Les impacts positifs
La phase de travaux
a. Milieu physique
Amélioration de la piste : Le reprofilage et l’aménagement de la piste permettent d’élargir la piste déjà existante mais aussi de supprimer les nids des poules.
b. Milieu humain
Développement des échanges culturels : L’intégration des employés de COLAS qui ont diverses origines dans la communauté de Befefika favorise le mélange de culture dans la zone.
Développement social : L’aménagement de la piste facilite les échanges entre la localité de notre site et les localités avoisinantes ; elle contribue donc au désenclavement de cette zone.
Création d’emploi : Le responsable des ressources humaines de COLAS recrute des ouvriers pour faire différentes tâches et sont des personnes issues des Fokontany voisins du site ; ainsi, l’insertion sociale du projet est plus facile, mais aussi, c’est une grande opportunité pour la population locale de travailler. Cela donne des retombées économiques dans ces localités concernées dans ce cas.
Création et développement des échanges commerciaux : L’insertion du projet dans le site incite les villageois à créer des activités commerciales, cela impacte positivement les revenus des ménages locaux pendant toutes les phases du projet.
Phase d’exploitation
a. Milieu humain
Développement des échanges commerciaux et culturels : Pendant les travaux d’exploitation, les commerces créés à partir des afflux des travailleurs sur le site commencent à être bien maitrisés. Ces échanges commerciaux sont bien développés en diversifiant les produits locaux. Ce qui favorise aussi le développement des échanges culturels entre les employés et la population locale.
L’amélioration des revenus des ménages locaux : Des employés recrutés localement travaillent de façon permanente sur le site. Ce qui engendre l’amélioration des revenus des ménages.
Phase de fermeture
a. Milieu humain
Relance du secteur tourisme : Befefika étant une belle plage a été l’objet des destinations touristiques mais bouleversée par le projet. Pendant la phase de fermeture, la remise en état initial du lieu de construction du quai provisoire s’impose. Cette phase sera donc favorable à la relance du secteur tourisme dans la zone.
Développement social et économique : Après la phase de fermeture, la piste réaménagée sera empruntée par la population de Befefika dans ses activités quotidiennes. Elle facilite donc l’évacuation des produits des villageois vers le marché et conduit au développement social au niveau de la zone.
Diminution des accidents : Des accidents matériels peuvent être causés par le mauvais état de l’ancienne piste. Ainsi cette nouvelle piste diminue les risques des accidents matériels
Les enjeux écologiques
Le Fokontany de Befefika, lieu de notre projet, est une zone habitée. Bien qu’il y ait peu d’habitants, les inconvénients sont à considérer, de plus, cette plage est un lieu typique de ponte des tortues marines. Premièrement, les composantes du milieu physique (paysage, air, eau, sol) seront modifiées en termes de qualité et de pureté par la construction du quai et la circulation fréquente des engins et véhicules. Deuxièmement, les opérations sur le quai sont de véritables gênes pour le cycle de vie des tortues marines, car ce littoral constitue leur zone de ponte et d’alimentation. En troisième lieu, ces travaux pourraient causer des nuisances sonores pour la population habitant dans la localité, mais aussi perturber la mégafaune marine.
Analyse des risques d’accident technologique
Il faut analyser au préalable les risques que courent tous ceux qui sont en rapport avec le site du projet. L’analyse des risques et dangers consiste à identifier les sources de dangers susceptibles de se produire pendant la durée de vie du projet. La réalisation de projet de construction du quai provisoire en vue d’accueillir la barge transporteur des engins pourrait comporter des risques d’accidents technologiques et des dangers pour l’environnement ou la santé des travailleurs et population locale. Ainsi, pendant les activités du projet, les risques et dangers qui pourraient survenir sont :
– L’accident de circulation de véhicule ;
– Menace de disparition des tortues marines sur la plage de Befefika ;
– Fléau naturel.
Mesures de sécurité
Comme déjà citées dans les mesures d’atténuation des risques, les mesures de sécurité à établir et à appliquer sont l’établissement d’un code de la route pour tous les usagers de la piste. Il doit contenir obligatoirement la limitation de vitesse des véhicules de chantier d’une part, et d’autre part, l’exigence de la prudence des piétons. Il faut aussi que ces personnes côtoyant le site connaissent les risques et les dangers pouvant survenir et ensuite suivre les mesures de sécurité déjà instaurées pour diminuer les risques et dangers pour les travailleurs et les habitants de la localité. Il faut également instaurer des règlements à l’accès au site. En tant que projet de grande envergure puisque ce projet est connexe à l’exploitation de la carrière de Louria, mais aussi l’extension de l’aéroport de Fascène, le personnel médical doit être permanent sur site, pour se charger des premiers secours en cas d’accident et en cas de maladie pendant le projet. Un véhicule pouvant transporter les malades en cas de nécessité d’évacuation hors du site est nécessaire. Durant l’entrée de la barge, sur la plage, une responsable dispose d’un drapeau rouge pour arrêter ou non la barge. Le drapeau rouge sera levé à la rencontre d’une ou de plusieurs tortues en direction de la barge pour stopper cette dernière, le drapeau vert par contre sera levé pour signaler qu’il n’y a pas de tortues aux environs de la direction de la barge, donc elle peut avancer vers le quai.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : MISE EN CONTEXTE ET DESCRIPTION DU PROJET
I. Mise en contexte du projet
I.1. Présentation du promoteur
I.2. Contexte et justification du projet
I.2.1. Contexte règlementaire du projet
I.2.2. Justification du projet
II. Description du projet
II.1. Localisation du projet
II.2. Les composantes du projet et ses infrastructures techniques
II.2.1. Les zones impliquées
II.2.2. Phase du projet
II.3. Les ressources utilisées
II.3.1. Les matériels utilisés
II.3.2. Les ressources énergétiques et en eau
I.3.3. Les ressources humaines
II.4. Les pollutions et nuisances potentielles directement causées par le projet
PARTIE II DESCRIPTION DU MILIEU RECEPTEUR ET ANALYSE DES IMPACTS, RISQUES ET DANGERS
III. Description du milieu récepteur
III.1. Délimitation de la zone d’étude
III.2. Description des composantes du milieu récepteur les plus pertinentes
III.2.1. Milieu physique
III.2.2. Milieu biologique terrestre et côtier
III.2.3. Milieu biologique marin
III.2.4 Milieu humain
IV. Analyse des impacts
IV.1. Identification des impacts potentiels
IV.1.1. Impacts positifs
IV.1.2. Impacts négatifs
IV.2. Description des impacts
IV.2.1. Les impacts positifs
IV.2.2. Les impacts négatifs
IV.3. Evaluation de l’importance des impacts
IV.3.1. Méthodologie d’évaluation des impacts
IV.3.2. Importance des impacts du projet sur le milieu récepteur
IV.4. Enjeux environnementaux
IV.4.1. Les enjeux écologiques
IV.4.2. Les enjeux économiques
IV.4.3. Les enjeux socioculturels
IV.4.4. Les enjeux politiques
IV.5. Atténuation des impacts
V. Analyse des risques et des dangers
V.1. Analyse des risques d’accident technologique
V.2. Mesures de sécurité et plan d’urgence
V.2.1. Mesures de sécurité
V.2.2. Plan d’urgence
PARTIE III PLAN DE GESTION ENVIRONNEMENTALE DU PROJET
VI. Le plan de surveillance environnementale
VII. Le plan de suivi
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet