Depuis l’existence de la vie humaine sur terre, la pratique des Activités Physiques et Sportives restent toujours en parallèle avec l’évolution du mode de vie. En partant de l’antiquité, passant par le moyen âge, les temps modernes, l’époque contemporaine et jusqu’à maintenant ; la pratique des Activités Physiques et Sportives dans la société se présente sous différentes formes. Grace à cette évolution de la pratique les différents chercheurs dans ce domaine sont persuadés qu’on peut apporter une amélioration sur le plan physique d’un individu, sur le plan social et même sur la vie générale d’une nation. Convaincus par la nécessité de la pratique de l’APS, les français ont adopté la loi Georges du 27 Janvier 1880 qui stipule que la gymnastique est obligatoire dans tous les établissements d’instruction publique de garçons. La même année, par la circulaire du 20 mai (Camille Sée) , l’obligation est étendue à tous les types d’enseignement, primaire et secondaire, pour les garçons et les filles.
Puisque nous œuvrons dans le domaine de l’éducation et surtout l’éducation physique, pour l’étape finale de nos étude, nous avons choisi surtout de nous intéresser aux adolescents et ceux qui sont issus du milieu défavorisé. Dans notre travail de recherche nous avons choisi le thème : « Etude de la contribution de la pratique des Activités Physiques et Sportives pour les adolescents dans le milieu défavorisé cas du centre Akamasoa d’Andralanitra ». La période d’adolescence est l’une des périodes difficiles à passer le stade de développement. Elle est caractérisée par la présence des différentes crises qui sont presque inévitables. De plus, pour les adolescents vivant dans le milieu défavorisé, cette crise est amplifiée par les difficultés engendrées par leur vie quotidienne renfermant pas mal de difficultés. Pour apporter notre part dans la participation à la rescousse de ces gens, nous avons la volonté de focaliser le thème de mon étude dans ce domaine.
L’ex province d’Antananarivo regroupe les 30% des jeunes Malagasy, la ville d’Antananarivo prend une grande partie dans l’hébergement de ces jeunes . Nous avons choisi le centre Akamasoa d’Andralanitra parce qu’il remplit toutes les conditions exigées par notre thème de recherche. La proximité de ce lieu nous permet aussi de faciliter l’accomplissement de notre travail et nous donne aussi une opportunité d’économiser le temps et les dépenses pour les déplacements.
Ces adolescents, qui vivent dans ce milieu que nous disons comme défavorable pour leur développement et leur épanouissement, sont confrontés tous les jours à différentes contraintes. Pour, cela nous avons choisi comme objectif général de notre travail de recherche d’étudier si la pratique des Activités Physiques et Sportives contribue à quoi ? Dans la vie des adolescents issus du milieu défavorisé. Ainsi la question qui se pose comme problématique est : « En quoi la pratique des Activités Physiques et Sportives peut être un moyen adéquat pour améliorer et affronter les difficultés de la vie quotidienne ? ». Pour arriver au but final de notre travail de recherche nous avons choisi comme hypothèse la sensibilisation des adolescents par les différents apports positifs de la pratique de l’Activité Physique et Sportive. Concernant la méthode que nous envisageons pour atteindre notre objectif dans l’accomplissement de notre travail de recherche, en premier lieu, c’est la documentation suivi d’une analyse, en deuxième lieu, c’est la descente sur terrain accompagné des différentes enquêtes qui caractérisent le contenu de notre travail.
Définition des concepts
Etude
Le mot « étude » est un nom commun féminin. D’après les dicos encarta , dictionnaire français, le mot » étude » a dix significations. Dans un premier temps, c’est un œuvre qui constitue le résultat d’un travail de recherche sur un sujet, elle est synonyme d’essai. Deuxièmement, c’est une activité d’apprentissage, de recherche ou de réflexion théorique. Dans son troisième sens, c’est une recherche précise destinée à une meilleure connaissance de la situation, comme une étude de marché, un cabiné d’étude et une étude menée auprès des riverains. Au quatrième sens, l’étude est un examen attentif qui permet de se prononcer, dans ce cas le mot est synonyme d’analyse. Dans son cinquième signification, c’est une recherche systématique sur un domaine. Sixièmement, le mot étude veut dire aussi travail de recherche en vue d’une réalisation. Le septième sens du mot signifie esquisse, œuvre dessiné, peintre ou sculptée réalisé rapidement à titre d’exercice ou d’essai. Le huitième sens du mot se relie avec la musique, une composition musicale écrite sous forme d’exercice pour l’exécutant. Neuvièmes, le mot étude correspond à une salle de classe destinée au travail surveillé des élèves. La dernière signification est un peu plus proche de la neuvième mais a une large différence car le mot étude est égale à un travail en classe surveillé.
En tant que verbe, étudier possède neuf sens qui sont complémentaires. Premièrement, c’est examiner attentivement pour pouvoir se prononcer, on peut dire aussi analyser. Deuxièmement, c’est examiner pour mieux connaitre. Troisièmement, chercher à bien connaitre par un apprentissage systématique. Quatrièmement, c’est projeter et examiner à titre préliminaire. Cinquièmement, c’est analyser pour connaitre ou analyser. Sixièmement, c’est avoir pour objet de recherche. Septièmement, c’est soumettre à un travail de recherche et de développement en vue d’une réalisation. Huitièmement, c’est évaluer en observant soigneusement. Neuvième et dernière signification, c’est préparer soigneusement en vue d’un effet.
Contribution
D’après Microsoft encarta, dans la rubrique dictionnaire, le mot contribution représente une aide et collaboration à une action ou œuvre collective, ici c’est le synonyme de coopération. C’est aussi la participation financière à une action commune ou quote-part. Concernant la finance, c’est la participation au prélèvement obligatoire effectué par l’Etat pour financer des dépenses publiques. Nous avons exposé précédemment l’objet, l’intérêt et la limitation de notre travail de recherche. Dans le contenu suivant, c’est la représentation du centre Akamasoa que nous allons voir.
LE CENTRE AKAMASOA
Assise juridique de l’association AKAMASOA
C’est une association humanitaire fondée en 1989 par le prêtre Lazariste dans la congrégation de Saint Vincent de Paul « Père Pedro », dans le but de contribuer à la réhabilitation humaine et à la réinsertion économique et sociale de familles pauvres d’Antananarivo. Elle est reconnue d’utilité publique et de droit Malagasy par le décret N°2004-163 du 3 Février 2004.
Les objectifs de l’association AKAMASOA
L’objectif général du centre est la prise en charge des personnes en grande difficulté. Pour cela il faut que le centre peut apporter une aide d’urgence grâce aux services d’accueil et d’assistance, faciliter le retour à leur village d’origine quand ils le souhaitent, ou bien leur permettre de pouvoir se loger dignement en construisant des logements familiaux. Parmi les objectifs spécifique du centre on distingue : l’apport d’aide d’urgence temporaire aux personnes démunies, l’accompagnement du retour des familles sans travail aux village et ville d’origine ,la construction des logements familiaux pour les sans abris, la scolarisation des enfants : primaire-collège-Lycée, l’accompagnement aux soins de santé, la conduite à l’emploi par les activités de l’association et de l’extérieur, la formation professionnelle, l’accès au service du centre de tous les pauvres des villages alentours.
Lieux d’interventions de l’association
Généralement on peut repartir les lieux d’intervention deux différentes centres: les centres proches de la capitale d’Antananarivo et celles qui sont en provinces. Les centres proches de la capitale sont repartis en cinq. Le premier est le centre d’Antolojanahary (créé en1989)-RN4, PK60 route d’Ankazobe. Le deuxième est le centre de Manantenasoa (créé en 1990)-RN2, PK8 route de Toamasina. Le troisième est le centre d’Andralanitra le plus connu entre tous (créé en 1991) RN2, PK8 route de Toamasina. Le quatrième est le centre de Mahatsara (créé en 1993) RN2, PK12 route de Toamasina. Le cinquième est le centre d’Ambatomitokona Talata Volonondry (créé en 1994). Concernant les centres situés en province, ils regroupent deux. Le premier est le centred’Alakamisy Ambohimaha et Safata à 400km au sud de la capitale dans la province de Fianarantsoa. Le deuxième est le centre de Vangaindrano Ranomena Midongy à 900km sur la côte sud Est du pays.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES CADRES DU TRAVAIL
I- PRESENTATAION DU TRAVAIL
1-1 Objet de la recherche
1-2 Intérêt de la recherche
1-2-1 Intérêt social
1-2-2 Intérêt personnel
1-3 Limitation de la recherche
1-4 Définition des concepts
1-4-1 Etude
1-4-2 Contribution
II- LE CENTRE AKAMASOA
2-1 Assise juridique de l’association
2-2 Les objectifs de l’association
2-3 Lieu d’intervention de l’association
2-4 La population et l’habitat
2-5 L’éducation à Akamasoa
2-6 Les facteurs de viabilité de l’Association
2-6-1 Les facteurs internes
2-6-1-1 La discipline et la citoyenneté
2-6-1 2 La gestion de l’association
2-6-2 Les facteurs externes
2-6-2-1 L’aide de l’Etat
2-6-2-2 L’aide alimentaire
2-6-2-3Autres aides extérieurs
III- CADRAGE THEORIQUE
3-1 Les caractéristiques des adolescents
3-1-1 Définition
3-1-2 Le développement physique
3-1-3 Le développement intellectuel
3-1-4 Le développement sexuel
3-1-5 Le développement émotionnel
3-1-6 Les relations sociales
3-1-7 Développement psychoaffectif
3-1-8 Les toxicomanies
3-1-8-1 Les toxiques légaux
3-1-8-2 Usage illicite de stupéfiants
3-2 Les caractéristiques des APS
3-2-1 Historique
3-2-2 Antiquité et les jeux olympiques
3-2-3 Le moyen âge et la renaissance
3-2-4 Finalités et moyen de l’APS
3-2-5 Finalités sociale de l’APS
3-2-6 Finalités biologique de l’APS
3-2-6-1 La psycho cinétique
3-2-6-2 La psychologie et l’APS
3-2-6-3 L’APS complément thérapeutique
3-3 Les phénomènes de transformation et de changement
3-3-1 La santé mentale
3-3-2 Le changement d’humeur
3-3-3 Le changement de personnalité
3-3-4 Le changement du fonctionnement cognitif
DEUXIEME PARTIE : DEMARCHE METHODOLOGIQUE
IV- LES METHODES
4-1 Les recherches documentaires
4-1-1 Les sources
4-1-2 Les sources orales
4-1-3 Les sources documentaires
4-2 L’investigation de terrain
4-2-1 L’échantillon d’espace
4-2-2 L’échantillon de population
4-2-2-1 Les élèves adolescents
4-2-2-2 Les différents responsables de l’éducation
4-2-3 L’entretien
4-2-3-1 L’entretien libre
4-2-3-2 L’entretien avec les responsables de l’éducation
4-2-4 Déroulement de l’enquête
V- LES RESULTATS
5-1 Les donnés recueillis
5-1-1 Présentation des donnés
5-1-2 Interprétation des résultats
5-2 Traitement des résultats
5-2-1 Le tableau des donnés
5-2-2 Calcul du chi carré
5-3 Les suggestions
5-3-1 La sensibilisation
5-3-2 Amélioration de l’organisation de la pratique des APS
5-3-3 Une structure plus opérationnel
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE