GENERALITES
Le domaine du travail est un domaine très important en sociologie car le travail constitue une dimension très importante dans la vie sociale. Le travail est une source d’épanouissement pour chaque individu adulte et en âge de travailler, et c’est un principal vecteur d’intégration sociale, mais pour un enfant, cette source de développement c’est l’école et il devrait y exercer le métier d’élève. La sociologie est un domaine d’investigation de très grande ampleur, il importe d’analyser les différentes significations importantes d’un phénomène social .Une de ces réalités sociales constitue le travail des enfants. Le travail des enfants est un problème mondial touchant aussi bien les pays développés que les pays en développement. C’est un phénomène mondial auquel aucun pays ni aucune région n’échappe.
Depuis un certain temps, l’existence de ce phénomène, c’est-à-dire le travail des enfants, est tout à fait connue et occupe une place importante dans la conscience publique, avec en prime, l’expression d’une volonté d’y faire face. De nombreux évènements, débats et manifestations sont organisés partout dans le monde dans le but de sensibiliser le public au travail des enfants.Il est au cœur de divers projets de recherche et une multitude d’ouvrages, articles et études.
ESSAI DE DEFINITION
Notion d’enfance
Du point de vue biologique, un enfant est une personne qui n’est pas en âge d’avoir elle-même des enfants. Le développement d’un enfant est un processus plus ou moins continu qui passe par plusieurs stades :
– à 28 jours, le nouveau-né
– 28 jours à 2 ans, le nourrisson
– 2 à 6 ans, la petite enfance
– 6 à 13 ans, l’enfance proprement, bien qu’on utilise fréquemment le terme préadolescent
– 13 ans et plus, la puberté qui marque une période de transition entre l’enfant et l’adulte. Déclenchant le fonctionnement du système hormonal qui provoque le pic de croissance, la maturation de l’appareil reproducteur et les transformations physiques.
Les différences culturelles existant entre les pays ainsi que les importants changements physiques et émotionnels par lesquels l’enfant va passer pour devenir un adulte ont mis en lumière la nécessité de trouver une définition consensuelle, une référence globale valable et acceptable par tous qui permettrait à chaque enfant où qu’il se trouve dans le monde d’être considéré de la même manière. Les Nations Unies ont donc élaboré une définition de l’enfant pour tous les pays ayant ratifié la Convention Internationale des Droits de l’enfant partagent la même référence, c’est l’article n°1 de la convention : « Un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteint plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable » Grâce à la Convention, il est devenu très simple de définir qui est un enfant, c’est un être humain de moins de 18 ans, sauf si la loi de son pays lui accorde la majorité plus tôt, ce qui est rare. L’Organisation Internationale du Travail (OIT) retient aussi la définition suivante : Un enfant est une personne de moins de 18 ans ; puisqu’il est souvent considéré que les enfants de moins de 5 ans sont trop jeunes pour travailler (même s’il existe des cas d’abus), les statistiques ne prennent souvent en compte que les enfants entre 5 et 17 ans.
Notion de travail
Le travail désigne l’effort physique ou intellectuel qui doit être accompli pour faire quelque chose ou obtenir un résultat recherché.
Voici quelques-uns des différents sens du mot travail :
• En tant qu’occupation rémunérée, le travail est synonyme d’emploi. Le terme travail peut aussi s’appliquer à des activités non rémunérées (par exemple : travail domestique, dans le cadre de la famille).
• En économie, le travail est l’un des facteurs de production, avec le capital et la terre. Fourni par des employés en échange d’un salaire, il est organisé et dirigé vers la réalisation de biens ou de services. Le travail est l’un des éléments d’appartenance d’un individu à la société. Mais, selon les points de vue, il est perçu comme un devoir moral et social ou, à l’inverse, comme une exploitation et une aliénation.
• En sociologie, le travail est l’ensemble des activités humaines répétitives, pénibles, non gratifiantes et réalisées dans la contrainte. Par exemple : le travail en usine, les travaux agricoles….
L’Organisation Internationale du Travail (OIT) retient aussi la définition suivante dans ses publications qui servent souvent de référence lors de l’analyse du travail des enfants :
• Le travail est défini comme une « activité économique », qu’elle soit payée ou non. Ce dernier cas permet d’inclure l’économie informelle ou le travail domestique dans un autre foyer que le sien. Les enfants sont ainsi répartis dans cinq catégories : travaillant, travaillant et allant à l’école, allant à l’école et ne travaillant pas, travail domestique, et aucune activité.
LE TRAVAIL DES ENFANTS
Définition
Le travail des enfants est la participation de personnes mineurs à des activités à finalité économique et s’apparentant plus ou moins fortement à l’exercice d’une profession par un adulte. Au niveau international, l’Organisation internationale du travail le définit en comparant l’âge à la pénibilité de la tâche, du moins pour les enfants de plus de douze ans. Le travail des enfants est toutes les formes de travail exercées par des enfants dont l’âge est inférieur à celui fixé par les normes de l’OIT (l’âge minimum général d’admission à l’emploi ne devrait pas être inférieur à 15ans ou à l’âge de l’achèvement de la scolarité obligatoire, certaines exceptions pouvant être faites à ce principe).
L’expression « travail des enfants » se réfère à un travail qui :
– prive les enfants de leur enfance
– altère leur potentiel et leur dignité
– porte préjudice à leur santé physique et psychique.
Il s’agit d’un travail qui :
• est mentalement, psychiquement, socialement et moralement dangereux et nuisible pour les enfants,
• restreint ou prive les enfants de leurs opportunités de suivre une scolarité,
• oblige les enfants à quitter prématurément l’école
• incite les enfants à combiner école, horaires démesurés et travail harassant .
La notion de « travail des enfants » dépend de l’âge de ces derniers, du type d’activité, des horaires de travail, des conditions dans lesquelles s’il s’exerce et des législations de chaque pays. La définition varie également en fonction des différents secteurs d’activités.
L’âge auquel nous devons définir l’enfance est difficile. En effet il s’agit d’une période de développement physique et psychique qui nécessite la protection des adultes, qui est plus naturellement consacré au jeu qu’au travail, mais qui admet l’apprentissage progressif d’un travail. Par conséquent l’âge de l’enfance varie entre les pays. Dans certains, l’enfant est très tôt considéré comme un membre productif et son développement et son ouverture à la vie passe par un apprentissage pratique et donc non scolaire. Les enfants peuvent être mis au travail très tôt : cinq ou six ans. Toutefois de nombreux travaux requièrent un minimum de force et la grande majorité des enfants actifs se recrutent entre dix et dix-huit ans. Ces distinctions vont être nécessaires pour comprendre que le travail des moins de 18 ans est pour une part illégal et pour une part légal. On retient que le droit international considère l’âge de 18 ans comme l’entrée dans l’âge adulte. La plupart des pays du monde rendent la scolarité obligatoire jusqu’à 14, 15 ou 16 ans: avant ces âges, les enfants ne sont pas censés travailler. Le Bureau International du Travail retient le mêmeconcept, tout comme l’ONU qui ne fait débuter la catégorie statistique des jeunes demandeurs d’emploi qu’à 15 ans et donc entre 15 et 18 ans le travail des enfants sont souvent considéré comme légal.
En pratique, parmi les enfants travailleurs, on distingue le travail « acceptable » (léger, s’intégrant dans l’éducation de l’enfant et dans la vie familiale, permettant la scolarisation) et le travail « inacceptable » (trop longtemps, trop jeune, trop dangereux, etc.) c’est ce dernier que recouvre généralement la notion de « travail des enfants ».
Historique
Il semble que les enfants aient travaillé depuis l’Antiquité, principalement aux champs avec leurs parents et en participant aux tâches domestiques.
Avant l’industrialisation, l’enfance étant alors une période courte en raison de la faible espérance de vie, les jeunes filles sont mariées tôt (14 à 15 ans) et les enfants participent aux tâches domestiques et agricoles. Le cercle familial est le principal « lieu de travail », les enfants participant ainsi à l’économie du ménage. Si les garçons apprennent progressivement le métier du père, les filles sont éduquées à la tenue de la maison puis, à partir du Moyen Age, sont employés dans l’artisanat à domicile, par exemple avec le tissage. L’éducation au Moyen Age n’est guère répandue et reste réservée aux familles aisées. Toujours à partir du Moyen Age, les enfants commencent à travailler hors du foyer pour répondre à la fois à la demande d’employeurs à la recherche de main d’œuvre peu coûteuse et au besoin des familles pauvres de survenir à leurs besoins : les garçons sont affectés aux travaux des champs et les filles travaillent comme servantes.
A la fin du XVIIIe siècle, l’école reste toujours aussi peu répandue et les enfants sont couramment placés comme de ferme à la campagne (dès 9 ou 10 ans) ou comme domestiques en ville. Le travail informel se développe avec les grandes villes et l’on trouve ainsi de jeunes cireurs de chaussures, vendeurs de journaux, porteurs, éboueurs ; on trouve même des enfants dans les théâtres et les cirques. En l’absence de protection sociale, leur salaire sert de supplément à celui des parents et permet entre autres de subvenir à leurs propres besoins.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : CADRE THEORIQUE SUR LE TRAVAIL DES ENFANTS
CHAPITRE I : LES ENJEUX RELATIFS AU TRAVAIL DES ENFANTS
CHAPITRE II : LE TRAVAIL DES ENFANTS DANS LE MONDE ET A MADAGASCAR
PARTIE II : LA SITUATION DES ENFANTS TRAVAILLEURS
CHAPITRE III : LE TRAVAIL DOMESTIQUE DES ENFANTS
CHAPITRE IV : LES DETERMINANTS DU TRAVAIL DES ENFANTS
CHAPITRE V : LES CONSEQUENCES DU TRAVAIL DES ENFANTS
PARTIE III : APPROCHE PROSPECTIVE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS
CHAPITRE VI : LES ACTIONS POUR UNE LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS
CHAPITRE VII : PROPOSITION DES SOLUTIONS POUR UNE LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
LISTES DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES
ANNEXES