Contribution a l’etude des systemes agroforestiers

A Madagascar, l’existence d’une relation entre la croissance de la population, l’agriculture itinérante et la déforestation a été constatée au cours des années 1980 (Jarosz, 1993). En outre, afin de diminuer les pertes en pré-récolte et d’accroître la production, les paysans utilisent des produits phytosanitaires et des engrais chimiques dans leurs exploitations. Les connaissances insuffisantes des paysans sur les méthodes d’application des intrants chimiques restent un des éléments majeurs qui entraîne l’utilisation aveugle de ceux-ci. Il en résulte la dégradation des ressources, l’atteinte à la santé des consommateurs et des producteurs et des dépenses financières élevées. Face à cette situation, l’agroécologie est proposée par les chercheurs afin de diminuer les risques pour l’environnement et la société, tout en améliorant la production. D’après Gliessman (1998), l’agroécologie s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels et des formes traditionnelles d’agriculture. L’agroforesterie compte parmi les pratiques de l’agroécologie. Effectivement, c’est une activité agricole complexe intégrant les arbres aux cultures et à l’élevage du bétail (Nair, 1993).

Présentation de la zone d’étude

Localisation géographique

La présente étude se porte sur la région Itasy. Elle se trouve sur les Hautes Terres Centrales de Madagascar, au centre de la Province d’Antananarivo. La région est comprise entre 900 m à 1500 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Avec une superficie de 7651 km², elle est la plus petite région de l’île. Elle est formée de trois districts à savoir d’Ouest à l’Est, Soavinandriana, Miarinarivo et Arivonimamo. Miarinarivo, le chef-lieu de la région, est localisé à 88 km de la Capitale sur la route nationale n°1. Cette région est cadrée au Nord-Est, par la Région Analamanga ; au NordOuest et à l’Ouest, par la Région Bongolava ; au Sud et Sud-Est, par la région Vakinankaratra .

Relief

La région Itasy est caractérisée par trois unités (cf. Carte n°2). A l’Ouest, le complexe du lac Itasy offre dans sa partie occidentale un relief aéré avec des plaines et des vallées larges. Au Centre, les hauts massifs sont caractérisés par un relief très accidenté, aux pentes très fortes et à vallées très étroites. A l’Est, le relief est généralement constitué de collines aux versants convexes qui retombent sur des vallées de largeur variable (CREAM, 2013).

Caractéristiques climatiques

La région est parcourue par deux saisons : une saison chaude et humide à partir du mois d’Octobre au mois d’Avril et une saison fraîche et sèche le reste de l’année. Deux zones climatiques bien distinctes caractérisent la région Itasy (CREAM, 2013):
– les parties Est et Centrale correspondent à un climat tropical d’altitude à rythme pluviométrique. Les précipitations sont comprises entre 800 et 1000 mm. Elles connaissent une température moyenne qui varie de 27°C en Janvier à 7°C en Août. Un vent violant dénommé Mamolakazo souffle dans le district de Miarinarivo en mois de Juillet,
– La partie Ouest possède un climat tropical d’altitude de versant sous le vent. Les précipitations varient de 900 à 1100 mm. Elle subit une température moyenne plus élevée atteignant 28°C en Janvier et 10°C en Août.

Types de sol

La région Itasy est caractérisée par quatre principaux types de sols :
– les sols ferrallitiques qui couvrent une grande surface de la région. On distingue les sols ferrallitiques rouges, les sols ferrallitiques jaune sur rouge et les associations sols ferrallitiques rouge + jaune sur rouge. Ces sols sont caractérisés par une fertilité médiocre.
– les sols ferrugineux se trouvant dans la partie Est de la région,
– les andosols formés sur roches volcaniques qui occupent 48 420 ha dans la partie Ouest de la région,
– les sols hydromorphes à engorgement temporaire ou permanent rencontrés au niveau des bas-fonds de toute la région.

Méthodologie

Choix du thème et de la zone d’étude

L’agriculture consiste à exploiter des terres afin d’obtenir des productions pour assurer les besoins alimentaires des hommes et des animaux. L’agriculture conventionnelle dégrade les ressources naturelles. Cette situation nécessite la réorientation de l’agriculture vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. L’agroforesterie possède une potentialité de durabilité par la combinaison des arbres avec les cultures vivrières et/ou les animaux. En effet, étant une pratique agroécologique, elle cherche à intensifier la production tout en respectant les équilibres naturels et en privilégiant le recyclage (Coopman, 2011). La zone d’étude possède une potentialité agricole élevée (Agrisud international, 2009) grâce à ses sols riches. De plus, la proximité avec la ville d’Antananarivo facilite l’écoulement des produits agricoles. Pourtant, le sol continue à être dégradé à cause de l’exploitation excessive des terres. Par conséquent, les productions sont en déclin (Agrisud International, 2010). La région Itasy fait partie des zones d’intervention de l’Agrisud International avec le programme MAHAVOTRA. Ce programme diffuse des pratiques agroécologiques auprès des paysans y compris l’agroforesterie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. Matériels et méthodes
1.1. Présentation de la zone d’étude
1.2. Méthodologie
1.2.1. Choix du thème et de la zone d’étude
1.2.2. Présentation de l’étude
2. Généralités
2.1. Définitions
2.2. Historique du concept
2.3. Objectifs de l’agroforesterie
2.4. Critères de base pour définir un système agroforestier
2.5. Composantes des systèmes agroforestiers
2.6. Classifications
3. Agroforesterie dans la région Itasy
3.1. Adoption des pratiques agroforestières
3.2. Dimension des exploitations agroforestières
3.3. Pratiques rencontrées
3.4. Fertilisation
3.5. Rendement
3.5.1. Comparaison de productions par rapport au système conventionnel
3.5.2. Facteurs de variation du rendement
4. Avantages et contraintes de ces pratiques
4.1. Avantages
4.2. Contraintes des pratiques de l’agroforesterie
5. Perspectives d’amélioration
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *