La notion de droit
Voici quelque définition et statistique médico-démographiques sur les aspect physique, économique et socio-économique : certaines données naturelles sont a retenir car elle peuvent avoir des impact sur la santé.
1) quelques définitions
La santé (selon l’OMS) : c’est l’état complet de bien-être physique mental et social et non seulement l’absence de maladie ou d’infirmité. C’est aussi se sentir bien, ne pas souffrir, pouvoir travailler et se détendre normalement. La maladie peut être définie comme la détérioration de la situation sanitaire, que se soit physique ou psychique, causée par des facteurs nocifs qui entrainent des méfaits sur la condition de vie sociale, et économique de l’individu donc de la société.
Le développement social : c’est le processus qui vise en permanence l’équilibre dans un milieu donné entre les besoins et les ressources afin de permettre à chaque individu de vivre longtemps et en bonne santé dans des bonnes conditions puis d’avoir accès aux ressources pour jouir d’un niveau de vie convenable. Le développement culturel vise la satisfaction des besoins essentiels matériels, intellectuels, artistiques et religieux et d’autres éléments qui caractérisent la société.
La vulnérabilité : c’est le caractère de celui qui est susceptible d’être attrapé par la maladie
2) aspect physique et socio- économique de Madagascar : Physiquement, Madagascar prend la place de la 4eme grand île du monde avec une spécifie de 592000 km2, assez fermée sur elle-même et se trouvant dans à l’écart des grands axes d‘économie mondial. Avec un climat très diversifie.
-sur la cote est : chaud et humide de type équatorial
-au nord ouest : sec
Au sus ouest : semi aride
-dans le Hautes terres centrale : un climat de type tropical d’altitude
La situation de l’emploi : sur une population estimée à 20 millions, le taux de la population d’âge est de 63,7%. La production ; c’est de son accroissement que dépend la réduction du chômage et l’évaluation du niveau de vie.
-l’agriculture prédomine dans la création d’emplois à Madagascar, car plus de 80,5% de la population active y travaillent.
– les grandes productions agricoles sont constituées par :
_ Des produits vivriers comme du riz, manioc, mais, pomme de terre, fruits, ….
_ Des produits oléagineux composés d’arachide, palmier à l’huile, cocotier
_ Des exportations comme le café, vanille girofle, poivre, cacao, …
_ Des produit de l’élevage et de la pèche comme les bovins, porcins, ovins, caprins, volaille, pèche et produit laitiers
_ Les produit forestière : bois de chauffage bois d’œuvre.
En ce qui concerne l’enseignement :
_ le taux de scolarisation est estimé à 73,4%
_ le taux d’analphabétisme des plus de 15 ans est de 71,4%
Les moyens de transport : maritime, aérien, ferroviaire et routier. Les moyens d’informations sont : la presse écrite la radio, la télévision, le téléphone, la méthode d’information électronique. Madagascar est caractérise par une pyramide des âges très large à la base avec plus de 20 % de la population total constitués par des enfants âges de moins de 5ans et près de 49% constitués par des enfants de mois de 15 ans. Il a donc une population jeune qui nécessite de lourdes charges sociales et éducative et d’un accroissement économique continu.
3) L’importance d’un bon état sanitaire : La préservation et la valorisation de l’importance de la santé sont très importante pour toute la population mondiale. L’article 25 alinéa l de la déclaration Universelle des droits de l’homme(DUDH) met en valeur cette préservation en affirmant que « toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement les soins médicaux ainsi que pour le services sociaux nécessaire ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, de l’invalidité, de veilleuse pu des circonstances indépendantes de sa volonté » En ce qui concerne les objectifs de l’Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) parmi ce 8 objectifs, 3 se rapportant à la mise en évidence et la valorisation de la santé (notamment les objectifs n°4 ,5 et 6), le personnel de la santé, les travailleurs sociaux, et les associations font leur possible pour atteindre ces objectifs d’ici 2015 et faire respecter ce droit qui devient a chacun. Pour Madagascar, le souci de la santé ne figure pas parmi les priorités, car la population malgache se concentre beaucoup plus sur le problème socio-économique et financier. Elle est trop occupée dans la recherche des solutions rapides à ces divers problèmes. De ce fait, nombreuse sont le problème qui continuent d’exécuter leurs activités génératrices de revenus même en état malades. Dans ce cas il y a risque d’aggravation de la maladie, et généralement, c’est à ce stage que le malade pense à consulter un médecin.
Les pathologies dominantes à Madagascar
-Les maladies transmissibles atteignent les groupes les plus vulnérables, y compris les enfants, les personnes atteintes de la malnutrition qui se localisent généralement dans un milieu rural et les habitants des bas-quartiers, des bidonvilles en milieu urbain. Ceci en raison d’existence des facteurs contributifs défavorables régnant dans ces milieux, comme la population de l’eau, de l’air, les conditions de vie malsaines et la pauvreté. Ces maladies sont en générale des maladies infectieuses et parasitaires.
– les maladies de circulation ou les maladies dues à la consommation abusive d’alcool, de drogue et du tabac : ce sont les maladies cardiales vasculaires, l’hémorragie et l’hypertension qui existent bien dans la zone rurale comme dans la zone urbaine.
-La carence alimentaire due à la sous nutrition et les maladies dues a la malnutrition, avitaminoses.
– Les paludismes qui est très rependu, surtout pendant la période de pluies ; cette maladie est causés par le non utilisation d’insecticides et du Moustiquaire Imprégné D’insecticide(MID).
– Les maladies diarrhéiques et toute sorte de maladies des mains sales qui touchent surtout les populations vulnérables.
La plupart de ces maladies peuvent être prévenues mais l’ignorance de la population concernée empêche toute action de prévention contre ces maladies ; donc ces maladies les menacent en permanence. On prend en compte alors l’importance de l’orientation, de la sensibilisation et d’éducation sanitaire de masse pou la prévention de ce maladie.
-A Madagascar comme ailleurs dans le monde, le sida reste encore une pandémie car elle est incurable. Madagascar représente un nombre assez élevé de sodées ; augmente de jour en jour. Devient ce fléau, la prévention est la méthode la plus efficace pour léviter. Il existe de nombreuses façons de prévention pour cette maladie. Le SIDA est classé parmi les IST (Infections Sexuellement Transmissible) ; de ce fait la fidélité, l’abstinence et l’utilisation de préservatif sont les méthodes de prévention les plus appropriées pour l’éviter. Alors, nous partons toujours de la prévention à la curation ; parmi les méthodes de prévention figurent la sensibilisation et l’éducation sanitaire. Elles occupent une place importante dans la médecine préventive
L’importance et la place de l’éducation sanitaire dans la médecine
C’est un moyen indispensable utilisé pour l’amélioration de la santé publique. Elle est absolument nécessaire dans la réalisation de nombreux objectifs sanitaires et sociaux, car tout dépend en dernière analyse du comportement de la population. La médecine curative isolée et même les programmes d’assainissement sont souvent insuffisants pour améliorer durablement l’état de santé de la population et la conduire vers le progrès. La médecine préventive est nécessité, elle a comme arme essentiel l’éducation sanitaire qui rend la prophylaxie de plus en plus efficace au fil des années ; soyons persuadés que les progrès de la santé restent très partiels sans la collaboration consciente et volontaire entre la population et les services médical. La place de l’éduction sanitaire dans la médecine est claire : elle est nécessaire pour atteindre toute la population et rendre efficace les programmes sanitaires par la participation de cette dernière. L’éducation sanitaire doit cependant être intégrée largement dans les services médiaux pour remplir son rôle.
La santé maternelle et infantile
Les femmes et les enfants assurent la régénération de la population mondiale mais ils sont caractérisés par leur vulnérabilité sanitaire, d’où ils reçoivent des traitements de faveur en vue de préserver leur état de santé. Un article de la DUDH régit spécialement leur état de santé, notamment l’article 25 alinéa 2 : « La maternité et l’enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales ». La mère est source de vie, mais sa connaissance en matière de santé dépend de sa situation socio-économique. Dans le cas où elle est issue d’une famille aisée, elle sera plus éduquée et aura moins d’enfants qu’une femme venant d’une famille pauvre ; donc elle aura plus de chance d’être en meilleur santé que l’autre. Pours les enfants, les parents se préoccupent de leur santé ; ainsi toutes les actions et les décisions prises par les parents pour entretenir la santé de leurs enfants dépendent de leurs connaissances. Il est donc du devoir des parents d’acquérir toutes les connaissances nécessaires afin d’améliorer l’état de leur enfants. La planification Familiale est un moyen pour entretenir la santé maternelle infantile, elle assure aussi un équilibre sur le plan social et économique de la famille. On constate de nombreuses techniques de contraception ; ces différentes techniques visent les mêmes objectifs : limiter le nombre de naissance et obtenir l’espacement de naissances souhaitées. Actuellement on assiste à une forte poussée démographique, qui engendre en général des problèmes, surtout au niveau des familles vulnérables et des pays en développement. C’est ainsi que la pratique de la planification familiale est vivement conseillée par l’Etat ; en plus sa vertu est reconnue au point de devenir une politique gouvernementale. Nous devons toujours assurer un bon état sanitaire de la mère et de l’enfant, car les impacts sociaux de la mortalité maternelle et infantile sont énormes. D’un côté, l’impact de mortalité maternelle est considérable, les orphelins seront déboussolés ; nous savons tous l’importance et la place que tient la mère dans la vie de ses enfants. Mais dans ce cas, les orphelins risqueront de devenir des enfants de rue, des vagabonds, et jusqu’à ne plus aller à l’école, donc leur avenir est incertain. Plus tard, ils vont être attirés par la délinquance qui augmentera le taux de la criminalité et de la prostitution. De l’autre côté, l’impact de la mortalité infantile ou prématurée des enfants chez les parents sera terrible, surtout chez la mère. Elle sera anéantie, de ce fait, elle va stresser en permanence et toute perspective projet de changement et de développement pour l’avenir sera perdu.
La planification économique et sociale
L’entretien et la préservation de la santé de la population sont parmi les préoccupations de l’Etat ; on constate des aides et des actions venant de l’Etat auprès de la population ; par exemple, pour lutter contre les maladies émergentes comme le paludisme, il y avait la distribution des MID (Moustiquaire Imprégné D’Insecticide) dans chaque Fokontany. Presque tous les programmes sanitaires, la mobilisation et l’éducation sanitaire sont sponsorisés par l’Etat.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : GENERALITES
Chapitre I : la notion de droit et de devoir en matière de santé
A) La notion de droit
1° quelques définitions
2°aspect physique et socio-économiques
3° l’importance d’un bon état sanitaire
4° les relations entre le mode de vie adopté et l’état de santé
5° éducation sanitaire
B) La notion de devoir
Chapitre II : présentation du terrain et type de la population étudiée
DEUXIEME PARTIE : LES INTERRELATION ENTRE LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT
Chapitre III : étude des impacts de l’état sanitaire sur le développement
A) Les facteurs qui influencent sur la santé publique
1° les facteurs sanitaires
2° les facteurs géographiques
3° Les facteurs politiques
4° les facteurs démographiques
5° les facteurs psychoculturels
6° les facteurs socio-économiques
B) La santé individuelle et la santé communautaire
1° la santé individuel
2° la santé communautaire
Chapitre IV : les impacts du développement sur l’état de santé
A) Les impactes du développement économique sur l’état de santé
1° définition du développement économique
2° les caractéristiques des impacts
B) Les impacts du développement culture sur la santé
1° définition du développement culture
2° les caractéristiques du développement culturel
3° quelque attitudes de la société vis-à-vis de la santé liée à sas culture
C) Le développement des services de santé
1° les besoins de santé
2° les objectifs du développement de service de santé
3° la réalisation des objectifs
4° les objectifs de la réalisation
5° les stratégies
Chapitre V : étude de cas
A) Présentation générale du terrain et des personnes étudiées
1° tableau d’évaluation de la situation socio-économique et sanitaire des échantillons
2° interprétation du tableau
3° mauvaise santé et retard économique
B) Etude et analyse des réalités rencontrées sur terrain qui ont des impact sur l’état de santé des bénéficiaires
1° problème de logement
2° insécurité alimentaire
3° problème de scolarisation
4° problème environnementale
5° chômage
TROISIEME PARTIE : POUR UN RELL CHANGEMENT
Chapitre VI : perspective d’avenir
A) Prendre des mesures préventives
I) Lutte contre les maladies transmissible et les maladies infectieuses
II) L’urbanisme
III) Pratique de la médecine éducative et sociale
B) Promotion de la santé
C) La nécessité de la participation de la population
1° chez les enfants et adolescent
2° chez les adultes
3° pour le gouvernement
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet