Contribution a l’etude de la reconstruction du pont de vohiparara

Actuellement, l’Etat Malgache s’engage à redresser son économie de façon rapide et durable. En effet, la communication par voie terrestre : routes, voies ferrées…, reste toujours la plus fréquentée dans le monde. Particulièrement à Madagascar, la route est l’artère de fonctionnement du pays, tant sur le plan économique que social. Et comme le système routier malgache comporte en moyenne un ouvrage d’art tous les cinq kilomètres, il s’ensuit qu’il faut une attention particulière sur la qualité des études de pont.

Il est à noter que l’état actuel de nombreux ponts ne satisfait plus aux exigences de la population qui se manifestent par l’accroissement du trafic de 10% environ sur les routes nationales primaires en dix ans. De plus, certains ponts sont encore des ponts provisoires qui devraient être remplacés depuis des années mais qui n’ont pas été faits. Or le désenclavement des régions, la remise à la normale de la circulation, les échanges commerciaux et des biens culturels, telles sont les raisons pour lesquelles il y a nécessité de nouvelle conception, étude et réalisation.

ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET 

LOCALISATION DU PROJET

De la situation géographique

Situé dans la province de Fianarantsoa, plus précisément dans la région de Haute Matsiatra se trouve notre projet. De ce pont passe la rivière de Namorona avant d’entrer au petit village Vohiparara. L’ancien pont se trouve au PK 23+200 mais aujourd’hui on va le construire juste au côté nord de l’ancien pont.

De la situation topographique

Le lieu d’implantation de ce pont se trouve sur le falaise centre est. Ceci s’explique aussi par le sens de l’écoulement.

De la catégorie de la route

Le projet est implanté sur la route Nationale Secondaire RNS 45 (Alakamisin’Ambohimaha). Cette route dessert toute la région Sud Est et côte Est de Madagascar. Outre la voie ferroviaire TCE, elle représente le seul accès pour rejoindre la côte Sud Est de l’île.

De l’importance de ce pont

Comme nous le savons, la région du Sud Est de Madagascar est l’une des régions productrices de café, de girofle et d’autres produits agricoles comme le riz, le maïs, le haricot, etc…Et plus, il y a les transporteurs, les opérateurs économiques, les commerçants qui attachent aussi beaucoup d’importance sur le bon fonctionnement de ce pont. Le pont actuel est métallique à une seule voie. La construction d’un nouveau pont nécessite des renforcements des infrastructures du pont et de la route d’accès ou de mettre le nouveau projet à côté de l’ouvrage existant. On choisira de mettre le nouveau projet à côté de l’ouvrage existant puisque le pont à construire est à deux voies or le pont existant n’a qu’une seule voie. Selon la visite sur terrain et l’étude effectuer sur le lieu, on choisira de plus d’implanter notre projet dans le côté nord (voir annexe V : Plan de situation).

ZONE D’INFLUENCE

Définition

La zone d’influence se définit comme les zones ou les régions qui bénéficient de la reconstruction du présent pont. Ces zones peuvent être les bénéficiaires directs ou indirects des avantages qu’on peut avoir sur le passage au niveau de ce pont après sa reconstruction. Ainsi on peut classer la zone d’influence en deux zones distinctes
Zone d’influence directe ;
Zone d’influence indirecte.

Zone d’influence directe

Sur leur développement économique et social. Ces sont les zones se définissant comme les zones à proximités directes de la RN45 et de la RN25 et qui utilise directement ces routes nationales. Comme nous le savons, la RN25 du carrefour RN 7 Ambohimahasoa à Vohiparara n’est pas toujours franchissable, surtout en saison de pluie et en ce moment même les travaux de réhabilitation sont en cours, alors la RN45 constitue donc le seul accès aux régions du Sud-est de Madagascar à partir du haut plateau. En effet, la reconstruction du pont de Vohiparara influe favorablement et directement .

On peut citer pour la zone d’influence directe :
Le petit village de Vohiparara même et celle de la ville de Ranomafana ;
Les sous-préfectures d’Ifanadiana, Ikongo, Mananjary, Manakara, Farafangana, Vohipeno,
Nosy-varika, Ambohimahasoa et Fianarantsoa I et II .

Zone d’influence indirecte

Ces sont les sous-préfectures qui bénéficient indirectement de l’exploitation du pont après sa reconstruction sur cette route nationale.

On peut les citer :
La région de Haute Matsiatra ;
La région d’Amoron’ i Mania ;
La région d’Ihorombe (Ihosy, Iakora, Ivohibe) .

Dans la suite de notre étude, on va s’intéresser de plus près à la zone d’influence directe.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PARTIE I. ETUDE DE FAISABILITE DU  PROJET
Chapitre I. LES ACTIVITES ECONOMIQUES DE LA ZONE D’INFLUENCE
Chapitre II. ETUDE SOCIALE
Chapitre II. LE TRAFIC
PARTIE II. ETUDE TECHNIQUE
Chapitre I. ETUDE HYDROLOGIQUE ET HYDROLIQUE
Chapitre II. ANALYSE DE L4OUVRAGE EXISTANT
Chapitre II. ETUDE DES VARIANTES
PARTIE III. CONCEPTION DU PONT MIXTE
Chapitre I. PREDIMENSIONNEMENT
Chapitre II. CARACTERISTIQUE DES CHARGES ET SURCHARGES D’EXPLOITATION
Chapitre III. ETUDE DE LA SUPERSTRUCTURE
Chapitre IV. ETUDE DE L’INFRASTRUCTURE
PARTIE IV. ESTIMATION DU COUT DU PROJET ET ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU PROJET
Chapitre I. ESTIMATION DU COUT DU PROJET
Chapitre II. ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU PROJET
Conclusion
Bibliographie
Les annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *