Madagascar est la quatrième plus grande île du monde. Son appartenance très ancienne à d’autres blocs continentaux, avant de s’en détacher, l’a dotée d’un biote exceptionnel par rapport à d’autres pays tropicaux (1). Elle figure parmi les hotspot qui hébergent de fort niveau d’endémisme et qui présentent, de plus, de forts taux de pertes d’habitat à cause des effets anthropiques. En 2006, l’estimation du nombre total d’espèces de plantes vasculaires y était de 14000 (1), et environ 90% de ces espèces sont endémiques .
Les feux de végétation et le défrichement constituent des exemples des principales causes de la destruction de ces ressources. Chaque année, à Madagascar, plus d’un million d’hectares de végétation, dont 200.000 Hectares de forêts, partent en fumée. Et en ce sens, la région Boeny est classée zone rouge par l’existence de certaines localités qui présentent un taux élevé de feux incontrôlés, occasionnant des ravages, malgré un certain nombre d’actions, notamment la sensibilisation et la mise en place de comités de feux, pour éradiquer ce fléau. Dans d’autres localités, une réduction apparente des dégâts est progressivement observée, et celles-ci sont classées zones oranges.
Une gestion des feux constitue une approche incontournable pour réduire ces fléaux. Aussi, les gestions de feux comprennent toutes les activités requises pour la protection des forêts et d’autres végétations et l’utilisation du feu pour la gestion des terres (2). C’est suite à cette constatation que nous avons intitulé nos travaux de recherche « CONTRUBUTION A L’ ETUDE DE LA GESTION DES FEUX DANS LA REGION BOENY-CAS DES QUATRE COMMUNES »; étude effectuée en collaboration avec l’université de Mahajanga et le PGM-E.
GENERALITES
PRESENTATION DE L’ORGANISME DE TUTELLE : PGM-E
On précisera dans la présentation du PGM-E son historique avant de parler de ses activités et objectifs et de l’organigramme actuel.
Historique
Le Programme Germano – Malgache pour l’Environnement à la Coopération Technique allemande (PGM-E/CT) est né d’un accord bilatéral entre les Gouvernements des deux pays concernés, à savoir la République Fédérale d’Allemagne et la République de Madagascar. Il a été lancé en 2005 et connu sous le nom de Programme de Gestion Durable des Ressources Naturelles auprès de l’agence de coopération technique allemande pour le développement ou Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (PGDRN/GTZ) A partir du 1er janvier 2008, d’autres organismes allemands comme le groupe bancaire KFW, le Service Allemand de Développement (DED), le CIM se sont alignés du côté de la GTZ pour soutenir le Programme. C’est à partir de cette date que PGDRN/GTZ a entamé une deuxième phase pour une durée de quatre ans. Il a aussi changé de dénomination en PGME/CT.
Ses activités et objectifs
PGM-E/CT est un Programme d’appui du Gouvernement Malagasy sur le secteur environnement. C’est la raison d’être des activités du programme stipulés dansl’Engagement 7 du Madagascar Action Plan. Dans la pratique, les activités du PGM-E/CT se regroupent dansune douzaine de thèmes comprenant l’appui conseil politique Composante 1), la conservation (Composante3) et les actions sur le terrain (Composante2).
Dans cette dernière composante figurent une dizaine de thèmes comme la Planification spatiale des utilisations du terroir, le Transfert de Gestion des Ressources Naturelles, le Reboisement villageois Individuel et la Gestion intégrée de feux. Même si le siège se trouve à Antananarivo, trois Régions constituent les zones d’actions du PGM-E/CT. La Région Atsimo Andrefana constitue l’Antenne Sud Ouest du Programme et l’Antenne Nord comprend les Régions Boeny et DIANA. Le Responsable de l’Antenne Nord dirige, en plus de l’administratif, un bureau de Coordination pour la Région DIANA et une équipe technique pour les deux Régions. Cette dernière assure la mise en œuvre des activités relatives aux thèmes qui passent aux réflexions permanentes d’une équipe stratégique plus restreinte. Le tout est fait pour appuyer la DREFT et les partenaires environnementaux de la Région.
PRESENTATION DU SITE D’ETUDE
L’étude concerne quatre communes de la région Boeny, à savoir: Ambalakida, Katsepy, Ankazomborona et Andranofasika. Ainsi, la présentation apportera de précision sur la situation géographique, la situation écologique et économique, et pour terminer sur la situation démographique de la région Boeny ainsi que celle de quatre communes d’intervention.
Situation géographique
Après la localisation, la situation géographique inclut le climat et la pluviométrie qui sont des paramètres inséparables du relief et de l’hydrographie. Une attention particulière sera accordée au vent, compte tenu du sujet traité qui est le feu.
Localisation
◊ ANDRANOFASIKA
Couvrent une superficie de 180Km2 , la commune d’Andranofasika est inscrite dans le district d’Ambato-boeni. Elle regroupe 5 fokontany. Elle se situe à 180Km, sur l’axe Est, de la ville de Mahajanga. Elle est délimitée au Nord par la commune d’Ankazomborona, à L’Est par la commune d’Anjiajia et de Tsaramandroso, à l’Ouest par la commune Marosakoa, et au Sud par commune d’Ankijabe.
◊ ANKAZOMBORONA
La commune rurale d’Ankazoborona est l’une des communes du District de Marovoay. Elle se trouve à 88Km sur l’axe Est par rapport à la ville de Mahajanga. La commune s’étend sur une superficie de 1950Km2 et composée de 20 fokontany. Elle est délimitée au Nord par la commune de Bekobay et d’Antanambao Andranolava, à l’Est par la commune de Bekoratsaka, à l’Ouest par la commune urbaine de Marovoay, et au Sud par la commune de Marosakoa.
◊ AMBALAKIDA
C’est une commune rurale située à Mahajanga II, à 30Km dans l’axe Est de la ville de Mahajanga. Elle s’entend sur une superficie totale d’environ 822Km2. La commune est composée de 8 fokontany. Elle est délimitée au Nord par la commune de Betsako, à L’Est par la commune de Bekobay, à l’Ouest par la commune de Belobaka, au Sud par la commune d’Antanambao Andranolava.
◊ KATSEPY
La commune de Katsepy se trouve à 11Km sur l’axe Ouest de la ville de Mahajanga. Elle est inscrite dans le district de Mitsinjo. La mer est une voie d’entrée et de sortie. Elle s’étend sur 1193Km2 . Elle est composée de 6 fokontany. La commune est délimitée au Nord par le canal de Mozambique, à L’Est par la baie de Bombetoka, à l’Ouest par la commune Antongomenabevary, au Sud par la commune Bekipay et Ankaraobato.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre I : GENERALITES
I. PRESENTATION DE L’ORGANISME DE TUTELLE : PGM-E
I.1. Historique
I.2.Localisation
I.3. Organigramme
II. PRESENTATION DU SITE D’ETUDE
II.1.Situation géographique
II.1.1.Localisation
II.1.2. Climat et pluviométrie
II.1.3. Relief et hydrographie
II.1.4. Vent
II.2. Situation écologique
II.2.1. Formation végétale
II.2.2 Flore
II.3. Situation économique
II.3.1. L’agriculture
II.3.2 L’élevage bovin
II.3.3.L’exploitation de produits forestiers
II.4. Situation démographique
II.4.1. Population
II.4.2 Scolarisation
II.4.3. Us et coutumes
III.RAPPEL BIBLIOGRAPHIQUE
III.1. Effets de feu sur l’environnement
III.1.1. Effets sur l’atmosphère
III.1.2. Effets sur le sol
III.1.3. Effets sur l’eau
III.1.4. Effets sur l’écosystème
II.1.5. Effets sur les êtres humains
III.2. Méthode adopte pour la lutte
III.2.1. Lutte préventive
III.2.2.Lutte active
III.2.3. Lutte répressive
Chapitre II : MATERIELS ET METHODES
I.MATERIELS DE TRAVAIL
II. DESCRIPTIONS DES ACTIVITES
II.1. .Documentation
II.2.. Réunion
II.3. Enquêtes
II.4. Echantillonnage
III.OBSERVATIONS
Chapitre III: RESULTATS ET INTERPRETATIONS
I.RESULTATS DE VISITE
I.1. Lieu visité
I.2. Personnes enquêtées
II. RESULTATS D’ENQUETE
II.1.Cause des feux
II.2. Surfaces incendiées recensées
II.3. Lutte contre les feux dans les zones d’étude
Chapitre IV : DISCUSSION ET SUGGESTIONS
I.FACTEURS FAVORISANT LA PROPAGATION DES FEUX
II.CAUSE DES FEUX DE BROUSSE
II.1.Feux accidentels
II.2.Négligence
II.3. Feux intentionnels
III. INPORTANCE DES SURFACES INCENDIEES
V. CONSTATATION DE LUTTE CONTRE LE FEU AU NIVEAU DES ZONES D’ETUDE
IV.1.. Action de lutte
IV1.1. Education et sensibilisation
IV.1.2. Formation
IV.1. 3. Contrôle et surveillance
IV.1. 4. Pare-feu
IV.1.5. Feu précoce
IV.1.6. Reboisement
IV.2. Matériel de lutte
IV.3.Participation des villageois à la lutte
V. PERSPECTIVES
V.1. Participation de toute catégorie de personnes
V.2. Aménagement du territoire
V.3. Utilisation de foyer amélioré
V.4. Culture du pâturage artificiel
V.5. Mise en place de mini projet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES