Avec les réseaux routiers qui se définissent comme l’artère d’un pays, les ouvrages d’art contribuent dans la quasi-totalité de sa fonction au redressement et au développement de la vie d’un pays. Sur ces réseaux routiers, les ouvrages de franchissement, en particulier les ponts qui sont des ouvrages servant à réunir deux rives d’un cours d’eau, sont souvent inadaptés à l’accroissement incessant de la demande des usagers. Ces ouvrages n’arrivent plus à assurer les fonctions qui leur sont attribuées : « sécurité » et « confort » des usagers. Ils sont souvent d’une seule voie et sont dimensionnés par rapport à la charge des essieux de l’époque coloniale.
Les activités économiques de la zone d’influence
Cette étude a pour but d’étudier de près les potentialités des zones d’influence afin d’en déduire la rentabilité du projet.
Zone d’influence
La zone d’influence se définit comme les zones bénéficiant du renforcement du pont à étudier. C’est la zone à proximité directe de la RN 4. Pour la dite zone, le renforcement du pont de Betsiboka influe favorablement et directement sur leur développement économique et social. Ce sont les districts de : Maevatanana ; Kandreho et Tsaratanana .
Etude économique
Les activités économiques de la population dans la zone d’influence sont très variées. D’une façon générale, on peut classer les activités de la population en 5 catégories :
– L’agriculture ;
– L’élevage ;
– L’industrie ;
– La pêche ;
– Le tourisme .
Etat actuel du pont
L’ouvrage, à sept travées, et d’une longueur totale de 282,45m et de côte 35,00 m environ (Hauteur de piles) a été construit dans les années 40 en réutilisant les travées d’accès métallique, de 40m de portée, d’un premier ouvrage datant de 1927, situé plus au sud, et dont la travée principale s’était effondrée. Les éléments de charpente étaient adaptés aux travées de 28m, 40m et 44m composant le nouvel ouvrage.
L’ouvrage est constitué en 2 ponts séparés par un terre-plein de 6 m de long environ. Nombreux accidents s’étaient produits à cause du gabarit réduit (chaussée de G3+2×0,50) Actuellement, les fermes sont en désordres dus à ces accidents de circulation. Le platelage métallique se trouve en état de dégradation ultime également source d’accidents. Aux entrées Est et Ouest de l’ouvrage, les montants d’abouts amonts sont notablement déformés suit à des chocs de véhicules, avec pour conséquence des déformations transversales des fermes amonts sur les longueurs des travées correspondantes (Est et Ouest).
Conservation
Bien que de l’environnement climatologique soit favorable, les structures métalliques restent presque parfaitement conservées. De plus en 1998-1999, une protection anticorrosive a été répartie pour chaque élément (sans les entretoises). Par conséquent, la corrosion est généralement préservée.
Constitution du pont métallique de Betsiboka
Le présent pont est caractérisé par ses éléments porteurs qui sont : les poutres latérales à treillis, les membrures transversales, le platelage et les appareils d’appui.
Membrures transversales
Les pièces de pont, le longeron et les contreventements présentent les membrures transversales du pont. Les pièces de pont et le longeron répartissent les charges dues à la circulation entre les poutres principales. Les contreventements ont une importance particulière du fait qu’ils assurent la stabilité statique du pont face aux effets du vent. A l’origine, la structure transversale a été renforcée par la société ARNAUDIN avec pour objectif de permettre d’une part, la mise en place d’un platelage standard type ARNAUDIN de portée raisonnable, et d’autre part de palier un défaut de résistance des entretoises d’origine, compte tenu de l’évolution de la charge des essieux des camions. D’après un rapport technique recueilli auprès du Ministère des Travaux Publics, ces travaux de renforcement consistaient à :
➤ Ajouter des pièces de pont additionnelles IPE 450 entre celles existantes. Cette configuration a nécessité la mise en place de demi-diagonales et montants supportant les nouvelles entretoises (pièces de pont), constitués par deux cornières de 80 x 8 chacun ;
➤ Poser un nouveau platelage type ARNAUDIN avec une rehausse en IPE 120 sur les anciennes entretoises ;
Appareils d’appui
Les appareils d’appui garantissent la liaison entre les appuis (piles et culées) et le tablier. Ils assurent une bonne transmission des efforts supportés par les éléments porteurs aux fondations ; en outre, ils résistent aux efforts horizontaux dus au vent et au freinage. Ils permettent les variations de longueur du tablier sous l’action de la température et centrent les actions sur appuis. Dans ce cas, un des appuis est fixe à une extrémité de travée, ce qui permet des rotations mais aucun déplacement et l’autre mobile à l’autre extrémité, ce qui permet à la fois des rotations et des déplacements. Les appareils d’appuis constituent des appareils à rouleaux.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : ETUDES SOCIO-ECONOMIQUES DU PROJET
CHAPITRE I : Les activités économiques de la zone d’influence
CHAPITRE II : Etude sociale
CHAPITRE III : Le trafic
CHAPITRE IV : Synthèse
Deuxième partie : ETUDES PRELIMINAIRES
CHAPITRE I : Etat actuel du pont
CHAPITRE II : Etudes hydrologique et hydraulique
CHAPITRE III : Proposition et analyse des solutions
Troisième partie : ETUDES TECHNIQUES DE LA SOLUTION RETENUE
CHAPITRE I : Hypothèse de base
CHAPITRE II : Eléments longitudinaux
CHAPITRE III : Eléments transversaux : Pièces de pont
CHAPITRE IV : Platelage
CHAPITRE V : Vérification des fondations
Quatrième partie : ETUDES FINANCIERES
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES