Contribution à l’étude de l’évolution historique du chat
Le chat idolâtré fut également associé à une séries d’hérésies et de nombreuses sectes accusées d’adorer en secret cet animal vont ainsi être la cible des Inquisiteurs .
– Gautier Map en 1180, dans ¨Des futilités des courtisans¨, évoque les rites secrets des Publicains ou Patarins par les aveux de certains repentis :
¨ … Ceux qui sont revenus à la foi racontent que, vers la première veille de nuit, porte et fenêtre closes, chaque famille s’asseoit en silence dans chacune de leur synagogue et attend : un chat noir d’une taille étonnante descend par une corde suspendue au milieu […] chacun l’embrasse humblement suivant l’intensité de sa folle ferveur, les uns sur les pieds, beaucoup sous la queue, la plupart sur les parties génitales …¨
– Entre 1140 et 1160, les Cathares prenaient une place de plus en plus grandissante dans le sud de la France dont les croyances s’articulent autour de deux axes : le bien (Dieu) et le mal (Satan) . En 1200, le théologien Alain de Lille recense diverses étymologies possibles au terme ¨cathare¨ : le grec catha signifiant flux (les Cathares refusaient le mariage qui détournait du flux de la luxure), le latin casti ou chastes (certains se déclaraient chastes et purs) et catus ou chat ; une rumeur affirmait que les Cathares embrassaient le derrière d’un chat-diable . Cette dernière fausse étymologie semble être à l’origine de l’association de cette secte avec le chat . Vers 1230, Guillaume d’Auvergne, évêque de Paris, confirme les rumeurs évoquées quelques années auparavant sur les Cathares dans son ¨Traité de la foi et des lois¨ :
¨Lucifer peut apparaître à ses adeptes et ses adorateurs sous la forme d’un chat noir ou d’un crapaud et exiger d’eux des baisers, l’un abominable à savoir sous la queue du chat, l’autre horrifique, à savoir sur la gueule du crapaud, en sorte que l’abomination et l’horreur même de ces formes les détournent d’une si grande folie .¨
Grégoire IX en instituant l’Inquisition rédigea en 1233 la bulle ¨Vox in rama¨ qui aborde les pratiques sataniques de ces sectes hérétiques : il condamna ainsi les pratiques inouïes attribuées aux idolâtres du chat satanique . L’Eglise reprocha aux Cathares essentiellement deux points : des pratiques d’orgies mixtes et incestueuses et l’adoration du diable sous la forme du chat .
– En 1236, l’évêque Hugues de la Tour appela l’inquisiteur dominicain Etienne de Bourbon pour juger des hérétiques : une femme apparemment vaudoise confessa avoir assisté à des réunions secrètes où des rites très particuliers avaient lieu . Les adeptes entouraient une grande coupe pleine d’eau où était plantée une lance ; le maître adjurait Lucifer et un chat noir descendait alors par la lance aspergeant d’eau les assistants . On retrouve à travers cet acte le simulacre de baptême, nouveau motif d’accusation . Une autre rumeur frappa la communauté vaudoise en 1265 : le franciscain David d’Augsbourg affirme que cette dernière organisait des assemblées nocturnes où les pratiquants embrassaient des chats et des grenouilles .
– Les procès les plus connus du Moyen-Age furent ceux menés contre les Templiers dans les années 1307-1311 . L’ordre du Temple était un ordre religieux et militaire fondé en 1119 en Terre Sainte après la première Croisade dont la mission était de défendre la Chrétienté en Orient : assurer la garde des lieux saints de Palestine et protéger les pèlerins et les routes menant à Jérusalem . L’ordre fut officialisé par le pape Honorius II lors du concile de Troyes en 1128 bénéficiant ainsi de sa protection . Petit à petit, il devint très riche grâce aux donations des nobles pour le ¨salut de leur âme¨, les legs des seigneurs et des chevaliers souhaitant intégrer la communauté, aux quêtes organisées dans les églises, aux redevances sur les marchés et à l’exemption d’impôts dont il bénéficiait . Le Temple fut ainsi une véritable puissance économique qui commença à susciter multiples jalousies : l’arrogance, le statut d’¨intouchable¨ et le luxe ostentatoire firent que les Templiers perdirent la faveur populaire .
De plus, la royauté capétienne était très frustrée de ne pouvoir contrôler ces puissants et riches chevaliers qui avaient refusé d’accorder au roi le titre de Grand Maître de l’Ordre . A la demande de Philippe le Bel, tous les membres furent arrêtés le 13 octobre 1307 à l’aube pour des chefs d’inculpation assez douteux : profanation de la croix, sodomie et adoration d’une tête de chat . Pour extorquer la ¨vérité¨, les commissaires royaux employaient largement la torture et de faux aveux confirmeront ainsi les accusations de Philippe le Bel . Ainsi, Bernard de Salgues, commandeur de Saint-Gilles, reconnut avoir assisté une nuit à Montpellier à une cérémonie où le diable était apparu sous la forme d’une tête de chat . Jourdain de Faucon, de Valréas, avoua s’être agenouillé devant un chat noir et de l’avoir baisé au derrière ; nombreux furent les témoignages avoués sous la torture des Templiers qui mettaient en scène un chat diabolique . Le procès dura sept années et finit par être favorable à Philippe le Bel : la prison à vie pour tous les membres de l’ordre . Jacques de Molay, Grand Maître de l’Ordre, et Geoffroy de Charnay, précepteur de Normandie, affirmèrent être les victimes d’une incroyable machination puisque leurs aveux avaient été volés et les deux hommes furent alors condamnés au bûcher . La légende raconte qu’à l’instant de succomber dans les flammes, Jacques de Molay lança une malédiction à l’attention du roi et du pape qui s’avéra exacte puisque les deux hommes moururent brusquement et que la dynastie capétienne n’eut aucun descendant mâle durant douze ans .
En conclusion, le chat médiéval était l’incarnation du diable qui tentait les saints et emportait les âmes des défunts en enfer . De nombreux hérétiques, pendant la période d’Inquisition, durent avouer sous la torture leur adoration pour Satan sous la forme féline . Ces derniers subiront souvent le même sort que les sorcières : le bûcher …
L’association du chat avec la sorcière :
Bien avant le Moyen-Age, le chat présentait déjà une certaine affinité avec la sorcellerie .
Selon une légende, avant la création du monde, la déesse de l’obscurité Diane aimait Lucifer qui possédait un chat . Diane et Lucifer eurent une fille du nom d’Aradia . Son père l’envoya alors sur la terre avec son chat pour enseigner aux hommes la pratique de la magie noire . Tel fut le début de cette relation chat-sorcellerie qui atteignit son paroxysme à partir du XIII ème siècle.
Le terme sorcier apparut à la suite du Concile de Tours et fut défini comme toute personne perpétuant les traditions païennes ; en pleine période d’Inquisition, les adeptes de la sorcellerie devinrent donc les cibles privilégiées des hommes d’Eglise . Les poursuites menées contre les sorciers ont laissé une kyrielle de témoignages montrant que le chat était l’animal de prédilection de ces derniers . Ainsi, un dénommé Monnet Sinhon avoue avoir évoqué le démon Barrabas qui lui apparut sous la forme d’un chat noir et lui inspira une recette de breuvage permettant à une certaine Catherine David de devenir l’unique héritière de son père …
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Table des matières
Introduction
I) Des origines du chat au début de la domestication dans l’Antiquité
A) Les ancêtres félins
1. des mammifères aux premiers félidés
2. l’évolution des félidés au cours de l’ère tertiaire
3. du chat sauvage au chat domestique
B) Les débuts de la domestication
1. un point de départ très controversé
2. un animal vénéré en Egypte
? le chat égyptien
? le chat dans la vie quotidienne des Egyptiens
? le culte du chat à travers la déesse Bastet
a) légendes égyptiennes
b) représentation
c) rôles
d) lieu de culte
? traditions funéraires
3. un engouement moins partagé par la société gréco-romaine
C) Les traces du chat en Europe
D) Un animal adulé chez les Arabes
E) L’arrivée du chat en Asie et sa place
1. en Chine, un animal de compagnie recherché pour ses talents de chasseur
2. le compagnon préféré des moines bouddhistes
3. les Japonais sous le charme félin
II) L’ère de la persécution féline influencée par la religion : du Moyen-Age à la fin du XVIIe siècle
A) Un ratier invétéré, hôte des monastères et des foyers
1. le compagnon favori des moines
2. le protecteur des foyers
3. l’âge d’or du chat
4. des lois protégeant le chat
B) Un animal au caractère populaire dans la société médiévale
1. le chat, une nourriture recherchée lors de famines
2. la fourrure du bas peuple
3. un animal associé au vilain et au fou
C) Le mouvement anti-chat de l’Eglise catholique
1. l’essor du christianisme
2. les origines de la méfiance du chat
3. les attributions du chat
? l’incarnation des péchés capitaux
? une félinité féminine
? le chat noir : l’incarnation du Diable et l’idole des hérétiques
4. l’association du chat avec la sorcière
? un ingrédient indispensable des potions ou des poudres magiques
? une aide nécessaire à la réalisation de maléfices
? le chat et les sabbats
? la sorcière métamorphosée en chat
5. les supplices réservés au chat et à leurs propriétaires
? l’ensevelissement
? les jets de chats
? les bûchers
D) Une aversion partagée par les protestants
E) Le chat au coeur de la science médiévale
1. les connaissances scientifiques sur le chat
2. des vertus médicinales plus ou moins critiquées
F) Le chat porte-bonheur
G) Le chat dans la littérature et l’art de la Renaissance jusqu’au XVII siècle : vers une nouvelle destinée
1. des points de vue divisés chez les littéraires
2. le chat artiste
H )La persécution féline proche de sa fin
I) Le chat à la conquête du monde
III) Une popularité de plus en plus grandissante depuis le XVIII siècle
A) L’apparition des races exotiques
B) Le XVIII siècle, le siècle des ¨Aristochats¨
1. le favori des cours royales
2. un animal de salon littéraire
3. un amour démesuré pour les chats
4. le chat s’imposant progressivement dans l’art du XVIII siècle
C) La consécration féline au XIX siècle
1. le compagnon de l’homme de lettres
2. une muse pour les artistes
3. un animal populaire, symbole de l’anti-conformisme
4. les premières expositions félines
D) Un succès toujours aussi important au XX siècle
1. une source d’inspiration pour les littéraires contemporains français
2. un animal évoluant avec l’art des temps modernes
? les grands peintres du XX siècle honorant le chat
? le chat célébré par la musique et la danse
? une star du septième art
? le chat en photographie
3. l’animal de compagnie idéal pour les foyers modernes ?
? la fonction sociale du chat
? les aspects plus négatifs de la relation homme-chat du XX siècle
E) Le chat à l’aube du XXI siècle
1. un succès planétaire
2. le chat dans notre vie quotidienne
? un animal encore utile
? le langage ¨chat¨
? le chat au coeur des mythes et du folklore
? l’astrologie féline
Conclusion
Annexes
Bibliographie
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