Contribution à l’Etude de Variabilité de la Précipitation et son Influence sur la Production Agricole

Présentation de la zone d’étude

La Région Boeny Située sur la partie Nord-Ouest de l’île de Madagascar , elle couvre une superficie de 32 386 km² et s’étend de 46°6’ de la longitude Est et de -16°28’ de la latitude Sud .Elle comporte une longue façade maritime (environ 686 km) bordée par le Canal de Mozambique. Elle est délimitée par le canal de Mozambique au Nord ; la Région de Sofia à l’Est; la région de Melaky à l’Ouest et la région Betsiboka au sud. Elle est subdivisée en 06 Districts dont Mahajanga I comme Chef-lieu de Région, Mahajanga II au nord, Soalala à l’extrême sud-ouest, Mitsinjo à l’ouest, Marovoay au centre–sud et Ambato-Boeny à l’est.

Le climat de la région est de type tropical sec à saisons contrastées. Il est caractérisé par l’alternance d’une saison humide qui s’étale généralement de novembre à avril et d’une saison sèche d’avril à octobre avec une précipitation moyenne annuelle de 1486mm, une température max 31,6°C, une température min 21,5°c, température moyenne 26,5°C (d’après les données de la normale1961 1990 issue de la DGM).

Le relief est composé par de vastes plaines fertiles qui longent les grands fleuves et la côte maritime (plaines de Madirovalo, d’Anjiajia, d’Ambato Boeni, grande plaine rizicole de Marovoay, plaines de Mitsinjo, …) et, des zones sablo-gréseuses: transition entre plateau et baiboho. Les formations végétales, quant à elles, sont diversifiées grâce aux conditions naturelles de la région : des mangroves, des forêts denses sèches réputées pour leurs essences nobles, des forêts ombrophiles, des savanes, des formations marécageuses qui constituent autant de ressources en matière de potentialités.

Le réseau hydrographique particulièrement dense qui met à sa disposition un capital d’eau considérable, susceptible de dynamiser les activités (transport fluvial et maritime, alimentation en eau, pêche, agriculture, énergie hydroélectrique). Principaux lacs et fleuves : lac Kinkony ; fleuves Betsiboka, Mahajamba et Mahavavy. Le sol est caractérisé par 3 grands types de sols d’origine ferrugineux tropicaux : les sols des tanety latéritiques rouges (Ambato-Boéni, Soalala, Mitsinjo, Marovoay et Mahajanga II), les sols hydromorphes des bas-fonds ou de plaines (parties amonts où commencent les mangroves : Mahavavy, Betsiboka et Mahajamba) et les « baiboho » sur les bourrelets de chaque berge des grands fleuves précédents .

Les principales richesses de cette région proviennent de : la pêche, l’élevage, l’agro-alimentaire, l’import-export, l’agriculture, le bureau touristique, etc. C’est une zone agricole dominée par les cultures du : riz, manioc, maïs, haricot, patate douce, arachide, canne à sucre, litchis, café, et vanille. La végétation est fortement dégradée et cette dégradation est due à l’activité humaine notamment la déforestation et le surpâturage causant la variabilité climatique.

Régionalisation pluviométrique et le climat de Madagascar

La régionalisation pluviométrique de Madagascar est fortement influencée par le relief. En se basant sur la classification de Köppen, on peut distinguer cinq types des régions climatiques : la côte est (région AF (un climat sans saison sèche)), la côte Ouest et l’extrême Nord (la région AW (un climat subtropical à saisons alternées)), la région centrale (symbolisée par CWa (un climat de transition a été chaud)), l’extrême sud (la zone BWh(un climat aride)) et enfin le sud-ouest avec une partie qui prolonge jusqu’au sud –est (représentée par BSh (un climat semiaride)).

La côte Est (la zone AF) est la région la plus arrosée de l’île avec une moyenne annuelle supérieure à 2000mm.et un climat sans saison sèche. Elle est sous l’influence, toute l’année, des alizés du sud-est. Les masses d’air y subissent une ascendance orographique et produisent des fortes précipitations. Celles-ci sont plus importantes durant l’été austral (Décembre-Janvier-Février) puisque les basses pressions associées à la ZCIT couplées aux cyclones qui se développent au nord de l’île apportent des fortes pluies. Durant l’hiver austral, les alizés sont plus forts à cause des anticyclones centrés sur l’océan Indien ; en septembre-octobre, les précipitations sont plus faibles à cause de l’affaiblissement des alizés qui se produisent avant la remontée de la ZCIT en Novembre–Décembre.

La côte Ouest (la région AW) est durant l’hiver, sous l’influence des alizés du sud-est, les masses d’air sont sèches, l’humidité ayant été déposée sur les versants Est de l’île. Cette région est caractérisée par un climat subtropical à saisons alternées avec une précipitation moyenne annuelle comprise entre 1000-1500mm. L’extrême nord (région AW) présente le même climat et les mêmes pluies que la côte ouest (région AW).

La région centrale (la zone CWa) est marquée par un climat de transition a été chaud avec des précipitations moyennes annuelles comprises entre 1500 et 2000mm. Cette région correspond à des plateaux élevés (entre 700 et 1400 m). Elle est soumise aux alizés du Sud-Ouest mais les précipitations sont faibles, les ascendances orographiques sont peu importantes et la couche d’air humide est peu épaisse. Les précipitations les plus importantes se produisent durant l’été austral, quand la ZCIT atteint ces latitudes.

La région BSh (sud-ouest) avec une partie qui se prolonge jusqu’au Sud –Est, et qui présente un climat semi-aride avec un cumul de précipitation moyenne annuelle comprise entre 400-1000mm.

Enfin, l’extrême Sud (la zone BWh) de l’île est une région caractérisée par un climat aride où la moyenne annuelle des précipitations est inférieure à 400mm. Certains auteurs considèrent que cette région ne fait pas partie du domaine tropical, arguant le fait que les températures de surface océanique hivernales observées soient inférieures à 18°C .

Organisation du cycle saisonnier à Madagascar

Le cycle saisonnier moyen des précipitations à Madagascar est modulé par la translation méridienne de la ZCIT au cours de l’année, associée à la circulation régionale. Ce cycle est organisé de la façon suivante :

➤ La saison des pluies commence en général dans le trimestre OND (Octobre, Novembre, Décembre). Ce dernier est marqué par le mouvement de descente de la ZCIT au Sud de l’Equateur.
➤ Le trimestre JFM (Janvier, Février, Mars) la ZCIT est situé sur l’Atlantique tropical vers 5°N et10°S sur l’Océan Indien et amène des précipitations au Sud de l’Equateur en général et en particulier sur Madagascar.
➤ A partir du mois d’avril, la ZCIT se déplace en direction du nord, en phase avec la migration du maximum de rayonnement solaire ce qui explique la diminution voir même la fin de la saison des pluies sur Madagascar.
➤ Au mois de juillet, la migration vers le Nord de la ZCIT s’intensifie et atteint en Août sa position la plus septentrionale (10°N-12°N): c’est la saison des pluies dans l’hémisphère Nord alors que dans l’hémisphère Sud (au Sud de l’Equateur) règne la saison sèche en général et en particulier sur notre région d’étude.

LES FACTEURS QUI INFLUENCENT LA VARIABILITE DES PRECIPITATIONS

Les circulations atmosphériques qui influencent la variabilité des précipitations

La Zone de Convergence Intertropicale (ZCIT)

La zone de convergence intertropicale (Z.I.C. ou ZCIT) est définie comme «l’Equateur Météorologique », ou limite en surface entre les flux d’alizé de l’hémisphère Nord (souvent de composante Nord-Est) et des flux d’alizé de l’hémisphère Sud (souvent de composante Sud-Est) .

Cette zone constitue une ceinture de basses pressions souvent nuageuse et perturbée que l’on retrouve tout autour du globe entre 5°/10° Sud (position la plus méridionale vers février –mars) et le 12°/15° Nord (position la plus septentrionale atteinte vers août-septembre). Elle est caractérisée par les gradients thermiques faibles, permettant l’ascendance des masses d’air chargées en vapeur d’eau. L’équateur météorologique constitue donc la zone de rencontre des alizés (ou front des alizés) des deux hémisphères : de direction NE-SW dans l’hémisphère Nord et SE-NW dans l’hémisphère Sud. Au cours de la traversée des océans, les masses d’air drainées par les alizés vont progressivement se charger en vapeur d’eau .

Ces masses nuageuses chargées d’air chaud et humide vont se dilater sous l’effet de la Chaleur et ainsi être poussées par l’activité convective vers la haute troposphère (12-15 km) où la température d’environ -80°C et une pression moindre permettent un refroidissement par détente. Ceux-ci vont perdre leur vapeur d’eau par condensation créant ainsi de fortes précipitations caractérisant la saison des pluies sur cette ceinture [4]. Les périodes les plus arrosées correspondent donc aux périodes pendant lesquelles la convergence est la plus active. L’intensité et les déplacements de la ZCIT sont régis par les circulations atmosphériques générales. Au cours de l’année, l’Equateur météorologique se déplace de sa position Sud vers 17°S en été austral jusqu’à 10°N de latitude en hiver ce qui explique que ces positions correspondent à la zone qui reçoit le plus de chaleur de la part du soleil qui se trouve au voisinage de 17°s (resp10° N). La saison des pluies suit la progression de la ZCIT dans sa migration intra annuelle .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1: CONTEXTE GENERAL
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE, ET GENERALITES SUR LE REGIME PLUVIOMETRIQUE DE MADAGASCAR
CHAPITRE II : LES FACTEURS QUI INFLUENCENT LA VARIABILITE DES PRECIPITATIONS
CHAPITRE III : LES FRONTS ET LES PRECIPITATIONS
CHAPITRE IV : RAPPEL SUR LES BESOINS EN EAU DES CULTURES
PARTIE 2 : LA VARIABILITE DES PRECIPITATIONS ET SON INFLUENCE SUR LA PRODUCTION AGRICOLE
CHAPITRE I. MATERIEL ET METHODES
CHAPITRE II:RESULTATS ET INTERPRETATION
DISCUSSION
ADAPTATION A LA VARIABILITE DES PRECIPITATIONS
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *