Contribution à l’analyse des activités d’une entreprise de fabrication et de commercialisation de boissons gazeuses alcooliques

Processus de mélange

        D’énormes cuves sont utilisées à un stade essentiel du processus de brassage de la bière : l’ajout du houblon au liquide sucré obtenu par le maltage du grain. Le houblon donne à la bière sa saveur amère et prévient le développement de certaines bactéries. L’amidon n’étant pas fermentescible, une étape préliminaire à la préparation de toute bière consiste à le transformer en sucre. Cela se produit naturellement lorsque l’orge est maltée (mis à germer puis grillé pour arrêter le processus de germination). Pour la production du saké, le riz contient des moisissures appelées koji qui a le même effet. On utilise souvent une combinaison de divers grains, certains pouvant être maltés et d’autres non, car le brassage au malt pur est un procédé onéreux. On ajoute ensuite de l’eau chaude à la pâte de grains qui, après avoir été levée ou brassée, produit une infusion sucrée appelée moût. Tout arôme (houblon, herbes ou épices) peut être ajouté à ce moment, puis on fait bouillir le moût. Des sucres de brassage peuvent aussi être incorporés au mélange afin d’accroître le taux final d’alcool. Une fois le moût refroidi, la levure est incorporée et la fermentation commence. Chaque spécialité de bière est alors stockée pendant une durée spécifique avant d’être mise en bouteilles, en canettes, en tonnelets ou servie à partir d’un fût. La plupart des bières contiennent entre 4 % et 5 % en volume bien que certaines ne dépassent pas 2 % tandis que d’autres atteignent 14 % d’alcool.

L’ORIGINALITE DE LA BIERE

               En Europe, la couleur, le goût et le degré des bières sont extrêmement variés et chaque étape du brassage peut être remaniée, modifiée et être différente, selon le maître d’œuvre. Toutefois, existe une distinction de base selon le type de levure utilisé. Les bières à base de levure à fermentation haute (la levure monte à la surface du moût en fermentation) sont différentes de celles à fermentation basse (la levure se dépose au fond de la cuve). Les premières fermentations sont relativement rapides à une température comprise entre 15 °C et 25 °C, tandis que les secondes fermentations sont plus lentes, entre 5 °C et 9 °C. Les premières peuvent être servies quelques jours après la fin du processus de fermentation ; les secondes doivent être stockées à 0 °C pendant une période s’étendant entre trois semaines à trois mois. Les bières trappistes sont de fortes bières produites par six monastères trappistes, cinq en Belgique et un en Hollande. Elles sont souvent mises en bouteille avec un peu de sirop de sucre et de la levure, et subissent donc une seconde fermentation en bouteille (ce processus, appelé « conditionnement en bouteille », est aussi utilisé pour d’autres types de bières, particulièrement en Belgique et en France). Plusieurs bières portent le nom de la ville où elles furent produites la première fois. La plus célèbre de ces villes est Pilsen, en République tchèque, qui a donné la Pilsener, la Pilsener et la Pils, des bières avec un arôme houblonné. La bière peut également être préparée à partir de blé malté ou non malté en association avec de l’orge malté

Les services avant et après vente

                   Collecter les commandes des clients, constitue l’un des plus importants services avant et après les ventes de l’agence. Cette collection de commandes clients, doit être précédée d’une analyse et étude pour pouvoir apprécier les cadences de consommation de chaque client aussi bien que la rotation de stock pour chaque article vendue par l’agence. Plus la connaissance de cadence de consommation de chaque client est précise, plus la qualité de son service s’améliore car il correspond exactement aux besoins et exigences du client. Ceci présente donc un double avantage :
-pour les clients, le lancement de bon de commande s’effectue au moment voulu suivant son rythme de consommation et sa capacité de paiement
-pour l’agence, il diminue les courses inutiles faites par les chefs secteurs (collecteur de bon de commande) et diminue ensuite leurs consommations en carburant, d’où diminutions des charges variables et par voie de conséquence du prix de revient.

LES SUGGESTIONS

             Pour pallier à ces lacunes qui freinent quelquefois les activités normales de l’agence, nous avons pensé à quelques suggestions : Figure à l’insuffisance de l’effectif des matériels porté de faire son travail du chef de secteurs, il serait bon d’offrir à chaque chef de secteur une motocyclette afin de faciliter sa tâche et pour mieux servir les clients. Concernant l’insuffisance de véhicules assurant la livraison, il s’avère indispensable à l’agence 09 de faire l’acquisition des nouveaux camions pour éviter tout retard et éventuellement en cas de force majeure, comme les accidents et les pannes, elle pourrait avoir à sa disposition une solution de rechange. Et il faut aussi faire l’entretien de ces camions livreurs au moins une fois par mois, mais l’agence Tamatave est très occupée pendant la période de la saison chaude et cela peut être renforcé par le camion utilisé. Concernant la publication THB FRESH avec son partenaire suivant la mass media RTA de profiter de lancer le produit sans cesse, mais variablement comme le THB lite, leur publicité. Comme la « STAR » est menacée par l’existence de la concurrence des produits « TIKO », l’agence doit renforcer sa politique commerciale et réorganiser ses techniques et ses stratégies marketing de distribution et de production en terme de qualité de produits et de service client pour faire face, au concurrent pour le surpasser. Enfin, les employés qui commettent des méfaits devraient être sanctionnés suivant la gravité des fautes commises. Au moins ceux qui sont pris en flagrant délit de vol devraient être licenciés pour servir d’exemple.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE LA BRASSERIE STAR
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE STAR MADAGASCAR 
SECTION I : SPECIFICITES DE LA SOCIETE STAR A MADAGASCAR
§1 : Évolution historique
§2- structure de l’entreprise
A – statut juridique
B – L’organigramme de la société
SECTION II- : LES SERVICES DE L’AGENCE
§1-Au niveau de l’agence STAR Tamatave
§2-Description des différentes directions et leurs attributions
A- Le chef d’agence
B-L’Adjoint du responsable administratif
C- Le chef de vente
1- livraison des marchandises
2- Communication marketing
3- Etablir le suivi mensuel des dépenses des véhicules telles que
D-le contrôleur
E-les chefs des secteurs
F-Secrétaire
G-Le superviseur
H-Les opérateurs de saisie
1- L’Opérateur comptable
2- L’Opérateur de vente directe
a-Concernant la vente directe (VD)
b-Concernant la vente livraisons (VL)
I -Le caissier
J-Les magasiniers
K-Les pointeurs
L-le Chauffeur de direction
M- Les chauffeurs-livreurs
N- Les manœuvres
O- les Sécurités
S-les Dockers
CHAPITRE II : LES PROCESSUS DE PRODUCTION DE LA BRASSERIE STAR
SECTION I USINE DE PRODUCTION DE LA BRASSERIE STAR
§1- La brasserie STAR Antsirabe
§2- Usine de boissons gazeuses Andraharo (UBG)
§3- Usine d’Andranovelona
§4- Brasserie de Diégo
SECTION II- la Production de bière
§1-matériel technique
§2-Processus de mélange
SECTION III : LA FABRICATION DES BOISSONS ALCOOLISEES
§1- La technique de fabrication
A- Les matières premières
B- Les conditionnements nécessaires
C- Le processus de fabrication
§2- Le rôle de chaque section
A- Le magasin général
B- Le magasin des emballages vides
C- Le brassage et la cave
D- La maintenance industrielle
E- La canneterie
F- Le magasin des pleins C1
1-rotation de stock
2-Document du magasin
a- Bordereau de chargement livraison
b- Suivi magasin
c-Identification des produits
§3- La Date Limite d’Utilisation Optimale(DLUO)
§4– gestion de la production et la commercialisation
A- Code d’établissement
B- Code de production pour les entrepôts
1 – Code produit pour les magasins plein (C1)
a-Code des produits en bouteilles
b-Code des produits en emballage plastique
c- Codes produits pour le comptable
2 – Code emballage magasin vide (CO)
a- Les Codes des bouteilles
b- Code Cageots
c- Les différents code de l’établissement
d – code client
SECTION IV – ROLE DE LA SOCIETE STAR DANS LE CIRCUIT ECONOMIQUE
§1-organisme économique
§2-la star et son environnement
CHAPITRE III SPECIFICITE DE LA BIERE
SECTION I EVOLUTION DE LA BIERE
§1-brassage de bière av J-C au VII siècle
§2- transport au XXe siècle
SECTION II TYPES DE BIÈRE
§1- l’originalite de la biere
§2- Les Objectifs et l’activité
A – Les objectifs
B – L’activité génératrice de la société
DEUXIEME PARTIE :L’ETUDE DES ACTIVITES COMMERCIALES DES BOISSONS GAZEUSES ALCOOLISEES DANS L’AGENCE STAR DE TOAMASINA
CHAPITRE I : OPPORTUNITE DANS L’AGENCE STAR
SECTION I- OPPORTUNITES OFFERTES
§1- Le marché
A-définition
B-part de marché
1)-La présence de l’effet d’expérience
2)-L’hypothèse sur le cycle de vie de produit
§2-Analyse du marché
A- Système d’information marketing(SIM)
B- Présentation schématique du SIM
1-Mécanisme scientifique
2-mécanisme expérimental pratique
SECTION II-COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
§1- principe du comportement de consommateur
A- Le but
B –L’analyse des besoins selon la méthode
C – Evaluation de la consommation pour l’année 2006 – 2007
§2-motivation de l’individu
SECTION III-ACTIVITES DE LA SOCIETE DE L AGENCE STAR
§1- Politique de produit
§2- La normalisation des produits
A- La qualité physique des produits
B – La qualité de service
1-la livraison
2-Les services avant et après vente
SECTION IV : LE SYSTEME DE VENTE
§1- La Vente Directe
§2- La Vente Livrée
§3- Le paiement
A- Les conditions de paiement
B -Les méthodes de paiement
§4- La facturation
A- Le traitement de la commande
B- La description de la facture
C- Les frais de livraison
CHAPITRE II : LA COMMERCIALISATION DES BOISSONS GAZEUSES ALCOOLISEES
SECTION I-LE CYCLE DE VIE DES PRODUITS
§1-les différentes étapes de vie des produits
Commentaire
§2-l’analyse commerciale de vie des produits
SECTION II-LA DISTRIBUTION DES PRODUITS
§1- le principe de distribution
A- Etude de distribution
B- La politique commerciale
C-L’expédition
§2-La rentabilité des produits
A- La politique de communication
B- Les circuits de distribution
SECTION III : ACHEMINEMENT
§1-La définition
§2- Mode d’acheminement
SECTION IV: CONTRÔLE DE FONDS ET DE STOCK
§1- Contrôle de fond
§2- contrôle de stocks
CHAPITRE III : LE DIAGNOSTIC
SECTION I : LES FORCES ET LES FAIBLESSES
§1- Les forces
§2- Les faiblesses
SECTION II : LES SUGGESTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *