Actuellement, nous pouvons dire que le système éducatif Malgache ne suit pas l’évolution de la société et répond peu aux besoins exprimés par les familles. C’est la raison essentielle du choix de nombreux parents pour le système éducatif français. Par ailleurs, un sondage a révélé qu’une certaine frange de la société malgache de la capitale possède un pouvoir d’achat qui permet la scolarisation des enfants dans les établissements partenaires. Suite à la demande du règlement français pour les établissements d’étude, l’ancien bâtiment de l’école n’est plus convenable principalement à cause de sa taille qui est devenue plus petite par rapport au nombre des étudiants et à cause de la vieillesse de l’infrastructure. Aux fins de mettre à terme ce problème, l’école se lance à la construction d’un nouveau bâtiment. C’est ainsi que la construction de cette école est un modèle pour l’avenir d’où le thème « Contribution à l’étude d’un bâtiment R+4 avec sous-sol à usage scolaire sis à Mandroseza ».
PRESENTATION DE LA REGION D’ANALAMANGA
Contexte climatique
Sous un climat tropical d’altitude avec une saison sèche de de 5 à 6 mois dans l’année, la région d’Analamanga est caractérisée par une température moyenne annuelle inférieure ou égale à 20°C. Ce domaine climatique englobe l’axe central de la haute terre et couvre une grande partie de cette région.
La température
La température moyenne est de 19 °C pour une température moyenne maximale de 24,8 °C avec un maxima de 28,7 °C en Novembre et une température moyenne minimale de 14,2 °C avec un minima de 10,10 °C en juin et en Août.
Contexte géographique
Présentation de la région d’Analamanga
La Région Analamanga fait partie des Hautes Terres Centrales du pays. Située au haut plateau en son centre et s’étendant sur une superficie de 17 448 km², elle est délimitée par 5 régions : Betsiboka au Nord, Itasy et Bongolava à l’Ouest, Alaotra Mangoro à l’Est et Vakinankaratra au Sud. Antananarivo, la capitale administrative et économique de Madagascar, se situe à 1250 m au-dessus du niveau de la mer et à 1453 m pour le sommet du Rova Manjakamiadana. Du fait de sa situation géographique, c’est-à-dire sur les hauts plateaux, elle est une ville tropicale d’altitude. Avec sa population dépassant 1 600 000 habitants, sa population urbaine approche les 2 millions d’habitants en 2014, elle est le lieu de rencontre de toutes les ethnies existantes à Madagascar. Mais nous constatons également une croissance des étrangers résidents dans la capitale.
PRESENTATION DU PROJET
Contexte générale de l’éducation à Madagascar
Généralités
Le système éducatif malgache est lourdement affecté par la situation sociale et économique du pays. Le budget de l’éducation nationale reste faible. Les disparités régionales sont grandes. Les cyclones et les inondations sont fréquents et affaiblissent les conditions de vie. Les enfants de moins de 14 ans représentent presque la moitié de la population malgache. De nombreuses familles vivent en dessous du seuil de pauvreté (en moyenne 35 % seulement de la population ont accès à l’eau potable). Les parents ont généralement de la difficulté à financer la scolarisation de leurs enfants.
Le réseau d’établissements à programmes français à Madagascar
Réseau d’établissements à programme français (REFM)
Le réseau des établissements à programme français à Madagascar regroupe les établissements figurant sur l’arrêté annuel publié par le Ministère français de l’Education Nationale. Cet arrêté fixe chaque année la liste des établissements scolaires français à l’étranger comme satisfaisant aux conditions prévues par les articles du Code de l’Education relatif aux établissements et assimilé à celui effectué en France dans un établissement d’enseignement public, en vue de la poursuite des études et de la délivrance des diplômes.
Les établissements du réseau d’enseignement français à Madagascar à la rentrée 2015
25 établissements homologués scolarisant 11 449 élèves constituent ce réseau. On constate à cette rentrée scolaire une baisse de 119 élèves sur l’ensemble de l’effectif.
❖ 4281 élèves de nationalité française soit 37% (moins 110)
❖ 6746 élèves de nationalité Malagasy soit 59%
❖ 422 élèves étrangers tiers soit 4%
Parmi ces établissements homologués :
1 établissement en gestion directe de l’AEFE : Le lycée Français de Tananarive et ses 4 écoles primaires rattachées (EGD)
7 établissements en province ayant signé une convention avec l’AEFE (établissements conventionnés)
13 établissements ayant signé un accord de partenariat avec l’AEFE (établissements partenaires) .
Localisation du projet
Notre projet se situe dans le 2ème arrondissement de la commune urbaine d’Antananarivo. Il se situe en plein cœur du quartier, et est associé à une nouvelle route pour y offrir un meilleur accès ; cet accès est relié à la rue Andriamanelo qui relie le centre-ville à une sortie vers By-pass.
Justification du projet
La principale cause de ce projet est d’abord la dégradation de l’ancien ouvrage ; dû à l’ancienneté du bâtiment, les infrastructures ne sont plus acceptées par les normes imposées par la norme française. En outre, les demandes d’entrées des nouveaux étudiants augmentent donc il est préférable d’en construire un, plus grand.
DESCRIPTION ARCHITECTURALE
Généralités
L’architecture est la particularité d’un ouvrage, c’est-à-dire ce qui le rend unique ; ce mot rime avec l’aspect extérieur puisque ce sont les artistes qui faisaient cette pratique autrefois. Mais comme tout art, elle est régie par des techniques, donc il consiste à bien accorder l’aspect extérieur avec l’intérieur et de bien choisir les matériaux nécessaires.
Orientation
Le soleil a 3 rôles généraux pour une pièce :
❖ D’éclairer
❖ De réchauffer
❖ De garder une humidité favorable dans l’atmosphère .
Face à la position du Nord et suivant la forme du terrain, et pour donner le maximum d’occupation du terrain, nous orienterons la façade principale vers l’ouest et par contre la façade postérieure, elle, sera tournée vers l’Est. Les deux façades auront donc accès aux lumières naturelles.
Forme
L’école a une forme parallélépipédique simple. Cette forme offre des avantages :
❖ Faciliter l’exécution ;
❖ Eviter la diminution des volumes à construire ;
❖ Simplifier d’une manière considérable les calculs.
Le délai d’exécution de notre chantier est très court vu la grandeur du bâtiment donc on a opté normalement cette forme.
Description du bâtiment
Le bâtiment est composé de 4 étages, et de sous-sol, la circulation verticale est assurée par 3 escaliers, et celle de l’horizontale par des couloirs.
Environnement
Le bâtiment est destiné pour un usage scolaire, il est donc nécessaire de prévoir des espaces libres pour que les élèves puissent se reposer, jouer ou pratiquer des activités sportives. Pour l’espace abrité, on a conçu un préau au rez- de- chaussée sur une surface de 215,355 m². Puisque l’espace extérieure n’a pas pu recevoir de verdure, on a donc aménagé une surface de 207,62 m² pour l’aire de repas. Un terrain destiné pour le sport collectif est conçu aussi pour que la majeure partie des sports de l’éducation sportive soit faite au sein de l’école, ceci sera accompagné par une surface de 484,13 m².
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : ETUDES PRELIMINAIRES
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA REGION D’ANALAMANGA
CHAPITRE II : PRESENTATION DU PROJET
CHAPITRE III : DESCRIPTION ARCHITECTURALE
PARTIE II : ETUDES TECHNIQUES
CHAPITRE V : HYPOTHESES GENERALES
CHAPITRE VI : PREDIMENSIONNEMENT
CHAPITRE VII : CALCUL DE STRUCTURE
CHAPITRE VIII : DIMENSIONNEMENT DES ELEMENTS DE LA SUPERSTRUCTURE
CHAPITRE IX : ETUDE DES ELEMENTS DE L’INFRASTRUCTURE
PARTIE III : TECHNOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE
CHAPITRE X : CONTROLE QUALITE
CHAPITRE XI : TECHNOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE
PARTIE IV : EVALUATION FINANCIERE
CHAPITRE XII : DEVIS DESCRIPTIF
CHAPITRE XIII : DETAILS QUANTITATIF ET ESTIMATIF
CHAPITRE XIV: PLANNING D’EXECUTION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES