Le Burkina Faso est un pays pauvre en voie de développement comme la plupart des pays de la région ct du tiers monde. Notre pays tire son revenu du travail de la terre sUl1out, de l’élevage, la cueillette et la pêche. Dans le souci de voir émerger sonéconomie, le Burkina Faso va se lancer dans de nouvelles politiques de développementtouchant plusieurs secteurs. C’est ainsi que l’accent a été mis sur le secteur industriel etSUl10ut dans le domaine de l’agroalimentaire. Le cotonnier est une plante du genre Gossypiul1I cultivée dans les zones tropicales pour ses graines et ses fibres. Les graines de coton sont très riches en matières grasses et sont utilisées comme matière première pour une production industrielle d’huile de consommation à la SNCitec par une technologie avancée [4].Au cours des processus de transfomtation des graines de coton en huile, ilest utilisé de la vapeur d’eau. De plus l’eau traitée sert également dans la production d’énergie. Ainsi la production de vapeur est une grande importance dans les industries agroalimentaires. Cependant la production de la vapeur nécessite une transformation thermique de l’eau dans une chaudière. L’installation d’une chaudière dans une industrie agroalimentaire devient donc nécessaire malgré son coût élevé et de ce fait doit être protégé en respectant les caractéristiques d’eau demandées pour son bon fonctionnement [9]. Une chaudière fonctionnant sans le respect de son principe de fonctionnement génère de mauvaise qualité de vapeur et elle devient une bombe en retardement. C’est face à ces constats que notre étude s’est portée sur le thème intitulé: « contribution à l’analyse diagnostique du traitement de l’eau de chaudière à la SNCitec ».
LES OBJECTIFS DE LA SNCITEC
De sa création en 1941 la SNCitec s’est donné pour objectif principal le développement du secteur agroalimentaire par la transfonnation des graines de coton pour la production d’huile de consommation et pour la production des savons de ménage. Au sein la société il y’a trois grandes activités:
➤ Huilerie: La matière première de cette activité est la graine de coton provenant de SOCOMA et de la SOFITEX. Il découle de cette activité une huile alimentaire propre à la consommation humaine de marque «Savor ». La société à une capacité de production d’huile végétale raffinée de 20 000 tonnes /an cette commercialisée sur le plan national et sous régional.
➤ Pelletisation: dans l’esprit rien ne ce peur, rien ne se crée mais tout se transforme; c’est ainsi qu’après production d’huile de consommation les résidus obtenus appelés farines sont transformés en tourteaux et en aliment bétail pour la consommation des animaux.
➤ Savonnerie: La société SN Citec produit du savon de ménage à partir de corps gras végétal (beurre de karité, acide gras de palme, palmiste et du coprah). Ce savon est obtenu par procédé de saponification en discontinu suivi d’une chaine de finition. La société produit 6000tonnes/an de savon de ménage vendu principalement sur le marché national surtout.
ETUDE DES ETAPES DE TRANSFORTION DE LA MATIERE PREMIERE EN HUILE: GRAINE DE COTON
LA RECEPTION ET DE STOCKAGE DES GRAINES DE COTONS
Cet atelier constitue le début de la chaine de production de l’huile. C’est à ce niveau que la graine de coton est reçue et doit être stockée en contrôlant l’humidité. Ainsi pour une humidité inférieure (< 6%), la graine peut être stockée dans les silos sans problème. Pour une humidité supérieure (> 6%), la graine est envoyée directement dans la trémie 80 tonnes pour l’alimentation de l’usine ou un stockage sur terrasse à l’air libre[2].
ATELIER DE NETTOYAGE ET DE DECORTICAGE DESGRAINES
Le nettoyage
Le nettoyage a pour but d’éliminer les matières sans valeur alimentaire ni pour l’homme ni pour les animaux et qui sont susceptibles de gêner les opérations ultérieures. Ainsi, la présence d’éléments étrangers dans les graines de coton justifie l’usage du nettoyage. Le poste de nettoyage de la SNCitec comporte trois (03) nettoyeurs de même type qui permettent de retirer dans les graines, les linters, les grosses particules, les morceaux de ficelle et de séparer les petites particules (picITcs, morceaux de bois, sable) et possèdent aussi des fonds ramasseurs qui récupèrent tout ces impuretés pour 1esacheminer hors du nettoyeur.
Le décorticage des graines
Le décorticage consiste à briser la grame grace à un couplage stator/rotor tous mUlll de couteaux spéciaux afin de libérer l’amande. Avant l’aITivée au système stator/rotor, un aimant permet de retenir les corps magnétiques échappés au nettoyage [3]. Les graines décortiquées passent à travers un porte-tamis à fond ramasseur qui assure la séparation des coques et des amandes. A la sortie de la séparation, les coques sont aspirées par un cyclone qui les achemine dans un batteur de coques pour extraire les morceaux d’amandes se trouvant dans leur coque sont brisée. Les amandes sont conduites à l’expandage et les coques sont conduites vers la chaufferie d’une part et d’autre part vers la pelletisation .
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE: LES GENERALITES
I-PRESENTATION DE LA STRUCTURE DE LA SNCITEC
1- HISTORIQUTE
2- LES OBJECTIFS DE LA SNCITEC
II- ETUDE DES ETAPES DE TRANSFORTION DE LA MATIERE PREMIERE EN HUILE : GRAINE DE COTON
l-LA RECEPTION ET DE STOCKAGE DES GRAINES DE COTONS
2-ATELIER DE NETTOYAGE ET DE DECORTICAGE DESGRAINES
2.1- Le nettoyage
2.2- Le décorticage des graines
3-ATELIER D’EXPANDAGE
4-ATELIER D’EXTRACTION DE L’HUILE PAR SOLVANT
5-ATELIER DE RAFFINAGE D’HUILE BRUTE
6-ATELIER DE CONDITIONNEMENT D’HUILE RAFFINNEE
I1I- GENERALITES SUR LE TRAITEMENT DES EAUX DE CHAUDIERES
I-HISTORIQUE DES CHAUDIERES
2-LES DIFFERENTS TYPES DE CHAUDIERES
3-TRAITEMENT DE L’EAU BRUTE
3.1- BASSIN DE DECANTATION
3.2- DEFERRISATION
3.3- LES FILTRES A SABLES
3.4- LES ADOUCISSEMENTS
3.5- LES FILTRES FLUIDES
3.6- L’OSMOSEUR INVERSE
3.7- BACHE ALIMENTAIRE
3.8- DEGAZEUR THERMIQUE
IV- CARACTERISTIQUES DES EAUX DE CHAUDIERES
1- DEFINITION D’UNE EAU PURE
2- EAUX INDUSTRIELLES
3-COMPOSITION D’UNE EAU BRUTE: EAU DE fORAGE
4- EAU DE CHAUDIERE
5-TRAITEMENT DE L’EAU BRUTE
DEUXIEME PARTIE: MATIERES PREMIERES, METHODES ET PROCEDURES EXPERIMENTALES
I-MATIERES PREMIERES
l-ECHANTILLONNAGE
2-MATIERES PREMIERS
II-METHODES ET PROCEDURES EXPERIMENTALES D’ANALYSE DES
PARAMETRES PHYSICO-CHIMIQUES
1-Le potentiel Hydrogène (pH)
2-Le fer
3-Le titre alcalimétrique (TA) et alcalimétrique complet (TAC)
4-Le phosphate
5-La silice
6-La conductivité
TROISIEME PARTIE: RESULTATS ET DISCUSSION
I-RESULTATS DES PARAMETRES PHYSICO-CHIMIQUES
1-Résultats des pH
3-Résultat du fer
4-Résultat d’analyse du taux de silice
5-Résultats d’analyse du taux de phosphate
6-Résultats de la conductivité
IJ-DISCUSION DES RESULTATS
1-Résultats des pH
2-Résultats des TA et de TAC
3-Résultats du fer
4-Résultats de taux de silice
5-Résultats du taux de phosphate
6-Résultats de la conductivité électrique
CONCLUSION GENERALE
RECOMMADATIONS
Télécharger le rapport complet