Contribution a l’étude agrométéorologique du blé

Le blé fait partie des trois grandes céréales les plus consommées avec le maïs et le riz dans le monde. La production mondiale de tous les types de blés est de 713 millions de tonnes lors de la campagne 2012-2013, c’est-à-dire près de 100 kg par habitant, pour l’ensemble de la population mondiale. En volume de production, c’est la quatrième culture mondiale derrière la canne à sucre, le maïs et le riz. La Chine vient au premier rang avec 16,9 % de la production mondiale, devant l’Inde (11,8 %), la Russie (9,1 %), les États-Unis (8,8 %) et la France (5,6 %) mais l’ensemble de l’Union Européenne à 27% est le premier producteur mondial avec 143 millions de tonnes en 2010.

Madagascar possède d’énormes potentialités de production de blé. Depuis trois années , la production de blé et le nombre des petits producteurs ont doublé à chaque campagne à savoir, 250 tonnes par 600 producteurs en 2014, 470 tonnes par 1300 producteurs en 2015, et environ 800 tonnes par 2 500 producteurs attendus en 2016[2]. La filière du blé permet de contribuer à la sécurité alimentaire et lutter contre la malnutrition et la pauvreté en améliorant les revenus des acteurs.

La région de Vakinankaratra fait partie des hautes terres de Madagascar .Elle est la principale zone de production du blé à Madagascar. Le blé est principalement produit dans le cadre d’exploitations agricoles familiales.

Situation géographique

Localisation

La région Vakinankaratra est limitée par les coordonnées géographiques suivantes:
– Entre 18°59′ et 20°03′ de latitude Sud ;
– Entre 46°17′ et 47°19’de longitude Est.

La région Vakinankaratra se situe sur les hauts plateaux de Madagascar, elle constitue la partie méridionale de la province d’Antananarivo entre le massif volcanique de l’Ankaratra et la rivière Mania à la limite de la province de Fianarantsoa. Située en plein centre de l’île, elle est délimitée :
– A l’Est par les régions d’Alaotra-Mangoro et d’Atsinanana ;
– A l’Ouest par la région de Menabe ;
– Au Nord par les régions d’Analamanga, d’Itasy et de Bongolava ;
– Et au Sud par la région d’Amoron’i Mania.

Administration régionale

La région couvre une superficie totale de 19 205 km².Elle est subdivisée en sept districts: Ambatolampy, Antanifotsy, Antsirabe I, Antsirabe II, Betafo, Faratsiho et Mandoto . Le chef-lieu de la région est Antsirabe I, situant à 1500 m d’altitude dans une cuvette entourée de volcans. Il se trouve à 167 km au Sud de la capitale de Madagascar, en empruntant la RN7.

Milieu physique

Relief
La région de Vakinankaratra fait partie des hautes terres. Son relief se distingue par une altitude plus élevée et elle est dominée par des sols volcaniques comprenant plusieurs bassins aménagés : Ambohibary et Faratsiho.

Cette région s’identifie aussi à trois ensembles naturels :
-Le Centre est caractérisé par le massif volcanique de l’Ankaratra où se trouve la plus haute altitude de la province d’Antananarivo qui culmine à 2 644 mètres, le Tsiafajavona ;
-Au Sud, la constitution de l’Ankaratra a provoqué dans la partie occidentale une série d’effondrements favorisant la formation de dépressions à fond alluvial et présentant de nombreux cratères et lacs ;
-La zone méridionale, dominée par la chaîne de l’Ibity est constituée d’une succession de petites cuvettes au sol sableux, jonché de blocs de quartzite de toute taille.

Le Moyen Ouest de Vakinankaratra est constitué par la pénéplaine de Mandoto Ramaritina et où l’altitude s’abaisse à 1 000m.

Géologie

La région de Vakinankaratra présente une caractéristique comme transition entre le pays Merina et le Betsileo. Sa géologie se démarque par son volcanisme fin tertiaire.

Trois ensembles géologiques peuvent être distingués :
– Le socle cristallin dans la partie Ouest et Sud qui est constitué des schistes cristallins et des roches à éruptions essentiellement granite ;
– Le massif volcanique dans le Nord est constitué par les formations volcaniques anciennes et les formations volcaniques récentes ou subactuelles ;
– Les cuvettes volcano-lacustres au Centre-Est a comme origine l’abaissement du compartiment Ouest après fractures d’une surface initiale. Ces cuvettes contiennent de dépôt de sédiments qui serait conséquent à la formation des massifs de l’Ankaratra ayant joué le rôle de barrage pour le réseau hydrographique qui s’écoulait initialement vers l’Ouest.

Pédologie
Basée sur les facteurs pédologiques et climatiques, la région de Vakinankaratra se caractérise par la typologie suivante :
– Les zones du massif de l’Ankaratra se caractérisent par un climat de type de haute montagne ;
– Les zones des plateaux et plaines du Moyen Ouest disposent également tous les atouts au développement des cultures variées, de l’élevage et de la pisciculture.

Hydrologie

La Mahajilo et ses affluents (la Mania, la Kitsamby, la Sakay), ainsi que le Bas Mangoro et son affluent (Onive), traversent la région de Vakinankaratra. Dans l’ensemble, le réseau hydrographique semble dense et assez hiérarchisé. Les données hydrologiques, concernant les caractéristiques des fleuves et de leurs affluents suivants, ont été disponibles au moment de l’élaboration de la présente monographie.

Sol et formation végétale

Sol

En matière de pédologie, la région de Vakinankaratra est marquée par la dominance de deux types de sols :

-Les sols ferralitiques humifères noirs ou andosols, caractéristiques des régions situées au-dessus de 2 000 m d’altitude et qui se distingue par l’épaisseur de l’horizon supérieur humifère noir, limoneux, très poreux, gorgé d’eau. Ce type de sol couvre une grande partie de la région. Ils sont d’évolutions très diverses, pouvant porter du maïs, du manioc, et peuvent se prêter à la culture de pommes de terre et à l’arboriculture.

-Les sols hydromorphes qui sont constitués de marais actuels et de marais anciens modifiés par le drainage ou sols alluvionnaires issus du bassin versant exclusivement basaltique. Ce type constitue les bas-fonds portant en plus du riz, des cultures de contre saison.

Il faut d’ores et déjà faire attention, car l’exploitation du sol, de part sa potentialité, doit s’accompagner d’une lutte incessante pour la conservation et la restauration des sols, ce qui suppose l’interdiction, voire l’éradication des feux de brousse, la promotion, la mise au point de procédés destinés à freiner le rythme d’érosion, le développement des pratiques culturales non érosives (cultures en courbes de niveau), les amendements et la fertilisation doivent également intervenir massivement .

Formation végétale

La région de Vakinankaratra est caractérisée par une faible superficie couverte de forêt primaire et on note l’existence de deux types de forêts à savoir :
– Forêts claires sclérophylles de montagne qui s’étend ;
– Forêts denses humides de moyenne altitude.

Dans les bas-fonds de la région, on rencontre des marais à joncs et parfois à Viha, quelques vestiges de forêts galeries qui sont en voie de disparition. Selon les données recueillies auprès des districts lors de l’enquête du CREAM en 2009, la superficie de la forêt existante est de 54 506 ha qui représentent une proportion de couvertures forestières d’un peu moins de 4 % par rapport à la superficie de la région .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1. CONTEXTE GENERAL
CHAPITRE 1 PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
1.1 Situation géographique
1.1.1 Localisation
1.1.2 Administration régionale
1.2 Milieu physique
1.2.1 Relief
1.2.2 Géologie
1.2.3 Pédologie
1.3 Hydrologie
1.4 Sol et formation végétale
1.4.1 Sol
1.4.2 Formation végétale
1.5 Climatologie
1.5.1 Zone climatique de la région de Vakinankaratra
1.5.2 Température
1.5.3 Pluviométrie
1.5.4 Diagramme ombrothermique de la région de Vakinankaratra
1.5.5 Humidité de l’air
1.5.6 Vent
1.6 Cyclone
1.7 Agriculture
CHAPITRE 2 GENERALITES SUR LE BLE
2.1 Définitions
2.2 Origine et historique
2.2.1 Historique
2.2.2 Origine
2.3 Variétés de blé
2.4 Importance de blé
2.5 Utilisation des produits et sous-produits
2.6 La culture du blé
2.6.1 Phase végétative
2.6.2 Exigences écologiques
2.6.3 Caractéristiques de la culture du blé suivant la région
2.6.4 Culture du blé dans la région de Vakinankaratra
2.6.5 Rendement du blé de la région de Vakinankaratra
Synthèse de la partie
PARTIE 2. METHODOLOGIE
CHAPITRE 3 COLLECTE ET DESCRIPTION DES DONNEES
3.1 Données Météorologiques
3.1.2 Pluviométrie et température
3.1.3 Evapotranspiration potentielle ou ETP
3.1.4 Vent, humidité et insolation
3.2 Données agronomiques
3.2.1 Coefficients culturaux
3.2.2 Profondeur d’enracinement
3.2.3 Fraction Épuisement maximum (p)
3.2.4 Coefficient de réponse du rendement
3.3 Données du sol
3.3.1 Eau disponible totale (TAM)
3.3.2 Taux d’infiltration maximum
3.3.3 Profondeur d’enracinement maximum
3.3.4 Épuisement de la teneur en eau du sol initiale
CHAPITRE 4 MATERIELS
4.1 MODELE CROPWAT
4.1.1 Presentation du modèle CROPWAT 8.0For Windows
4.1.2 Objectif
4.1.3 Méthode de fonctionnement et formules utilisées
4.1.4 Affichage des résultats
4.1.5 Paramètres pouvant être modifiés
4.1.6 Approche globale méthodologique avec le modèle CROPWAT
4.2 Microsoft office Excel
Synthèse de la partie
PARTIE 3. RESULTATS, INTERPRETATIONS ET DISCUSIONS
CHAPITRE 5 RESULTATS OBTENUS ET INTERPRETATIONS
5.1 Evapotranspiration de référence ETo Penman-Monteith et rayonnement global
5.2 Comparaison entre l’ETo calculée par ce modèle et l’ETo observée
5.3 Précipitations efficaces
5.4 Besoins moyens en eau des cultures
5.4.1 Besoin en eau à chaque phase de développement du blé
5.5 Besoin d’irrigation
5.5.2 Besoin d’irrigation à chaque phase
5.6 Calendrier d’irrigation des cultures
CHAPITRE 6 DISCUSSIONS
6.1 Bilan hydrique dans la région de Vakinankaratra
6.2 Besoins en eau des cultures du blé à chaque cycle cultural (2010-2014)
6.2.1 Besoins en eau par rapport aux précipitations
6.2.2 Besoins annuels en eau par rapport aux besoins moyens en eau du blé
6.3 Calendrier cultural dans la région de Vakinankaratra à partir du besoin en chaleur du blé
Synthèse de la partie
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE et WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *