Contribution a l’elaboration d’une politique de carriere des enseignants frams

Généralités

L’éducation est un droit fondamental inhérent à la personne humaine, consacré par la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 en son article 26. Cet article stipule que « toute personne a droit à l’éducation » et que celle-ci « doit être gratuite au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental » (United Nations, 1948). Envisagée du point de vue économique, l’éducation constitue également un investissement pour l’individu et pour la société. D’un point de vue microéconomique, l’éducation contribue à rendre les individus plus productifs en leur permettant d’augmenter leur stock de capital humain et ainsi d’élever leur prétention salariale (Mincer, 1974 ; Becker, 1975). C’est également un moyen de se signaler auprès des employeurs à l’aide d’un diplôme.

Ces multiples avantages de l’éducation ont conduit la plupart des gouvernements du monde entier à se réunir à Jomtien en Thaïlande en 1990, pour faire de l’accès universel à l’éducation de base et plus précisément à l’enseignement primaire une réalité. L’horizon fixé pour atteindre cet objectif était de dix ans. Afin d’honorer leur engagement, de nombreux pays africains ont mis en œuvre différentes politiques expansionnistes (suppression des frais de scolarité, la réorganisation des systèmes éducatifs, et de plus en plus, l’adoption de la scolarisation obligatoire chez les moins de seize ans). La conséquence immédiate de ces politiques est une explosion des effectifs des élèves dans le primaire et par conséquent, un besoin massif de recrutement d’enseignants pour encadrer tous ces apprenants. Mais, compte tenu des contraintes budgétaires et macro-économique et du niveau de rémunération relativement élevé des enseignants fonctionnaires , de nombreux pays africains, ont pris des mesures radicales pour pouvoir élever leur niveau de recrutement afin de répondre aux besoins de massification et de démocratisation de leur système éducatif ; le recours au recrutement des Enseignants communautaires ou Enseignants FRAM était donc inévitable.

Dix ans après Jomtien (en avril 2000), la communauté internationale s’est retrouvée à Dakar, pour faire le point sur l’état d’avancement dans l’éducation de base et redynamiser son engagement en faveur de l’Education Pour Tous (EPT). Si lors de ce forum, les participants ont pu noter les importants progrès réalisés dans l’accès à l’éducation durant la décennie 1990-2000, ils ont également demandé d’améliorer l’accès à l’éducation de qualité pour tous jusqu’en 2015 car pour eux, se focaliser uniquement sur l’accès à l’éducation sans se soucier de la qualité représenterait un énorme gaspillage de ressources sans résultats significatifs en termes d’apprentissage. Ce glissement vers l’éducation de qualité s’explique par le très bas niveau de la qualité de l’éducation dans le monde. En effet, dans de nombreuses écoles dans le monde, surtout dans les pays les plus pauvres, la qualité de l’éducation est si médiocre que quelques années de scolarité ne garantissent pas l’acquisition des connaissances mêmes les plus fondamentales.

Cadre théorique et monographique

Cadrage théorique

Au fil de notre travail de recherche, nous allons montrer 

En quoi la théorie de Max weber est constatée :
Pour Weber, la sociologie est une science de l’action sociale. A la différence de Durkheim, il s’agit moins de comprendre chez Weber la société et ses institutions que d’analyser, à un niveau microsociologique, les actions individuelles ou les formes de relation interindividuelles. Même s’il faut se garder de toute simplification de type Weberindividualiste-Durkheim-holistes, il est certain que la sociologie Wébérienne donne une place importante à l’individu. Weber distingue 4 types d’actions sociales :
-L’action de type traditionnelle ; celle qui se fait par imitation du passé. Ainsi, le descendant d’un enseignant FRAM va reproduire le travail de ses parents.
-L’action de type instrumentale ou action rationnelle en finalité, l’acteur se fixe des buts et calcule les moyens le plus efficace afin d’obtenir des résultats conformes aux buts et pour les enseignants FRAMs, le but est de recevoir de l’argent au moyen de l’enseignement.
– L’action de type affectif et l’action rationnelle en valeur.

La compréhension des phénomènes sociaux est immédiate pour weber. Le chercheur doit se placer du point de vue de l’acteur pour comprendre le sens subjectif qu’il donne à son action c’est-à-dire, comprendre, interpréter et expliquer du dedans l’action des individus. L’individualisme méthodologique met en avant le rôle des acteurs individuels dans l’explication des faits sociaux. Dans cette optique, le fait social est la résultante de l’agrégation des conduites et des stratégies individuelles. Et le fait d’être enseignant FRAM est la subordination du choix, intelligence, calcul, stratégie de chaque individu c’est-à-dire, ensemble des actions rationnelles.

En quoi la théorie de Durkheim est pertinente concernant les enseignants FRAMs

Au fil de notre travaille de recherche, nous allons montrer en quoi la théorie de Durkheim est pertinente concernant les enseignants FRAM. Pour Durkheim, tout fait social a deux caractères : En premier lieu, il est extérieur à l’individu parce qu’il n’est pas de nature individuel mais d’origine social ; il est aussi extérieur car il existait avant l’individu, ce n’est pas les enseignants d’aujourd’hui qui ont adopté le premier cette conduite ou condition de vie mais ce phénomène a été déjà vécus par d’autre individus dans les siècles précédentes. En seconde lieu, il y a un caractère contraignant car il fixe certain façons d’agir et de certain jugement qui ne dépend pas de la volonté particulière prise à part : ce qui nous explique qu’à la naissance aucun enfant ni famille n’a choisi d’être enseignant FRAM mais c’est la situation dont ils ont vécues qui leur obligent à être enseignants FRAMs.

Dynamique sociale de George Balandier 

La sociologie dynamique de George Balandier prend en considération toutes les forces qui agissent à l’intérieur d’un système social ou de l’extérieur sur ce système, pour son maintient comme pour son changement. Concernant la dynamique sociale de Balandier, trois ordres de donnés sont à considérer :
La dynamique de reproduction, c’est-à-dire la reproduction du système antérieur
La dynamique de transformation, c’est-à-dire la transformation du système
La dynamique de rupture c’est-à-dire la subordination d’un nouveau système.

Ainsi, la sociologie de weber part du « subjectivisme »c’est-à-dire, compréhension des phénomènes sociaux de l’intérieur ; La sociologie de Durkheim part de « l’objectivisme » c’est-à-dire, l’explication des faits sociaux de l’extérieur ; Sociologie dynamique de George Balandier, analyse des dynamiques du « dedans » et du « dehors ».

La sociologie de Bourdieu part de la conciliation de l’objectivisme et du subjectivisme c’est-à-dire, l’explication des faits sociaux et compréhension des attitudes sociales.

Description de la Direction des Ressources Humaines 

Attributions

L’objectif général de la DRH étant de rationnaliser la GRH. Chaque entité dispose des personnes ayant le bon profil, au bon endroit, et au bon moment. Toutefois, le style stratégique focalise sur :

L’organisation et orientation stratégique des Ressources Humaines du MEN

Le MEN emploi plus de 60.000 agents fonctionnaires et subventionnés environ 80.0002 enseignants FRAM .

Sur ce point, on peut citer :
– Les stratégies pour le développement de carrière des enseignants FRAM ;
– La gestion des flux entrants et sortants des agents en vue d’anticiper les décisions à prendre (gestion prévisionnelle) ;
– L’assainissement des postes budgétaires afin d’optimiser la gestion de la masse salariale.

Dotation en personnel et la gestion de carrière (fonction ressource humaine)

Celle-ci assure les activités suivantes :

– La détermination d’un système de gestion personnelle, des emplois et des compétences pour l’atteinte des objectifs du MEN ;
– La proposition de répartition et l’utilisation des postes budgétaires ;
– L’interface avec les Ecoles de formation, l’école a fait un lancement sur la recherche des personnels ;
– L’étude des demandes d’emploi et d’affectation ;
– Le suivi de l’utilisation des agents ayant reçu des formations ;
– Identification des besoins en formation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : CONCEPT GENERAL
Chapitre 1 : Cadre théorique et monographique
Chapitre 2 : Contextes
Chapitre 3 : Gestion des enseignants FRAM
PARTIE II : RESULTATS DE L’ENQUETE ET ANALYSE DIAGNOSTIQUE DU SYSTEME FRAM
Chapitre 1 : Analyse descriptive des Enseignants FRAM
Chapitre 2 : Rémunérations, carrières et satisfactions des Enseignants FRAM
Chapitre 3 : Initiatives de l’Etat à l’égard des Enseignants FRAM
PARTIE III : SOLUTIONS – RECOMMANDATIONS ET PLAN D’ACTIONS
Chapitre 1 : Propositions de solutions dans le cadre de la gestion des Enseignants
Chapitre 2 : Professionnalisation du métier « Enseignant FRAM »
Chapitre 3 : Plan d’actions –financement et structure de gestion des fonds
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
LISTES (Abréviations, Tableaux, Graphiques)
ANNEXES
RESUME
IDENTITE PERSONNELLE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *