits générateurs de trafic et à apprécier leur évolution compte tenu du développement agraire généré par le projet envisagé et des caractéristiques de consommation de la population. L’étude de l’environnement socio-économique permet de délimiter les zones d’étude. Ainsi, d’après les directions des produits de commercialisation dans chaque région, nous allons diviser la zone d’étude en deux qui sont :

Zone d’influence immédiate
Nous définissons cette zone comme étant les Communes et Fokontany à proximité de la RIP118. Ils bénéficient de l’ouvrage directement. Citons les Communes de Soanierana, Ifarantsa, Isaka Ivondro, Enaniliha, Enakara Ambony et Ranomafana.

Zone d’influence indirecte
Nous définissons cette zone comme étant les Communes qui bénéficient de l’ouvrage indirectement. Ce sont les Communes de : Bevoay, Ampasy Nahampoana, Ankaramena, Mahatalaky, Ampasimena, Manantenina, Ranopiso et Taolagnaro. Cette connaissance de la zone d’influence nous permet de savoir l’importance des infrastructures routières pour relier toutes les Communes à proximité de la RIP118. Elle nous montre aussi que la RIP118 a une grande influence sur ces zones. Ces Communes auront des grands avantages pour la réalisation du projet sur le plan de développement. Dans toute la suite de notre étude, nous prendrons en compte l’exploitation des données de la zone d’influence immédiate, sans oublier le Chef-lieu de District Taolagnaro.

Milieu physique de la zone d’étude

La connaissance du milieu physique de la zone d’étude nous permet d’avoir une idée sur les caractéristiques du bassin versant, sur les matériaux de constructions (sols) disponibles sur le site, sur les problèmes d’ordre naturel et les solutions adéquates pour la réalisation du projet.

Relief et paysage

Notre zone d’étude est située à l’extrême Sud-Est, et allant d’une étroite plaine côtière jusqu’aux hautes crêtes boisées des chaînes anosyénnes à l’Ouest, en passant par la large vallée de l’Efaho-Fanjahira dans la partie centrale. Les collines basses de savoka à «ravinala» prédominent à l’Est, tandis que les végétations sont déjà plus mélangées du côté opposé.

Les rivières sont plutôt des obstacles qui entravent considérablement la circulation des véhicules entre Taolagnaro, Ranomafana, Manantenina et Vangaindrano. Cela montre l’insuffisance des infrastructures au niveau de notre zone d’étude.

Géologie et sols

Des concrétions et des cuirasses sont rencontrées dans les massifs et les chaînes anosyennes. Nous rencontrons surtout du granite, du granite migmatite et de la migmatite granitoïde. Le soubassement cristallin est constitué par des roches plus tendres (schistes, paragneiss recouverts par des épandages de matériaux sableux). D’une façon générale, les sols sont particulièrement pauvres, peu ou pas humifères. Les sols ferrugineux tropicaux formés sur roches métamorphiques, couvrant de vastes surfaces, sont les plus souvent des sols squelettiques, superficiels, d’une faible valeur agricole et pastorale. Dans toutes les Communes dans le District de Taolagnaro, nous trouvons des sols ferralitiques jaune/rouge ; des sols ferralitiques rouges ; une association des sols ferralitiques jaune/rouge et rouge. Elles sont formées de roches granitiques.

Végétation

La végétation est composée de :
➤ Les fourres à didieracees et euphorbes : Ils sont caractérisés par une hauteur variable d’espèces de 2 m de haut jusqu’aux petits arbres de 3 à 4 m. Nous y rencontrons aussi des baobabs de 8 à 10 m de hauteur
➤ La savane
Nous rencontrons une savane arbustive à base de Poupartia caffra (Sakoa). La plaine côtière est couverte de végétations à base de Stenotaphrum et d’Exonepus. Ce sont des savanes et steppes à Aristida.
➤ Les forêts
Les forêts primaires commencent à disparaître inexorablement, sur les montagnes anosyennes. Sur la côte Est, la forêt secondaire ombrophile se trouve en état de dégradation avancée par suite de l’action des hommes. La connaissance de la végétation nous permet de déterminer la valeur du tirant d’air nécessaire lors du calage de notre nouveau pont.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : ETUDE MONOGRAPHIQUE
I.1 DÉLIMITATION ET DÉFINITION DE LA ZONE D’ÉTUDE
I.1.1 Zone d’influence immédiate
I.1.2 Zone d’influence indirecte
I.2 MILIEU PHYSIQUE DE LA ZONE D’ÉTUDE
I.2.1 Relief et paysage
I.2.2 Géologie et sols
I.2.3 Climat
I.2.4 Végétation
I.1 MILIEUX HUMAIN ET SOCIAL
I.3.1 Population et démographie
I.3.2 Evolution de la population
I.3.3 Services sociaux
I.2 SECTEUR ÉCONOMIQUE
I.4.1 Agriculture
I.4.2 Elevage
I.4.3 Ressources minières
I.4.4 Tourisme
CONCLUSION
CHAPITRE II :ENVIRONNEMENT DU PROJET
II.1 SITE DE L’OUVRAGE
II.1.1 LOCALISATION DU PROJET
II.1.2 ROUTE :RIP118
II.1.3 OUVRAGE EXISTANT
a Dégradation du radier
b Problèmes de fonctionnement
II.2 ETUDE DE TRAFIC
II.2.1 OBJECTIF DE L’ÉTUDE DE TRAFIC
II.2.2 CLASSIFICATION DES VÉHICULES POUR L’ÉTUDE DE TRAFIC
II.2.3 EVALUATION DU TRAFIC
CONCLUSION
CHAPITRE III : ÉTUDE HYDROLOGIQUE
III.1 BASSIN VERSANT
III.2 ANALYSE STATISTIQUE DES AVERSES
III.2.1 Présentation des données
III.2.2 Détermination des averses du projet
a Détermination des averses par la loi de GUMBEL
b Détermination des averses par la loi de FRECHET
c Loi de GIBRAT-GALTON
d Détermination des averses par la loi de PEARSON III
III.3 TEST DE VALIDITÉ DES AJUSTEMENTS
III.2.3 Principe et démarche de calcul
III.2.4 Tests de validité des ajustements
a Test de la loi de GUMBEL
b Test de la loi de FRECHET
c Test de la loi de GIBRAT-GALTON
d Test de la loi de PEARSON III
III.2.5 Interprétation
III.4 INTERVALLE DE CONFIANCE
III.5 ESTIMATION DU DÉBIT DE CRUE
CONCLUSION
CHAPITRE IV : ÉTUDE HYDRAULIQUE
IV.1 CALAGE DE L’OUVRAGE
IV.1.1 DÉTERMINATION DE LA CÔTE NATURELLE DE L’EAU
IV.1.2 SURÉLÉVATION DU NIVEAU D’EAU
a Calcul du coefficient de débit C
b Calcul de la perte de charge
c Calcul de la pression dynamique
d Calcul de la perte de charge par frottement : ΔHf
IV.1.3 CÔTE DES PHEC
IV.1.4 TIRANT D’AIR TA
IV.1.5 HAUTEUR SOUS POUTRE HSP
IV.2 ETUDES D’AFFOUILLEMENT
IV.2.1 Calcul de la profondeur d’affouillement
a Profondeur normale d’affouillement
b Profondeur d’affouillement local dû à la présence des piles
c Profondeur due au rétrécissement du lit
IV.2.2 Protection contre l’affouillement
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *