Actuellement, l’objectif ultime de l’État vise à promouvoir le développement économique rapide et durable, ainsi Madagascar encourage les opérateurs économiques nationaux ou internationaux à investir leurs argents dans notre pays, donc cela nécessite une infrastructure d’accueil qui leur convient. La structure des anciens bureaux ne correspond plus aux normes exigées par la technologie moderne: bureaux cellulaires difficilement configurables, des couloirs labyrinthiques ne sont plus pratiques et ne peuvent s’adapter à l’évolution organisationnelle dans nos services, ce qui engendre des problèmes aux niveaux du management. Offrir aux personnels un bon cadre de travail fait également partie de notre préoccupation. C’est dans cette perspective que nous proposons de construire au centre de la ville d’Antananarivo un bâtiment à un étage pour usage de bureaux, d’où l’idée du présent mémoire intitulé : « Contribution à l’étude de construction à usage du bureau sis à Ankorondrano ». Désirant avant tout de bien faire comprendre les concepts essentiels à l’élaboration d’un projet de bâtiment, nous essayons de retenir les principes de l’urbanisme, de l’architecture et les méthodes de calcul les plus proches du bon sens courant ; construire d’une manière la plus économique possible mais de meilleure qualité. D’où un tel projet exige une minutieuse étude technique et financière. En effet, notre travail se fera en quatre étapes : La première partie permet de présenter le projet et les éléments de construction de ce projet. Elle est suivie de la deuxième partie qui nous avons permis d’entamer l’étude architecturale du bâtiment. Dans la troisième partie seront traités les détails de l’étude technique qui réunissent les calculs des éléments de l’ouvrage assurant sa stabilité, sa durabilité et son bon fonctionnement : gros œuvre.
PRESENTATION DU BUREAU D’ETUDES BEPA
BEPA (Bureau d’Etudes Pierre AUDRIC) a été arrivé à Madagascar en 1983 mais avant 1995 il est nommé TEC (TEchnique de Construction), à cause de flottement en 1995 il devient BEPA, en tant que bureau d’étude familiale géré par Monsieur Pierre AUDRIC. Elle est un bureau d’étude d’Architect et d’expertise qui s’exerce dans le secteur de bâtiment.
ORGANISATION DU BUREAU D’ETUDE
Le personnel principal est composé de :
− 03 Architectes ;
− 01 Ingénieur ;
− 06 Dessinateurs ;
− 01 Métreur projeteur ;
− 02 Secrétaires ;
− 01 Gestionnaire.
MOYENS MATERIEL
❖ Matériels roulants :
− 01 Renauld Clio ;
− 01 Pick up ;
❖ Matériels Informations :
− 13 ordinateurs ;
− 01 Imprimante traceur (HP) en couleur ;
− 01 Imprimante A3 (HP) en couleur ;
− 01 Imprimante A4 (HP) en couleur.
ELEMENTS DE CONSTRUCTION
TECHNIQUE DE CONSTRUCTION
L’ossature du bâtiment :
Nous avons choisi une ossature en béton armé, coulée sur place selon règles de l’art. A cause de caractéristique du terrain .
Les toitures
Généralités :
La toiture est l’ensemble de charpente et couverture. La couverture est l’élément de protection dans sa partie supérieure. Elle doit assurer notamment l’étanchéité (vent, pluie,…), l’isolation thermique, la résistance au choc du à la grêle ou à l’arrachement du au vent, la protection contre l’incendie et l’effraction, la résistance mécanique pour les opérations d’entretien et de pose.
La toiture à quatre versants:
La toiture en pavillon est en tôles en profil bac 63/100è prélaquées, ton rouge commandées sur mesure (pour éviter le recouvrement longitudinal), entre la toiture et les fermes mettent d’isolant thermique et elle est fixée à partir de la charpente en bois durs(en lamellé collé).
FABRICATION ET MISE EN ŒUVRE
Les charpentes en bois durs devront être dimensionnées pour supporter un vent cyclonique ayant une vitesse de 150 [km/h] et une surcharge d’entretien de 100[kg]. Elles sont composées des pannes 20/8 entre axe 1,50 et des fermes en lamellée collé 13×40 et 13×30 de couleur rouge. Car elles sont lèges, le plus vivant et bien traites. Tout élément présentant des défauts de fabrication ou endommagé pendant le transport ou lors de l’assemblage ne sera pas admis Les accessoires d’assemblage de couverture (rondelle d’étanchéité, cavalier, tirefond) et les fermes (tirefond, plaque métalliques en TPN4) devront être chromés ou galvanisés.
Le plancher
DESCRIPTION
C’est une dalle nervurée, réalisée avec des corps creux cuite formant un coffrage perdu entre les nervures et sous dalle de compression. La dalle de compression est nécessaire pour les efforts de compression. Elle est en béton armé ou d’un ferraillage monté sur place ayant des mailles de dimensions à 20×33 [cm]. Les aciers distants de moins de 33 [cm] sont montés parallèlement aux nervures. Les nervures sont en béton armé à armatures longitudinales et épingles. Ainsi les nervures et la compression constituent un ensemble qui forme l’élément de résistance du plancher. Les hourdis forment l’élément de remplissage. Ils sont en terre cuite et identiques pour chaque type de plancher. On a choisi le hourdis de dimension de 15×33[cm].
FABRICATION ET MISE EN ŒUVRE
Les hourdis constituent les coffrages pour les nervures et la dalle de compression. Ils doivent se poser sur des planchers disposés horizontalement dans le sens du plancher. On procède aux étapes suivantes : étayage en bois ou métallique, coffrage, pose des hourdis, ferraillage de nervures et la dalle de compression, pose de calle et béton, des conduites d’électricitécoulage de béton.
Le dallage du rez-de-chaussée
Il joue des roules bien déterminés à savoir :
– repartir les charges et les surcharges d’exploitation le sol;
– lutter contre les remontées capillaires ;
– donner l’étanchéité vis-à-vis de l’humidité du sol.
|
Table des matières
INTRODUTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION ET LES ELEMENTS DE CONSTRUCTION
Chapitre 1 : PRESENTATION DU BUREAU D’ETUDES BEPA
Chapitre 2 : PRESENTATION DU PROJET
Chapitre 3 : ELEMENTS DE CONSTRUCTION
DEUXIEME PARTIE : ETUDE ARCHITECTURALE
Chapitre1 : GENERALITES
Chapitre 2 : CONCEPTION ARCHITECTURALE DU BÂTIMENT
Chapitre 3 : LES ELEMENTS STRUCTURELS
Chapitre 4 : CONCEPTION ERGONOMIQUE DES ESPACES DE TRAVAIL EN BUREAUX
TROISIEME PARTIE : ETUDE TECHNIQUE
Chapitre 1 : PREDIMENSIONNEMENT
Chapitre 2 : DESCENTE DE CHARGES PERMANENTES ET SURCHARGE D’EXPOITATION
Chapitre 3 : ETUDE DES FONDATIONS
Chapitre 4 : ETUDE D’UNE POUTRE
Chapitre 5 : ETUDE D’UN POTEAU
QUATRIEME PARTIE : DESCRIPTIF ET EVALUATION DU PROJET
Chapitre 1: DEVIS DESCRIPTIF
Chapitre 2 : BORDEREAU DETAIL ESTIMATION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES