Contribution à l’étude de la reconstruction du pont de Fanjahira sur la RNS13

La communication est l’une des passages obligés entre la pauvreté et la richesse des individus et les milieux où ils vivent. En effet, communiquer c’est échanger, faire partager des biens, des savoirs faire, des produits, des cultures et des problèmes. Une telle activité n’est assurée que par la présence des infrastructures comme la « Route ».

Comme la plupart des pays en voie de développement, la voie terrestre est la voie de circulation la plus utilisée à Madagasikara. Pourtant, presque tous les tracés du réseau routier du pays nécessitent des entretiens, des réhabilitations et même des reconstructions. Pour faire face à ce problème, le Gouvernement Malagasy s’engage à la réhabilitation de la Route Nationale Secondaire numéro 13 ou RNS13 reliant le District d’Ihosy au District de Taolagnaro.

GENERALITES SUR LE PROJET

CONTEXTE DU PROJET 

Bien que les voies maritimes et aériennes desservent les diverses localités de la Grande île, les transports routiers occupent une place prépondérante dans la vie économique de Madagasikara. Actuellement, l’exploitation minière dans la Région Anosy trouve son succès. Ce qui augmente l’utilisation de la RNS 13. Pourtant, cet axe ne peut pas assurer absolument cette fonction car la chaussée et les ouvrages sont en état de dégradation.

LOCALISATION DU PROJET 

Le projet se trouve sur la RNS13, au PK 478+100, reliant Ihosy et Taolagnaro. Du point de vue géodésique, le projet se trouve à la longitude 46° 53’ 45’’ et à la latitude 24° 54’ 36’’.

DESCRIPTION DU PROJET

C’est une reconstruction du pont reliant les deux rives de la rivière de Fanjahira qui est un affluent principal de la rivière Efaho. Le nouveau pont sera à double voie de 90 m de longueur.

L’OUVRAGE EXISTANT 

C’est un pont métallique de type Warren de 90 m de long constitué de deux travées de 45 m. Ce pont est en état de corrosion avancé et doit être enlevé.

LES EFFETS ATTENDUS DU PROJET

Quelque soit le tracé, la route est un élément essentiel pour la circulation des biens et des personnes. Cela veut dire que le développement d’une ville ou d’une Région est intimement lié à la présence d’une route. Sur le plan socio économique, on peut citer les effets suivants :
– Désenclavement d’une ville ou d’une Région ;
– Amélioration de la santé publique et de l’éducation par possibilité de construction des infrastructures. En effet, le coût de la construction diminue avec le coût de transport ;
– Diminution du coût de la vie par diminution du coût de transport ;
– Amélioration des techniques et des savoir faire par communication entre Régions;
– Dégradations environnementales et insécurités résolues par augmentation des zones de couverture des gendarmes et polices ;
– Augmentation des productions par facilité d’évacuation des produits ;
– Amélioration du tourisme ;
– Amélioration de l’exploitation des ressources naturelles.

ETUDE MONOGRAPHIQUE DE LA ZONE D’INFLUENCE 

A. DEFINITION
La zone d’influence est la zone qui peut se développer par la réalisation du projet.
B. DELIMITATION DE LA ZONE D’INFLUENCE
D’après la localisation du projet, le pont se trouve juste à l’entrée de la ville de Taolagnaro qui est le chef lieu de la Région Anosy. En plus, comme il appartient à RNS13, il assure la liaison de la Région Anosy avec la RN7 en passant par la Région Androy. Dans toute la suite, on entend par zone d’influence la Région Anosy.
C. LA REGION ANOSY

I. Localisation de la Région
Située dans la partie extrême Sud Est de Madagasikara, la Région Anosy est entourée par trois Régions : Androy, Ihorombe et Atsimo Antsinanana. Géographiquement, elle se trouve entre 25° 58’ et 23° 74’ Sud et entre 44° 58’ et 47° 51’ Est.
II. Organisation administrative
La Région est composée de trois (3) Districts et de 55 Communes. La ville de Taolagnaro est le chef lieu de Région.

ETUDE DU TRAFIC 

A. OBJECTIF
L’objectif de l’étude du trafic est d’estimer le nombre total de véhicule (toute catégorie) par jour des années futurs durant la durée de vie de l’ouvrage. Ainsi, la prévision du trafic permet de : prévoir le type d’ouvrage à réaliser, dimensionner l’ouvrage pour qu’il puisse supporter les charges du trafic.
B. METHODE DE COMPTAGE
Les travaux de comptage sont obligatoires pour avoir le trafic de l’année de reference. Cette donnée est utilisée dans l’estimation du nombre total de véhicule par jour des années futures.

Pour avoir plus de précision, le comptage doit se faire pendant toute l’année mais comme les moyens ne le permettent pas, on ne le fait à Madagasikara que pendant une semaine. On a deux types de comptage : le comptage manuel et le comptage automatique.

I. Comptage manuel
C’est la méthode la plus utilisée de Madagasikara. Un résultat fiable exige beaucoup de main d’œuvres spécialisés.
II.Comptage automatique
Le comptage automatique s’effectue à l’aide des appareils appropriés comme le compteur électronique à tuyau traversant la route. L’appareil peut fonctionner pendant une longue durée, mais son emploi nécessite une couche de roulement revêtue et un personnel adéquat.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
PARTIE I : ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE DE LA ZONE D’INFLUENCE
Chapitre 1 : Généralités sur le projet
Chapitre 2 : Etude monographique de la zone d’influence
Chapitre 3 : Etude du trafic
PARTIE II : ETUDES PRELIMINAIRES
Chapitre 1 : Etude hydrologique
Chapitre 2 : Etude hydraulique
Chapitre 3 : Proposition et comparaison des variantes
PARTIE III : ETUDE DE LA VARIANTE RETENUE
Chapitre 1 : Règles et hypothèses de calcul
Chapitre 2 : Etude de la superstructure
Chapitre 3 : Etude de l’infrastructure
Chapitre 4 : Etude des équipements
PARTIE IV : EVALUATION FINANCIERE ET ETUDE D’IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU PROJET
Chapitre 1 : Evaluation du projet
Chapitre 2 : Etude de rentabilité de l’investissement
Chapitre 3 : Etude d’impacts environnementaux
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *