Généralités
Nombreux couples s’empressent actuellement de partager leur vie ensemble, sans s’enfermer dans des liens du mariage. Pour ce faire, ils pratiquent le concubinage ou l’union libre. Cette situation, dans son acceptation la plus large, est extrêmement fréquente dans divers pays ainsi qu’à Madagascar. A Madagascar, le rythme de croissance des individus qui pratiquent le concubinage se propage à grande vitesse et connait une grande évolution.
Le concubinage est le fait qu’un homme et une femme entretiennent des relations sexuelles, et de vivre dans un foyer commun comme des gens mariés pendant plusieurs années. C’est-àdire le fait de vivre conjugalement. Mais avec le développement de la société, on assiste à l’apparition des couples de même sexe ou les homosexuels. De nos jours, plusieurs pays les reconnaissent comme concubins lorsque leur union est caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité. Mais notre attention se focalise seulement sur l’union libre entre deux personnes de sexes différents et plus précisément des universitaires aux alentours d’Ankatso I.
Les types de données collectées
Comme donnée primaires, une enquête a été procédée auprès des jeunes cibles c’està-dire les jeunes estudiantines qui effectuent des concubinages mais parmi ces jeunes qui ont été enquêté, ils existent ceux qui sont mariés constitutionnellement. Afin de collecter plus d’informations supplémentaires, les données secondaires ont été obtenues à travers des recherches bibliographiques effectuées auprès des divers centres de documentation à Antananarivo. Des consultations des ouvrages auprès des centres de documentations, des bibliothèques ; l’Internet considéré comme outil favorable pour obtenir des informations de nos jours a beaucoup contribué à l’élaboration et à l’enrichissement du cadre théorique et conceptuel de l’étude, et des cours théoriques ont été par la suite effectués pour compléter les informations. Les renseignements recueillis ont été validés à travers leur traitement pour en dégager les informations traitées, structurées et commentées. Les multiples documents consultés et analysés ont conduit, tout d’abord, au choix du thème, puis à une organisation de la réflexion autour de celui-ci en passant par l’approfondissement de certaines notions particulières et importantes sur l’étude.
Les matériels utilisés
L’étude a nécessité des matériels adéquats, entre autre, de dictaphones, d’ordinateur portables et d’outil de prise de note. Le téléphone a été utilisé pour rester en contact avec des personnes.
METHODE
Principalement, les méthodes ont été concentrées sur la technique de collecte des données afin de tirer les bonnes informations. Pour ce faire, des questionnaires d’enquête ont été élaborés, exploités et analysés.
Outils et méthodes de collecte des données
Le choix d’utiliser le guide d’entretien se justifie tout d’abord aux savoirs et aux souvenirs des acteurs locaux concernant le concubinage pour avoir une certaine idée concernant le thème étudié. En plus de cela, la liberté d’expression que ces guides offrent aux interviewés, a permis une maximisation d’informations, d’idées ou encore d’éléments intéressants pour l’analyse. L’administration de ces guides nous a pris trois semaines à cause de l’indisponibilité et la mobilité notable de ces individus à entretenir.
Technique d’échantillonnage
En tenant compte de la nécessité des données quantitatives dans la branche de la recherche scientifique comme telle, nous avons limité la taille de notre échantillon au nombre de 40 individus ; dont 30 concubins et 06 mariées et 04 célibataire. Pour une durée de trois semaines afin de pouvoir obtenir des informations ; des données qualitatives auprès des individus cibles. Ces individus ont été enquêtés pendant les heures creuses des jours ouvrables, c’est-à-dire dans l’intervalle de 17h30 20h00.Mais par contre pour le week-end, l’enquête de ces jeunes se fait durant toute une journée. Les échantillons se sont les variables: sexe, âge. Durant cette enquête, le type d’échantillonnages qu’on a emprunté est l’échantillonnage au hasard « l’échantillon est déterminé par le jeu du hasard : seul les personnes interrogées sont tirés au sort »qui n’est autre que la méthode probabiliste .
Exploitation des données recueillies
L’exploitation des données est une des étapes les plus importantes dans la démarche suivie. Ce qui nécessite l’utilisation des logiciels de traitement de données (Word…).
Méthodes d’analyse
Comme toute autre discipline, la recherche en sociologie exige une démarche aussi rigoureuse pour aboutir à des études aussi scientifiques que possible considérées comme étant à la fois l’instrument et le support d’une théorie sociologique, une bonne méthode est indispensable pour atteindre les objectifs de la recherche. Pour se faire, nous allons adopter en premier lieu la théorie du diffusionnisme. Le diffusionnisme consiste à la compréhension des cultures humaines par leur distribution dans l’espace, leur historicité et les dynamiques géographiques associées. Le postulat de base du diffusionnisme en tant que courant de pensée est d’affirmer que l’être humain n’est pas créatif ; ce courant conçoit la rareté des processus d’invention. Selon cette théorie le passage d’une culture à autre, ou d’une forme de culture à autre, se fait par contact et se décrit géographiquement. La culture se développe et se transforme donc par le biais d’emprunts culturels auprès des groupes humains avoisinants, de migrations de population, de processus d’imitation ou d’acculturation. Puis, vient en second lieu la théorie de l’évolutionnisme. Si d’aucuns pensent que la pratique que la pratique est suivi, generis à l’évolution des peuples, aux cadres sociaux comme étant une survivance des pratiques ancestrales qui se rebelle contre toute union dont la loi civile fixe impérativement les conditions, les effets et la dissolution(mariage formel) Enfin, on a emprunté la théorie du changement social. Pour le sociologue Guy Rocher, le changement social correspond à « toute transformation observable dans le temps qui affecte d’une manière qui ne soit pas que provisoire ou éphémère, la structure ou le fonctionnement de l’organisation sociale d’une collectivité donnée et modifie le cours de l’histoire ».Il caractérise les sociétés modernes, touche les structures mêmes de la société en modifiant par exemple la population active avec la montée du travail féminin ou le déclin du monde paysan. Ces bouleversements touchent les modes de vie avec de nouvelles habitudes de consommation qui se mettent en place mais aussi les valeurs, les traits culturels des individus.
Mise au point et rédaction finale
Une fois toutes les informations et données mises au point, et c’est après les avoir triées que la rédaction de l’ouvrage était établie. La rédaction s’est achevée avec une mise au point finale du comité de relecture.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1: CADRE METHODOLOGIQUE
Chapitre 1: Méthodologies de recherche
CHAPITRE 2: PRESENTATION DU TERRAIN
Section I : Historique de l’université d’Antananarivo
DEUXIEME PARTIE: LES RESULTAT DE L’ENQUETE
PARTIE II : LES RESULTAT DE L’ENQUETE
CHAPITRE I : LES FACTEURS EXPLIQUANT DU CONCUBINAGE
TROISIEME PARTIE: LES DISCUSSIONS
PARTIII : LES DISCUSSIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES