Le monde professionnel est une jungle où seuls les entreprenants et les téméraires réussissent. De ce fait, le Marketing est pour les chefs d’entreprise aussi bien que pour les théoriciens un défi sans cesse renouvelé. La pratique en entreprise ou stage a pour objectif de préparer l’étudiant sur tous les plans (psychologique, physiologique, organisationnel…) en vue d’une meilleure insertion à sa sortie.
Cette pratique lui permet :
– de s’imprégner des réalités professionnelles ;
– de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises tout au long du cursus ;
– de pallier aux éventuelles lacunes ;
– de tester ses propres aptitudes et ses propres capacités dans l’accomplissement des tâches qui lui sont données.
Ainsi, pour aider la société Services – Ingénierie – Trading – Représentation – Assistance et Maintenance industrielle ou SITRAM à se développer et à se différencier sur le plan « Marketing » par rapport aux autres entreprises et dans le cadre de sa politique de diversification de portefeuille de produits à laquelle la société repose son objectif principal, le problème que nous allons résoudre et auquel il nous a été confronté durant notre stage au sein de ladite société, concerne la contribution à l’étude de positionnement des produits additifs WYNNS et plus principalement les produits pour traitement d’huile moteur, les produits pour traitement de carburants (diesel et essence) et les produits pour le système de refroidissement (radiateur).
L’étude a été cadrée entre ces trois gammes de produits (WYNNS en possède huit) car ce sont les plus vendues et les plus en vue sur le marché malgache. Ceci dit, le positionnement de la société SITRAM nous est également utile vu que c’est elle qui est la distributrice exclusive des produits WYNNS à Madagascar.
Le positionnement se fera au niveau des concurrents ou des produits concurrents et au niveau du marché local des produits de traitement des moteurs (produits de substitution y compris). Ce choix a été opté car il aide et aidera pour le futur la société SITRAM à adapter son offre par rapport à la demande locale, à faciliter l’encrage sur le marché malgache des produits WYNNS et à réussir le développement et l’innovation que l’on peut y apporter sur cette marque. Nous pouvons également dire que ce choix pourra aider la société SITRAM à identifier d’une part les potentiels et les contraintes du marché et d’autre part à identifier les habitudes d’achats et de consommation qui plus est, les besoins d’une cible d’acteurs et de négociants. Enfin, ce choix facilitera la différenciation des produits SITRAM par rapport aux concurrents c’est à dire d’avoir la meilleure image auprès des clients. Le dossier final lui servira donc d’aide ou d’outil de travail pour résoudre certains problèmes évoqués pendant l’étude et d’y appliquer les solutions proposées.
PRESENTATION GENERALE
Une entreprise ressemble à un être vivant formé par divers constituants ou organes. Elle naît, croit et est à entretenir en permanence pour qu’elle se pérennise et se développe. Comme il s’agit d’un organe vivant, chaque élément constitutif doit être considéré et étudié scrupuleusement pour le rendre progressivement efficient en vue de la bonne marche et de la performance de cette unité. En cas de défaillance d’un élément, cette machine opérationnelle doit faire l’objet d’apport des mesures correctives pour sa relance.
Présentation du Groupe PREY
Historique
Dans cette section, nous allons voir à la fois la constitution du Groupe PREY et des sociétés qui le composent et entre autre la société SITRAM car il faut le signaler, la société SITRAM une des sociétés du Groupe PREY. Ainsi, le Groupe PREY est un Groupe fondé à la fin des années 80 par Monsieur RAZAFINDRAVAHY Edgar. Son développement a été surtout assuré par l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication plus connues sous le sigle NTIC mais également par le dynamisme et l’enthousiasme de ses dirigeants et la grande prise de responsabilité de ses employés. Il fut un temps où le Groupe PREY s’appelait Groupe KOBAMA et il était composé de quatre entreprises à savoir : Kobama, Mouf’Rey, Dis’Rey et Trans’Rey. Au début de l’année 2001, le Groupe KOBAMA s’est fusionné avec le Groupe STEDIC et a « hérité » par conséquent des sociétés de ce dernier à savoir : Stedic Ravate, L’Express de Madagascar, Ecoprim et Sitram. C’est à partir de cette date que le groupe PREY a prise véritablement son nom commercial et juridique. En 2003, le Groupe PREY a fait l’acquisition de la radio ANTSIVA ; propriété à l’époque du Groupe STOI. Depuis sa création et jusqu’à maintenant, le Groupe PREY est devenue une entreprise très florissante et les activités de ses entreprises n’ont cessé de s’accroître et de se développer et tout ceci pour le grand bien de ses dirigeants et pour le grand bien de toute la Nation.
Actuellement donc, huit (08) sociétés composent le Groupe PREY à savoir Kobama, Mouf’Rey, Dis’Rey, Trans’Rey, Prey Ravate, L’Express de Madagascar, Ecoprim et Sitram.
Structure organisationnelle
Organigramme
Un organigramme constitue la représentation formelle de la répartition des tâches et des responsabilités au sein d’une entité. La pratique de l’organisation des entreprises a conduit à la mise au point de quelques formes typiques qui sous entendent la plupart des organigrammes concrets. Dans notre cas, l’organisation du groupe est une organisation fonctionnelle car elle fait référence aux fonctions de gestion fondamentale et répartit le personnel entre les directions fonctionnelles qu’elle permet d’identifier.
Description et rôle des principales directions au sein du Groupe PREY
De par l’organigramme du Groupe présenté en annexe, nous allons voir une par une les principales directions présentes au sein du Groupe PREY.
DAF ou Directeur administratif et financier
Le DAF a pour mission principale la gestion administrative, comptable et financière du Groupe. En d’autres termes, il a pour rôle :
– d’élaborer le budget annuel des différents projets qui peuvent être réalisés ;
– de contrôler et de suivre l’exécution budgétaire et financière ;
– de préparer les dossiers du programme d’investissement public ;
– d’exécuter la gestion administrative du personnel de la société ;
– de définir la politique de gestion des fonds du Groupe.
DM ou Directeur Marketing
Le Directeur Marketing a pour principales attributions :
– le traitement des achats de la direction marketing ;
– la gestion de stock des articles et supports publicitaires ;
– l’établissement du planning de communication ;
– l’analyse statistique des ventes ;
– le suivi et l’analyse du marché.
DA ou Directeur Achat / approvisionnement
Il a pour rôle de/d’ :
– contacter régulièrement les différents fournisseurs et prestataires ;
– rechercher des marchandises, de comparer les coûts, vérifier la qualité ;
– recevoir les marchandises, établir les comptes rendus des marchandises reçues ;
– la mise en œuvre de la procédure d’achat : initiation et soumission des demandes aux approbations, établissements de bon de commande ou demande de paiement ;
– suivre le renouvellement de tous les abonnements de la société ;
– la tenue et du classement des dossiers d’achats ;
– établir des prévisions mensuelles d’achats ;
– gérer et faire suivre les dossiers sur la TVA de la société (préparation des différents états, émission et gestion des attestation de destination, relation avec l’administration fiscale) ;
– améliorer les systèmes de suivi et de planification de toutes les activités du service (appel d’offres, demande de cotation, demande de proposition, demande d’achat).
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE
Chapitre I : Présentation du Groupe PREY
Section I : Historique
Section II : Structure organisationnelle
Section III : Activités
Chapitre II : Présentation des produits WYNNS
Section I : Historique des produits WYNNS
Section II : Utilité des additifs
Section III : Evolution des ventes des produits WYNNS pendant l’année2004
Chapitre III : Théorie générale sur l’outil de gestion : le MARKETING
Section I : Concepts de base
Section II : Généralités sur le Positionnement
PARTIE II : ANALYSE CRITIQUE DE LA SITUATION EXISTANTE
Chapitre I : Problèmes liés au positionnement actuel des produits WYNNS de la société SITRAM
Section I : Problèmes constatés au niveau de l’Environnement interne
Section II : Problèmes constatés au niveau de l’Environnement externe
Chapitre II : Problèmes rencontrés au niveau de l’offre
Section I : Absence d’études et d’analyses effectuées au niveau de l’offre
Section II : Problèmes liés à l’évolution du marché
PARTIE III : PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre I : Solutions concernant le positionnement actuel de la société SITRAM et de ses produits
Section I : Solutions concernant l’environnement interne
Section II : Solutions concernant l’environnement externe
Chapitre II : Solutions concernant l’offre
Section I : Concrétisation des études et des analyses effectuées au niveau de l’offre
Section II : Solutions concernant l’évolution du marché
Chapitre III : Solutions retenues et résultats attendus
Section I : Solutions retenues
Section II : Résultats attendus
Section III : Recommandations générales
CONCLUSION
GENERALE
ANNEXES