Contribution a l’etude des relations parents / enfants dans les familles malgaches contemporaines en milieu urbain

La sociologie, qui est la science de la société humaine, se propose de décrypter les phénomènes de société pour mieux les comprendre. Pour cela, elle utilise, comme toute science, des méthodes et outils de recherches et d’analyses appropriés. Cette société, à laquelle elle s’intéresse est dynamique et ne cesse de s’évoluer et de subir des changements tout au long de son parcours. En effet, si nous jetons un coup d’œil à l’histoire de l’humanité nous pouvons mesurer combien l’homme a-t-il évolué et progressé : grâce à son intelligence, il n’arrête de faire des découvertes intéressantes et des inventions encore plus performantes lui permettant de vivre de mieux en mieux. C’est ainsi par exemple que l’on est passé de l’état de la barbarie à l’état de la civilisation ou encore de l’artisanat vers l’industrie. Notre mode de vie change alors au gré de notre avancement et cela s’améliore de génération en génération. Et toujours en continuité de ce progrès, l’humanité est maintenant parvenue dans une nouvelle ère : celle de la mondialisation .

L’époque dans laquelle nous vivons aujourd’hui est une époque où le contexte de la mondialisation qui règne dans le monde entier est devenu de plus en plus incontournable à tous. Ce courant de pensée a totalement bouleversé les modes de vie et de pensée ainsi que les pratiques de la société humaine. Ainsi, dans ce nouvel ordre mondial, il appartient indéniablement à chaque Nation, à chaque Etat et à chaque individu de s’y adapter. Les progrès technique et technologique, le contact de différentes cultures que cet ordre mondial engendre ont et auront alors, qu’on le veuille ou non, des impacts positifs ou négatifs selon les circonstances dans plusieurs domaines de nos vies. Nous pouvons voir cela dans le cadre de la politique, de l’économique, du financier, de l’enseignement. De même, on constate qu’au niveau des familles, des changements y afférents sont détectés.

LES RELATIONS PARENTS- ENFANTS 

Les relations parents/ enfants désignent les liens d’attachement qui existent entre eux. Ces liens se tissent dès la naissance de l’enfant et vont se maintenir tout au long de l’existence. Cependant, ils évoluent en fonction de l’âge et des circonstances. Au moment de l’adolescence, cet attachement va connaitre des changements. Et très souvent une distance affective entre parents et enfants va apparaitre. Quels sont les facteurs à prendre en compte pour déterminer l’évolution de ces relations parents/ enfants ? il y a d’un côté les modifications de comportements des enfants inhérents à la période de l’adolescence et de l’autre, les fonctions parentales.

La description de la jeunesse 

La jeunesse constitue un important stade dans la vie de l’être humain. Elle signifie que l’on n’est plus un enfant mais pas encore un adulte donc c’est une phase de transition. Elle présente quelques caractéristiques communes à tous.

a) Caractéristiques générales de la jeunesse :
➤ Période de construction de son identité : le jeune, à la recherche de sa propre personnalité, commence à montrer son envie de l’indépendance et revendique le respect de ses désirs et de son intimité à l’égard des autres et notamment à ses parents.
➤ Période des amitiés intenses : le jeune aime fréquenter des amis du même âge et de même goût que lui, se promener et s’amuser ensemble. A partir de là, il n’est plus satisfait des relations avec sa famille et commence à délaisser ses parents pour s’en s’éloigner graduellement.
➤ Période des nouvelles expérimentations en dehors du cadre familial : plus on est jeune, plus on est curieux envers ce qui nous entoure. De plus, puisque le jeune est déjà intégré dans un groupe relativement stable, il a tendance à se laisser entrainer par ses camarades.
➤ Période des premiers émois amoureux : la jeunesse constitue pour nombreux l’entrée dans le monde de l’amour et de la vie en couple bien que ce ne soit pas toujours sérieux.

Toutes ces caractéristiques, bien qu’elles ne soient pas universellement partagées, marquent bien la vie de la jeunesse. Ils modifient largement les rapports qui existent entre les parents et les jeunes.

b) La formation des caractères des jeunes :
Psychologiquement, les caractères sont formés des éléments héréditaires et des éléments relatifs aux facteurs sociaux. Les premiers sont ce que les géniteurs et les géniteurs des géniteurs transmettent à leur descendant tandis que les seconds proviennent de l’influence du milieu social. Les caractères des jeunes sont alors dans un premier temps formés des caractères innés et le contact avec le monde extérieur génère l’apparition des caractères acquis.

c) Evolution des interactions familiales :
Dans sa tendre enfance, l’être humain aime et recherche constamment la proximité de ses parents. Il a besoin de se sentir aimé et d’être entouré de sa famille. Ses meilleurs moments, il les passe aux côtés de ses parents. Dans la période de l’adolescence, on remarque une chute importante et constante du temps passé avec la famille. Les conversations partagées avec les parents, les activités communes qu’on a l’habitude de faire ensemble ne représentent plus de grand intérêt pour l’adolescent et diminuent grandement au profit du temps consacré à l’extérieur avec les amis.

d) La présence de conflits :
Les conflits constituent des situations de confrontation impliquant parfois l’usage de mots négatifs et blessants ou des menaces et entraînent des impacts émotionnels négatifs tels les frustrations, la colère.

Au cours de la période de la jeunesse, la présence de conflits entre parents et enfants est fréquente et inéluctable et ceci pour plusieurs raisons. La recherche d’autonomie qui prend une grande ampleur dans la vie des jeunes favorise l’apparition des écarts entre eux et leurs parents. D’un côté, les jeunes s’estiment qu’ils sont assez grands et revendiquent plus de droit, plus d’autorisation à faire ce que bon leur semble. Et de l’autre, il y a les parents qui pensent que les jeunes sont encore sous leur responsabilité et leur autorité et doivent se plier donc à leur volonté. D’où l’apparition des conflits. La maison où l’on vit devient un lieu de conflits et d’affrontements. Si la vie quotidienne est souvent tendue à la maison, c’est parce que les parents affirment leur autorité tandis que les jeunes se rebellent.

e) La nécessité des conflits :
Ces conflits sont normaux et nécessaires car ils permettent de faire face aux ajustements indispensables aux changements qui surviennent au cours de l’adolescence. Michèle SAVOUREY confirme cela dans « Re-créer les liens familiaux. Médiation familiale- soutien à la parentalité », 2ème édition, Les Presses de l’université Laval, 2003, « la période mouvementée de l’adolescence est nécessaire pour que parent et jeune parviennent à réajuster leurs relations en tenant compte des nouveaux besoins d’autonomie de l’adolescence… il a tout autant besoin pour continuer de se construire, de se sentir soutenu dans ses expériences d’indépendance adaptées à ses capacités que de se sentir soutenu, protégé lorsque nécessaire.

f) La différence de sexe :
En matière de rapports parents/ enfants, la question relative à la différence de sexe revient fréquemment : les filles et les garçons entretiennent-ils les mêmes modes de relations avec les parents ou bien tiendrait-on compte de la différence de sexe. En s’appuyant sur les perspectives œdipiennes qui postulent la recherche de proximité avec le parent de l’autre sexe et la rivalité avec le parent du même sexe, on peut conclure qu’effectivement, la fille peut rencontrer quelques difficultés avec sa mère, tandis que le garçon a du mal à s’entendre avec le père. Mais nous pouvons également penser que telle hypothèse n’est pas toujours valable en tout puisqu’il existe bien des enfants aussi à l’aise dans ses rapports avec sa mère qu’avec son père.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Première partie : Considérations générales
Chapitre 1 : Description du cadre d’étude
1-1 Présentation du terrain
1-2 Considérations théoriques
1-2-1 Le milieu social
1-2-2 La mondialisation
Chapitre 2 : Les relations parents/ enfants
2-1 Description de la jeunesse
2-2 Les pratiques parentales
2-1-1 Conception des parents des enfants
2-1-2 Les fonctions parentales
2-1-3 Les éléments déterminants des rapports parents/jeunes
Deuxième partie : Présentation et discussion des résultats
Chapitre 3 Les caractéristiques de échantillons
3-1 : Les jeunes
3-2 : Les parents
Chapitre 4 : Analyse des données
4-1 La faille au niveau des fonctions parentales
I. De la conception des jeunes
II. De la conception des parents
4-2 L’influence du milieu social
I. De la conception des jeunes
II. De la conception des parents
4-3 Le progrès
I. De la conception des jeunes
4-3-1 : Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
4-3-2 : Le progrès de la mentalité
II. De la conception des parents
4-3-3 : Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
4-3-4 : Le progrès de la mentalité
Troisième partie : Réflexions et prospectives
Chapitre 5 : Réflexions
5-1 : Réflexions sur les résultats issus des recherches
5-1-1 : La faille au niveau des fonctions parentales
5-1-2 : L’influence du milieu social
5-1-3 : Le progrès
5-2 : Autres facteurs à considérer
5-2-1 : Erreur de façon d’élever les enfants
5-2-2 : Résonance des anciens comportements des parents
5-2-3 :l’évolution de l’éducation parentale
5-2-4 : La sexualité
5-2-5 : La différenciation sexuelle
5-2-6 : L’absence des parents
5-3 :Les impacts des relations parents/jeunes sur le développement des jeunes
5-3-1 : Les effets positifs
5-3-2 : Les effets négatifs
5-3-3 : Relations entre les styles parentaux et les caractéristiques des adolescents
Chapitre 6 : Prospectives
6-1 : Quel futur pour la société humaine ?
6-2 : Quelques recommandations
6-2-1 : Partir de la base
Conclusion générale
Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *