Contribution a l’etude de la reconstruction d’un pont

Les infrastructures routières sont vitales pour le développement d’un pays. Madagascar ne sera pas une exception avec ses 80 % de ruraux et ses 75 % d’agriculteurs qui dépendent essentiellement de ces infrastructures pour l’évacuation de leurs produits. Le développement de Madagascar s’appuie surtout sur le développement rural. La potentialité de l’économie nationale est jugée selon la santé de l’économie rurale.

Actuellement, des actions de tailles sont entreprises pour augmenter la productivité et améliorer la quantité des produits de l’agriculture, de l’élevage provenait des différentes régions. Mais le plus importants sera de résoudre leur désenclavement, étant donné que la plupart de ces régions ont des problèmes de l’infrastructure routière pour l’évacuation de leurs produits. Assurer leurs liaisons intercommunales sera donc une étape indispensable pour lutter contre la pauvreté et pour le développement de MADAGASCAR. Pour cela, la reconstruction du pont s’avère utile pour répondre à l’intérêt commun cité auparavant.

ANALYSE SOCIO-ECONOMIQUE DE LA ZONE D’INFLUENCE 

ETUDE DE L’ENVIRONNEMENT ETJUSTIFICATION DU PROJET 

ZONE D’INFLUENCE DU PROJET

On entend par zone d’influence du projet, dans les sous-préfectures qui pourront être bénéficiaire du désenclavement en aval de l’ouvrage et la sous préfecture la plus proche permettant l’approvisionnement en communication et la relation administrative, pédagogique, sanitaire et sécurité public. La zone d’influence comprend donc :
-En aval du pont :
Les deux sous préfecture telles que :
● Midongy Atsimo : qui possède six communes : Andranolalina, Ankazovelo, Ivondro, Maliorano, Nosifeno, Soakobany ;
● Befotaka : qui possède six communes : Antaninarenina, Antondabe, Befotaka, Beharena, Marovitsika et Ranotsara Nord.

En amont du pont : la sous préfecture de Vangaindrano L’économie de ces sous préfecture est basée sur les différentes types de cultures, d’élevage et artisanales. Donc, la réalisation de ce projet aura nécessairement des effets socio économiques.

MILIEU HUMAIN ET SOCIAL

Santé public
L’état de la santé de la population est une des priorités de l’état selon le sondage populaire « La santé est la richesse primordiale » La santé est le premier facteur de développement .L’inexistence des centres de chirurgiens dans ces deux sous-préfectures concernées laisse la RNT18 la seule voie d’accès pour l’évacuation des malades vers la sous-préfecture plus avancée et plus proche telle que la sous préfecture de Vangaindrano.

Agriculture

Grâces à ses climats favorables et ces caractéristiques géologiques fertiles, la région du sud est constitue un des greniers de Madagascar sur le plan agricole. On y trouve toutes sortes de cultures et celles-ci peuvent être regroupes en trois catégories :
✔ Les cultures vivrières ;
✔ Les cultures industrielles ;
✔ Les cultures d’exportations.

Les cultures vivrières 
Les sous préfectures de Midongy – Atsimo et Befotaka qui sont à la prédominance des cultures vivrières telles que : le riz, mais, patate douce, haricot .La présence des cultures de rentes reste faible. Ces cultures sont surtout destinées à la consommation locale.

MILIEU PHYSIQUE

Relief et paysage

La totalité de la sous préfecture du Midongy Atsimo est un grand bassin ce dernier se situe entre les deux massif de Midongy à l’ouest et d’ Analamanga à l’Est. Concernant la sous préfecture de Befotaka, le point culminant de la région (1964m) retrouve dans l’extrême Sud de la sous préfecture de Befotaka..

Géologie

Les couches géologiques de chaque sous préfecture sont :
Midongy Atsimo : socle précambrien du système de graphite qui entraîne du gneiss
Befotaka : Migmatitique, micaschiste leptynite.

Climat

Dans l’ensemble, le climat est chaud et humide, il se caractérise par une différence notable entre la zone de falaise et la zone côtière. Ce type de climat est du type tropical humide à hiver chaud. Enfin, les cyclones tropicaux traversent l’ océan Indien frappent périodiquement la région.

RESEAUX ROUTIERS

La RIP 9 (Vangaindrano –Midongy Atsimo) a été rehabilité jusqu’ à Ranomena après le cyclone de GRETELLE.Elle risque de redevenir rapidement très difficilement praticable si un minimum d’entretien n’est pas assuré. La route Midongy Atsimo – Befotaka est totalement impraticable : Befotaka n’ est accessible qu’ à pied. Dans la région de Vangaindrano , la route reliant Vangaindrano et Midongy Atsimo (RIP)9 présente deux sections des caractéristiques fonctionnelles différenciées Le tronçon de Vangaindrano – Ranomena , en mauvais état .La traversée de la rivière Masianaka Haute est assurée par un pont Bailey du type Ma bey au PK 30 RNT18. Le tronçon Ranomena- Midongy Atsimo : plateforme dégradé ou l’on ne peut rouler à plus de 10à 15km/h. Celle piste se prolonge dans le village de Befotaka sur les premiers kilomètres sont praticables. Le reste du tracé est parsemé d’ouvrage en bois actuellement détruis et abandonnés. Pour se rendre à Befotaka, les piétons préfèrent emprunter des routiers montagneux et étroit aménagés coups d’Antsy- be.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie I : ANALYSE SOCIO-ECONOMIQUE
Chapitre I : Etude de l’environnement du projet
Partie II : ETUDES HYDROLOGIQUE ET HYDRAULIQUE
Chapitre I : Etudes Hydrologique
Chapitre II : Etude Hydraulique
Partie III : ETUDES TECHNIQUES
Chapitre I : Diagnostic de l’ouvrage existant
Chapitre II : Proposition à la nouvelle conception
Chapitre III : Dimensionnement des éléments de la superstructure
Chapitre IV : Dimensionnement de la poutre principale
Chapitre V : Calcul de l’entretoise
Chapitre VI : Calcul de la dalle
Chapitre VII : Etude de l’infrastructure
Partie IV : ETUDES DES PRIX
Chapitre I : Etude financière
CONCLUSIONS
Annexes
Bibliographies

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *