En général, la partie sud de Madagascar a un climat semi-aride. Cette aridité est produite par l’absence de montagne qui entraine la rareté des pluies. Faute d’une condition climatique, les paysans n’arrivent pas à cultiver des légumes et surtout du riz qui est la base de l’alimentation malgache car la montagne est l’un des éléments essentiels de la production.
Malgré tout, les sols sont fertiles et peuvent produire : des patates douces, des maïs, des maniocs ; mais ces aliments complémentaires ne répondent plus à leurs besoins quotidiens.
Vu cette situation, la région Andrøy connait une insuffisance alimentaires. Les populations souffrent à cause de la sécheresse et de la famine. Or il n’ ya pas encore d’association prevoyant les aléas de consommation et la pénurie. Il n’y pas également des intrants ou semences à garantir sur la production des paysans pour aider surtout les producteurs. D’où les problèmes majeurs posent sur cette région. En raison de cette catastrophe, la maison des paysans a été mise dans la région sud-ouest de l’île. Le projet intervient dans un contexte évolutif, qui l’amène à s’adapter régulièrement en fonction des dynamiques existantes. Comme principales dynamiques en cours il faut citer, sur un plan institutionnel, le processus de régionalisation qui voit progressivement la mise en place de la province autonome de Tuléar. Il en résulte un besoin d’instances de concertation, négociation à tous les échelons administratifs. A cet égard les travaux menés par le groupe de travail de développement rural régional de Tuléar(GTDR) sont à souligner en 1999.
La maison des paysans collabore avec les Ministères de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Au niveau paysan on assiste depuis fin 1998, mais surtout 1999 , à une intense structuration du monde rural. Celui-ci s’organise, se concerte, réalise des actions. C’est une dynamique forte qui s’impose au regard des observateurs et qui va s’intensifier dans les années à venir, transformant profondément la réalité du sud-ouest.
PRESENTATION DE LA MAISON DES PAYSANS
Généralités
Avant de vous présenter l’organisation de cette association, voyons d’abord quelques aspects historiques des événements que la maison de paysans a été subi.
Historique
Au début, la maison de paysan était un « projet du sud-ouest »(PSO) s’inscrit dans le cadre de la politique de coopération bilatérale entre les Etats Malgaches et Français. Le 16 Mars 1994, il y a une signature de la première convention de financement entre les deux parties pour permettre le démarrage du projet de développement régional du sud-ouest Malgache (PSOI). Le projet est intervenu initialement sur les quatre (4) Fivondronana de Tuléar, SAKARAHA, ANKAZOABO, et MOROMBE, sur la zone couvrant au total une superficie de 32 000km². Par la suite, en raison de la demande paysanne, le projet a été amené à intervenir sur le nord du Fivondronana de Betioky ( zone de Bezaha). Le PSOI a été clôturé à la fin du mois de Décembre 1998 et prévu pour 3 ans. Le 16 Avril 1999 a eu lieu la signature entre le gouvernement de la république Française et celui de la république de Madagascar de la convention de financement n0 . 98010200 relative au PSO second phase. Le déblocage des fonds n’est intervenu qu’en Aout 1999, en raison de préalable à la mise en ouvre du projet. Grâce aux fonds de contre valeur et une dernière subvention octroyée au « comité » régional d’orientation et de suivi »(CROS) qui assure la tutelle du PSO et dont le secrétariat exécutif est assurer par la cellule de pilotage du projet, les activités continuent entre la fin de PSOI et le déblocage des fonds sur PSOII.
Suite au favorable succès d’un projet dénommé « projet du sud- ouest » la maison de paysan a été créée en 1998 par des organisations paysannes dans la région de Tuléar. Elle a trouvée un financement de l’union Européenne sous surveillance de l’agriculteur Français et développement International (AFDI).
L’association a pour dénomination « maison des paysans » dont le sigle est « Mdp). Elle a son siège à Tuléar et sa durée est illimitée sauf les cas de dissolution anticipée. Le Huit(8) district couvrent l’activité de la maison des paysans à part Tuléar I. Ce dernier peut remplacer par Tuléar II qui est déjà une antenne. La maison de paysan a deux (2) zones pilote : Ankililoaka et Bezaha. En outre, elle comporte d’autres zones ayant déjà une antenne.
forme juridique
La maison de paysan est une association régie par l’ordonnance n0 60-133 du 03 Octobre 1960.
objet
La maison de paysan a pour objet d’organisation, la promotion et surtout l’autonomisation des paysans de la région de Toliara en tant qu’organisation professionnelle agricole.
A cet effet, elle aura notamment à :
❥ Appuyer la création et l’organisation de groupements de producteurs
❥ Organiser des rencontres et concertation en vue de faciliter l’intervention et la synergie entre les acteurs de développement régional notamment l’Etat, les collectivités décentralisés, les producteurs, les opérateurs, les bailleurs des fonds et les projets œuvrant dans la région de Tuléar.
❥ Assurer la protection et la défense des intérêts de ses membres.
❥ Mettre en œuvre des actions spécifiques réalisées dans le cadre de contractualisation avec les opérateurs spécialisés publics ou privées.
❥ Emettre un avis sur les différents programmes régionaux intéressant les paysans et dont la mise en œuvre ne relève pas.
❥ Effectuer toutes les opérations se rattachant directement à son objet ou à toute autre similaire ou commise de la manière le plus étendue.
❥ Rechercher tous les financements publics, institutionnels et privés pouvant concourir à l’exécution de sa mission et d’une manière générale effectuer toutes opérations à son objet ou à tout autre objet similaire de la manière la plus étendue.
Les activités principales
Les différentes activités ci-dessous sont indispensables afin de fonctionner et de développer le projet de la maison de paysan :
❖ Identification, formation et suivi de délégués techniques de la maison de paysans par groupement et par filière.
❖ Approvisionnement en semence de qualité
❖ Crédit de campagne : renforcement des activités de prêt de VOLA MAHASOA aux membres de la maison de paysans
❖ Formation et information sur les marchés et les rôles des différents acteurs des filières
❖ Echanges et concertations entre producteurs d’une même filière aux niveaux locaux et régionaux
❖ Appui aux structurations des organisations économiques de base
❖ Accompagnement d’opération commerciale des organisations paysannes membres OPB (négociation, finalisation des contrats)
❖ Sensibilisation sur les objectifs et les activités de la maison des paysans
❖ Election des représentants par filière
❖ Réunion statuaires : assemblée générale, conseil d’administration, bureau au niveau régional et dans les zones
❖ Concertations
❖ Formations des leaders paysans et salariés de la maison des paysans .
|
Table des matières
INTRODUCTION
1- Avant-propos
2- Remerciement
3- Résume analytique
4- Liste des abréviations
5- Liste des tableaux et figures
6- Introduction
7- Méthodologie
• Partie I- CONSIDERATION GENERALE
Chapitre I- Présentation de la Maison des paysans
Section 1- Généralité
Section 2- les statuts et les membres
Chapitre II- Présentation de la structure et organigramme
Section 1- Organisation
Section 2- Présentation des Activités
• PARTIE II- ANALYSE DE LA GESTION DU PATRIMOINE MATERIEL ET DES INTRANTS
Chapitre III- Cadre théorique
Section 1- Concepts
Section 2- Utilité
Chapitre IV- Diagnostique de l’existant
Section 1- Procédure et gestion d’utilisation du patrimoine matériel
Section 2- Gestion administrative et comptable des matériaux
Section 3- Procédure et gestion des intrants
Chapitre V- Analyse des forces et faiblesses
Section 1- les forces
Section 2- les faiblesses
Section 3- les contraintes
Section 4- les atouts
• PARTIE III-PROPOSITION D’AMELIORATION ET SOLUTIONS
Chapitre VI- Mise en place d’un service logistique
Section 1- Structure organisationnelle
Section 2- Gestion administrative
Chapitre VII- Les procédures des matériels
Section 1- Gestion des immobilisations
Section 2- Organisation de la maintenance
Section 3- Sinistres et assurances
Chapitre VIII- Amélioration des productions
Section 1- Etude des milieux
Section 2- Technico-économique des intrants
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE