CONTRIBUTION A L’ANALYSE DES COUTS DE PRODUCTION DES PREPARATIONS PHARMACEUTIQUES

Pharmacie d’Officine

         Elle est la spécialité la plus connue de la pharmacie. C’est la branche regroupant les pharmaciens qui travaillent dans les pharmacies, appelées aussi officines, où les médicaments sont vendus au public. En France, il existe une loi de répartition des pharmacies d’officine en fonction de la population (environ 1 pharmacie pour 3000 habitants), ce qui assure un accès aux soins identique pour chaque habitant. Le rôle du pharmacien d’officine est la validation, la délivrance des ordonnances prescrites par les médecins, les conseils associés à la prise des médicaments, à l’hygiène, à la nutrition ou, plus globalement, à la santé publique. Le travail du pharmacien d’officine est aussi l’analyse de l’ordonnance, la vérification des posologies, des interactions médicamenteuses et des contreindications existantes en fonction de l’état du patient. Le pharmacien, étant au bout de la chaîne de la prescription médicale, est responsable des médicaments délivrés, même en cas d’erreur ou de négligence de la part du médecin prescripteur. A ce titre, il peut refuser de délivrer l’ordonnance, ou bien modifier les posologies ou médicaments, le plus souvent après accord avec le médecin prescripteur. Toutefois, dans les cas où le problème de santé nécessite un diagnostic, le pharmacien incitera le patient à consulter un médecin. En effet, le pharmacien n’est pas formé pour diagnostiquer les troubles de la santé pour lesquels un interrogatoire simple n’est pas suffisant. Le pharmacien est habilité et formé à diagnostiquer les pathologies pour lesquelles il peut délivrer des médicaments dits médicaments conseils tels qu’état grippal, toux, conjonctivite non bactérienne et même certaines mycoses dermatologiques …etc. Le pharmacien doit ajuster les prescriptions du médecin au besoin et il est responsable en cas d’incident. En cas d’interaction majeure ou de contre-indication absolue, il a l’obligation de prévenir le prescripteur et a le droit de refuser la délivrance en cas de non conciliation du médecin. A noter qu’en France, il est reconnu au pharmacien d’officine un droit de substitution lui permettant de délivrer des médicaments génériques (sous leur dénomination commune internationale) inscrits au Répertoire des Médicaments Génériques, sur une prescription médicale où figurent des médicaments dits « princeps » (sous la dénomination du laboratoire qui a commercialisé en premier la substance). Le pharmacien d’officine a aussi un rôle social, il est en mesure d’indiquer aux personnes en difficulté les organismes ou les structures compétentes en matière de Santé Publique et d’aides sociales. Enfin, le pharmacien d’officine participe à la permanence des soins, en assurant les gardes de nuit, dimanche et jours fériés [16, 34, 35, 36].

La méthode fondée sur la morbidité et le traitement type

         Elle s’appuie sur le nombre d’épisodes en chaque problème de santé traité par l’hôpital et dont il faut estimer les besoins en médicaments et dispositifs médicaux. Elle permet d’estimer les quantités de médicaments nécessaires au traitement de certaines maladies spécifiques, à partir de la projection de l’incidence de ces maladies. Cela demande des données fiables sur la morbidité, sur la fréquence des patients et sur l’usage des traitements standards pour projeter les besoins en médicaments [18].

Le stock minimum (SMin)

        Il s’agit du stock minimum en fin de période ou le seuil à partir duquel on doit procéder à la commande. Le SMin varie suivant la position géographique de l’hôpital par rapport au fournisseur. Il est calculé selon la formule suivante : SMin= DL x CMM + SS Un stock minimum très important, ne tenant pas compte des délais de livraison risque de conduire à un stock mort très important avec risque de péremption et une occupation inutile de l’espace de stockage [18].

Achat sur marchés négociés

       Le marché négocié est une procédure d’achat permettant d’engager sans mise en concurrence des discussions avec un fournisseur et de lui attribuer librement le marché, lorsqu’un produit est en situation de monopole (un seul fournisseur). Le pharmacien peut engager directement une négociation de prix avec le fournisseur. Cette procédure est plus courte que celle du marché d’appel d’offre (absence de publicité) [3, 4, 6].

Utilisation des préparations magistrales

       Il s’agit le plus souvent de préparations utilisées dans des domaines particuliers, par exemple en pédiatrie, en dermatologie ou encore pour le traitement spécifique d’une pathologie d’un patient donné, en raison de l’absence de spécialités disponibles sur le marché [10]. Il existe peu de médicaments destinés au traitement des affections pédiatriques. Certes, des difficultés techniques, mais aussi des difficultés dans le recueil du consentement, empêchent souvent la réalisation d’essais cliniques. En plus, les essais cliniques chez l’enfant coûtent chers parce qu’ils sont plus long, difficiles et doivent être menés dans plusieurs tranches d’âge. Enfin, la pédiatrie représente une part de marché restreinte pour les laboratoires pharmaceutiques

Contrôle des médicaments, produits et objets du monopole pharmaceutique

       Dans une PUI, le pharmacien est responsable de la qualité des produits pharmaceutiques qu’il détient et qu’il met à la disposition des unités de soins ou directement des malades. Il doit par conséquent exercer un contrôle permanent sur la qualité de ces produits, il est tenu de s’approvisionner auprès des fournisseurs de bonne renommée. Il exerce également lors de la réception, d’autres contrôles (contrôle visuel du produit, date de péremption…). S’agissant des préparations réalisées par la PUI, un contrôle est effectué tout au long du processus de réalisation de la préparation (caractères organoleptiques) [6, 27].

Rôles et responsabilités du préparateur

          Pour réaliser les préparations, le pharmacien est autorisé à se faire aider par un ou plusieurs préparateurs en pharmacie. Les préparateurs en pharmacie sont habilités à préparer tous les médicaments, sous toutes formes, plus généralement, tous les produits destinés au traitement des maladies humaines, animales ou végétales. Il exécute les manipulations sous la responsabilité et le contrôle effectif et personnel d’un pharmacien, leur propre responsabilité pénale demeurant engagée [5, 9, 12, 13].

Rôles et responsabilités du pharmacien

           En toutes circonstances, le pharmacien engage pleinement sa responsabilité dans la réalisation et la délivrance de ses préparations. Il a le pouvoir de décider de l’exécution d’une préparation en fonction des critères de faisabilité. Dans le cas des préparations magistrales, il peut éventuellement proposer au prescripteur, selon les indications de la préparation, des modifications pour une optimisation de la formule. Le pharmacien ne peut se soustraire à l’acte de préparation qu’en cas d’impossibilités découlant des textes en vigueur, ou lorsque la préparation est dangereuse ou non conforme à l’état de connaissance scientifiques, médicales et technique, ou par défaut de moyens techniques adaptés. Lorsqu’il n’est pas en mesure de réaliser, il le notifie au prescripteur et propose, si possible, une alternative. Dans le cas où une préparation est inscrite au formulaire national de la pharmacopée, le pharmacien se conforme à la formule décrite [5, 9, 12, 13].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : Rappel Bibliographique
HISTOIRE ET EVOLUTION DE LA PHARMACIE
CHAPITRE I : Différentes Types de pratiques de la pharmacie
I. Pharmacie d’officine
II. Pharmacie industrielle
III. Pharmacie biologique
IV. Pharmacie hospitalière
CHAPITRE II : Généralités et missions d’une pharmacie hospitalière
I. Généralités
II. Mission de la pharmacie hospitalière
II .1. Missions légales de la PUI
II. 1.1. Approvisionnement
a. Sélection et quantification des produits à acquérir
b. Acquisition
c. Réception
II.1.2. Préparation
a. Préparations magistrales
b. Préparations hospitalières
II.1.3 Contrôle des médicaments, des produits et objets du monopole pharmaceutique
II.1.4. Détention de Dispositifs Médicaux Stériles
II.1.5. Dispensation
a. Dispensation nominative
b. Dispensation globale ou «dotation »
II .2 . Les activités réglementaires ou soumises à une autorisation spéciale
II.2 .1. Les conditions d’autorisation
II.2.2. Les différentes activités nécessitant
une autorisation spéciale
a. La réalisation des préparations hospitalières
b. La délivrance de certains aliments diététiques
c. Stérilisation des dispositifs médicaux
d. La préparation des médicaments radio-pharmaceutiques
III. Mission pratique
CHAPITRE III: Les bonnes pratiques de préparations
I. Généralités
II. Exigences à respecter en matière de préparation
II .1. Mesures d’hygiène
II.2. Matériels
II.3. Contrôle des matières premières
II.4. La réalisation des préparations
II.5. La libération
II.6. L’échantillonnage
II.7. La sous-traitance
CHAPITRE IV : Rôles et responsabilités du pharmacien et du préparateur dans la réalisation des préparations pharmaceutiques à la PUI
I. Rôles et responsabilités du préparateur
II. Rôles et responsabilités du pharmacien
DEUXIEME PARTIE : TRAVAIL PERSONNEL
CHAPITRE I : Cadre de l’étude
I. Présentation du CHNU de Fann
I.1. Cadre géographique
I.2. L’historique
II. Pharmacie centrale de l’hôpital
II.1. Situation
II .2. Personnel
II.3. Fonctionnement général
III. Présentation du préparatoire
III.1. Situation
III.2. Le local
III.3. Le personnel
III.4. Fonctionnement
CHAPITRE II : Matériels et Méthodes
I. Matériels
II. Méthodes
CHAPITRE III : Résultats
DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *