Madagascar est considéré comme pays en voie de développement. Le Génie Civil est l’une des filières en plein essor, en particulier celle du Bâtiment et Travaux publics. Les pratiquants de ce domaine ne cessent d’augmenter. Nous pensons que l’étude complétée par l’expérience est vraiment nécessaire pour mener à terme la conception et la construction d’un bâtiment. Un bâtiment est un abri, un lieu de travail; il représente le niveau de vie, son architecture exprime le talent de conception, et sa longue durée de vie reflète les bonnes études techniques y afférentes. Ainsi, notre travail aura pour thème « contribution à l’étude d’un immeuble à usage d’habitation R+3 sis à Ivandry, commune urbaine d’Antananarivo ». Pour ce faire, nous avons utilisé nos connaissances, le fruit de ce que nous ont été enseigné durant ces trois années d’étude passées à l’ESPA et les expériences acquises pendant les divers stages au cours de notre formation.
GENERALITES SUR LA VILLE D’ANTANANARIVO
Situation géographique
La Région Analamanga fait partie des Hautes Terres Centrales du pays, située en son centre et s’étendant sur une superficie de 17 448 km². Elle est délimitée par 5 régions : Betsiboka au Nord, Itasy et Bongolava à l’Ouest, Alaotra Mangoro à l’Est et Vakinankaratra au Sud. Les routes nationales qui la traversent situent son chef-lieu à 356 km de celui d’Atsinanana (Toamasina), à 588 km de celui du Boeny (Mahajanga), à 160 km de celui du Vakinankaratra (Antsirabe), puis à 205 km de celui du Bongolava (Tsiroanomandidy).
Compte tenu de sa position géographique, Analamanga ne dispose pas de sortie vers la mer. Elle est subdivisée en cent trente-quatre (134) communes regroupées dans treize districts (13) à savoir les 6 districts d’Antananarivo Renivohitra, Antananarivo Atsimondrano, Antananarivo Avaradrano, Manjakandriana, Ambohidratrimo, Andramasina, Anjozorobe, Ankazobe. Antananarivo Renivohitra est la Capitale de la Région Analamanga. Elle héberge les dispositifs centraux de l’administration étatique du pays, les représentants diplomatiques étrangers, ainsi que les sièges de la plupart des organismes d’appui et bailleurs de fonds. La Commune Urbaine d’Antananarivo connaît un statut spécial, du fait de sa division en six arrondissements. Ambohidratrimo, par le biais de la commune d’Ivato Aéroport (située à 15 km du centre-ville d’Antananarivo), constitue la principale porte d’entrée par voie aérienne de Madagascar.
Antananarivo, capitale de Madagascar est situé sur le plateau d’Imerina entre 1200 et 1500 m d’altitude. Elle se situe dans la plaine de Betsimitatatra à 18°65’22’’ latitude sud et à 45°11’50’’ longitude Est.
Situation Administrative
Antananarivo compte 3 sous-préfectures dont :
❖ Antananarivo Avaradrano : il contient actuellement 20 communes
❖ Antananarivo Atsimondrano : il contient 17 communes
❖ Antananarivo Renivohitra : contient 6 arrondissements .
Milieu Physique
RELIEF
La région fait partie de ce que l’on appelle les hautes terres par rapport à l’ensemble de l’île. Son relief se distingue par trois ensembles : Les Hauts Plateaux, situés au Nord et à l’Ouest et dépassant l’altitude de 1 500 mètres, sont séparés par des vastes vallées drainées par deux fleuves, la Betsiboka et l’Ikopa. Le Centre se caractérise par l’escarpement de faille de l’Angavo et le paysage de collines de l’Imerina Est. A l’Ouest, il y a les plaines d’Antananarivo, dont l’aménagement commençait au temps de la royauté Merina. L’Imerina Centrale, couvrant une superficie de 19.081 km², présente un relief morcelé dont l’altitude varie de 600 à 1 700 m. Le centre est caractérisé par ses collines escarpées et sa plaine inondable. L’Est présente un paysage très varié. Le district de Manjakandriana est formé par une succession de collines coupées par un chaos de boules granitiques. Cette cascade de dômes s’estompe au niveau du district d’Andramasina. Au Nord, le district d’Ankazobe fait partie du vaste ensemble des Tampoketsa, surface d’érosion monotone, uniforme, interrompue par de larges et longues vallées suivies par des rivières au fond plat et bordées de forêts galeries. Par contre, le district d’Anjozorobe (Nord-Est) présente un paysage, plus ouvert, avec des vallées séparant les tanety.
SOL
La Région est marquée par la dominance de trois types de sols : Les sols ferralitiques couvrant une grande partie des régions. Ils sont d’évolutions très diverses, allant des argiles latéritiques, relativement fertiles, jusqu’aux cuirasses des Tampoketsa, imperméables, dépouillées d’éléments utiles, crevassées de « lavaka ». Dans l’ensemble, ces sols sont compacts, fragiles, difficiles à travailler. Néanmoins, convenablement amendés, ils sont favorables à la culture de maïs et de manioc, et peuvent se prêter à la culture de pommes de terre et à l’arboriculture. Les sols alluviaux, n’occupant qu’une place restreinte, se rencontrent dans les cuvettes, comme les plaines d’Antananarivo. En Imerina Centrale, les bas-fonds sont affectés en plus du riz, à des cultures de contre saison : pommes de terre à Andramasina, petits pois et tomate dans les environs d’Antananarivo. Les sols volcaniques qui assurent une fertilité naturelle caractérisent la partie ouest de l’Itasy. L’exploitation de ces sols nécessite une lutte incessante pour la conservation et la restauration, ce qui suppose l’interdiction, voire l’éradication des feux de brousse, le reboisement, la mise au point de procédés destinés à freiner le rythme d’érosion, le développement des pratiques culturales non érosives (cultures en courbes de niveau). Les amendements et la fertilisation doivent également intervenir massivement.
ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE
Généralités
Dans la province d’Antananarivo, en particulier dans la Commune Urbaine d’Antananarivo on a observé un taux d’urbanisation élevé, alors que ces différents plans d’Urbanisme ne sont pas adaptés au développement urbain. La construction d’un immeuble résidentiel est une des solutions que nous proposons pour résoudre ce problème. Ensuite l’augmentation en nombre des infrastructures d’équipement doit être proportionnelle avec l’accroissement naturel de la population. L’ennui de cette économie est le déclin de la promotion de biens immobiliers. Selon les agences immobilières, l’acquisition d’un local, quelle que soit l’utilisation, se fait de plus en plus difficile. L’offre existante est insuffisante face à la demande des usagers. Donc le rapport entre l’offre et la demande est en déséquilibre.
Secteurs économiques
– Secteur primaire :
Le développement de la ville a diminué considérablement la superficie cultivable et les activités qui s’y joignent. Toutefois, on rencontre tout de même des rizières, des maisons, de petit village, de petit élevage, des cultures fruitières et maraîchères surtout en périphérie.
– Secteur secondaire :
Antananarivo figure avec la ville d’Antsirabe parmi les principaux pôles industriels du pays. En effet, plus de la moitié des unités industrielles de Madagascar sont concentrées dans ces deux villes.
– Secteur tertiaire :
La Capitale est le cœur de l’économie marchande de l’île et le principal centre de distribution des produits importés où les échanges sont facilités par la densité du réseau routier de la région qui est la plus importante du Pays
De plus, la Commune Urbaine d’Antananarivo dispose d’une part de quelques marchés et d’autre part de supermarchés, de centres commerciaux et de grandes surfaces. La plupart des jeunes tananariviens qui n’ont pas d’activités fixes se lancent dans le commerce. C’est une activité où il est très facile de s’introduire. Vu le nombre de population en ville et aux environs d’Antananarivo, l’abondance des produits industriels, l’élevage et sa position géographique, l’activité commerciale à Antananarivo ne cesse de se développer.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie 1 : ENVIRONNEMENT DU PROJET
Chapitre I. GENERALITES SUR LE PROJET
Chapitre II. ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE
Chapitre III. JUSTIFICATION DU PROJET
Partie 2 : ETUDE TECHNIQUE
Chapitre I. ETUDES PRELIMINAIRES
Chapitre II. PREDIMENSIONNEMENT
Chapitre III. DESCENTE DES CHARGES
Chapitre IV. CALCUL DES STRUCTURES
Chapitre V. DIMMENSIONNEMENT DES ELEMENTS EN BETON ARME
Chapitre VI. TECHNOLOGIE DE MISE EN OEUVRE
Partie 3: EVALUATION FINANCIERE
Chapitre I. DEVIS DESCRIPTIF
Chapitre II. SOUS DETAIL DES PRIX
Chapitre III. DETAIL QUANTITATIF ET ESTIMATIF
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE et WEBOGRAPHIE
ANNEXES