Généralité
Si l’humanité a acquis une certaine maturité, cela signifie qu’elle est parvenue au terme d’une longue évolution. En revanche, des explorateurs du XIXe siècle ont déjà emmené leur voyage, dans le champ du cerveau, ce nouveau continent de la science, des découvertes s’y accumulent semaine après semaine, des expériences dévoilent la face cachée du cerveau. Un développement sans précédent de la techno science envahit le monde entier. Les nouvelles Technologies d’Information et de Communication sont banalisées et le concept « mondialisation » est devenu incontournable dans tous les débats relatifs au devenir de toutes les sociétés contemporaines. C’est le stade du développement planétaire sans barrière, où tout est proche, tout est accessible, tout communique.
Le monde est à la merci d’un phénomène de spéculation par les médias, qui va conduire en un univers inondé par de nouvelle culture permettant de penser à un nouveau système de communication, qui unit tous les habitants de cette planète dans leurs différentes dimensions, et qui les relie également avec ce qui les concerne. En d’autre sens, comme si l’homme étant un être vivant lié toujours au monde qui l’entoure, cela va contribuer à la mise en valeur de cette notion de « culture » en tant qu’une réalité concrète qui, face à la modernité, entre toujours dans un dynamisme ou de transformation rapide où tout bouge.
Notion d’Informatique
L’informatique : Rappel et Évolution
Le terme « Informatique » résulte de la combinaison des deux premières syllabes du terme : « information » et des deux dernières syllabes du terme « automatique». Il désigne à l’origine l’ensemble des activités liées à la conception et à l’emploi des ordinateurs pour traiter des informations.
En général, un système informatique est constitué par deux parties bien distinctes à savoir la partie matérielle ou hardware et la partie logicielle appelée aussi : software. La partie matérielle et qui est la combinaison des actions du processeur : le cœur même du système et les mémoires (vives ou mortes) et avec les périphériques que ce soit d’entrée ou de sortie, actuellement. Grâce à l’évolution de la technologie, l’homme parvient à concevoir des processeurs et des mémoires vives très performants, aussi va améliorer considérablement la qualité et la puissance des systèmes informatiques d’aujourd’hui.
A présent, Microsoft Windows tient la place du système d’exploitation le plus répandu et le plus populaire dans notre pays avec ses plusieurs versions (Windows XP, Windows 7, Windows 8, etc.…). En outre, Microsoft Excel représente les outils bureautiques les plus utilisés sous ce système d’exploitation. Alors que le logiciel Microsoft Word fait partie des programmes destinés pour le traitement de texte, le logiciel Microsoft Excel se trouve parmi ceux qui sont conçus pour les travaux de calcul.
L’ordinateur est comme une armoire dans laquelle nous avons différents endroits pour ranger les dossiers, les images, les musiques, les logiciels etc… Pour cela, Windows nous propose déjà une structure de classement que nous pouvons configurer selon nos besoins et nos souhaits. L’ensemble de ces éléments est stocké dans le disque dur de l’ordinateur et les données sont stockées selon un format approprié.
Avec Microsoft Windows, les utilisateurs ont la possibilité de se doter plusieurs programmes permettant de réaliser différents types de tâches. Chacun peut ajouter des nouveaux logiciels supportés par ce système d’exploitation. En plus, avec le système susmentionné, l’utilisateur a la faculté de procéder à l’enregistrement de ses tâches pour qu’elles soient conservées en permanence sur un support interne (Disque dur) ou externe (flash disque, DVD, Carte mémoire, etc…) .
Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte publié par Microsoft. Sa première version a été distribuée en 1983 sous le nom de Multi- Tool Word. Des versions ultérieures furent écrites et Word a été intégré en tant qu’élément de la suite Microsoft Office depuis 1993, même s’il était également vendu seul ou inclus dans la suite Microsoft Works. Depuis 2003, la version de Word a vu son appellation modifiée afin de souligner le fait qu’il fait partie intégrante de la suite Microsoft Office. Microsoft a donc décidé de le renommer Microsoft Office Word au lieu de Microsoft Word. D’une manière générale, Microsoft Office Word 2007 qui est un logiciel de traitement de texte, est considéré comme le programme central de Microsoft Office 2007 et c’est une évolution de la suite bureautique de Microsoft depuis sa création ; sortie le 30 janvier 2007 en remplacement de Microsoft Office 2003. Il domine le marché du logiciel de traitement de texte.
Bref, à partir d’aujourd’hui, on pourrait partager des fichiers ou des logiciels de manière vraiment interactive. La nouvelle femme évoluée dans des stations de travail et de portables va optimiser sans cesse les moyens de communications et d’informations. Et l’on se rend compte que les applications d’aujourd’hui et de demain réclament de plus en plus de puissance. Le souhait de tout à chacun c’est de travailler à distance en toute liberté.
Concepts
La « Communication » et « Mondialisations »
Le développement de la « Communication » est aujourd’hui, un des facteurs essentiels de la « Mondialisation ». Ce phénomène participe à l’intersection des facteurs économiques, commerciaux et financiers en favorisant la propagation des idées, des découvertes, des modes dans le monde entier ; en quelque sorte, à la domination d’une culture nouvelle et moderne à l’échelle planétaire. Ces concepts reposent sur l’idée d’un principe général à l’unification, à l’ouverture, au changement rapide, au mouvement et à la rationalité c’est-à-dire une rupture avec la tradition à la modernité. Ce terme « modernité » indissociable à la « mondialisation », caractérise une identité culturelle particulière par une société dont les sciences et les techniques y tendent à se dominer progressivement la vie quotidienne. Seule l’explication scientifique peut atteindre la vérité absolue et source de connaissance ; d’où la valeur privilégiée de l’explication rationnelle, objective, expérimentale et universelle.
Cette nouvelle politique culturelle mondiale va définir aussi notre champ de réflexion et de recherche pour voir la question ultime sur cette notion de modernité. Cette dernière marque le mode de vie occidental et nous conduit dans la même valeur, engagement moral et d’action. C’est-à-dire, dans un phénomène qui entraîne à la vie concurrentielle, l’important, c’est à la recherche des profits particuliers et à la satisfaction des besoins personnels.
La tendance à l’individualisme commence à apparaître progressivement, l’éclatement de la cellule familiale nucléaire est la manifestation du résultat du « viol de foule » que chacun se sent solitaire et noyé dans l’océan du marché sans se soucier au respect de ses semblables. Ainsi se perdent progressivement partout les savoirs-vivre.
Les « NTIC » et « Facebook »
A cet effet de la mondialisation, les NTIC en sont les fruits, dans la mesure où, de nos jours, chaque individu ne peut se passer du développement de la nouvelle technologie. C’est-à-dire qu’actuellement, la pensée de la génération est inondée par les effets de ce progrès incessant dans le temps et dans l’espace. Les « NTIC» consistent à l’ensemble de nouvelles technologies d’informations et de communications ainsi que leur traitement. Elles offrent également de nouveaux moyens et méthodes de communications avec l’existence de la numérisation (par exemple : Web, Courier électronique, Chat, Forum), des logiciels numériques dans le cadre de l’information.
Le « Facebook » : c’est un des moyens de transmission et de circulation symbolique, technique et social. Il occupe une place importante au niveau de la société tant sur le plan national qu’international. Actuellement, le Facebook, chez les malgaches regroupe plutôt les jeunes et les adolescents et concerne aussi bien la communication interpersonnelle que groupale ; établit une relation avec autrui, transmet quelque chose à quelqu’un. Bref, on peut dire que le Facebook sert à communiquer, informer, apprendre, divertir et à vendre ; c’est un réseau social.
La « Performance numérique »
La notion de « Performance numérique » implique l’amélioration du patrimoine numérique dans le monde. Dans les pays développés, tout est lié à la numérisation et à l’informatisation. Ainsi, le nombre d’ordinateurs et la quantité des matériels informatiques utilisés augmentent. On distingue des points caractérisant cette performance numérique :
– Automatisation des tâches administratives relevant une efficacité bien supérieure et qui a renvoyé la machine à écrire d’autrefois. Le secrétariat s’associe à la réseautique.
– Une meilleure organisation des tâches regroupant l’imprimante, le scanner, les logiciels… d’une manière automatique et cohérente. Le pouvoir de communiquer et la diffusion des documents. La notion de simplicité et de rapidité pour recevoir un document conforme à l’originale, par exemple une bonne qualité de service, une accélération et une rapidité de travail, et une meilleure productivité; sont faites de façons 100% numérique.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : Présentation du cadre d’étude
– Chapitre I : Méthodologie
– Chapitre II : Désignation du terrain
– Chapitre III : Approche théorique
DEUXIEME PARTIE : Présentation des résultats (Quantitatif et qualitatif)
– Chapitre IV : Les NTICs et les changements sociaux et le développement
– Chapitre V : Vérification des Hypothèses
– Chapitre VI : Forces , Faiblesses , Opportunités et Menaces
TROISIEME PARTIE : Discussions
– Chapitre VII : Piste de réflexion : Portées et limites des NTICs
– Chapitre VIII : Recommandations
CONCLUSION